×

Utilizziamo i cookies per contribuire a migliorare LingQ. Visitando il sito, acconsenti alla nostra politica dei cookie.


image

innerFrench Podcast - Episodes #97 Onward, #97 - Trouver un logement en France : le parcours du combattant (4)

#97 - Trouver un logement en France : le parcours du combattant (4)

Parce qu'en France, c'est souvent comme ça, pas…. C'est pas la même chose dans tous les pays. Bref, T1 Studio T2, c'est deux pièces. Ça veut dire en général qu'on a donc une chambre à part, une chambre fermée. Donc, c'est ça que je recherche. Après, parfois, il y a des bis : donc T1 bis, T2 bis. Le bis, ça veut dire qu'il y a un petit truc en plus, par exemple, un grand couloir ou une espèce de séparation, mais qui est pas un mur entre la salle à manger et le salon. Voilà. Donc, ça permet comme ça de chercher en sachant exactement ce qu'on va trouver. Donc un T2, ce qu'on cherche, c'est on cherche à avoir une salle à manger et une chambre séparée. On a déjà vécu dans des studios. On a déjà vécu dans des auberges de jeunesse, dans des hôtels. On n'est pas du tout, c'est… On est hyper flexible par rapport à l'endroit où on vit, mais là, comme on veut s'installer au moins pour un an et qu'on travaille tous les deux à distance, voilà, on cherche à avoir quand même des espaces séparés pour pouvoir bosser chacun d'un côté. Des choses comme ça. Et voilà.

Hugo: [00:39:16] Et quels sont vos autres critères de recherche ?

Ingrid: [00:39:20] Bah, qu'est ce qui… ? Alors, en fait, on voudrait être près du centre… et meublé. Meublé, oui. Donc en… On peut chercher meublé ou non meublé. C'est simple, c'est si… Je pense que le nom parle pour lui-même. Donc, comme on sait pas combien de temps va rester et qu'on a absolument aucun meuble, on préférerait pour commencer à voir quelque chose qui est tout prêt. Et voilà, franchement, c'est tout. Sinon, on est flexible.

Hugo: [00:39:48] Et vous voulez dans le centre parce que c'est mieux desservi ou…?

Ingrid: [00:39:53] En fait, au début, quand on ne connaissait pas la ville, on s'est dit qu'on pouvait être plus loin. Et puis, peut-être même avoir un petit jardin et tout. Mais le centre de Toulouse est vraiment très cool, est vraiment très, très sympa et pas du tout étouffant. On dirait pas une grande ville comme Paris ou Londres, ou même Lyon. Ça… On dirait un petit village avec plein de petits cafés, de librairies. C'est hyper joli. Donc on s'est dit : si on va bosser à la maison toute la journée, donc on va jamais, si on est trop loin, on va jamais venir et on ne va pas profiter de ça. Donc, en fait, on est vraiment, on est tombé amoureux du centre-ville et donc on s'est dit bon bah, quitte à payer un peu plus cher ou quitte à prendre un peu plus de temps pour trouver, on va s'installer près du centre.

Hugo: [00:40:41] C'est vrai que dans une même ville, selon le quartier où on vit, on peut avoir une expérience complètement différente. Donc c'est bien si on a la chance d'être sur place quand on fait nos recherches, c'est bien d'aller se promener un peu dans le quartier pour découvrir l'ambiance, l'atmosphère, les personnes qui y sont, voir si ça nous convient ou pas, ça fait partie des choses importantes à vérifier, je pense quand on fait nos recherches. Et je t'ai demandé si c'était bien desservi, donc pour expliquer aux auditeurs, quand on dit qu'un endroit bien desservi, ça veut dire qu'il y a beaucoup de transports en commun. Des bus, tramways, peut-être le métro. Et que c'est facile d'accéder à cet endroit et de se déplacer à partir de cet endroit. Donc quand dans une annonce, vous voyez que l'appartement est bien placé, bien desservi, ça veut dire qu'il y a des transports en commun à proximité. Ça c'est un critère aussi important en général.

Ingrid: [00:41:41] Oui, c'est vrai, c'est vrai. Après, ça dépend aussi des villes. J'imagine que toi, à Londres, par exemple, qui est une ville immense. C'était… Il fallait que tu aies un métro ou une gare pas très loin. Après, il y a des villes où c'est plus facile de marcher ou quoi, ça dépend.

