×

우리는 LingQ를 개선하기 위해서 쿠키를 사용합니다. 사이트를 방문함으로써 당신은 동의합니다 쿠키 정책.


image

rfi journal français facile, RFI journal français facile 18 mars 2022

RFI journal français facile 18 mars 2022

Adrien Delgrange : Il est 20 h en temps universel à l'écoute de RFI, 21h à Paris. Avec Clémentine Pawlotsky nous sommes ensemble 10 min pour votre Journal en français facile. Bonsoir Clémentine.

Clémentine Pawlotsky : Bonsoir Adrien, bonsoir à tous.

AD : Avec au sommaire de cette édition du vendredi 18 mars.

CP : La guerre qui continue en Ukraine. Dans la ville de Lviv, un rassemblement était organisé aujourd'hui pour rendre hommage au 109 enfants morts depuis le début du conflit.

AD : Plus anecdotique, un discours de Vladimir Poutine diffusé en direct à la télévision nationale russe a été brutalement interrompu. Image coupée. Daniel Vallot nous dira pourquoi.

CP : En France, le candidat Emmanuel Macron était en campagne électorale dans la ville de Pau.

AD : Enfin, un mot de Football avec Christophe Diremzian pour nous parler des futurs matchs de la Ligue des champions. Voilà pour les titres, soyez les bienvenus.

-----

CP : La guerre en Ukraine n'est « dans l'intérêt de personne ».

AD : C'est une phrase prononcée aujourd'hui par le président chinois. Il s'adressait au président américain. Les 2 hommes se sont entretenus aujourd'hui par téléphone. Selon les médias officiels chinois, Xi Jinping a assuré à son interlocuteur que Pékin n'avait aucun intérêt à soutenir l'effort de guerre russe. « La crise en Ukraine est une chose que nous ne voulons pas voir », a dit Xi Jinping.

CP : Et depuis le début de cette guerre, Adrien, au moins 109 enfants ont été tués en Ukraine.

AD : Et pour cela, une manifestation, Clémentine, était organisée aujourd'hui dans le centre de Lviv cet après-midi. 109 poussettes, des landaus, étaient alignées sur une grande place de la ville comme pour leur rendre hommage.

CP : Et à ce sujet, écoutez le témoignage sur place de cette jeune femme.

J'ai vu cette performance sur la place principale. C'était très impressionnant et très triste parce que les poussettes étaient vides. Les enfants qui auraient dû y être ne sont plus en vie alors qu'ils ne sont absolument pour rien dans cette guerre. La Russie tue nos enfants. Vous savez, les enfants sont notre futur. C'est la perte la plus douloureuse pour nous en Ukraine. Je suis enseignante et mes élèves y pensent souvent. Certains se disent que ça pourrait leur arriver à eux aussi. Donc c'était très triste tout à l'heure, mais je pense que le monde doit parler de cette performance et de cette situation.

CP : Des propos recueillis par Anne Cantener. Et puis dans le sud de l'Ukraine à Marioupol, le président ukrainien annonce que 130 personnes ont pu être sauvées du théâtre de Marioupol. Le bâtiment a été bombardé par l'armée russe, ce que la Russie dément. Des « centaines » d'autres personnes sont sous les décombres du théâtre, précise Volodymyr Zelensky.

CP : Et puis un fait assez rare pour être signalé : un discours de Vladimir Poutine a été interrompu par la télévision d'État russe.

AD : Vladimir Poutine était en train de faire l'éloge, de dire du bien, des soldats russes engagés en Ukraine, lorsque l'image a disparu brutalement. L'incident pour le moins étrange suscite beaucoup d'interrogation. La suite, c'est Daniel Vallot qui nous la raconte.

Vladimir Poutine est seul en scène devant des dizaines de milliers de personnes réunies dans l'enceinte du stade Loujniki à Moscou. Le président russe est venu célébrer comme tous les ans l'anniversaire de l'annexion de la Crimée. L'occasion de faire l'éloge des soldats russes engagés en Ukraine. « Les mots qui me viennent sont ceux de la Bible : il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Et la meilleure illustration en est la façon dont nos gars se battent. » Épaule contre épaule, ils s'entraident, et se protègent les uns les autres comme des frères. « Nous n'avions pas vu une telle unité depuis longtemps ». À la télévision russe, le discours est censé être en direct, mais il est interrompu en pleine phrase. Vladimir Poutine disparaît des écrans remplacés par des images tournées avant son discours, celles d'un chanteur scandant « en avant la Russie » ! L'interruption va durer plusieurs minutes avant que ne reparaisse le président russe et que ne soit retransmise la fin du discours. Pour le Kremlin, il n'y a pas eu de volonté de saboter la retransmission du discours, il s'agit d'une simple « panne technique » a déclaré le porte-parole de Vladimir Poutine, Dmitri Peskov.

