×

Usamos cookies para ayudar a mejorar LingQ. Al visitar este sitio, aceptas nuestras politicas de cookie.


image

Podcast: Aux Frontières Du Possible, La synesthésie, l'ingrédient des génies !

La synesthésie, l'ingrédient des génies !

Aujourd'hui, j'aimerais parler d'un phénomène étrange ! Et si nos sens n'étaient pas aussi compartimentés ? Et si les couleurs pouvaient avoir un gout ? Les sons une odeur et les odeurs une sensation au touché ? Est-ce que cela changerait notre perception des choses et du monde ? Et est-ce que c'est vraiment possible au premier abord ? C'est ce que nous allons voir ensemble dans ce nouvel épisode de « Aux Frontières Du Possible » nous allons voir un phénomène étrange qui permet aux personnes qui en font l'expérience de confondre leurs sens et de percevoir le monde d'une façon peu habituelle. En Gros, nous allons parler de Synesthésie. C'est le nom scientifique derrière ce phénomène. On connait tous le mot Anesthésie qui signifie l'absence de sensation, mais connaissez-vous la synesthésie ? La synergie entre plusieurs ou voir tous les sens ?

Dans cet épisode, on va voir ce qu'est exactement la synesthésie, la mécanique derrière ce phénomène, comme on peut en faire l'expérience et enfin pourquoi les synesthésiques sont capables de mémoriser et d'apprendre beaucoup plus facilement que la plupart des gens. Je vous donnerais même un petit stratagème qui vous permettra d'atteindre les mêmes résultats qu'une personne synesthésique, mais sans l'être. La synesthésie, c'est donc comme quand plusieurs sens sont liés. Quand les sons deviennent gouts et les formes-couleurs. Il ya différente forme de synesthésie, une personne peut par exemple faire l'expérience par exemple de ne pas percevoir une lettre en tant que telle, mais plutôt sous la forme d'une couleur. Oui, pour certaines personnes la lettre B n'est pas seulement un B, mais un bleu ciel, une lettre d'une beauté merveilleuse. Pour d'autres, la musique, les sons ne sont pas seulement des vibrations, des notes, mais des gouts. Le Do est salé, le LA est sucré et la musique se transforme doucement en un plat gastronomique, en un chef d'œuvre culinaire relevé par des saveurs harmonieuses et transcendantes ! Être synesthésique, ce n'est pas une maladie, encore moins un handicape, mais seulement une différence. Une différence qui permet de percevoir différemment le monde qui nous entoure, de le percevoir à travers une combinaison d'autres sens. Selon les scientifiques, la synesthésie touche jusqu'à 4 % de la population. Dans 99 % des cas on né synésthésique. Quand certains perdent cette habilité à la puberté, la plupart la garde à vie.

Bon maintenant qu'on a vu rapidement ce qu'est la synesthésie, voyons un peu la mécanique derrière ce phénomène. En fait, nous sommes tous plus ou moins synesthésiques, mais certaines personnes, les fameux 4 % de la population, le sont beaucoup plus fortement que d'autres. En fait, la synesthésie se transmet sous la forme d'un gène ou de plusieurs qui influencent le degré de synesthésie de la personne. Ce phénomène se développe en corrélation avec le développement du nouveau-né et plus spécifiquement la création des neurones et des synapses dans le cerveau.

Un nouveau-né crée des synapses, des connexions neuronales à la vitesse de 2 000 000/s. C'est durant cette période que le cerveau se sculpte et prend forme, pendant que le bébé essaie de nouvelles choses, fait l'expérience de la vie et test le monde qui l'entoure, le goût, le touche, le sent… Il transforme les stimuli du monde qui l'entoure en sensation, il se crée une sorte de bibliothèque d'expériences qui lui permettront par la suite d'éviter les dangers. En gros, d'être capable de vivre et de réagir à notre monde convenablement. Ce processus continue jusqu'à 5 ou 6 ans et se termine complètement à environ 25 ans. Si vous avez la chance d'avoir le gène synesthésique, alors durant tout ce processus, durant cette période de paramétrage de vos sens avec le monde externe, votre gêne favorisera des connexions inhabituelles entre différentes zones de votre cerveau et différents sens. Pour simplifier, il créera des connexions fortes entre vos différents sens en fonction de votre environnement, de votre culture et des différents stimuli extérieurs que vous recevez.

