×

Usamos cookies para ayudar a mejorar LingQ. Al visitar este sitio, aceptas nuestras politicas de cookie.


image

Francés fácil, Francés fácil 13/04/2023

Francés fácil 13/04/2023

Bonjour à toutes et à tous, Radio France Internationale en direct de Paris. Il est 18 h.

Le Journal en français facile.

Adrien Delgrange ravi de vous retrouver pour une nouvelle édition du Journal en français facile présenté aujourd'hui en compagnie de Mouna El-Banna

Bonjour Mouna. Bonjour Adrien, bonjour à tous!

Nous sommes le jeudi 13 avril.

Et à la une de cette édition.

Des milliers de manifestants en France contre la réforme des retraites. Nous sommes dans un instant au coeur de la manifestation parisienne.

« Je suis préoccupé que ce soit arrivé. » Les mots du président américain Joe Biden au sujet de documents secrets qui se retrouvent sur Internet.

Et puis nous parlerons cinéma dans cette édition. La 76 ème édition du Festival de Cannes a été aujourd'hui dévoilé. Autrement dit, on en connaît un peu plus sur la sélection officielle. Élisabeth Lequeret nous en dira davantage à la fin du journal.

Voilà pour les titres. Soyez les bienvenus.

En France. Nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites.

Manifestations et grèves à travers le pays. Toulouse, Rennes, Marseille, Clermont Ferrand pour ne citer que ces villes. 12ᵉ journée de mobilisation organisée par les syndicats. Près de trois mois de luttes sociales pour tenter de faire changer d'avis Emmanuel Macron. Pauline Gleize vous, vous êtes dans la manifestation parisienne pour Radio France Internationale. Pauline, le cortège arrive bientôt à la fin de la manifestation, place de la Bastille.

Oui, le cortège qui s'est étoffé, qui a grossi peu à peu, piétine même en cette fin de parcours, des tensions rendent l'avancée vers la place de la Bastille difficile. Certains manifestants ont d'ailleurs pris ce cortège à rebours. Ils vont faire marche arrière. A l'instant un homme blessé à l'oeil vient d'ailleurs de passer escorté, accompagné par les pompiers. Pour le reste, quelques vitrines de la très commerçante rue de Rivoli ont été caillassées. Des poubelles brûlées. Mais cette manifestation est restée dans son ensemble très festive. Les chants désormais classiques de cette mobilisation ont retenti, au premier rang desquels « la retraite à 60 ans on s'est battu pour la gagner. On se battra pour la garder. » Un retour à 60 ans plutôt qu'un nouveau recul, à 64 ans de l'âge légal du départ à la retraite. C'est ce que continuent de demander les contestataires. Et il compte bien continuer à le réclamer. Si le Conseil constitutionnel valide demain la réforme, le Conseil constitutionnel devant lequel le défilé est passé en début d'après-midi.

Pauline Gleize. Une journée de mobilisation, vous le disiez, à la veille de la décision du Conseil constitutionnel sur la validité de ce texte de loi concernant la réforme des retraites, et notamment l'allongement de l'âge de départ légal à la retraite, passant de 62 à 64 ans. La jeunesse est davantage mobilisée ces dernières semaines qu'au début du mouvement de protestation. Pauline Gleize, vous avez demandé dans la journée à une jeune manifestante si elle avait de l'espoir quant à la décision du Conseil des sages rendue demain.

« J'ai pas vraiment d'espoir, mais aujourd'hui, nous, ce qu'on se dit, c'est que potentiellement, avec ces trois mois de mobilisation, le conseil des sages va vraiment être sage et comprendre en fait que finalement, aujourd'hui, il y a toute une partie de la jeunesse qui refuse le projet d'Emmanuel Macron et qui refuse en fait l'appel à une précarité à perpétuité que nous promet le gouvernement. Et donc on sera aussi demain dans la rue »

Décision du Conseil constitutionnel en France, prévue demain dans la journée. Vendredi 14 avril.

