×

Nós usamos os cookies para ajudar a melhorar o LingQ. Ao visitar o site, você concorda com a nossa política de cookies.


image

Journal en français facile RFI, Journal en français facile 15/04/2021 20h00 GMT

Journal en français facile 15/04/2021 20h00 GMT

Vous écoutez Radio France internationale, il est 20h00 en temps universel, 22h à Paris.

Clémentine Pawlotsky : Bonsoir et bienvenue dans votre Journal en français facile,

présenté, ce soir, en compagnie de Vincent Dublange. Bonsoir Vincent.

Vincent Dublange : Bonsoir Clémentine, bonsoir à tous.

CP : Les grands titres de l'actualité : les États-Unis annoncent de nouvelles sanctions contre la Russie. Notre correspondante à Washington nous expliquera pourquoi.

VD : En Inde, plus de 200 000 malades du Covid-19 ont été détectés en seulement 24 heures. Parallèlement, des millions de personnes participent actuellement à un événement religieux.

CP : À Hong Kong, les autorités chinoises ont organisé une journée d'éducation sur la sécurité nationale, mais la population ne s'y est pas vraiment intéressée.

VD : Enfin, l'Égypte réclame 900 millions à un propriétaire de bateau japonais.

-----

VD : Les États-Unis sanctionnent sévèrement la Russie.

CP : Le gouvernement américain a annoncé aujourd'hui une série de sanctions financières contre Moscou. Washington a aussi décidé d'expulser dix diplomates russes des États-Unis. Les États-Unis accusent la Russie d'être responsable d'une attaque informatique contre ses agences fédérales et d'avoir interféré dans les élections américaines. Les explications de notre correspondante à Washington, Anne Corpet.

(Transcription manquante)

CP : Et après les États-Unis, la Pologne a, elle aussi, expulsé trois diplomates russes accusés d'« actions hostiles », c'est-à-dire d'actions contraires aux intérêts polonais.

VD : Au Mali, Clémentine, les prochaines élections présidentielles et législatives auront lieu en février-mars 2022.

CP : C'est ce qu'on annoncé les autorités de transition. Les militaires au pouvoir depuis le coup d'État du 18 aout se sont engagés à rendre le pouvoir à des civils, après ces élections. L'annonce de ce calendrier électoral était attendu avec impatience à Bamako et par la communauté internationale.

VD : En Côte d'Ivoire, la justice a condamné Amadé Ouérémi à la prison à vie.

CP : Cet ancien chef de milice de l'ouest du pays était poursuivi pour son rôle dans le massacre de Douékoué, les 28 et 29 mars 2011. Plus de 800 personnes avaient été tuées. Amadé Ouérémé a été reconnu coupable de plus d'une douzaine de chefs d'accusation, notamment de « crimes contre les populations, de pillages, de séquestrations ou encore de viols ».

VD : Le secrétaire d'État américain a fait une visite surprise en Afghanistan, aujourd'hui.

CP : Antony Blinken s'est rendu à Kaboul, la capitale du pays, pour montrer le soutien des États-Unis au gouvernement afghan. Hier, le président américain, Joe Biden, a annoncé que les États-Unis allaient retirer tous leurs soldats d'Afghanistan d'ici au 11 septembre 2021. L'armée américaine était déployée en Afghanistan depuis 2001, c'était-à-dire depuis 20 ans. C'est la plus longue guerre menée par les États-Unis. Les troupes étrangères de l'Otan quitteront, elles aussi, le pays dans les prochains mois.

VD : En Inde, le nombre de malades du Covid-19 augmente de façon inquiétante.

CP : Pour la première fois, plus de 200 000 personnes ont été testées positives au virus, en une seule journée. Et plus de 1 000 malades sont morts. Les autorités régionales prennent de plus en plus de mesures pour tenter de freiner le virus, mais des millions de personnes participent actuellement à un festival religieux hindou, ce qui pourrait aggraver la situation sanitaire. Correspondance en Inde, de Sébastien Farcis.

