×

우리는 LingQ를 개선하기 위해서 쿠키를 사용합니다. 사이트를 방문함으로써 당신은 동의합니다 쿠키 정책.


image

Le lycée, Partie 13-2

Partie 13-2

Février 2008

Un forum des métiers fut organisé afin d'aider les élèves à construire leur projet professionnel et plus particulièrement d'être informé sur les professions.

De nombreux professionnels, représentants un large éventail de métiers, sont venus au lycée. Ils présentèrent leur profession ; les élèves purent s'entretenir avec des professionnels bénéficiant ainsi d'informations sur la réalité des métiers et leurs avenirs. Ils purent par la même occasion se constituer un carnet d'adresses pour leur recherche de stages, d'emplois saisonniers ou d'embauches futures. Le baccalauréat ‘blanc' a également eu lieu pour les élèves de terminale.

C'est un examen afin de les préparer à l'examen final et décisif du mois de juin. Les élèves de première auront aussi à passer l'examen de français. Les élèves entrant en seconde au lycée peuvent choisir plusieurs options supplémentaires et complémentaires aux cours obligatoires.

Cela afin qu'ils se familiarisent avec ces différentes matières mais aussi afin qu'ils puissent se déterminer en vue des études supérieures, et arrêter ainsi un choix de carrière. En effet, suivant les options choisies, les classes suivantes allant jusqu'au baccalauréat seront axées entre autres sur le domaine scientifique, littéraire, professionnel...Cependant, le choix des options en classe de seconde n'est pas irréversible. Si un élève ne se sent pas prêt, n'aime pas la matière ou encore n'atteint pas le niveau requis, un autre choix, mieux adapté à ses besoins et à son niveau, peut être fait en classe de première. La classe de seconde est ainsi appelée seconde de détermination. Les options proposées peuvent être entre autres les sciences telles que la physique et la chimie, l'économie, l'informatique, les langues (3 langues, en plus du français, sont enseignées dans les classes dites européennes) mais il y a également une option audio-visuelle.

Cette option permet de se familiariser avec ce domaine passionnant touchant à l'art cinématographique, la manière de créer un scénario, de créer des plans à mettre en images, tout ce qu'il y a à connaitre afin de jouer avec la luminosité, la perspective, le son, le cadrage et ainsi de suite. Les élèves souhaitant continuer dans cette branche peuvent effectuer, dans un établissement formant à ce diplôme, un BTS, Brevet de Technicien Supérieur. Ce diplôme permet d'exercer dans les entreprises d'audiovisuel, à différents postes selon les options choisies dans ce domaine spécifique. Par exemple, il est possible de s'orienter vers un métier d'assistant opérateur chargé de l'animation ou des effets spéciaux; régisseur du son chargé du mixage et du doublage; l'entretien du matériel; assistant de production qui prévoit le coût, établit les contrats, assure l'organisation des déplacements et la gestion du personnel. Nous arrivons bientôt au mois suivant, le mois de mars, qui va voir comme chaque année se dérouler la journée "portes ouvertes", où parents, élèves vont pouvoir visiter le lycée et obtenir tous renseignements nécessaires pour la rentrée prochaine.


Partie 13-2

Février 2008

Un forum des métiers fut organisé afin d’aider les élèves à construire leur projet professionnel et plus particulièrement d’être informé sur les professions.

De nombreux professionnels, représentants un large éventail de métiers, sont venus au lycée. Ils présentèrent leur profession ; les élèves purent s’entretenir avec des professionnels bénéficiant ainsi d’informations sur la réalité des métiers et leurs avenirs. Ils purent par la même occasion se constituer un carnet d’adresses pour leur recherche de stages, d’emplois saisonniers ou d’embauches futures. Le baccalauréat ‘blanc' a également eu lieu pour les élèves de terminale.

C’est un examen afin de les préparer à l’examen final et décisif du mois de juin. Les élèves de première auront aussi à passer l’examen de français. Les élèves entrant en seconde au lycée peuvent choisir plusieurs options supplémentaires et complémentaires aux cours obligatoires.

Cela afin qu’ils se familiarisent avec ces différentes matières mais aussi afin qu’ils puissent se déterminer en vue des études supérieures, et arrêter ainsi un choix de carrière. En effet, suivant les options choisies, les classes suivantes allant jusqu’au baccalauréat seront axées entre autres sur le domaine scientifique, littéraire, professionnel...Cependant, le choix des options en classe de seconde n’est pas irréversible. Si un élève ne se sent pas prêt, n’aime pas la matière ou encore n’atteint pas le niveau requis, un autre choix, mieux adapté à ses besoins et à son niveau, peut être fait en classe de première. La classe de seconde est ainsi appelée seconde de détermination. Les options proposées peuvent être entre autres les sciences telles que la physique et la chimie, l’économie, l’informatique, les langues (3 langues, en plus du français, sont enseignées dans les classes dites européennes)  mais il y a également une option audio-visuelle.

Cette option permet de se familiariser avec ce domaine passionnant touchant à l’art cinématographique, la manière de créer un scénario, de créer des plans à mettre en images, tout ce qu’il y a à connaitre afin de jouer avec la luminosité, la perspective, le son, le cadrage et ainsi de suite. Les élèves souhaitant continuer dans cette branche peuvent effectuer, dans un établissement formant à ce diplôme, un BTS, Brevet de Technicien Supérieur. Ce diplôme permet d’exercer dans les entreprises d’audiovisuel, à différents postes selon les options choisies dans ce domaine spécifique. Par exemple, il est possible de s’orienter vers un métier d’assistant opérateur chargé de l’animation ou des effets spéciaux; régisseur du son chargé du mixage et du doublage; l’entretien du matériel; assistant de production qui prévoit le coût, établit les contrats, assure l’organisation des déplacements et la gestion du personnel. Nous arrivons bientôt au mois suivant, le mois de mars, qui va voir comme chaque année se dérouler la journée "portes ouvertes", où parents, élèves vont pouvoir visiter le lycée et obtenir tous renseignements nécessaires pour la rentrée prochaine.