×

Utilizziamo i cookies per contribuire a migliorare LingQ. Visitando il sito, acconsenti alla nostra politica dei cookie.


image

RFI: Journal en Français Facile, Journal en français facile 29/09/2020 20h00 GMT

Journal en français facile 29/09/2020 20h00 GMT

Vous écoutez RFI il est 22h à Paris, 20h en temps universel.

Romain Auzouy : Bonsoir à tous, bienvenue dans votre Journal en français facile, présenté ce soir en compagnie de Sylvie Berruet, bonsoir Sylvie.

Sylvie Berruet : Bonsoir Romain, bonsoir à tous.

RA : À la une ce soir : aux États-Unis le premier débat entre Donald Trump et Joe Biden a lieu cette nuit. Il sera observé de près, à un peu plus d'un mois de l'élection présidentielle. SB : La Turquie intervient-elle militairement dans le Haut-Karabakh ? Ankara est accusé d'avoir détruit un avion de combat arménien. Les forces arméniennes qui s'opposent aux forces d'Azerbaïdjan dans cette région séparatiste. RA : Et puis bientôt vous ne devriez plus pouvoir voir de lions ou éléphants dans un cirque en France. Des mesures en faveur du bienêtre animal ont été annoncées aujourd'hui. -----

SB : Donald Trump ou Joe Biden à la Maison Blanche en novembre prochain ? Les deux candidats s'affrontent dans un premier débat cette nuit. RA : Des dizaines de millions de téléspectateurs attendus aux États-Unis et partout dans le monde à partir d'1h du matin TU. Le débat doit durer 1h30, il se déroulera depuis Cleveland dans l'Ohio. C'est un rendez-vous incontournable de la campagne et cela dure depuis 60 ans, il y a 60 ans en effet c'est le premier face à face télévisé aux États-Unis, entre John Fitzgerald Kennedy et Richard Nixon. Rendez-vous incontournable mais fera-t-il basculer l'élection ? L'impact sur la scrutin est considéré comme limité. Cependant des indécis, il y en a aux États-Unis, à 35 jours maintenant de la présidentielle. L'envoyée spéciale de RFI à Cleveland Anne Corpet est allée à la rencontre de ceux qui hésitent encore à votre Donald Trump ou Joe Biden. Reportage.

Karine Kaputo a fait du porte à porte pour la campagne d'Obama en 2008, mais elle a été déçue par le président démocrate et en 2016 elle a voté Donald Trump, « Il fallait lui donner sa chance » explique-cette franco américaine de Cleveland. Karine n'est pas encore tout à fait certaine de son choix pour l'élection de novembre prochain. Mais espère que le débat de ce mardi soir va enclencher une nouvelle dynamique entre les candidats. « Y'a pas un bon climat, y'a un climat, y'a un climat toxique aux Etats-Unis entre les Républicains et les Démocrates. Et donc j'espère que ce débat va refléter une attitude un peu plus respectueuse des deux côtés. J'aimerais bien voir plus de coopération et de collaboration, moins de polarisation parce qu'il y a beaucoup de valeurs sur lesquelles les démocrates et les Républicains peuvent s'accorder. J'espère que le débat de ce soir va refléter comment on peut travailler ensemble. » Mike son mari est lui quasi certain de voter pour Donald Trump. Mais il va observer attentivement la performance du candidat démocrate. « Joe c'est un mec sympa mais je ne suis pas convaincu qu'il soit à la hauteur du job (travail) proposé. Je pense que ses capacités ont diminué, il a besoin d'aide pour répondre aux questions, il perd la mémoire. » « Ca vous inquiète s'il est élu ? », « Oui, c'est très important quand même ».Si Donald Trump est agressif c'est parce qu'il est constamment attaqué par les démocrates estime Mike, qui aimerait lui aussi voir un peu plus de civilité dans les échanges entre les candidats. Anne Corpet Cleveland RFI.

RA : À suivre donc cette nuit.

SB : Les combats se sont poursuivis ce mardi dans le Haut-Karabakh.

RA : Nous vous parlions de ce conflit hier soir dans le journal en français facile, il oppose les forces d'Azerbaïdjan aux forces arméniennes. Le Haut-Karabakh est une région séparatiste d'Azerbaïdjan peuplée en majorité d'Arméniens. Les affrontements ont repris depuis dimanche, et en trois jours le bilan est d'au moins 96 morts. Et aujourd'hui c'était peut-être un tournant dans le conflit, l'Arménie affirme qu'un de ses avions militaires a été détruit par un avion de chasse turc. La Turquie soutien de l'Azerbaïdjan mais qui officiellement n'est pas impliquée militairement. Détails avec Jelena Tomic.