Le journal en français facile.

La guerre en Ukraine. Situation toujours confuse à Bakhmout.

La Russie affirme cet après-midi bloquer les forces ukrainiennes dans Bakhmout. Elle empêcherait les soldats ukrainiens d'entrer dans cette ville de l'est du pays, laissant entendre que la Russie est sur le point de faire tomber Bakhmout, de prendre cette ville. L'armée ukrainienne a immédiatement démenti. Kiev contredit Moscou en assurant continuer à ravitailler, à approvisionner ses soldats dans la ville de Bakhmout.

C'est une affaire qui continue d'embarrasser, de déranger le gouvernement américain. Une affaire qui peut avoir des répercussions, des conséquences très graves.

Nous vous parlons là de la suite des fuites de documents secrets qui émanent, qui viennent des renseignements américains. Des documents confidentiels dans la nature ou plutôt qui se retrouvent sur Internet. On y découvre notamment de probables informations sur la guerre en Ukraine, que ce soit la tactique, les munitions, la formation des soldats ou encore même des renseignements sur des pays alliés, des pays amis des États-Unis, que ce soit Israël ou la Corée du Sud. Aujourd'hui Joe Biden, le président américain s'est exprimé sur ce sujet sensible. Justine Fontaine bonjour, bonjour. Tout d'abord, un doute subsiste. Il n'est pas encore sûr et certain que ce soit de vrais documents.

Oui, Joe Biden, aujourd'hui en Irlande, a dit qu'il était « préoccupé que ce soit arrivé » en parlant de cette fuite de documents, mais sans confirmer explicitement si ces documents étaient authentiques et provenaient bien des services de renseignement américains. Lundi déjà, le porte parole du Conseil de sécurité nationale, une instance qui dépend directement de la Maison Blanche, de la présidence américaine, avait lui aussi sous entendu laissé entendre que les documents pouvaient être réels. Et puis, sous couvert d'anonymat, c'est à dire sans que leurs noms soit publié, des sources officielles ont confirmé à des journaux américains qu'une partie des documents étaient authentiques.

Alors attention, à bien vous écouter, Justine Fontaine, cela ne veut pas dire que les informations qu'ils contiennent sont toutes vraies.

Exactement. Et puis un autre point qui ajoute à la complexité de cette affaire, c'est qu'au moins l'un des fichiers a été modifié après sa première publication, puis partagé de nouveau sur les réseaux sociaux avec des chiffres différents de ceux qui apparaissaient au départ.

Et puis enfin, qui se cache? Qui est l'auteur? Qui est derrière ces fuites?

Le quotidien américain le Washington Post a publié un article hier soir sur l'homme qui serait à l'origine de cette fuite. Le journal a pu consulter des vidéos, des photos et a interrogé un de ses amis. Et donc, cette personne, cet homme, serait âgé d'une vingtaine d'années, amateurs d'armes à feu, raciste. Il travaillerait sur une base militaire. C'est de là qu'il aurait extrait, sorti ces documents pour les photographier puis les publier sur un forum de discussion privée composé d'une vingtaine de membres américains et étrangers. Une enquête pénale a été ouverte aux États-Unis pour vérifier l'authenticité des documents, leurs origines et identifier les auteurs de ces fuites.

Merci Justine, Justine Fontaine dans ce Journal en français facile.

Parlons à présent cinéma, l'ouverture du Festival de Cannes approche, Adrien.

Tapis rouge, salles obscures. Nous sommes à un mois de la montée des marches du festival de cinéma le plus prestigieux, le plus renommé du monde. 76ᵉ édition du Festival de Cannes. Ce matin, son directeur, Thierry Frémaux, a dévoilé les films en compétition. Alors que faut-il en retenir?

Elisabeth Lequeret.

