×

우리는 LingQ를 개선하기 위해서 쿠키를 사용합니다. 사이트를 방문함으로써 당신은 동의합니다 쿠키 정책.

image

Arsène Lupin (Graded Readers), Chapitre 4. Le mystérieux voyageur

Chapitre 4. Le mystérieux voyageur

Je viens de renvoyer ma voiture à Rouen et je prends le train pour rejoindre des amis qui habitent sur les bords de la Seine. J'entre dans un compartiment. Une dame est assise, elle se présente. Il s'agit de Madame Renaud : son mari est sous-directeur des services pénitentiaires.

Le train se met en marche. Tout à coup, la porte s'ouvre et un homme entre dans notre compartiment. J'ai l'impression de le connaître. La dame est inquiète, ses mains tremblent de peur. Elle tient bien son sac de voyage sur ses genoux. Elle m'indique l'homme et me dit à voix basse :

– Vous savez qui est dans notre train ? Arsène Lupin ! La police le cherche !

J'essaie de la calmer, on raconte que Lupin se cache en Turquie. Je suis très fatigué mais impossible de dormir à cause de la dame :

– Monsieur, ne dormez pas ! Ce n'est pas prudent !

Mais je suis si fatigué que je m'endors.

Une vive douleur me réveille. L'homme a un genou sur ma poitrine et me serre le cou puis il me lie les poignets. Me voilà lié comme une momie, moi, Arsène Lupin ! Ce bandit vole mon portefeuille et mes papiers. Mais il prend aussi le sac et les bijoux de la dame, qui s'évanouit. Il s'assoit de nouveau, satisfait de ses trésors. Moi je suis beaucoup moins satisfait : douze mille francs, mes papiers et mes lettres sont entre ses mains !

À Saint-Etienne l'homme se lève et se dirige vers nous. La dame s'évanouit de nouveau. Il baisse la vitre, il pleut. Il met alors mon imperméable. Quand le train entre dans un tunnel, notre homme ouvre la portière et disparaît dans la fumée blanche. La dame ouvre les yeux. Elle veut me libérer, mais je refuse, il vaut mieux attendre la police. Je lui dis :

– À notre arrivée, racontez tout : l'agression, la fuite de Lupin. Décrivez-le : son parapluie, son imperméable gris.

– C'est votre imperméable !

– Non, je n'ai pas d'imperméable. Peut-être qu'il appartient à un autre voyageur. Dites aussi que je m'appelle Guillaume Berlat et que je suis un ami de votre mari.

Le commissaire arrive et interroge la dame. Elle décrit l'homme et sa description correspond à celle de Lupin communiquée dans un télégramme. Quelle chance !

– C'est Arsène Lupin ! Rattrapons-le ! dis-je.

Je propose même au commissaire de prendre ma voiture. Je dois absolument récupérer mon argent et mes papiers !

Le bandit est sûrement dans un autre train. Nous arrivons à la gare suivante et le chef de gare nous indique un homme qui correspond à la description :

– Regardez ! Il traverse le passage à niveau !

Nous voyons l'homme entrer dans un petit bois. Pour ne pas le perdre, je propose au commissaire de m'attendre à la sortie du bois et je pars à la recherche de l'homme. J'entends soudain un bruit. Je le vois. Je saute sur lui, je le bloque par terre et je dis à son oreille :

– Écoute-moi, je suis Arsène Lupin. Rends-moi mon portefeuille et les bijoux de la dame, sinon j'appelle la police. Oui ou non ?

– Oui, répond le bandit.

Mais voilà que le bandit sort un couteau de sa poche et essaie de me frapper. Je lui donne un coup violent et je l'assomme. Je cherche mon portefeuille et mes papiers et dans l'une de ses poches je trouve une lettre : sur l'enveloppe je lis son nom, Pierre Onfrey. Mais oui, c'est l'assassin que la police recherche. Je décide de mettre deux cents francs et un billet dans une enveloppe :

Arsène Lupin à Monsieur le commissaire.

Je récupère le sac de la dame, mais je conserve les objets précieux. Je tire un coup de revolver en l'air pour attirer le commissaire et je m'enfuis. Je retrouve ma voiture et me précipite dans la ville voisine pour envoyer un télégramme à mes amis : je dois renoncer à leur rendre visite. Arrivé à Paris, les journaux du soir m'apprennent que la police vient de capturer Pierre Onfrey.

Le lendemain matin, un journal publie cet article sensationnel : Arsène Lupin vient d'arrêter Pierre Onfrey. L'assassin est l'auteur du vol des bijoux de Madame Renaud. Arsène Lupin a récompensé généreusement le commissaire qui l'a aidé à arrêter l'assassin.

Learn languages from TV shows, movies, news, articles and more! Try LingQ for FREE