Chapitre 1. L'arrestation d'Arsène Lupin
Moi, Monsieur d'Andrézy, je voyage à bord du Provence, un transatlantique rapide qui est maintenant loin des côtes françaises, au milieu de l'océan. Un télégraphe vient de transmettre une dépêche :
ARSÈNE LUPIN À VOTRE BORD, CHEVEUX BLONDS, BLESSURE AU BRAS DROIT, VOYAGE SEUL SOUS LE NOM DE R...
Un orage éclate et le télégraphe tombe en panne, impossible de connaître le faux nom de Lupin.
Tous les voyageurs s'agitent, ils savent que Lupin, dont on lit les prouesses dans le journal depuis des mois, se cache parmi eux. Lupin aime se déguiser, ce cambrioleur visite les châteaux et les salons et vole tout ce qu'il veut.
– J'espère qu'on va l'arrêter ! s'écrie Miss Nelly. Vous, Monsieur d'Andrézy, vous ne savez rien ?
Miss Nelly est très belle et ses grands yeux noirs me fascinent. Elle semble éprouver de la sympathie pour moi, mais j'ai un rival : un beau garçon blond, élégant, qu'elle semble préférer.
– Je ne sais rien de précis, Mademoiselle. Menons une enquête !
– Comment ? Nous avons peu d'éléments !
– Alors regardons la liste des voyageurs.
Je sors la liste de ma poche. Seul le nom de treize personnes commence par « R » et neuf sont accompagnées. Il ne reste que quatre suspects, mais un seul correspond à la description : Monsieur Rozaine, mon rival.
Miss Nelly l'interpelle :
– Monsieur Rozaine, vous ne répondez pas ?
– Que dire ? Vu mon nom, la couleur de mes cheveux et que je voyage seul... arrêtez-moi !
– Mais vous n'êtes pas blessé...
Monsieur Rozaine montre son bras gauche et mes yeux croisent ceux de Miss Nelly. Mais un incident détourne notre attention. Lady Jerland arrive en courant :
– Mes bijoux, mes perles ! Au voleur !
Les passagers n'ont pas de doutes : l'auteur du vol est Arsène Lupin !
Le soir même, le commandant arrête Monsieur Rozaine. Son arrestation tranquillise tout le monde. On joue, on danse et vers minuit, je déclare mon amour à Miss Nelly.
Mais le lendemain matin, le capitaine libère Rozaine par manque de preuves. Les voyageurs sont étonnés et ont peur : qui, à part Rozaine, voyage seul, est blond et porte un nom qui commence par « R » ?
Une heure plus tard, un papier circule à bord : Rozaine promet une somme de dix mille francs pour démasquer Lupin ou le voleur de bijoux. On le voit marcher de droite à gauche, chercher, interroger mais sans aucun résultat.
Un soir, un officier du bateau entend du bruit. Il s'approche. Un homme est allongé par terre, la tête dans une écharpe grise et les poignets liés avec une corde. C'est Rozaine. Sur sa veste, une carte de visite :
Arsène Lupin accepte avec reconnaissance les dix mille francs de Monsieur Rozaine.
On vient de voler son portefeuille qui contient l'argent. On accuse Rozaine d'avoir mis en scène l'agression, mais son écriture est différente. C'est donc l'écriture de Lupin. Conclusion : Rozaine n'est pas Lupin.
C'est la terreur ! Arsène Lupin peut prendre n'importe quel déguisement et ressembler à une personne que tout le monde connaît.
Miss Nelly, qui est effrayée et inquiète, reste à côté de moi et je suis bien content de lui offrir ma protection. Au fond, je bénis Arsène Lupin !
De loin, on voit la côte américaine. Les voyageurs se pressent sur le pont, on va bientôt connaître la solution de l'énigme. Qui est Arsène Lupin ? On baisse la passerelle et des hommes en uniforme montent à bord. Miss Nelly dit :
– Peut-être qu'il vient de se jeter à la mer !
Je me mets à rire et elle ajoute :
– Regardez ce vieux petit homme là-bas. C'est Ganimard, le célèbre policier qui veut arrêter Lupin. Je veux assister à l'arrestation !
– Un peu de patience, Lupin va sûrement préférer descendre en dernier.
Les voyageurs descendent sous le regard attentif d'un officier de Ganimard. Puis c'est le tour de Rozaine :
– C'est peut-être lui quand même, dit Miss Nelly.
– Tenez, prenez une photo !
Je lui donne mon appareil, mais elle n'a pas le temps de l'utiliser. Rozaine passe devant l'officier et descend. Mais alors, qui est Arsène Lupin ?
J'invite Miss Nelly à avancer mais Ganimard nous barre le passage :
– Un instant Monsieur, pourquoi êtes-vous pressé ? dit Ganimard.
– J'accompagne Mademoiselle.
– Un instant. Arsène Lupin, n'est-ce pas ?
Je me mets à rire :
– Non, Bernard d'Andrézy.
– Bernard d'Andrézy est mort il y a trois ans.
– Voici mes papiers et je vous rappelle qu'Arsène Lupin est en réalité Monsieur « R ».
– Un truc pour me mettre sur la fausse piste.
D'un coup sec, il frappe mon bras droit. Je pousse un cri de douleur, car ma blessure, signalée par le télégramme, me fait encore très mal.
Miss Nelly écoute la scène. Puis elle regarde mon appareil photo : c'est à l'intérieur que se trouvent l'argent de Rozaine et les bijoux de Lady Jerland. Va-t-elle me trahir ?
Elle passe devant moi et se dirige vers la passerelle, mon appareil photo à la main. Peut-être qu'elle va donner mon appareil à la police. Mais, arrivée au milieu de la passerelle, elle le laisse tomber dans l'eau, puis disparaît dans la foule. Je reste immobile un instant et je soupire tristement sous le regard étonné de Ganimard :
– Je ne suis pas un honnête homme. C'est dommage !
Arsène Lupin me raconte l'histoire de son arrestation. Mais je ne peux pas vous le décrire, c'est une personne toujours différente. Il dit de lui-même :
– Je ne sais plus qui je suis. Dans une glace, je ne me reconnais plus.
C'est un homme plein de ressources, un artiste du maquillage, capable de transformer les traits de son visage.