En fait, personne ne sait vraiment pourquoi ce phénomène existe, mais ce qui est fascinant, c'est que même avec l'évolution et les années passées l'humanité n'a pas perdu ce gène, elle l'a patiemment sauvegardé. On pourrait donc se demander pourquoi ? Elle la sauvegarder parce que ce gène fait de nous des personnes plus intelligente et plus créative. C'est la gêne que tous les artistes, les peintres, les musiciens aimeraient avoir. Le gène qui permet d'avoir une autre perception du monde et de créer quelque chose de nouveau et d'unique. Quelque chose qui transcende même les sens !

Maintenant que j'ai attisé votre curiosité sur la synesthésie, vous vous demandez surement si vous pouvez vous aussi en faire l'expérience ? Gouter la musique et toucher les couleurs ? Eh bien oui, enfin plus ou moins, mais c'est pas facile. Comme je l'ai dit, nous sommes tous plus ou moins synesthésiques à différent degré. Certaines personnes après pas mal de pratique de la méditation arrivent parfois à expérimenter, pour quelques instants, cette synergie des sens. D'autre qui ont la chance de pouvoir expérimenter des processus par exemple, les Caissons d'isolation sensorielle, c'est-a-dire, un caisson spécialement étudié pour qu'une fois dedans vous ne puissiez recevoir aucun stimulus externe. Certaines personnes grâce à ce processus sont arrivées à expérimenter la synesthésie, du moins pour quelques instants.

Les substances psychédéliques comme le LSD ou les champignons hallucinogènes peuvent eux aussi créer durant quelques minutes ou heures cette sensation de confusion des sens. Ou ça peut aussi arriver après un trauma crânien par exemple. Mais pour vous dire la vérité, c'est un phénomène que le commun des mortelles expérimente qu'à de rares occasions. Mais j'en ai personnellement fait l'expérience, 1 fois, en expérimentant une substance psychédélique. J'écoutais de la musique et tous les sons se transformaient doucement en gout. Durant cette expérience, chaque son, chaque style musical avait un gout différent. La musique électronique et les nappes de synthé avec le gout de la pâte d'amande, les batteries étaient un peu amères et les guitares salées. C'était étrange et fascinant à la fois. Attention, je ne vous dis pas que j'avais l'impression que les sons avaient un gout, mais ils avaient vraiment un gout. Les gouts étaient aussi réels que si j'étais en train de manger. En fait, pour vous dire la vérité, la synesthésie est quelque chose qui m'a toujours fasciné. Je suis même un jaloux des personnes qui peuvent percevoir les choses d'une manière totalement unique via d'autres sens. Parce que, cette faculté n'est pas seulement quelque chose de fascinant, c'est aussi quelque chose qui influe considérablement et en bien sur les facultés cognitives et mémorielles d'une personne. Je ne sais pas si vous avez entendu parler de Daniel Tammet ou de Kim Peek plus connu grâce au film Rain Man. Ces deux êtres sont capables de mémoriser des tonnes et des tonnes d'informations en un éclair et d'acquérir de nouvelle compétence en un rien de temps. Daniel Tammet, par exemple, a appris l'islandais, une langue au combien difficile en 1 semaine seulement. Oui, vous avez bien entendu. Il a appris l'islandais en 1 semaine, et vous savez pourquoi ? Comment il a été capable de faire ça ? Parce qu'il est en autre synesthésique. La synesthésie permet de décupler considérablement nos capacités mentales et cognitives. Comment ? Si vous avez suivi une de mes formations, vous savez que pour mémoriser une information efficacement, il faut la rattacher à nos sens. Je vous rappelle que vous pouvez vous inscrire à une formation gratuite qui vous permettra d'apprendre les fondamentaux pour avoir une meilleure mémoire et mémoriser toutes sortes d'informations rapidement et efficacement. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant sur le lien se trouvant dans le descriptif de cet épisode ou en allant sur mon site superapprenant.com.

