NÉOPHYTE 2009-11-21
Les deux têtes de l'Union Européenne sont désignées. On sait qui, en principe, va diriger cette Union, et beaucoup de gens sont un peu surpris en se rendant compte que ces deux personnes ne sont pas très connues dans le monde politique. Ce ne sont pas des vedettes, ils n'ont pas fait une carrière très remarquée, et on dit même qu'ils n'ont pas tellement l'expérience de ce genre de poste.
À propos de Catherine Ashton, responsable des affaires étrangères, on parle même souvent de néophyte. Le mot fait un peu savant mais il est assez courant quand on parle de quelqu'un qui ne s'y connait pas dans un domaine où il fait ses premiers pas. Il y a donc deux idées qui sont importantes. Le néophyte a peu de connaissances, et surtout peu d'expérience pour une certaine activité. Mais, il commence à s'y intéresser, et il doit s'y intéresser.
Je dirai que je suis néophyte en informatique, si je n'y connais rien, mais que je doive me servir d'ordinateurs, me pencher sur la question. Je ne m'y connais pas, mais je dois mettre un pied dedans. Le mot ressemble un peu à novice. Et comme lui, on l'a employé dans un sens religieux.
Au départ, les néophytes au départ étaient ceux qui venaient d'être convertis, ceux qui venaient d'être faits chrétiens. Ils n'avaient pas l'expérience de la vie chrétienne, mais ils pouvaient avoir l'enthousiasme de ceux qui découvrent quelque chose. Ils n'étaient pas blasés, ils étaient au contraire tout feu tout flamme, plein d'énergie, d'optimisme, plein d'allant. C'est ainsi qu'on parle de l'ardeur du néophyte. L'élan, l'entrain de celui qui se lance dans un domaine nouveau ou une idée nouvelle.
Retrouvez Les mots de la semaine dans les journaux en français facile du week-end. Chaque semaine, Yvan Amar répond aux questions d'un auditeur.