Hugo: [00:41:55] C'est vrai. Ouais, à Londres, on a vraiment découvert une ville qui est à une autre échelle que Paris. On a l'impression que c'est grand quand on est à Paris, mais en fait, c'est relativement petit. On peut traverser la ville du nord au sud ou de l'est à l'ouest à pied. Ça prend un certain temps, mais c'est faisable. Alors qu'à Londres, c'est clairement impossible. Et nous, on avait la chance d'être près de l'école, donc on n'avait pas besoin de prendre le bus ni le métro pour aller en cours. Mais c'est vrai que dès qu'on voulait sortir le week-end, à chaque fois, on mettait minimum une heure entre les bus, les métros, etc. Pour aller quelque part.

Ingrid: [00:42:32] Ouais, c'est clair que quand… Justement c'est… ça m'étonne. Enfin, ça m'étonne, j'ai rigolé quand tu as dit que tu étais allé à Londres tout visiter en un jour parce que c'est vrai que c'est ça me parait assez compliqué. Il y a des villes… En voyageant, je me suis rendu compte qu'il y a tellement de différences de type de villes que… Par exemple, à Lima, quand je suis arrivée, j'ai voulu aller du quartier où j'étais, quartier un peu touristique, jusqu'au centre en pensant : bah, c'est sympa de marcher dans les villes, et puis le centre historique, ça va sûrement être super sympa et tout. Alors déjà, ça m'a pris 3 heures, je crois, en passant dans des quartiers horribles. Donc Lima, c'est 25 fois Paris. Maintenant, je le sais. Et le centre historique n'est pas du tout… Il y a des églises, des choses sympa, mais il faut connaître. Il y a des endroits qui craignent. Enfin, c'est pas comme, c'est pas comme… Donc c'est vrai que…

Hugo: [00:43:28] Qu'est ce que ça veut dire, quand on dit qu'un endroit craint ?

Ingrid: [00:43:31] Ah oui. Alors un endroit qui craint, c'est un endroit qui est un peu dangereux. Voilà, qui est pas… Bon c'est ça, non ? Globalement ?

Hugo: [00:43:38] Donc c'est le verbe « craindre ». Craindre, qui veut dire avoir peur. Et quand on dit « ça craint », ça veut dire que ouais, soit ça peut vouloir dire c'est dangereux, soit c'est aussi une expression familière pour dire c'est nul. Ça craint, c'est nul.

Ingrid: [00:43:54] Ouais, c'est ringard.

Hugo: [00:43:54] C'est ringard, ouais.

Ingrid: [00:43:57] Mais si là, je parle d'une… Voilà, dans le contexte, on peut comprendre que là, je parle de dangereux. Après, c'est vrai que si, par exemple, je dis à Hugo « ah tu crains »… Non, personne dit ça en vrai. C'est une expression que vous pourrez peut-être trouver, mais je crois qu'en 2021, ça s'utilise plus.

Hugo: [00:44:12] Ouais, c'est plus trop utilisé effectivement.

Ingrid: [00:44:16] Mais oui, c'est vrai que ça a les deux sens

Hugo: [00:44:19] Mais pour les quartiers ou les villes, ça, c'est toujours utilisé. Par contre, quand on dit oui, c'est un quartier qui craint, c'est un quartier dangereux qui est mal fréquenté.

Ingrid: [00:44:26] Ouais. Dans le sens dangereux plutôt, ouais. Donc ouais, c'est toujours bien de se rendre sur place. Après, c'est vrai que c'est pas toujours évident donc je comprends qu'il y en ait qui doivent faire le choix à distance. Toi, en Pologne, tu as eu des difficultés, enfin tu connaissais déjà quand tu t'es installé ?