Donc pour mémoriser une information efficacement, vous devez la rattacher à un ou plusieurs de vos sens. C'est ce que font naturellement les synesthésiques. Pour eux, chaque information se transforme automatiquement en un souvenir très vivant, rattaché à plusieurs sens à la fois et de manière très forte. Ils créent donc automatiquement, sans effort, des connexions très fortes qui permettent de garder à jamais n'importe quelle information en mémoire. En bref, grâce à leur synesthésie, ils sont capables de mémoriser et d'apprendre plus facilement, rapidement et efficacement ! Daniel Tammet par exemple est capable de mémoriser des séries de chiffres et de nombres très facilement parce que contrairement à nous, pour lui ils ont une signification particulière. Pour lui une suite de chiffre est une poésie passionnante et donc inoubliable !

Si les synesthésique sont capables d'apprendre et de mémoriser plus facilement c'est parce qu'ils transforment automatiquement toutes informations en quelques choses de vivant, palpable par plusieurs sens et inoubliable. La bonne nouvelle est que même si ne nous pouvons pas être synesthésique, si nous ne sommes pas nés avec, nous pouvons simuler la synesthésie pour par exemple, apprendre et mémoriser plus rapidement.

Oui, nous pouvons nous aussi avoir à peu près les mêmes capacités cognitives et c'est ce que nous allons voir dès à présent. Si vous voulez mémoriser une information plus facilement, vous devez faire comme les synesthésiques, c'est-à-dire, vous ne devez pas seulement essayer de mémoriser une information. Vous devez la rendre vivante, la rattacher à plusieurs de vos sens pour qu'elle devienne inoubliable. Vous devez transformer toutes les informations qui sont morne et sans en quelque chose de si vivant qu'il vous sera difficile de l'oublier. Par exemple, si je vous dis une tomate, vous ne devez pas seulement voir l'image d'une tomate dans votre esprit, mais vous devez la sentir, ressentir cette tomate via plusieurs de vos sens, sentez son odeur, sa texture sous peau, son gout, etc. De cette manière vous rendrez le souvenir de cette tomate beaucoup plus vivante et donc inoubliable. En fait, vous pouvez utiliser cette même technique pour mémoriser toute sorte d'informations plus facilement. Pour mémoriser des chiffres, des mots, du vocabulaire. Je vous rappelle que vous pouvez en apprendre plus encore une fois en vous inscrivant à ma formation gratuite dont le lien ce trouver dans le descriptif de cet épisode.

Donc voilà, pour résumer cet épisode

La synesthésie est quand 2 ou plus de nos sens sont liés. C'est quand une personne peut percevoir le monde différemment avec des sens qui pour le commun des mortels ne sont pas forcément logiques. Commet gouter les sons, toucher les odeurs…

La synesthésie n'est pas une pathologie, bien au contraire, c'est une différence qui à beaucoup de bénéfices, dont celui de favoriser l'intelligence, les fonctions cognitives et la mémoire. Bien que cela soit très difficile, nous pouvons dans quelques rares occasions faire l'expérience de la synesthésie, en méditation par exemple, en utilisant un caisson de déprivation sensorielle ou via des substances psychédéliques. Certaines personnes synesthésie comme Daniel Tammet et Kim Peek sont capable de battre des records et mémoriser des tonnes d'informations ou apprendre de nouvelles choses en un temps record ! Nous pouvons simuler la synesthésie pour booster nos facultés cognitives, notamment mémorielles en rattachant toutes les informations que nous souhaitons mémoriser à plusieurs de nos sens à la fois.