AD : RFI à Moscou, il est tout juste 21h05.

CP : Le plus long pont suspendu au monde a été inauguré en Turquie.

AD : Il enjambe, il passe au-dessus du détroit des « Dardanelles », c'est un trait d'union entre l'Europe et l'Asie. Long de 4 km 608 mètres précisément. Coût total pour construire cet ouvrage d'art, ce pont, 2,5 milliards d'euros.

CP : La campagne électorale en France à présent. Le candidat Emmanuel Macron s'est rendu à Pau, la ville de son allié François Bayrou.

AD : Une manière de faire le service après-vente de son programme présenté hier à Aubervilliers. Emmanuel Macron a répondu aux questions d'un panel de douze lecteurs de journaux locaux, mais des critiques ont surgi sur le choix de ces lecteurs comme si leurs questions étaient favorables au chef de l'État sortant. Les explications à Pau de Valérie Gas.

C'est François Bayrou qui s'est chargé d'expliquer comment le débat avait été organisé avec les rédactions de la République des Pyrénées et du sud-ouest pour couper court aux critiques sur les choix des intervenants. « Puisqu'il proposait un face au lecteur et bien que se fasse au lecteur serait organisé sans que nous intervenions en rien. » Anna, une jeune lycéenne de 18 ans, a donc profité de l'aubaine pour interpeller le candidat sans ménagement sur l'enjeu climatique. « Au nom de tous les jeunes en colère qui se retrouvent à manifester, qu'avez-vous à leur dire par là rapport à la tempête climatique et sociale qui va s'abattre sur nous ? ». Un face à face vif dans lequel Emmanuel Macron a expliqué sa vision tout sauf la décroissance. « Il y a un modèle très rapide qui est tout arrêter, je n'y crois pas. ». Interrogé sur sa réforme des retraites, Emmanuel Macron a plutôt joué la carte de l'apaisement. « Elle est différente de celle de 2020, elle est moins chamboule tout. » Mais Elisabeth, une journaliste retraitée, s'inquiète tout de même. « A-t-on une chance de vivre plus heureux tous ensemble, comme vous l'avez dit hier, avec un second mandat d'Emmanuel Macron ? » « C'est l'une des questions qui est soumise au vote de nos compatriotes. » Pendant près de quatre heures, Emmanuel Macron a répondu à des Français et à la fin François Bayrou l'a rappelé à l'ordre. « Vous avez un rendez-vous téléphonique ? » Emmanuel Macron a de nouveau remis sa casquette de président pour aller s'entretenir avec Vladimir Poutine comme une routine dans sa drôle de campagne.

Valérie Gas, Pau, RFI.

CP : Et en France, toujours des rassemblements pour protester contre la flambée des prix des carburants.

AD : Des opérations escargot ont eu lieu aujourd'hui en Bretagne. Autrement dit, des ralentissements sur la route organisés par des agriculteurs qui dénoncent l'absence de réponse satisfaisante du gouvernement face à l'envolée des prix du gazole. Et puis dans le sud-ouest de la France, plus de 500 personnes se sont rassemblées à Carcassonne à l'appel des vignerons du département de l'Aude, pour dénoncer également la hausse des prix de l'essence et du gasoil.

CP : Et du football, avec le tirage au sort des quarts et des demi-finales de la Ligue des Champions.

AD : Et encore de belles confrontations en perspective, à commencer par un choc entre Chelsea et le Real Madrid. Les deux clubs qui ont éliminé les deux derniers représentants français en 8es de finale. Christophe Diremszian.