Hugo: [00:44:49] Alors non, ça a été… J'ai beaucoup de chance parce que l'ami avec qui je déménageais est polonais. Et c'est sa mère qui elle aussi quittait la France au même moment pour rentrer en Pologne, qui a fait les visites pour nous et qui nous a trouvé un appartement. Donc en fait, elle nous a envoyé les photos de deux ou trois appartements différents, on a choisi celui qui nous semblait le mieux. Et voilà, c'était réglé. Donc non, ça a été très facile. Et après, je me suis rendu compte qu'en plus, c'était une très bonne affaire parce que quand les gens venaient chez moi, et que je leur disais le loyer, ça leur semblait vraiment incroyable. Donc voilà, j'ai eu beaucoup de chance. Et c'est vrai que là, on a acheté un appartement l'année dernière avec ma copine, donc on a dû faire quelques quelques recherches et là, j'ai passé, on a passé un peu plus de temps à se demander quel quartier choisir, en fonction du style de vie qu'on voulait avoir, etc. Et bon, finalement, on a décidé d'acheter quelque chose dans le centre parce qu'à Varsovie aussi, c'est vrai que y'a des quartiers qui sont un peu plus excentrés, donc un peu plus éloignés du centre, et qui sont plus verts, plus résidentiels, plus pour les familles. Mais nous, on avait envie vraiment d'être dans le centre, et de pouvoir profiter de l'offre culturelle, des cafés, des restaurants, etc. Donc on reste dans le centre aussi, pour le moment. Mais justement, par rapport à cette expérience à Varsovie, c'était… À l'époque, j'avais halluciné. Donc j'avais trouvé ça très surprenant parce que j'avais pas eu besoin de montrer le moindre document pour louer cet appartement. Le propriétaire avait rien demandé, simplement de payer un mois de caution. Donc, la caution, c'est l'argent qu'on donne en garantie au propriétaire, qu'on paye en avance. Et voilà.

À Varsovie, j'avais juste payé un mois de caution, mais ensuite, le propriétaire avait même pas de… On avait signé un contrat, bien sûr, mais il y avait pas de copie de ma pièce d'identité. Rien. Et c'est vrai que quand on compare à la France, ça paraît assez invraisemblable, assez hallucinant. Donc je pense que c'est une bonne transition, justement, pour parler de ce dossier de location.

Ingrid: [00:47:09] Ah ouais c'est dingue ce que tu racontes.

Hugo: [00:47:10] Alors toi, est-ce que tu as préparé ton dossier de location pour l'appartement à Toulouse ?

Ingrid: [00:47:15] Ouais, ouais, ouais. J'ai préparé. Donc il nous faut donc déjà des papiers pour prouver un petit peu qui on est et si on est une personne sérieuse. Donc là, ils vont nous demander des factures ou un document, n'importe quel document officiel qui donne notre adresse. Ensuite, si on est locataire en général, ils demandent des quittances de loyer. Donc quittance de loyer, c'est un peu la facture qui prouve que tu as payé tes loyers. Les loyers, c'est ce qu'on donne tous les mois pour vivre dans un appartement.

Hugo: [00:47:52] Donc là je t'interrompts. C'est les quittances de loyer… Vos précédentes quittances de loyer, en fait. Pour montrer que vous avez déjà été locataire avant et que quand vous étiez locataire dans votre précédent appartement, vous payez à temps. C'est une forme de garantie pour montrer que vous êtes un ou une bonne locataire.

Ingrid: [00:48:13] Exactement exactement. Donc, ça, moi j'en ai pas, puisque j'ai pas… Au Pérou, autant vous dire que je n'avais pas de quittance de loyer ni de document officiel, puisque les choses ne sont pas du tout aussi strictes et avec plein d'administratifs. Et en plus, de toute façon, en général, c'est les 3 derniers mois. Donc moi, les 3 derniers mois, j'étais en voyage, avec de la famille, dans des hôtels. Donc voilà. Et puis après, il faut les justificatifs d'impôts des années précédentes. Après, il faut, enfin il faut de plein de papiers. Les… Et donc, j'ai préparé. Je pense que ça va passer. Grâce à mon papa. Voilà donc, en France, comme dans beaucoup de pays, je pense, il y a le système de garant. Un garant, c'est la personne qui signe avec toi et qui s'engage à payer pour toi, si tu arrêtes de payer. Donc quand on a un bon garant en général, c'est quand même plus facile. Donc que mon père accepte et de me faire une lettre comme quoi je vis chez lui et que voilà, tout va bien et accepte d'être mon garant. Donc, si j'arrête de payer, c'est lui qui paye. Voilà. Mais j'ai de la chance.