Voilà, j'espère que vous avez apprécié cet épisode de « aux frontières du possible », excellente journée à vous,

Et à bientôt !

La synesthésie, l'ingrédient des génies ! Synestezie, složka geniality! Synästhesie, die Zutat von Genies! Synesthesia, the ingredient of genius! Sinestesia, ¡el ingrediente del genio! Sinestesia, o ingrediente do génio! Синестезия - ингредиент гениальности! Synestesi, ingrediensen i genialitet! Sinestezi, dehanın bileşeni! 联觉,天才的要素!

Aujourd'hui, j'aimerais parler d'un phénomène étrange ! Dnes bych chtěl mluvit o zvláštním jevu! Heute möchte ich über ein seltsames Phänomen sprechen! Today I would like to talk about a strange phenomenon! Et si nos sens n'étaient pas aussi compartimentés ? Co kdyby naše smysly nebyly tak rozdělené? Was wäre, wenn unsere Sinne nicht so unterteilt wären? What if our senses weren't so compartmentalized? Tänk om våra sinnen inte var så uppdelade? Et si les couleurs pouvaient avoir un gout ? Was wäre, wenn Farben einen Geschmack haben könnten? What if colors could have a taste? Les sons une odeur et les odeurs une sensation au touché ? Jsou zvuky cítit a vůně cítit? Klingt ein Geruch und riecht eine Empfindung bei Berührung? Sounds a smell and smells a feeling to the touch? Est-ce que cela changerait notre perception des choses et du monde ? Würde dies unsere Wahrnehmung der Dinge und der Welt verändern? Et est-ce que c'est vraiment possible au premier abord ? Und ist das auf den ersten Blick wirklich möglich? And is it really possible at first glance? C'est ce que nous allons voir ensemble dans ce nouvel épisode de « Aux Frontières Du Possible » nous allons voir un phénomène étrange qui permet aux personnes qui en font l'expérience de confondre leurs sens et de percevoir le monde d'une façon peu habituelle. Dies ist, was wir gemeinsam in dieser neuen Folge von "Aux Frontières Du Possible" sehen werden. Wir werden ein seltsames Phänomen sehen, das es Menschen, die es erleben, ermöglicht, ihre Sinne zu verwirren und die Welt auf ein wenig wahrzunehmen. This is what we will see together in this new episode of "Aux Frontières Du Possible" we will see a strange phenomenon that allows people who experience it to confuse their senses and perceive the world in a little way. usual. Det är vad vi ska ta reda på tillsammans i detta nya avsnitt av "Aux Frontières Du Possible". Vi ska ta en titt på ett märkligt fenomen som gör att människor som upplever det kan förvirra sina sinnen och uppfatta världen på ett ovanligt sätt. En Gros, nous allons parler de Synesthésie. Grundsätzlich werden wir über Synästhesie sprechen. C'est le nom scientifique derrière ce phénomène. On connait tous le mot Anesthésie qui signifie l'absence de sensation, mais connaissez-vous la synesthésie ? We all know the word Anesthesia which means absence of sensation, but do you know synesthesia? La synergie entre plusieurs ou voir tous les sens ? Die Synergie zwischen mehreren oder siehe alle Sinne? Synergy between several or seeing all the senses? Synergi mellan flera eller alla sinnen?