Selon la porte-parole du ministère arménien de la défense, l'avion de combat Sukhoï-25 a été abattu par un chasseur F16 turc dans l'espace aérien arménien alors qu'il menait une mission militaire et son pilote est décédé. Démenti formel d'Ankara qui évoque des « assertions mensongères ». Comme les jours précédents, l'Arménie et l'Azerbaïdjan affirment ce mardi s'être infligé de lourdes pertes humaines qui se chiffreraient par centaines. Les autorités arméniennes accuse en outre le camp adverse d'avoir tué un civil dans une attaque de drone et d'artillerie à Vardenis, une localité situé sur le sol arménien à une 20 aine de km de la frontière. L'Azerbaïdjan accuse de son côté l'armée arménienne d'avoir bombardé la région de Dacheskan depuis Vardenis, ce que réfute Erevan. Et malgré les pressions internationales et les appels à un cessez-le-feu immédiat, les parties en conflit excluent tout dialogue. Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunit en urgence ce mardi soir pour tenter d'éviter une guerre ouverte qui risquerait de déstabiliser la région et d'y entrainer la Turquie et la Russie. RA : La réunion du Conseil de sécurité de l'ONU devrait débuter dans une heure à New York. SB : En Russie justement verdict très lourd prononcé aujourd'hui à l'encontre de Iouri Dmitriev. RA : Cet historien russe connu pour ses révélations sur le goulag et la répression à l'époque de Staline. Il est accusé d'abus sexuels sur sa fille adoptive, des faits qu'il a toujours nié. Condamné à trois ans et demi de prison en première instance, c'est la peine en appel qui a été communiquée aujourd'hui et elle est beaucoup plus lourde puisque Iouri Dmitriev a été condamnée à 13 ans de prison. Une décision condamnée par les ONG de défense des droits de l'homme qui dénoncent un procès politique. À Moscou pour RFI Daniel Vallot.

C'est un coup de massue pour Iouri Dmitriev bien sûr, mais aussi pour l'ONG Memorial qui soutient l'historien, depuis le début de ses déboires judiciaires. Condamné à trois ans et demi de prison en juillet pour des faits qu'il a toujours niés, louri Dmitriev avait purgé l'essentiel de sa peine en détention préventive, et devait sortir de prison en novembre prochain. Mais avec cette nouvelle décision, la Cour suprême de Carélie donne raison au parquet, qui réclamait une peine de prison bien plus lourde que celle prononcée deux mois plus tôt. Le calvaire va donc se poursuivre, pour l'historien. «Nous sommes sous le choc, mais continuons malgré tout à espérer que justice soit rendue et que Iouri puisse être acquitté » a déclaré ce mardi soir à RFI, Irina Galkova, de l'ONG Mémorial. L'organisation de défense des droits de l'homme estime que Iouri Dmitriev est victime d'un procès politique, et a l'intention de porter l'affaire devant la Cour européenne des droits de l'homme. Agé de 64 ans, Iouri Dmitriev est considéré comme l'un des plus grands spécialistes russes du Goulag. Ses recherches ont notamment permis la découverte du site de Sandakhmor, où furent exécutées plusieurs milliers de personnes à l'époque soviétique. Daniel Vallot Moscou RFI.

SB : Également en France, un plan annoncé aujourd'hui en faveur des animaux sauvages qui vivent en captivité. RA : La captivité c'est le contraire de la liberté, on parle donc là des animaux qui font partie d'un cirque, ou encore les delphinariums qui sont d'énormes aquarium dans lequel on retrouve des dauphins. Depuis plusieurs années les défenseurs des animaux réclamaient des mesures pour davantage de bienêtre animal. Et ces mesures ont donc été annoncées par la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili. Les explications de Lucie Bouteloup.