Le tenant du titre, tombeur de Lille, contre l'équipe la plus titrée de l'histoire de la compétition qui a barré la route du PSG. Ça promet pour ces retrouvailles au stade inférieur à celui de la saison passée, les deux équipes s'étaient expliquées en demi-finales. Mais le contexte est totalement différent et surtout compliqué pour les Blues. Les sanctions économiques britanniques contre Roman Abramovitch, le propriétaire russe, plombent le club, au point de ne pas savoir s'il pourra organiser correctement le voyage des joueurs en Espagne, compte tenu de l'enveloppe financière limitée qui lui est accordée pour chaque déplacement. Quoi qu'il en soit, le gagnant de ce quart croisera en demi-finale le vainqueur de l'autre duel anglo-espagnol au programme, Manchester City - Atletico de Madrid. Les Colchoneros ont accroché United à leur tableau de chasse en 8es de finale, pourquoi pas les Citizens comme trophée cette fois-ci. Match a priori plus abordable pour le Bayern Munich, sacré en 2020, face à Villarreal. Si les Bavarois se qualifient, ils retrouveront Liverpool ou le Benfica Lisbonne, dernière affiche de ces quarts prévus les 5 et 6 avril pour les matchs aller et les 12 ou 13 avril pour les retours.

AD : Et pour être tout à fait complet pour les amateurs de football, le tirage au sort des quarts de finale des deux autres Coupes d'Europe a également eu lieu. Parmi les matches en Ligue Europa, Lyon affrontera les Anglais de West Ham et le FC Barcelone sera opposé aux Allemands de l'Eintracht Francfort. Et puis en Ligue Europa Conférence, Marseille affrontera les Grecs du PAOK Salonique.

Toutes ces infos sont à retrouver sur le www.rfi.fr. Merci Clémentine.

CP : Merci à tous et très belle soirée sur RFI.


RFI journal français facile 18 mars 2022 RFI journal français facile 18. März 2022 RFI easy French news March 18, 2022 RFI easy French news 18 de marzo de 2022 RFIの簡単なフランスの新聞2022年3月18日 RFI 쉬운 프랑스어 뉴스 2022년 3월 18일 RFI eenvoudig Frans nieuws 18 maart 2022 RFI easy Notícias francesas 18 março 2022 RFI легкие французские новости 18 марта 2022 года

Adrien Delgrange : Il est 20 h en temps universel à l'écoute de RFI, 21h à Paris. Adrien Delgrange: It's 8 p.m. in universal time when listening to RFI, 9 p.m. in Paris. Адриан Дельгранж: 8 часов вечера по всемирному времени, если слушать RFI, 9 часов вечера в Париже. Avec Clémentine Pawlotsky nous sommes ensemble 10 min pour votre Journal en français facile. With Clémentine Pawlotsky we are together 10 min for your Journal in easy French. Bonsoir Clémentine.

Clémentine Pawlotsky : Bonsoir Adrien, bonsoir à tous.

AD : Avec au sommaire de cette édition du vendredi 18 mars. AD: With the contents of this edition of Friday, March 18.

CP : La guerre qui continue en Ukraine. Dans la ville de Lviv, un rassemblement était organisé aujourd'hui pour rendre hommage au 109 enfants morts depuis le début du conflit. Во Львове сегодня прошла акция, посвященная памяти 109 детей, погибших с начала конфликта.

AD : Plus anecdotique, un discours de Vladimir Poutine diffusé en direct à la télévision nationale russe a été brutalement interrompu. AD: More anecdotally, a speech by Vladimir Putin broadcast live on Russian national television was brutally interrupted. А.Д.: Еще более анекдотично, что выступление Владимира Путина, которое транслировалось в прямом эфире по российскому национальному телевидению, было грубо прервано. Image coupée. Cropped image. Daniel Vallot nous dira pourquoi. Daniel Vallot will tell us why. Даниэль Валлот расскажет нам, почему.

CP : En France, le candidat Emmanuel Macron était en campagne électorale dans la ville de Pau.

AD : Enfin, un mot de Football avec Christophe Diremzian pour nous parler des futurs matchs de la Ligue des champions. AD: Наконец, слово от Football с Кристофом Диремзяном, чтобы рассказать нам о будущих матчах Лиги чемпионов. Voilà pour les titres, soyez les bienvenus.

-----

CP : La guerre en Ukraine n'est « dans l'intérêt de personne ».

AD : C'est une phrase prononcée aujourd'hui par le président chinois. Il s'adressait au président américain. Les 2 hommes se sont entretenus aujourd'hui par téléphone. Selon les médias officiels chinois, Xi Jinping a assuré à son interlocuteur que Pékin n'avait aucun intérêt à soutenir l'effort de guerre russe. « La crise en Ukraine est une chose que nous ne voulons pas voir », a dit Xi Jinping.

CP : Et depuis le début de cette guerre, Adrien, au moins 109 enfants ont été tués en Ukraine.

