Eau douce
C'est le mot de l'actualité avec la délégation à la langue française du ministère de la Culture. Yvan Amar.
Crise de l'eau et même, pour être plus précis, crise de l'eau douce. On nous en informe sur RFI et c'est bien cela qui nécessite une conférence spéciale de l'ONU pour envisager ce problème qui va hélas s'aggravant à cause du dérèglement climatique. Alors pourquoi crise de l'eau douce ? Bah parce que c'est bien l'eau douce qui est la plus utile aux humains et qu'elle se raréfie dans de nombreux pays. Et l'eau douce n'est pas l'eau de mer, celle-là on en a encore pas mal de stocks. Il n'y a pas trop de problèmes. Mais l'eau douce, c'est l'eau qui n'est pas salée ou très peu salée. Et souvent on oppose les deux, eau de mer et eau douce. Par exemple, on parle des poissons : poissons d'eau de mer dans l'océan, dans les mers, poissons d'eau douce dans les rivières, dans les fleuves.
Alors cet adjectif douce, doux au masculin, est évidemment très positif, même assez suave, et il pourrait faire croire que l'eau douce se boit. Et souvent, en effet, on utilise l'expression eau douce comme si c'était l'équivalent de l'eau potable. Techniquement, c'est un peu différent. D'abord parce qu'on ne peut pas boire sans précaution n'importe quelle eau douce, par exemple l'eau des lacs, on ne peut pas toujours la boire. Et puis, il existe des procédés de filtrage ou de purification qui permettent de transformer l'eau douce en eau potable. Et ce qu'on appelle l'eau potable, c'est justement celle qu'on peut boire sans danger et même souvent avec délice. Alors même d'ailleurs, que cet adjectif potable, qui vient du latin « potares », est l'un des verbes qui signifie boire. Et bien cet adjectif, il a parfois un écho de médiocrité quand il est utilisé pour autre chose que de l'eau. Si on dit : « il a fait un travail potable », ça veut dire acceptable. Oui, tout juste acceptable. Et un vin tout juste potable, on peut le boire, mais enfin il ne faut pas en espérer trop de plaisir.
Quant à l'eau elle, elle est évocatrice d'idées tout à fait positives dans la mesure où elle est pure. Plus elle est pure, plus elle est utilisée pour des images positives. « Clair comme de l'eau de roche », dit-on parfois. Alors l'eau de roche, qu'est ce que c'est? Ça évoque le torrent, la nature, les éléments naturels, juste au moment où ils sont en train de naître. Ou en tout cas, c'est l'impression qu'ils donnent. Un surgissement limpide, frais. Une source qui évoque tout à la fois la fraîcheur, la sincérité ainsi que la compréhension évidente. Rien n'est obscur, rien n'est opaque. Par exemple, quand on dit qu'une explication ou qu'une situation sont claires comme de l'eau de roche. Est-ce que l'eau de rose a la même coloration ? Ah non, pas du tout même, parce que ça rappelle un mélange un peu trop sucré, mais surtout sans beaucoup de goût. C'est fade et même c'est doucereux. Et l'expression ne s'emploie plus qu'au figuré pour désigner une histoire, un roman ou un film qui sont trop mièvres, trop bien pensant, qui donnent de la réalité une image gentillette, qui flatte, un bercement soporifique, une satisfaction béate.