Fini le spectacle de dresseur de lions ou d'éléphants sous le chapiteau. fini aussi les dauphins et les orques sautant depuis leur bassin dans des cerceaux. Les cirques itinérants et les 3 delphinariums du pays vont devoir s'y faire, puisque Barbara Pompili, entend bien y faire interdire progressivement la présentation d'animaux sauvages, ainsi que la reproduction et l'introduction de nouveaux orques et de dauphins. Autres mesures attendues par les défenseurs de la cause animale: l'interdiction de créer de nouveaux delphinariums en France, et aussi, la fin, d'ici 5 ans, de l'élevage de visons d'Amérique pour leur fourrure. Des décisions, qui selon la ministre, vont dans le sens du changement de perception que nous avons aujourd'hui de l'animal sauvage. Pour l'instant toutefois, aucun délai précis, n'a encore été annoncé pour la mise en œuvre de ces mesures. Des mesures d'ailleurs, qui ne concerneront que les animaux dans les cirques en itinérances et donc pas les autres spectacles présentant des animaux sauvages. SB : Enfin en tennis les déceptions s'accumulent pour les Français à Roland Garros. RA : On va retrouver Eric Mamruth en direct de Roland Garros, encore une journée très difficile pour les tricolores.

[Transcription manquante]

RA : Eric Mamruth en direct de Roland Garros, fin du Journal en français facile.


Journal en français facile 29/09/2020 20h00 GMT Journal in easy French 29/09/2020 20h00 GMT

Vous écoutez RFI il est 22h à Paris, 20h en temps universel.

Romain Auzouy : Bonsoir à tous, bienvenue dans votre Journal en français facile, présenté ce soir en compagnie de Sylvie Berruet, bonsoir Sylvie.

Sylvie Berruet : Bonsoir Romain, bonsoir à tous.

RA : À la une ce soir : aux États-Unis le premier débat entre Donald Trump et Joe Biden a lieu cette nuit. Il sera observé de près, à un peu plus d'un mois de l'élection présidentielle. He will be closely watched, just over a month before the presidential election. SB : La Turquie intervient-elle militairement dans le Haut-Karabakh ? SB: Is Turkey intervening militarily in Nagorno-Karabakh? Ankara est accusé d'avoir détruit un avion de combat arménien. Ankara is accused of destroying an Armenian fighter plane. Les forces arméniennes qui s'opposent aux forces d'Azerbaïdjan dans cette région séparatiste. Armenian forces opposing Azerbaijani forces in this separatist region. RA : Et puis bientôt vous ne devriez plus pouvoir voir de lions ou éléphants dans un cirque en France. RA: And then soon you should no longer be able to see lions or elephants in a circus in France. Des mesures en faveur du bienêtre animal ont été annoncées aujourd'hui. Animal welfare measures were announced today. -----

SB : Donald Trump ou Joe Biden à la Maison Blanche en novembre prochain ? SB: Donald Trump or Joe Biden at the White House next November? Les deux candidats s'affrontent dans un premier débat cette nuit. The two candidates face each other in a first debate tonight. RA : Des dizaines de millions de téléspectateurs attendus aux États-Unis et partout dans le monde à partir d'1h du matin TU. RA: Tens of millions of viewers expected in the United States and around the world from 1am GMT. Le débat doit durer 1h30, il se déroulera depuis Cleveland dans l'Ohio. The debate is to last 1.5 hours, it will take place from Cleveland, Ohio. C'est un rendez-vous incontournable de la campagne et cela dure depuis 60 ans, il y a 60 ans en effet c'est le premier face à face télévisé aux États-Unis, entre John Fitzgerald Kennedy et Richard Nixon. It is an unmissable event of the campaign and it has lasted for 60 years, 60 years ago indeed it is the first televised face to face in the United States, between John Fitzgerald Kennedy and Richard Nixon. Rendez-vous incontournable mais fera-t-il basculer l'élection ? Unmissable event but will it change the election? L'impact sur la scrutin est considéré comme limité. The impact on the ballot is considered limited. Cependant des indécis, il y en a aux États-Unis, à 35 jours maintenant de la présidentielle. L'envoyée spéciale de RFI à Cleveland Anne Corpet est allée à la rencontre de ceux qui hésitent encore à votre Donald Trump ou Joe Biden. RFI's special envoy to Cleveland Anne Corpet went to meet those who still hesitate to your Donald Trump or Joe Biden. Reportage. Reportage.