Cette année, c'est un vrai panorama du cinéma mondial en 19 films, dont six réalisés par des femmes, un record qui trouve un équilibre presque parfait entre nouveaux venus et monuments du cinéma. Tous les continents, Europe, Amérique et surtout Afrique sont représentés. Parmi les vétérans, on peut citer le Britannique Ken Loach, le Finlandais Aki Kaurismaki, les Américains Wes Anderson et Todd Haynes. Tous les regards sont braqués sur le nouveau Scorsese, pour l'instant hors compétition, Killers of the flower Moon avec Robert De Niro et Leonardo DiCaprio, suit une série de meurtres dans l'Amérique des années 20. Harrison Ford viendra présenter Indiana Jones et le cadran de la destinée. Et puis, sur le tapis rouge, une autre star, Johnny Depp, qui joue Louis XV face à Maïwenn, dont Jeanne Dubarry le film d'ouverture. L'Afrique, elle est très bien représentée cette année à Cannes, avec deux films en compétition signés par de jeunes réalisatrices la Tunisienne Kaouther Ben Hania et la Sénégalaise Ramata-Toulaye Sy. Et ce vent d'air frais venu du continent souffle aussi sur les sections parallèles avec deux films marocains, un film soudanais, un film de gangsters algériens et le premier long métrage du musicien et plasticien congolais Baloji

Le Festival de Cannes est à vivre du 16 au 27 mai prochain. Elisabeth Lequeret nous vous retrouvons notamment dans l'émission Tous les cinémas du Monde sur RFI le samedi 15 h 10 Temps universel. C'est la fin de ce journal. Merci de m'avoir accompagné Mouna. Merci à tous aussi de nous avoir écoutés et à demain.

Francés fácil 13/04/2023 Francés fácil 13/04/2023 Francés fácil 04/13/2023 Francés fácil 13/04/2023 Francés fácil 13/04/2023 フランス語 13/04/2023 Francés fácil 13/04/2023 Francés fácil 13/04/2023 Francés fácil 13/04/2023 简单英语 04/13/2023

Bonjour à toutes et à tous, Radio France Internationale en direct de Paris. Il est 18 h.

Le Journal en français facile.

Adrien Delgrange ravi de vous retrouver pour une nouvelle édition du Journal en français facile présenté aujourd'hui en compagnie de Mouna El-Banna

Bonjour Mouna. Bonjour Adrien, bonjour à tous!

Nous sommes le jeudi 13 avril.

Et à la une de cette édition.

Des milliers de manifestants en France contre la réforme des retraites. Nous sommes dans un instant au coeur de la manifestation parisienne.

« Je suis préoccupé que ce soit arrivé. » Les mots du président américain Joe Biden au sujet de documents secrets qui se retrouvent sur Internet.

Et puis nous parlerons cinéma dans cette édition. La 76 ème édition du Festival de Cannes a été aujourd'hui dévoilé. Autrement dit, on en connaît un peu plus sur la sélection officielle. Élisabeth Lequeret nous en dira davantage à la fin du journal.

Voilà pour les titres. Soyez les bienvenus.

En France. Nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites.

Manifestations et grèves à travers le pays. Toulouse, Rennes, Marseille, Clermont Ferrand pour ne citer que ces villes. 12ᵉ journée de mobilisation organisée par les syndicats. Près de trois mois de luttes sociales pour tenter de faire changer d'avis Emmanuel Macron. Pauline Gleize vous, vous êtes dans la manifestation parisienne pour Radio France Internationale. Pauline, le cortège arrive bientôt à la fin de la manifestation, place de la Bastille.