#97 - Trouver un logement en France : le parcours du combattant (4) #97 - Finding housing in France: the obstacle course (4)

Parce qu'en France, c'est souvent comme ça, pas…. C'est pas la même chose dans tous les pays. Bref, T1 Studio T2, c'est deux pièces. Ça veut dire en général qu'on a donc une chambre à part, une chambre fermée. Donc, c'est ça que je recherche. Après, parfois, il y a des bis : donc T1 bis, T2 bis. Le bis, ça veut dire qu'il y a un petit truc en plus, par exemple, un grand couloir ou une espèce de séparation, mais qui est pas un mur entre la salle à manger et le salon. The bis means that there is a little something extra, for example, a large hallway or a sort of separation, but which is not a wall between the dining room and the living room. Voilà. Donc, ça permet comme ça de chercher en sachant exactement ce qu'on va trouver. Donc un T2, ce qu'on cherche, c'est on cherche à avoir une salle à manger et une chambre séparée. On a déjà vécu dans des studios. On a déjà vécu dans des auberges de jeunesse, dans des hôtels. On n'est pas du tout, c'est… On est hyper flexible par rapport à l'endroit où on vit, mais là, comme on veut s'installer au moins pour un an et qu'on travaille tous les deux à distance, voilà, on cherche à avoir quand même des espaces séparés pour pouvoir bosser chacun d'un côté. Des choses comme ça. Et voilà.

Hugo: [00:39:16] Et quels sont vos autres critères de recherche ?

Ingrid: [00:39:20] Bah, qu'est ce qui… ? Alors, en fait, on voudrait être près du centre… et meublé. Meublé, oui. Donc en… On peut chercher meublé ou non meublé. C'est simple, c'est si… Je pense que le nom parle pour lui-même. Donc, comme on sait pas combien de temps va rester et qu'on a absolument aucun meuble, on préférerait pour commencer à voir quelque chose qui est tout prêt. Et voilà, franchement, c'est tout. Sinon, on est flexible.

Hugo: [00:39:48] Et vous voulez dans le centre parce que c'est mieux desservi ou…?

Ingrid: [00:39:53] En fait, au début, quand on ne connaissait pas la ville, on s'est dit qu'on pouvait être plus loin. Et puis, peut-être même avoir un petit jardin et tout. Mais le centre de Toulouse est vraiment très cool, est vraiment très, très sympa et pas du tout étouffant. On dirait pas une grande ville comme Paris ou Londres, ou même Lyon. Ça… On dirait un petit village avec plein de petits cafés, de librairies. C'est hyper joli. Donc on s'est dit : si on va bosser à la maison toute la journée, donc on va jamais, si on est trop loin, on va jamais venir et on ne va pas profiter de ça. Donc, en fait, on est vraiment, on est tombé amoureux du centre-ville et donc on s'est dit bon bah, quitte à payer un peu plus cher ou quitte à prendre un peu plus de temps pour trouver, on va s'installer près du centre.

Hugo: [00:40:41] C'est vrai que dans une même ville, selon le quartier où on vit, on peut avoir une expérience complètement différente. Donc c'est bien si on a la chance d'être sur place quand on fait nos recherches, c'est bien d'aller se promener un peu dans le quartier pour découvrir l'ambiance, l'atmosphère, les personnes qui y sont, voir si ça nous convient ou pas, ça fait partie des choses importantes à vérifier, je pense quand on fait nos recherches. Et je t'ai demandé si c'était bien desservi, donc pour expliquer aux auditeurs, quand on dit qu'un endroit bien desservi, ça veut dire qu'il y a beaucoup de transports en commun. Des bus, tramways, peut-être le métro. Et que c'est facile d'accéder à cet endroit et de se déplacer à partir de cet endroit. Donc quand dans une annonce, vous voyez que l'appartement est bien placé, bien desservi, ça veut dire qu'il y a des transports en commun à proximité. Ça c'est un critère aussi important en général.

Ingrid: [00:41:41] Oui, c'est vrai, c'est vrai. Après, ça dépend aussi des villes. J'imagine que toi, à Londres, par exemple, qui est une ville immense. C'était… Il fallait que tu aies un métro ou une gare pas très loin. Après, il y a des villes où c'est plus facile de marcher ou quoi, ça dépend.