Karine Kaputo a fait du porte à porte pour la campagne d'Obama en 2008, mais elle a été déçue par le président démocrate et en 2016 elle a voté Donald Trump, « Il fallait lui donner sa chance » explique-cette franco américaine de Cleveland. Karine Kaputo went door to door for the Obama campaign in 2008, but she was disappointed by the Democratic president and in 2016 she voted Donald Trump, "We had to give him a chance", explains this Franco-American from Cleveland . Karine n'est pas encore tout à fait certaine de son choix pour l'élection de novembre prochain. Mais espère que le débat de ce mardi soir va enclencher une nouvelle dynamique entre les candidats. But hope that the debate this Tuesday evening will trigger a new dynamic between the candidates. « Y'a pas un bon climat, y'a un climat, y'a un climat toxique aux Etats-Unis entre les Républicains et les Démocrates. Et donc j'espère que ce débat va refléter une attitude un peu plus respectueuse des deux côtés. And so I hope this debate will reflect a little more respectful attitude on both sides. J'aimerais bien voir plus de coopération et de collaboration, moins de polarisation parce qu'il y a beaucoup de valeurs sur lesquelles les démocrates et les Républicains peuvent s'accorder. I would love to see more cooperation and collaboration, less polarization because there are a lot of values that Democrats and Republicans can agree on. J'espère que le débat de ce soir va refléter comment on peut travailler ensemble. » Mike son mari est lui quasi certain de voter pour Donald Trump. Mike her husband is almost certain to vote for Donald Trump. Mais il va observer attentivement la performance du candidat démocrate. But he will carefully observe the performance of the Democratic candidate. « Joe c'est un mec sympa mais je ne suis pas convaincu qu'il soit à la hauteur du job (travail) proposé. “Joe is a nice guy but I am not convinced that he is up to the job offered. Je pense que ses capacités ont diminué, il a besoin d'aide pour répondre aux questions, il perd la mémoire. I think his abilities have diminished, he needs help answering questions, he is losing his memory. » « Ca vous inquiète s'il est élu ? "Do you worry if he's elected?" », « Oui, c'est très important quand même ».Si Donald Trump est agressif c'est parce qu'il est constamment attaqué par les démocrates estime Mike, qui aimerait lui aussi voir un peu plus de civilité dans les échanges entre les candidats. "Yes, it's very important anyway." If Donald Trump is aggressive it is because he is constantly attacked by the Democrats believes Mike, who would also like to see a little more civility in the exchanges between the candidates. Anne Corpet Cleveland RFI.

RA : À suivre donc cette nuit. RA: To be continued tonight.

SB : Les combats se sont poursuivis ce mardi dans le Haut-Karabakh. SB: The fighting continued on Tuesday in Nagorno-Karabakh.

RA : Nous vous parlions de ce conflit hier soir dans le journal en français facile, il oppose les forces d'Azerbaïdjan aux forces arméniennes. Le Haut-Karabakh est une région séparatiste d'Azerbaïdjan peuplée en majorité d'Arméniens. Les affrontements ont repris depuis dimanche, et en trois jours le bilan est d'au moins 96 morts. The clashes have resumed since Sunday, and in three days the death toll is at least 96. Et aujourd'hui c'était peut-être un tournant dans le conflit, l'Arménie affirme qu'un de ses avions militaires a été détruit par un avion de chasse turc. And today was perhaps a turning point in the conflict, Armenia claims that one of its military planes was destroyed by a Turkish fighter jet. La Turquie soutien de l'Azerbaïdjan mais qui officiellement n'est pas impliquée militairement. Détails avec Jelena Tomic.