AD : Et pour cela, une manifestation, Clémentine, était organisée aujourd'hui dans le centre de Lviv cet après-midi. AD:そのために今日午後、リヴィウの中心部でデモが行われました。 109 poussettes, des landaus, étaient alignées sur une grande place de la ville comme pour leur rendre hommage. 109台のベビーカーと乳母車は、まるで彼らに敬意を表するかのように、町の大きな広場に並んだ。

CP : Et à ce sujet, écoutez le témoignage sur place de cette jeune femme. CP:この件に関しては、この若い女性の生の声を聞いてください。

J'ai vu cette performance sur la place principale. 私はメイン広場でこのパフォーマンスを見た。 C'était très impressionnant et très triste parce que les poussettes étaient vides. とても印象的で、ベビーカーが空っぽだったのがとても悲しかった。 Les enfants qui auraient dû y être ne sont plus en vie alors qu'ils ne sont absolument pour rien dans cette guerre. The children who should have been there are no longer alive, even though they had absolutely nothing to do with the war. そこにいたはずの子どもたちは、この戦争とはまったく関係ないのに、もう生きていない。 La Russie tue nos enfants. ロシアは我々の子供たちを殺している。 Vous savez, les enfants sont notre futur. 子供たちは私たちの未来だ。 C'est la perte la plus douloureuse pour nous en Ukraine. これはウクライナの私たちにとって最も痛ましい損失だ。 Je suis enseignante et mes élèves y pensent souvent. I'm a teacher and my students often think about it. 私は教師で、教え子たちはよくこう考える。 Certains se disent que ça pourrait leur arriver à eux aussi. 自分にも起こるかもしれないと考える人もいる。 Donc c'était très triste tout à l'heure, mais je pense que le monde doit parler de cette performance et de cette situation. だから、さっきはとても悲しかったけど、世界はこのパフォーマンスとこの状況について話す必要があると思う。

CP : Des propos recueillis par Anne Cantener. CP: Comments collected by Anne Cantener. CP:アン・キャンテナーによるインタビュー。 Et puis dans le sud de l'Ukraine à Marioupol, le président ukrainien annonce que 130 personnes ont pu être sauvées du théâtre de Marioupol. そしてウクライナ南部のマリウポリでは、ウクライナ大統領がマリウポリ劇場から130人が救出されたと発表した。 Le bâtiment a été bombardé par l'armée russe, ce que la Russie dément. この建物はロシア軍によって爆撃されたが、ロシアはそれを否定している。 Des « centaines » d'autres personnes sont sous les décombres du théâtre, précise Volodymyr Zelensky. “Hundreds” of other people are under the rubble of the theater, specifies Volodymyr Zelensky. ヴォロディミル・ゼレンスキーによると、劇場の瓦礫の下には「数百人」の人々がいるという。

CP : Et puis un fait assez rare pour être signalé : un discours de Vladimir Poutine a été interrompu par la télévision d'État russe. CP: And then something rare enough to be reported: a speech by Vladimir Putin was interrupted by Russian state television. CP:そして、プーチン大統領の演説がロシア国営テレビによって妨害されるという、特筆に値するほど珍しい出来事もあった。

AD : Vladimir Poutine était en train de faire l'éloge, de dire du bien, des soldats russes engagés en Ukraine, lorsque l'image a disparu brutalement. AD: Vladimir Putin was praising the Russian soldiers engaged in Ukraine when the image suddenly disappeared. AD:ウラジーミル・プーチンは、ウクライナで活動しているロシア兵を称賛している最中に、突然映像が消えた。 L'incident pour le moins étrange suscite beaucoup d'interrogation. The bizarre incident has raised many questions. 控えめに言っても奇妙なこの事件は、多くの疑問を投げかけている。 La suite, c'est Daniel Vallot qui nous la raconte. あとはダニエル・バロットの物語である。