Hugo: [00:41:55] C'est vrai. Ouais, à Londres, on a vraiment découvert une ville qui est à une autre échelle que Paris. On a l'impression que c'est grand quand on est à Paris, mais en fait, c'est relativement petit. On peut traverser la ville du nord au sud ou de l'est à l'ouest à pied. Ça prend un certain temps, mais c'est faisable. Alors qu'à Londres, c'est clairement impossible. Et nous, on avait la chance d'être près de l'école, donc on n'avait pas besoin de prendre le bus ni le métro pour aller en cours. Mais c'est vrai que dès qu'on voulait sortir le week-end, à chaque fois, on mettait minimum une heure entre les bus, les métros, etc. Pour aller quelque part.

Ingrid: [00:42:32] Ouais, c'est clair que quand… Justement c'est… ça m'étonne. Enfin, ça m'étonne, j'ai rigolé quand tu as dit que tu étais allé à Londres tout visiter en un jour parce que c'est vrai que c'est ça me parait assez compliqué. Il y a des villes… En voyageant, je me suis rendu compte qu'il y a tellement de différences de type de villes que… Par exemple, à Lima, quand je suis arrivée, j'ai voulu aller du quartier où j'étais, quartier un peu touristique, jusqu'au centre en pensant : bah, c'est sympa de marcher dans les villes, et puis le centre historique, ça va sûrement être super sympa et tout. Alors déjà, ça m'a pris 3 heures, je crois, en passant dans des quartiers horribles. Donc Lima, c'est 25 fois Paris. Maintenant, je le sais. Et le centre historique n'est pas du tout… Il y a des églises, des choses sympa, mais il faut connaître. Il y a des endroits qui craignent. Enfin, c'est pas comme, c'est pas comme… Donc c'est vrai que…

Hugo: [00:43:28] Qu'est ce que ça veut dire, quand on dit qu'un endroit craint ?

Ingrid: [00:43:31] Ah oui. Alors un endroit qui craint, c'est un endroit qui est un peu dangereux. Voilà, qui est pas… Bon c'est ça, non ? Globalement ?

Hugo: [00:43:38] Donc c'est le verbe « craindre ». Craindre, qui veut dire avoir peur. Et quand on dit « ça craint », ça veut dire que ouais, soit ça peut vouloir dire c'est dangereux, soit c'est aussi une expression familière pour dire c'est nul. Ça craint, c'est nul.

Ingrid: [00:43:54] Ouais, c'est ringard.

Hugo: [00:43:54] C'est ringard, ouais.

Ingrid: [00:43:57] Mais si là, je parle d'une… Voilà, dans le contexte, on peut comprendre que là, je parle de dangereux. Après, c'est vrai que si, par exemple, je dis à Hugo « ah tu crains »… Non, personne dit ça en vrai. C'est une expression que vous pourrez peut-être trouver, mais je crois qu'en 2021, ça s'utilise plus.

Hugo: [00:44:12] Ouais, c'est plus trop utilisé effectivement.

Ingrid: [00:44:16] Mais oui, c'est vrai que ça a les deux sens

Hugo: [00:44:19] Mais pour les quartiers ou les villes, ça, c'est toujours utilisé. Par contre, quand on dit oui, c'est un quartier qui craint, c'est un quartier dangereux qui est mal fréquenté.

Ingrid: [00:44:26] Ouais. Dans le sens dangereux plutôt, ouais. Donc ouais, c'est toujours bien de se rendre sur place. So yeah, it's always good to get out there. Après, c'est vrai que c'est pas toujours évident donc je comprends qu'il y en ait qui doivent faire le choix à distance. Toi, en Pologne, tu as eu des difficultés, enfin tu connaissais déjà quand tu t'es installé ?