Dans cet épisode, on va voir ce qu'est exactement la synesthésie, la mécanique derrière ce phénomène, comme on peut en faire l'expérience et enfin pourquoi les synesthésiques sont capables de mémoriser et d'apprendre beaucoup plus facilement que la plupart des gens. In this episode, we will see what exactly synesthesia is, the mechanics behind this phenomenon, as we can experience it and finally why the synaesthesics are able to memorize and learn much more easily than most people . Je vous donnerais même un petit stratagème qui vous permettra d'atteindre les mêmes résultats qu'une personne synesthésique, mais sans l'être. I would even give you a little ploy that will allow you to achieve the same results as a synaesthetic person, but without being. La synesthésie, c'est donc comme quand plusieurs sens sont liés. Synesthesia is therefore like when several senses are linked. Quand les sons deviennent gouts et les formes-couleurs. When sounds become tastes and shapes-colors. Il ya différente forme de synesthésie, une personne peut par exemple faire l'expérience par exemple de ne pas percevoir une lettre en tant que telle, mais plutôt sous la forme d'une couleur. There are different forms of synesthesia, for example a person may experience not perceiving a letter as such, but rather in the form of a color. Oui, pour certaines personnes la lettre B n'est pas seulement un B, mais un bleu ciel, une lettre d'une beauté merveilleuse. Yes, for some people the letter B is not just a B, but a sky blue, a letter of wonderful beauty. Pour d'autres, la musique, les sons ne sont pas seulement des vibrations, des notes, mais des gouts. For others, music, sounds are not just vibrations, notes, but tastes. Le Do est salé, le LA est sucré et la musique se transforme doucement en un plat gastronomique, en un chef d'œuvre culinaire relevé par des saveurs harmonieuses et transcendantes ! The Do is salty, the LA is sweet and the music slowly transforms into a gourmet dish, into a culinary masterpiece enhanced by harmonious and transcendent flavors! Être synesthésique, ce n'est pas une maladie, encore moins un handicape, mais seulement une différence. Being synaesthetic is not a disease, much less a handicap, but only a difference. Une différence qui permet de percevoir différemment le monde qui nous entoure, de le percevoir à travers une combinaison d'autres sens. Selon les scientifiques, la synesthésie touche jusqu'à 4 % de la population. Dans 99 % des cas on né synésthésique. Quand certains perdent cette habilité à la puberté, la plupart la garde à vie. When some lose this ability at puberty, most keep it for life.

Bon maintenant qu'on a vu rapidement ce qu'est la synesthésie, voyons un peu la mécanique derrière ce phénomène. En fait, nous sommes tous plus ou moins synesthésiques, mais certaines personnes, les fameux 4 % de la population, le sont beaucoup plus fortement que d'autres. In fact, we are all more or less synesthetic, but some people, the famous 4% of the population, are much more strongly synesthetic than others. En fait, la synesthésie se transmet sous la forme d'un gène ou de plusieurs qui influencent le degré de synesthésie de la personne. Ce phénomène se développe en corrélation avec le développement du nouveau-né et plus spécifiquement la création des neurones et des synapses dans le cerveau.

Un nouveau-né crée des synapses, des connexions neuronales à la vitesse de 2 000 000/s. A newborn baby creates synapses, neural connections at the rate of 2,000,000 / s. C'est durant cette période que le cerveau se sculpte et prend forme, pendant que le bébé essaie de nouvelles choses, fait l'expérience de la vie et test le monde qui l'entoure, le goût, le touche, le sent… taste Il transforme les stimuli du monde qui l'entoure en sensation, il se crée une sorte de bibliothèque d'expériences qui lui permettront par la suite d'éviter les dangers. En gros, d'être capable de vivre et de réagir à notre monde convenablement. Ce processus continue jusqu'à 5 ou 6 ans et se termine complètement à environ 25 ans. Si vous avez la chance d'avoir le gène synesthésique, alors durant tout ce processus, durant cette période de paramétrage de vos sens avec le monde externe, votre gêne favorisera des connexions inhabituelles entre différentes zones de votre cerveau et différents sens. If you are lucky enough to have the synesthetic gene, then during this whole process, during this period of setting up your senses with the external world, your gene will promote unusual connections between different areas of your brain and different senses. Pour simplifier, il créera des connexions fortes entre vos différents sens en fonction de votre environnement, de votre culture et des différents stimuli extérieurs que vous recevez. In simple terms, it will create strong connections between your different senses depending on your environment, your culture and the different external stimuli you receive.

