07/07/2011
Chloë Cambreling : Merci d' écouter RFI. Il est 21 heures en temps universel, 23 heures à Paris. Bonsoir à tous et bienvenue dans votre journal en français facile ! Journal présenté avec Thomas Biet, bonsoir Thomas !
Thomas Biet : Bonsoir Chloë, bonsoir à tous !
CC : Au sommaire de ce journal, la méfiance d' Israël avant l' opération "Bienvenue en Palestine". Opération qui doit faire converger, arriver en même temps, ce vendredi à Tel Aviv, des centaines de militants pro-palestiniens. En France, plusieurs d' entre eux ont été empêchés de monter dans l' avion tout à l' heure à l' aéroport parisien de Roissy. TB : En Syrie, des nouvelles manifestations contre le régime auront lieu demain, vendredi. Des centaines de familles fuient la ville de Hama, qui est encerclée depuis plusieurs jours par les forces de sécurité. L' ambassadeur américain à Damas a réussi à se rendre dans la ville. CC : Et puis le patron de la Banque centrale européenne, Jean-Claude Trichet s'en prend sévèrement, c'est-à-dire critique, les agences de notations. Explications de Daniel Vallot dans ce journal.
TB : L' opération "Bienvenue en Palestine" est donc mal partie. CC : Des centaines de militants qui soutiennent la Palestine ont prévu d' arriver en masse, très nombreux, ce vendredi à Tel Aviv avant de se rendre dans les territoires palestiniens. Mais Israël a envoyé aux compagnies aériennes une liste de personnes "indésirables." Certains militants, au moins huit, ont été empêchés d' embarquer, de monter à bord de leur avion, ce jeudi à l' aéroport parisien de Roissy. D'autres ont été prévenus par téléphone. C'est le cas de Mélissandre Salomon. Blandine Levitte a receuilli son témoignage.
TB : La flotille humanitaire pour Gaza s'éloigne elle aussi plus que jamais de son but. CC : Oui, le "Dignité Kamara", embaracation française et seul bateau qui avait réussi à tromper la vigilance des autorités portuaires grecques a été intercepté ce jeudi en Crète. TB : L' ambassadeur américain en Syrie s'est rendu ce jeudi dans la ville de Hama, et il compte y rester demain, vendredi. CC : Hama, c'est, vous le savez, cette ville du centre-ouest syrien qui est encerclée depuis des jours par les forces de sécurités, et que des centaines de personnes ont fui. Le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé, a estimé ce jeudi qu' il était "inacceptable" que le conseil de sécurité de l' ONU soit incapable de sanctionner Damas, à cause de l' opposition de la Russie. Le parlement européen travaille lui sur un projet de résolution sur la Syrie. Pour l' eurodéputé belge Louis Michel, du groupe des démocrates et des libéraux pour l' Europe, il faut isoler le régime de Bachar el-Assad. TB : Propos recuillis par Anya Vogel. Le président yéméntite Ali abdallah Saleh a pris la parole ce jeudi soir à la télévision.
CC : Il avait le visage brûlé et les mains recouvertes de bandages. C'était sa première apparition depuis l' explosion qui a touché son palais le 4 juin. Attaque au cours de laquelle Ali abdallah Saleh a été très grièvement blessé.
Il est depuis, hospitalisé en Arabie saoudite. Dans sa courte déclaration, le président, qui est contesté depuis des mois, a indiqué avoir subi avec succès plus de huit opérations. Il n' a pas fait mention d' un retour dans son pays. TB : La Banque centrale européenne a relevé ce jeudi son principal taux directeur.
CC : Oui il a été relevé à 1,5 %. L' objectif, c'est de freiner l' inflation, c'est-à-dire l' augmentation générale des prix. Cette annonce était attendue. Ce qui a plus surpris, c'est les déclarations très fermes du patron de la Banque centrale européenne, Jean-Claude Trichet, sur les agences de notations. Explications Daniel Vallot.
TB : En Côte d' Ivoire, le président Alassane Ouattara a nommé le général Soumaïla Bakayoko, ancien chef militaire de la rébellion, à la tête des FRCI les Forces républicaines de Côte d' Ivoire. Les FRCI doivent normalement fusionner les forces de l' actuel président et les anciennes Forces de défense et de sécurité en place sous Laurent Gbagbo. CC : Le Tour de France cycliste. Et c'est le norvégien Edvald Boassen Hagen qui a remporté la 6ème étape de la grande boucle. Son compatriote Thor Hushovd qui conserve le maillot jaune de leader.
Article publié le 07/07/201