Oui, le cortège qui s'est étoffé, qui a grossi peu à peu, piétine même en cette fin de parcours, des tensions rendent l'avancée vers la place de la Bastille difficile. Sí, la procesión, que ha crecido en tamaño, se estanca incluso al final del recorrido, y las tensiones dificultan el avance hacia la plaza de la Bastilla. Certains manifestants ont d'ailleurs pris ce cortège à rebours. Ils vont faire marche arrière. A l'instant un homme blessé à l'oeil vient d'ailleurs de passer escorté, accompagné par les pompiers. Pour le reste, quelques vitrines de la très commerçante rue de Rivoli ont été caillassées. Des poubelles brûlées. Mais cette manifestation est restée dans son ensemble très festive. Les chants désormais classiques de cette mobilisation ont retenti, au premier rang desquels « la retraite à 60 ans on s'est battu pour la gagner. The now classic chants of this mobilization resounded, first of all "the retirement at 60 years we fought to win it. On se battra pour la garder. We will fight to keep it. » Un retour à 60 ans plutôt qu'un nouveau recul, à 64 ans de l'âge légal du départ à la retraite. "A return to age 60 rather than a further reduction in the legal retirement age to 64. C'est ce que continuent de demander les contestataires. This is what the protesters continue to demand. Et il compte bien continuer à le réclamer. Si le Conseil constitutionnel valide demain la réforme, le Conseil constitutionnel devant lequel le défilé est passé en début d'après-midi.

Pauline Gleize. Une journée de mobilisation, vous le disiez, à la veille de la décision du Conseil constitutionnel sur la validité de ce texte de loi concernant la réforme des retraites, et notamment l'allongement de l'âge de départ légal à la retraite, passant de 62 à 64 ans. La jeunesse est davantage mobilisée ces dernières semaines qu'au début du mouvement de protestation. Pauline Gleize, vous avez demandé dans la journée à une jeune manifestante si elle avait de l'espoir quant à la décision du Conseil des sages rendue demain. Pauline Gleize, hoy has preguntado a una joven manifestante si tenía alguna esperanza en la decisión de mañana del Consejo de Sabios.

« J'ai pas vraiment d'espoir, mais aujourd'hui, nous, ce qu'on se dit, c'est que potentiellement, avec ces trois mois de mobilisation, le conseil des sages va vraiment être sage et comprendre en fait que finalement, aujourd'hui, il y a toute une partie de la jeunesse qui refuse le projet d'Emmanuel Macron et qui refuse en fait l'appel à une précarité à perpétuité que nous promet le gouvernement. Et donc on sera aussi demain dans la rue »

Décision du Conseil constitutionnel en France, prévue demain dans la journée. Vendredi 14 avril.

Le journal en français facile.

La guerre en Ukraine. Situation toujours confuse à Bakhmout.

La Russie affirme cet après-midi bloquer les forces ukrainiennes dans Bakhmout. Elle empêcherait les soldats ukrainiens d'entrer dans cette ville de l'est du pays, laissant entendre que la Russie est sur le point de faire tomber Bakhmout, de prendre cette ville. L'armée ukrainienne a immédiatement démenti. Kiev contredit Moscou en assurant continuer à ravitailler, à approvisionner ses soldats dans la ville de Bakhmout.

C'est une affaire qui continue d'embarrasser, de déranger le gouvernement américain. Une affaire qui peut avoir des répercussions, des conséquences très graves.

Nous vous parlons là de la suite des fuites de documents secrets qui émanent, qui viennent des renseignements américains. Des documents confidentiels dans la nature ou plutôt qui se retrouvent sur Internet. On y découvre notamment de probables informations sur la guerre en Ukraine, que ce soit la tactique, les munitions, la formation des soldats ou encore même des renseignements sur des pays alliés, des pays amis des États-Unis, que ce soit Israël ou la Corée du Sud. Aujourd'hui Joe Biden, le président américain s'est exprimé sur ce sujet sensible. Justine Fontaine bonjour, bonjour. Tout d'abord, un doute subsiste. Il n'est pas encore sûr et certain que ce soit de vrais documents.