Vladimir Poutine est seul en scène devant des dizaines de milliers de personnes réunies dans l'enceinte du stade Loujniki à Moscou. モスクワのルジニキ・スタジアムに集まった数万人の観衆の前で、ウラジーミル・プーチンが一人ステージに立っている。 Le président russe est venu célébrer comme tous les ans l'anniversaire de l'annexion de la Crimée. ロシア大統領は、毎年のようにクリミア併合記念日を祝うためにやってきた。 L'occasion de faire l'éloge des soldats russes engagés en Ukraine. ウクライナで活動しているロシア兵を賞賛する機会だ。 « Les mots qui me viennent sont ceux de la Bible : il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. 「友人のために命を捨てること以上に大きな愛はない。 Et la meilleure illustration en est la façon dont nos gars se battent. And the best illustration of that is the way our guys fight. それを最もよく表しているのが、若者たちの戦い方だ。 » Épaule contre épaule, ils s'entraident, et se protègent les uns les autres comme des frères. 「肩を組み、兄弟のように助け合い、守り合う。 « Nous n'avions pas vu une telle unité depuis longtemps ». 「これほどの団結は長い間見たことがない」。 À la télévision russe, le discours est censé être en direct, mais il est interrompu en pleine phrase. ロシアのテレビでは、演説は生中継のはずだが、途中で中断される。 Vladimir Poutine disparaît des écrans remplacés par des images tournées avant son discours, celles d'un chanteur scandant « en avant la Russie » ! ウラジーミル・プーチンの姿はスクリーンから消え、代わりに演説前に撮影された「ロシア前進」を唱える歌手の映像が映し出された! L'interruption va durer plusieurs minutes avant que ne reparaisse le président russe et que ne soit retransmise la fin du discours. The interruption lasted several minutes before the Russian president reappeared and the end of the speech was broadcast. この中断は、ロシア大統領が再び登場し、演説の終わりが放送されるまで数分間続いた。 Pour le Kremlin, il n'y a pas eu de volonté de saboter la retransmission du discours, il s'agit d'une simple « panne technique » a déclaré le porte-parole de Vladimir Poutine, Dmitri Peskov. As far as the Kremlin is concerned, there was no intention to sabotage the broadcast of the speech; it was simply a "technical failure", said Vladimir Putin's spokesman, Dmitry Peskov. プーチン大統領のドミトリー・ペスコフ報道官は、「クレムリンによれば、演説の放送を妨害する意図はなかった。

AD : RFI à Moscou, il est tout juste 21h05. AD: RFI Moscow, it's just 9:05pm.

CP : Le plus long pont suspendu au monde a été inauguré en Turquie. CP: The world's longest suspension bridge has been inaugurated in Turkey. CP:トルコで世界最長の吊り橋が開通した。

AD : Il enjambe, il passe au-dessus du détroit des « Dardanelles », c'est un trait d'union entre l'Europe et l'Asie. AD: It spans and passes over the Dardanelles Strait, a link between Europe and Asia. AD:ヨーロッパとアジアを結ぶダーダネルス海峡を通過します。 Long de 4 km 608 mètres précisément. 正確には全長4キロ608メートル。 Coût total pour construire cet ouvrage d'art, ce pont, 2,5 milliards d'euros. この橋の総工費は25億ユーロ。

CP : La campagne électorale en France à présent. CP:フランスでは今、選挙戦が行われている。 Le candidat Emmanuel Macron s'est rendu à Pau, la ville de son allié François Bayrou. Candidate Emmanuel Macron traveled to Pau, the city of his ally François Bayrou. エマニュエル・マクロン候補は、盟友フランソワ・バイルーの町ポーを訪れた。

AD : Une manière de faire le service après-vente de son programme présenté hier à Aubervilliers. AD:昨日オーベルヴィリエで発表された彼のプログラムのアフターサービスの方法。 Emmanuel Macron a répondu aux questions d'un panel de douze lecteurs de journaux locaux, mais des critiques ont surgi sur le choix de ces lecteurs comme si leurs questions étaient favorables au chef de l'État sortant. エマニュエル・マクロンは地元紙の読者12人からなるパネルからの質問に答えたが、その読者の人選をめぐって、あたかもその質問が退任する国家元首に好意的であるかのような批判が巻き起こっている。 Les explications à Pau de Valérie Gas. ヴァレリー・ガスはポーでこう説明する。