Selon la porte-parole du ministère arménien de la défense, l'avion de combat Sukhoï-25 a été abattu par un chasseur F16 turc dans l'espace aérien arménien alors qu'il menait une mission militaire et son pilote est décédé. According to the spokeswoman for the Armenian Ministry of Defense, the Sukhoi-25 fighter plane was shot down by a Turkish F16 fighter in Armenian airspace while on a military mission and its pilot died. Démenti formel d'Ankara qui évoque des « assertions mensongères ». Comme les jours précédents, l'Arménie et l'Azerbaïdjan affirment ce mardi s'être infligé de lourdes pertes humaines qui se chiffreraient par centaines. Les autorités arméniennes accuse en outre le camp adverse d'avoir tué un civil dans une attaque de drone et d'artillerie à Vardenis, une localité situé sur le sol arménien à une 20 aine de km de la frontière. L'Azerbaïdjan accuse de son côté l'armée arménienne d'avoir bombardé la région de Dacheskan depuis Vardenis, ce que réfute Erevan. Et malgré les pressions internationales et les appels à un cessez-le-feu immédiat, les parties en conflit excluent tout dialogue. Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunit en urgence ce mardi soir pour tenter d'éviter une guerre ouverte qui risquerait de déstabiliser la région et d'y entrainer la Turquie et la Russie. RA : La réunion du Conseil de sécurité de l'ONU devrait débuter dans une heure à New York. SB : En Russie justement verdict très lourd prononcé aujourd'hui à l'encontre de Iouri Dmitriev. RA : Cet historien russe connu pour ses révélations sur le goulag et la répression à l'époque de Staline. Il est accusé d'abus sexuels sur sa fille adoptive, des faits qu'il a toujours nié. Condamné à trois ans et demi de prison en première instance, c'est la peine en appel qui a été communiquée aujourd'hui et elle est beaucoup plus lourde puisque Iouri Dmitriev a été condamnée à 13 ans de prison. Une décision condamnée par les ONG de défense des droits de l'homme qui dénoncent un procès politique. À Moscou pour RFI Daniel Vallot.

C'est un coup de massue pour Iouri Dmitriev bien sûr, mais aussi pour l'ONG Memorial qui soutient l'historien, depuis le début de ses déboires judiciaires. Condamné à trois ans et demi de prison en juillet pour des faits qu'il a toujours niés, louri Dmitriev avait purgé l'essentiel de sa peine en détention préventive, et devait sortir de prison en novembre prochain. Mais avec cette nouvelle décision, la Cour suprême de Carélie donne raison au parquet, qui réclamait une peine de prison bien plus lourde que celle prononcée deux mois plus tôt. Le calvaire va donc se poursuivre, pour l'historien. «Nous sommes sous le choc, mais continuons malgré tout à espérer que justice soit rendue et que Iouri puisse être acquitté » a déclaré ce mardi soir à RFI, Irina Galkova, de l'ONG Mémorial. L'organisation de défense des droits de l'homme estime que Iouri Dmitriev est victime d'un procès politique, et a l'intention de porter l'affaire devant la Cour européenne des droits de l'homme. Agé de 64 ans, Iouri Dmitriev est considéré comme l'un des plus grands spécialistes russes du Goulag. Ses recherches ont notamment permis la découverte du site de Sandakhmor, où furent exécutées plusieurs milliers de personnes à l'époque soviétique. Daniel Vallot Moscou RFI.

SB : Également en France, un plan annoncé aujourd'hui en faveur des animaux sauvages qui vivent en captivité. RA : La captivité c'est le contraire de la liberté, on parle donc là des animaux qui font partie d'un cirque, ou encore les delphinariums qui sont d'énormes aquarium dans lequel on retrouve des dauphins. Depuis plusieurs années les défenseurs des animaux réclamaient des mesures pour davantage de bienêtre animal. Et ces mesures ont donc été annoncées par la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili. Les explications de Lucie Bouteloup.

Fini le spectacle de dresseur de lions ou d'éléphants sous le chapiteau. fini aussi les dauphins et les orques sautant depuis leur bassin dans des cerceaux. Les cirques itinérants et les 3 delphinariums du pays vont devoir s'y faire, puisque Barbara Pompili, entend bien y faire interdire progressivement la présentation d'animaux sauvages, ainsi que la reproduction et l'introduction de nouveaux orques et de dauphins. Autres mesures attendues par les défenseurs de la cause animale: l'interdiction de créer de nouveaux delphinariums en France, et aussi, la fin, d'ici 5 ans, de l'élevage de visons d'Amérique pour leur fourrure. Des décisions, qui selon la ministre, vont dans le sens du changement de perception que nous avons aujourd'hui de l'animal sauvage. Pour l'instant toutefois, aucun délai précis, n'a encore été annoncé pour la mise en œuvre de ces mesures. Des mesures d'ailleurs, qui ne concerneront que les animaux dans les cirques en itinérances et donc pas les autres spectacles présentant des animaux sauvages. SB : Enfin en tennis les déceptions s'accumulent pour les Français à Roland Garros. RA : On va retrouver Eric Mamruth en direct de Roland Garros, encore une journée très difficile pour les tricolores.

[Transcription manquante]

RA : Eric Mamruth en direct de Roland Garros, fin du Journal en français facile.