Oui, Joe Biden, aujourd'hui en Irlande, a dit qu'il était « préoccupé que ce soit arrivé » en parlant de cette fuite de documents, mais sans confirmer explicitement si ces documents étaient authentiques et provenaient bien des services de renseignement américains. Lundi déjà, le porte parole du Conseil de sécurité nationale, une instance qui dépend directement de la Maison Blanche, de la présidence américaine, avait lui aussi sous entendu laissé entendre que les documents pouvaient être réels. Et puis, sous couvert d'anonymat, c'est à dire sans que leurs noms soit publié, des sources officielles ont confirmé à des journaux américains qu'une partie des documents étaient authentiques.

Alors attention, à bien vous écouter, Justine Fontaine, cela ne veut pas dire que les informations qu'ils contiennent sont toutes vraies.

Exactement. Et puis un autre point qui ajoute à la complexité de cette affaire, c'est qu'au moins l'un des fichiers a été modifié après sa première publication, puis partagé de nouveau sur les réseaux sociaux avec des chiffres différents de ceux qui apparaissaient au départ.

Et puis enfin, qui se cache? Qui est l'auteur? Qui est derrière ces fuites?

Le quotidien américain le Washington Post a publié un article hier soir sur l'homme qui serait à l'origine de cette fuite. Le journal a pu consulter des vidéos, des photos et a interrogé un de ses amis. Et donc, cette personne, cet homme, serait âgé d'une vingtaine d'années, amateurs d'armes à feu, raciste. Il travaillerait sur une base militaire. C'est de là qu'il aurait extrait, sorti ces documents pour les photographier puis les publier sur un forum de discussion privée composé d'une vingtaine de membres américains et étrangers. Une enquête pénale a été ouverte aux États-Unis pour vérifier l'authenticité des documents, leurs origines et identifier les auteurs de ces fuites.

Merci Justine, Justine Fontaine dans ce Journal en français facile.

Parlons à présent cinéma, l'ouverture du Festival de Cannes approche, Adrien.

Tapis rouge, salles obscures. Nous sommes à un mois de la montée des marches du festival de cinéma le plus prestigieux, le plus renommé du monde. 76ᵉ édition du Festival de Cannes. Ce matin, son directeur, Thierry Frémaux, a dévoilé les films en compétition. Alors que faut-il en retenir?

Elisabeth Lequeret.

Cette année, c'est un vrai panorama du cinéma mondial en 19 films, dont six réalisés par des femmes, un record qui trouve un équilibre presque parfait entre nouveaux venus et monuments du cinéma. Tous les continents, Europe, Amérique et surtout Afrique sont représentés. Parmi les vétérans, on peut citer le Britannique Ken Loach, le Finlandais Aki Kaurismaki, les Américains Wes Anderson et Todd Haynes. Tous les regards sont braqués sur le nouveau Scorsese, pour l'instant hors compétition, Killers of the flower Moon avec Robert De Niro et Leonardo DiCaprio, suit une série de meurtres dans l'Amérique des années 20. Harrison Ford viendra présenter Indiana Jones et le cadran de la destinée. Harrison Ford will come to present Indiana Jones and the Dial of Destiny. Harrison Ford vendrá a presentar Indiana Jones y el dial del destino. Et puis, sur le tapis rouge, une autre star, Johnny Depp, qui joue Louis XV face à Maïwenn, dont Jeanne Dubarry le film d'ouverture. L'Afrique, elle est très bien représentée cette année à Cannes, avec deux films en compétition signés par de jeunes réalisatrices la Tunisienne Kaouther Ben Hania et la Sénégalaise Ramata-Toulaye Sy. Et ce vent d'air frais venu du continent souffle aussi sur les sections parallèles avec deux films marocains, un film soudanais, un film de gangsters algériens et le premier long métrage du musicien et plasticien congolais Baloji

Le Festival de Cannes est à vivre du 16 au 27 mai prochain. Elisabeth Lequeret nous vous retrouvons notamment dans l'émission Tous les cinémas du Monde sur RFI le samedi 15 h 10 Temps universel. C'est la fin de ce journal. Merci de m'avoir accompagné Mouna. Merci à tous aussi de nous avoir écoutés et à demain.