C'est François Bayrou qui s'est chargé d'expliquer comment le débat avait été organisé avec les rédactions de la République des Pyrénées et du sud-ouest pour couper court aux critiques sur les choix des intervenants. François Bayrou took it upon himself to explain how the debate had been organized with the editorial teams of La République des Pyrénées and Le Sud-Ouest, to cut short criticism of the choice of speakers. フランソワ・バユルーは、『La République des Pyrénées』紙と『Le Sud-Ouest』紙の編集部とともに、討論会がどのように企画されたかを説明し、講演者の選択に対する批判をかわす役割を担った。 « Puisqu'il proposait un face au lecteur et bien que se fasse au lecteur serait organisé sans que nous intervenions en rien. 「彼は読者との対決を提案していた。 » Anna, une jeune lycéenne de 18 ans, a donc profité de l'aubaine pour interpeller le candidat sans ménagement sur l'enjeu climatique. "Anna, an 18-year-old high school student, took advantage of the opportunity to call the candidate bluntly on the climate issue. そのため、18歳の若い高校生のアンナは、風雨を利用して、気候問題について率直に候補者に挑戦しました。 « Au nom de tous les jeunes en colère qui se retrouvent à manifester, qu'avez-vous à leur dire par là rapport à la tempête climatique et sociale qui va s'abattre sur nous ? ». Un face à face vif dans lequel Emmanuel Macron a expliqué sa vision tout sauf la décroissance. « Il y a un modèle très rapide qui est tout arrêter, je n'y crois pas. ». Interrogé sur sa réforme des retraites, Emmanuel Macron a plutôt joué la carte de l'apaisement. « Elle est différente de celle de 2020, elle est moins chamboule tout. » Mais Elisabeth, une journaliste retraitée, s'inquiète tout de même. « A-t-on une chance de vivre plus heureux tous ensemble, comme vous l'avez dit hier, avec un second mandat d'Emmanuel Macron ? » « C'est l'une des questions qui est soumise au vote de nos compatriotes. » Pendant près de quatre heures, Emmanuel Macron a répondu à des Français et à la fin François Bayrou l'a rappelé à l'ordre. « Vous avez un rendez-vous téléphonique ? » Emmanuel Macron a de nouveau remis sa casquette de président pour aller s'entretenir avec Vladimir Poutine comme une routine dans sa drôle de campagne.

Valérie Gas, Pau, RFI.

CP : Et en France, toujours des rassemblements pour protester contre la flambée des prix des carburants. CP: And in France, there are always rallies to protest against soaring fuel prices.

AD : Des opérations escargot ont eu lieu aujourd'hui en Bretagne. Autrement dit, des ralentissements sur la route organisés par des agriculteurs qui dénoncent l'absence de réponse satisfaisante du gouvernement face à l'envolée des prix du gazole. Et puis dans le sud-ouest de la France, plus de 500 personnes se sont rassemblées à Carcassonne à l'appel des vignerons du département de l'Aude, pour dénoncer également la hausse des prix de l'essence et du gasoil. And in the south-west of France, over 500 people gathered in Carcassonne in response to a call from winegrowers in the Aude department, also to denounce rising gasoline and diesel prices.

CP : Et du football, avec le tirage au sort des quarts et des demi-finales de la Ligue des Champions.

AD : Et encore de belles confrontations en perspective, à commencer par un choc entre Chelsea et le Real Madrid. Les deux clubs qui ont éliminé les deux derniers représentants français en 8es de finale. Christophe Diremszian.

Le tenant du titre, tombeur de Lille, contre l'équipe la plus titrée de l'histoire de la compétition qui a barré la route du PSG. Ça promet pour ces retrouvailles au stade inférieur à celui de la saison passée, les deux équipes s'étaient expliquées en demi-finales. Mais le contexte est totalement différent et surtout compliqué pour les Blues. Les sanctions économiques britanniques contre Roman Abramovitch, le propriétaire russe, plombent le club, au point de ne pas savoir s'il pourra organiser correctement le voyage des joueurs en Espagne, compte tenu de l'enveloppe financière limitée qui lui est accordée pour chaque déplacement. Quoi qu'il en soit, le gagnant de ce quart croisera en demi-finale le vainqueur de l'autre duel anglo-espagnol au programme, Manchester City - Atletico de Madrid. Les Colchoneros ont accroché United à leur tableau de chasse en 8es de finale, pourquoi pas les Citizens comme trophée cette fois-ci. Match a priori plus abordable pour le Bayern Munich, sacré en 2020, face à Villarreal. Si les Bavarois se qualifient, ils retrouveront Liverpool ou le Benfica Lisbonne, dernière affiche de ces quarts prévus les 5 et 6 avril pour les matchs aller et les 12 ou 13 avril pour les retours.

AD : Et pour être tout à fait complet pour les amateurs de football, le tirage au sort des quarts de finale des deux autres Coupes d'Europe a également eu lieu. Parmi les matches en Ligue Europa, Lyon affrontera les Anglais de West Ham et le FC Barcelone sera opposé aux Allemands de l'Eintracht Francfort. Et puis en Ligue Europa Conférence, Marseille affrontera les Grecs du PAOK Salonique.

Toutes ces infos sont à retrouver sur le www.rfi.fr. Merci Clémentine.

CP : Merci à tous et très belle soirée sur RFI.