(Transcription manquante)

CP : En Israël, c'est l'inverse : la situation sanitaire s'améliore. À partir de dimanche, les habitants ne seront plus obligés de porter un masque à l'extérieur. L'annonce a été faite ce soir par les autorités israéliennes. L'État hébreux a déjà rouvert, début mars, ses restaurants, ses bars et sa plage. Cette levée progressive des mesures sanitaire est possible grâce à la vaste campagne de vaccination menée par le pays. Plus de la moitié de la population israélienne est aujourd'hui vaccinée contre la Covid-19.

VD : Les habitants de Hong Kong étaient invités à participer à une journée d'éducation sur la sécurité nationale.

CP : Oui, c'est une initiative du pouvoir central chinois, basé à Pékin. Les autorités chinoises ont organisé cette journée dans la continuité de la loi sur la sécurité nationale, instaurée en juin dernier. Cette loi permet leur permet de punir toute personne qui tenterait de contester le pouvoir de Pékin. Les peines peuvent aller jusqu'à la prison à vie. Une cérémonie officielle a donc été organisée pour marquer le début de cette journée d'éducation. Les plus hauts responsables chinois en poste à Hong Kong y ont participé. Ils ont tous insisté sur l'importance de la loi sur la sécurité nationale, mais l'événement n'a pas vraiment intéressé les hongkongais. Reportage de Florence de Changy.

(Transcription manquante)

VD : L'Égypte réclame 900 millions de dollars à un propriétaire de bateau japonais.

CP : L'autorité du canal de Suez va poursuivre en justice la compagnie japonaise Ever Green, qui est propriétaire du bateau Ever Given. Fin mars, ce navire s'est échoué pendant six jours dans le canal de Suez. Cela a bloqué le trafic. Autrement dit, les bateaux ne pouvaient plus circuler sur le canal. C'est pour cette raison que l'autorité du canal de Suez a décidé de poursuivre la compagnie devant la justice. Alexandre Buccianti.

(Transcription manquante)

CP : RFI 22h10 à Paris, excellente soirée à vous !


Journal en français facile 15/04/2021 20h00 GMT Zeitung in leichtem Französisch 15/04/2021 20:00 GMT Journal en français facile 15/04/2021 20h00 GMT مجله به زبان فرانسوی آسان 15/04/2021 20:00 GMT Journal en français facile 15/04/2021 20h00 GMT

Vous écoutez Radio France internationale, il est 20h00 en temps universel, 22h à Paris.

Clémentine Pawlotsky : Bonsoir et bienvenue dans votre Journal en français facile,

présenté, ce soir, en compagnie de Vincent Dublange. Bonsoir Vincent.

Vincent Dublange : Bonsoir Clémentine, bonsoir à tous.

CP : Les grands titres de l'actualité : les États-Unis annoncent de nouvelles sanctions contre la Russie. Notre correspondante à Washington nous expliquera pourquoi.

VD : En Inde, plus de 200 000 malades du Covid-19 ont été détectés en seulement 24 heures. Parallèlement, des millions de personnes participent actuellement à un événement religieux.

CP : À Hong Kong, les autorités chinoises ont organisé une journée d'éducation sur la sécurité nationale, mais la population ne s'y est pas vraiment intéressée.

VD : Enfin, l'Égypte réclame 900 millions à un propriétaire de bateau japonais.

-----

VD : Les États-Unis sanctionnent sévèrement la Russie.

CP : Le gouvernement américain a annoncé aujourd'hui une série de sanctions financières contre Moscou. Washington a aussi décidé d'expulser dix diplomates russes des États-Unis. Les États-Unis accusent la Russie d'être responsable d'une attaque informatique contre ses agences fédérales et d'avoir interféré dans les élections américaines. Les explications de notre correspondante à Washington, Anne Corpet.

(Transcription manquante)

CP : Et après les États-Unis, la Pologne a, elle aussi, expulsé trois diplomates russes accusés d'« actions hostiles », c'est-à-dire d'actions contraires aux intérêts polonais.

VD : Au Mali, Clémentine, les prochaines élections présidentielles et législatives auront lieu en février-mars 2022.