En fait, personne ne sait vraiment pourquoi ce phénomène existe, mais ce qui est fascinant, c'est que même avec l'évolution et les années passées l'humanité n'a pas perdu ce gène, elle l'a patiemment sauvegardé. Eigentlich weiß niemand so recht, warum es dieses Phänomen gibt, aber das Faszinierende ist, dass die Menschheit selbst im Laufe der Evolution und der vergangenen Jahre dieses Gen nicht verloren hat, sondern es geduldig bewahrt hat. In fact, no one really knows why this phenomenon exists, but what is fascinating is that even with evolution and the past years humanity has not lost this embarrassment, it has patiently saved it. On pourrait donc se demander pourquoi ? We could therefore ask ourselves why? Elle la sauvegarder parce que ce gène fait de nous des personnes plus intelligente et plus créative. She back it up because this gene makes us smarter and more creative people. C'est la gêne que tous les artistes, les peintres, les musiciens aimeraient avoir. Das ist das Unbehagen, das alle Künstler, Maler und Musiker gerne hätten. Le gène qui permet d'avoir une autre perception du monde et de créer quelque chose de nouveau et d'unique. Quelque chose qui transcende même les sens !

Maintenant que j'ai attisé votre curiosité sur la synesthésie, vous vous demandez surement si vous pouvez vous aussi en faire l'expérience ? Now that I have piqued your curiosity about synesthesia, you are probably wondering if you too can experience it? Gouter la musique et toucher les couleurs ? Eh bien oui, enfin plus ou moins, mais c'est pas facile. Comme je l'ai dit, nous sommes tous plus ou moins synesthésiques à différent degré. Certaines personnes après pas mal de pratique de la méditation arrivent parfois à expérimenter, pour quelques instants, cette synergie des sens. Some people, after quite a bit of meditation practice, sometimes manage to experience, for a few moments, this synergy of the senses. D'autre qui ont la chance de pouvoir expérimenter des processus par exemple, les Caissons d'isolation sensorielle, c'est-a-dire, un caisson spécialement étudié pour qu'une fois dedans vous ne puissiez recevoir aucun stimulus externe. Others who are lucky enough to be able to experience processes, for example, Sensory Isolation Boxes, that is to say, a box specially designed so that once inside you can not receive any external stimuli. Certaines personnes grâce à ce processus sont arrivées à expérimenter la synesthésie, du moins pour quelques instants. Einige Menschen haben durch diesen Prozess Synästhesie erlebt, zumindest für einige Augenblicke.