Hugo: [00:44:49] Alors non, ça a été… J'ai beaucoup de chance parce que l'ami avec qui je déménageais est polonais. Et c'est sa mère qui elle aussi quittait la France au même moment pour rentrer en Pologne, qui a fait les visites pour nous et qui nous a trouvé un appartement. Donc en fait, elle nous a envoyé les photos de deux ou trois appartements différents, on a choisi celui qui nous semblait le mieux. Et voilà, c'était réglé. Donc non, ça a été très facile. Et après, je me suis rendu compte qu'en plus, c'était une très bonne affaire parce que quand les gens venaient chez moi, et que je leur disais le loyer, ça leur semblait vraiment incroyable. Donc voilà, j'ai eu beaucoup de chance. Et c'est vrai que là, on a acheté un appartement l'année dernière avec ma copine, donc on a dû faire quelques quelques recherches et là, j'ai passé, on a passé un peu plus de temps à se demander quel quartier choisir, en fonction du style de vie qu'on voulait avoir, etc. Et bon, finalement, on a décidé d'acheter quelque chose dans le centre parce qu'à Varsovie aussi, c'est vrai que y'a des quartiers qui sont un peu plus excentrés, donc un peu plus éloignés du centre, et qui sont plus verts, plus résidentiels, plus pour les familles. Mais nous, on avait envie vraiment d'être dans le centre, et de pouvoir profiter de l'offre culturelle, des cafés, des restaurants, etc. Donc on reste dans le centre aussi, pour le moment. Mais justement, par rapport à cette expérience à Varsovie, c'était… À l'époque, j'avais halluciné. Donc j'avais trouvé ça très surprenant parce que j'avais pas eu besoin de montrer le moindre document pour louer cet appartement. Le propriétaire avait rien demandé, simplement de payer un mois de caution. Donc, la caution, c'est l'argent qu'on donne en garantie au propriétaire, qu'on paye en avance. Et voilà.

À Varsovie, j'avais juste payé un mois de caution, mais ensuite, le propriétaire avait même pas de… On avait signé un contrat, bien sûr, mais il y avait pas de copie de ma pièce d'identité. Rien. Et c'est vrai que quand on compare à la France, ça paraît assez invraisemblable, assez hallucinant. Donc je pense que c'est une bonne transition, justement, pour parler de ce dossier de location.

Ingrid: [00:47:09] Ah ouais c'est dingue ce que tu racontes.

Hugo: [00:47:10] Alors toi, est-ce que tu as préparé ton dossier de location pour l'appartement à Toulouse ?

Ingrid: [00:47:15] Ouais, ouais, ouais. J'ai préparé. Donc il nous faut donc déjà des papiers pour prouver un petit peu qui on est et si on est une personne sérieuse. Donc là, ils vont nous demander des factures ou un document, n'importe quel document officiel qui donne notre adresse. Ensuite, si on est locataire en général, ils demandent des quittances de loyer. Donc quittance de loyer, c'est un peu la facture qui prouve que tu as payé tes loyers. Les loyers, c'est ce qu'on donne tous les mois pour vivre dans un appartement.

Hugo: [00:47:52] Donc là je t'interrompts. C'est les quittances de loyer… Vos précédentes quittances de loyer, en fait. Pour montrer que vous avez déjà été locataire avant et que quand vous étiez locataire dans votre précédent appartement, vous payez à temps. C'est une forme de garantie pour montrer que vous êtes un ou une bonne locataire.

Ingrid: [00:48:13] Exactement exactement. Donc, ça, moi j'en ai pas, puisque j'ai pas… Au Pérou, autant vous dire que je n'avais pas de quittance de loyer ni de document officiel, puisque les choses ne sont pas du tout aussi strictes et avec plein d'administratifs. Et en plus, de toute façon, en général, c'est les 3 derniers mois. Donc moi, les 3 derniers mois, j'étais en voyage, avec de la famille, dans des hôtels. Donc voilà. Et puis après, il faut les justificatifs d'impôts des années précédentes. Après, il faut, enfin il faut de plein de papiers. Les… Et donc, j'ai préparé. Je pense que ça va passer. Grâce à mon papa. Voilà donc, en France, comme dans beaucoup de pays, je pense, il y a le système de garant. Un garant, c'est la personne qui signe avec toi et qui s'engage à payer pour toi, si tu arrêtes de payer. Donc quand on a un bon garant en général, c'est quand même plus facile. Donc que mon père accepte et de me faire une lettre comme quoi je vis chez lui et que voilà, tout va bien et accepte d'être mon garant. Donc, si j'arrête de payer, c'est lui qui paye. Voilà. Mais j'ai de la chance.