CP : C'est ce qu'on annoncé les autorités de transition. Les militaires au pouvoir depuis le coup d'État du 18 aout se sont engagés à rendre le pouvoir à des civils, après ces élections. L'annonce de ce calendrier électoral était attendu avec impatience à Bamako et par la communauté internationale.

VD : En Côte d'Ivoire, la justice a condamné Amadé Ouérémi à la prison à vie.

CP : Cet ancien chef de milice de l'ouest du pays était poursuivi pour son rôle dans le massacre de Douékoué, les 28 et 29 mars 2011. Plus de 800 personnes avaient été tuées. Amadé Ouérémé a été reconnu coupable de plus d'une douzaine de chefs d'accusation, notamment de « crimes contre les populations, de pillages, de séquestrations ou encore de viols ».

VD : Le secrétaire d'État américain a fait une visite surprise en Afghanistan, aujourd'hui.

CP : Antony Blinken s'est rendu à Kaboul, la capitale du pays, pour montrer le soutien des États-Unis au gouvernement afghan. Hier, le président américain, Joe Biden, a annoncé que les États-Unis allaient retirer tous leurs soldats d'Afghanistan d'ici au 11 septembre 2021. L'armée américaine était déployée en Afghanistan depuis 2001, c'était-à-dire depuis 20 ans. C'est la plus longue guerre menée par les États-Unis. Les troupes étrangères de l'Otan quitteront, elles aussi, le pays dans les prochains mois.

VD : En Inde, le nombre de malades du Covid-19 augmente de façon inquiétante.

CP : Pour la première fois, plus de 200 000 personnes ont été testées positives au virus, en une seule journée. Et plus de 1 000 malades sont morts. Les autorités régionales prennent de plus en plus de mesures pour tenter de freiner le virus, mais des millions de personnes participent actuellement à un festival religieux hindou, ce qui pourrait aggraver la situation sanitaire. Correspondance en Inde, de Sébastien Farcis.

(Transcription manquante)

CP : En Israël, c'est l'inverse : la situation sanitaire s'améliore. À partir de dimanche, les habitants ne seront plus obligés de porter un masque à l'extérieur. L'annonce a été faite ce soir par les autorités israéliennes. L'État hébreux a déjà rouvert, début mars, ses restaurants, ses bars et sa plage. Cette levée progressive des mesures sanitaire est possible grâce à la vaste campagne de vaccination menée par le pays. Plus de la moitié de la population israélienne est aujourd'hui vaccinée contre la Covid-19.

VD : Les habitants de Hong Kong étaient invités à participer à une journée d'éducation sur la sécurité nationale.

CP : Oui, c'est une initiative du pouvoir central chinois, basé à Pékin. Les autorités chinoises ont organisé cette journée dans la continuité de la loi sur la sécurité nationale, instaurée en juin dernier. Die chinesischen Behörden organisierten diesen Tag im Rahmen des im Juni vergangenen Jahres eingeführten Gesetzes über die nationale Sicherheit. Cette loi permet leur permet de punir toute personne qui tenterait de contester le pouvoir de Pékin. Les peines peuvent aller jusqu'à la prison à vie. Une cérémonie officielle a donc été organisée pour marquer le début de cette journée d'éducation. Les plus hauts responsables chinois en poste à Hong Kong y ont participé. Ils ont tous insisté sur l'importance de la loi sur la sécurité nationale, mais l'événement n'a pas vraiment intéressé les hongkongais. Reportage de Florence de Changy.

(Transcription manquante)

VD : L'Égypte réclame 900 millions de dollars à un propriétaire de bateau japonais.

CP : L'autorité du canal de Suez va poursuivre en justice la compagnie japonaise Ever Green, qui est propriétaire du bateau Ever Given. Fin mars, ce navire s'est échoué pendant six jours dans le canal de Suez. Cela a bloqué le trafic. Autrement dit, les bateaux ne pouvaient plus circuler sur le canal. C'est pour cette raison que l'autorité du canal de Suez a décidé de poursuivre la compagnie devant la justice. Alexandre Buccianti.

(Transcription manquante)

CP : RFI 22h10 à Paris, excellente soirée à vous !