Les substances psychédéliques comme le LSD ou les champignons hallucinogènes peuvent eux aussi créer durant quelques minutes ou heures cette sensation de confusion des sens. Ou ça peut aussi arriver après un trauma crânien par exemple. Or it can also happen after a head trauma for example. Mais pour vous dire la vérité, c'est un phénomène que le commun des mortelles expérimente qu'à de rares occasions. Aber um Ihnen die Wahrheit zu sagen: Das ist ein Phänomen, das gewöhnliche Sterbliche nur in seltenen Fällen erleben. But to tell you the truth, it is a phenomenon that ordinary people experience only on rare occasions. Mais j'en ai personnellement fait l'expérience, 1 fois, en expérimentant une substance psychédélique. J'écoutais de la musique et tous les sons se transformaient doucement en gout. I'd listen to music and all the sounds would slowly turn to taste. Durant cette expérience, chaque son, chaque style musical avait un gout différent. La musique électronique et les nappes de synthé avec le gout de la pâte d'amande, les batteries étaient un peu amères et les guitares salées. The electronic music and the synth pads tasted like marzipan, the drums were a bit bitter and the guitars salty. C'était étrange et fascinant à la fois. Attention, je ne vous dis pas que j'avais l'impression que les sons avaient un gout, mais ils avaient vraiment un gout. Vorsicht, ich sage nicht, dass ich das Gefühl hatte, dass die Klänge schmeckten, aber sie schmeckten wirklich. Les gouts étaient aussi réels que si j'étais en train de manger. The tastes were as real as if I were eating. En fait, pour vous dire la vérité, la synesthésie est quelque chose qui m'a toujours fasciné. Je suis même un jaloux des personnes qui peuvent percevoir les choses d'une manière totalement unique via d'autres sens. Parce que, cette faculté n'est pas seulement quelque chose de fascinant, c'est aussi quelque chose qui influe considérablement et en bien sur les facultés cognitives et mémorielles d'une personne. Because, this faculty is not only something fascinating, it is also something which influences considerably and for good a person's cognitive and memory capacities. Je ne sais pas si vous avez entendu parler de Daniel Tammet ou de Kim Peek plus connu grâce au film Rain Man. I don't know if you've heard of Daniel Tammet or Kim Peek better known from the movie Rain Man. Ces deux êtres sont capables de mémoriser des tonnes et des tonnes d'informations en un éclair et d'acquérir de nouvelle compétence en un rien de temps. These two beings are able to memorize tons and tons of information in a flash and learn new skills in no time. Daniel Tammet, par exemple, a appris l'islandais, une langue au combien difficile en 1 semaine seulement. Daniel Tammet zum Beispiel lernte die schwierige Sprache Isländisch in nur 1 Woche. Daniel Tammet, for example, learned Icelandic, a very difficult language in just 1 week. Oui, vous avez bien entendu. Il a appris l'islandais en 1 semaine, et vous savez pourquoi ? Comment il a été capable de faire ça ? Parce qu'il est en autre synesthésique. Weil er auf andere Weise synästhetisch ist. Because he is also synaesthetic. La synesthésie permet de décupler considérablement nos capacités mentales et cognitives. Synesthesia considerably increases our mental and cognitive capacities. Synestesi gör det möjligt för oss att avsevärt öka vår mentala och kognitiva kapacitet. Comment ? Si vous avez suivi une de mes formations, vous savez que pour mémoriser une information efficacement, il faut la rattacher à nos sens. If you have taken one of my trainings, you know that in order to memorize information effectively, we must connect it to our senses. Je vous rappelle que vous pouvez vous inscrire à une formation gratuite qui vous permettra d'apprendre les fondamentaux pour avoir une meilleure mémoire et mémoriser toutes sortes d'informations rapidement et efficacement. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant sur le lien se trouvant dans le descriptif de cet épisode ou en allant sur mon site superapprenant.com.

Donc pour mémoriser une information efficacement, vous devez la rattacher à un ou plusieurs de vos sens. C'est ce que font naturellement les synesthésiques. Pour eux, chaque information se transforme automatiquement en un souvenir très vivant, rattaché à plusieurs sens à la fois et de manière très forte. For them, each piece of information is automatically transformed into a very vivid memory, linked to several senses at the same time and in a very strong way. Ils créent donc automatiquement, sans effort, des connexions très fortes qui permettent de garder à jamais n'importe quelle information en mémoire. They therefore automatically and effortlessly create very strong connections that allow any information to be kept in memory forever. En bref, grâce à leur synesthésie, ils sont capables de mémoriser et d'apprendre plus facilement, rapidement et efficacement ! In short, thanks to their synesthesia, they are able to memorize and learn more easily, quickly and efficiently! Daniel Tammet par exemple est capable de mémoriser des séries de chiffres et de nombres très facilement parce que contrairement à nous, pour lui ils ont une signification particulière. Pour lui une suite de chiffre est une poésie passionnante et donc inoubliable !

Si les synesthésique sont capables d'apprendre et de mémoriser plus facilement c'est parce qu'ils transforment automatiquement toutes informations en quelques choses de vivant, palpable par plusieurs sens et inoubliable. La bonne nouvelle est que même si ne nous pouvons pas être synesthésique, si nous ne sommes pas nés avec, nous pouvons simuler la synesthésie pour par exemple, apprendre et mémoriser plus rapidement.

Oui, nous pouvons nous aussi avoir à peu près les mêmes capacités cognitives et c'est ce que nous allons voir dès à présent. Ja, auch wir können in etwa die gleichen kognitiven Fähigkeiten haben, und das wollen wir uns ab jetzt ansehen. Yes, we too can have roughly the same cognitive abilities and that is what we are going to see right now. Ja, även vi kan ha mer eller mindre samma kognitiva förmågor, och det är det vi ska titta på nu. Si vous voulez mémoriser une information plus facilement, vous devez faire comme les synesthésiques, c'est-à-dire, vous ne devez pas seulement essayer de mémoriser une information. Vous devez la rendre vivante, la rattacher à plusieurs de vos sens pour qu'elle devienne inoubliable. You have to make it come alive, connect it to many of your senses so that it becomes unforgettable. Vous devez transformer toutes les informations qui sont morne et sans en quelque chose de si vivant qu'il vous sera difficile de l'oublier. Sie müssen alle Informationen, die stumpf und ohne sind, in etwas umwandeln, das so lebendig ist, dass Sie es nur schwer vergessen können. You have to transform all the information that is dreary and lacking into something so alive that you will be hard pressed to forget it. Du måste omvandla all tråkig, livlös information till något så levande att det är svårt att glömma. Par exemple, si je vous dis une tomate, vous ne devez pas seulement voir l'image d'une tomate dans votre esprit, mais vous devez la sentir, ressentir cette tomate via plusieurs de vos sens, sentez son odeur, sa texture sous peau, son gout, etc. For example, if I tell you a tomato, you must not only see the image of a tomato in your mind, but you must smell it, feel this tomato through several of your senses, smell its smell, its texture under the skin. , its taste, etc. De cette manière vous rendrez le souvenir de cette tomate beaucoup plus vivante et donc inoubliable. En fait, vous pouvez utiliser cette même technique pour mémoriser toute sorte d'informations plus facilement. Pour mémoriser des chiffres, des mots, du vocabulaire. Je vous rappelle que vous pouvez en apprendre plus encore une fois en vous inscrivant à ma formation gratuite dont le lien ce trouver dans le descriptif de cet épisode.

Donc voilà, pour résumer cet épisode

La synesthésie est quand 2 ou plus de nos sens sont liés. C'est quand une personne peut percevoir le monde différemment avec des sens qui pour le commun des mortels ne sont pas forcément logiques. Commet gouter les sons, toucher les odeurs… How to taste the sounds, touch the smells...

La synesthésie n'est pas une pathologie, bien au contraire, c'est une différence qui à beaucoup de bénéfices, dont celui de favoriser l'intelligence, les fonctions cognitives et la mémoire. Bien que cela soit très difficile, nous pouvons dans quelques rares occasions faire l'expérience de la synesthésie, en méditation par exemple, en utilisant un caisson de déprivation sensorielle ou via des substances psychédéliques. Certaines personnes synesthésie comme Daniel Tammet et Kim Peek sont capable de battre des records et mémoriser des tonnes d'informations ou apprendre de nouvelles choses en un temps record ! Nous pouvons simuler la synesthésie pour booster nos facultés cognitives, notamment mémorielles en rattachant toutes les informations que nous souhaitons mémoriser à plusieurs de nos sens à la fois. We can simulate synesthesia to boost our cognitive, especially memory, faculties by attaching all the information we want to memorize to several of our senses at the same time.

Voilà, j'espère que vous avez apprécié cet épisode de « aux frontières du possible », excellente journée à vous,

Et à bientôt ! Vi ses snart igen!