×

We use cookies to help make LingQ better. By visiting the site, you agree to our cookie policy.


image

Les mots de l'actualité (2009), DRH   2009-12-12

DRH 2009-12-12

Nicolas Sarkozy DRH du PS ? C'est une boutade, prononcée par le président de la république française et qui a priori ne devait pas être publique. Mais il y a eu comme on dit une indiscrétion. La scène a été filmée, on peut la voir maintenant sur Internet. Et ce mot de DRH est devenu celui de la semaine.

Mais, est-ce vraiment un mot que DRH ? C'est d'abord un sigle, une suite d'initiales. Le DRH est le directeur des ressources humaines. C'est donc un titre, qui précise une fonction. Et l'expression fait plutôt moderne, elle n'est pas si vieille. On commence à l'entendre il y a une vingtaine d'années, ou à peine plus. Mais alors ! comment faisait-on avant ? Ce poste n'existait pas ? Tout simplement, on appelait ça un directeur du personnel.

Mais ça fait un peu entreprise à l'ancienne. Et puis, ça fait presque un peu militaire comme titre, et on a l'impression que le directeur du personnel est là pour donner de bons ou de mauvais points, pour sanctionner en cas de faute professionnelle. Alors que si on parle de ressources humaines, l'image est bien plus souple. Le directeur des ressources humaines est donc là pour « humaniser » le travail, pour essayer de trouver un bon contact entre l'intérêt de l'entreprise et l'intérêt des salariés, faire que les gens soient heureux et s'épanouissent dans leur travail, pour que leur travail soit plus rentable. l faut donc évaluer les compétences de chacun pour essayer de les utiliser le mieux possible. Et c'est certainement plus flatteur de parler des ressources humaines, que de personnel. Cela valorise les gens, cela leur donne l'impression qu'ils apportent à l'entreprise quelque chose de bien particulier que n'importe qui n'est pas capable d'amener.

Cela dit, DRH est souvent un sigle moderne qui sert à masquer, à cacher la difficulté de la vie en entreprise. C'est comme on dit un euphémisme, qui enrobe de miel une situation qui n'est pas toujours rose.

Retrouvez Les mots de la semaine dans les journaux en français facile du week-end. Chaque semaine, Yvan Amar répond aux questions d'un auditeur.


DRH   2009-12-12 HRD 2009-12-12

Nicolas Sarkozy DRH du PS ? C’est une boutade, prononcée par le président de la république française et qui a priori ne devait pas être publique. Mais il y a eu comme on dit une indiscrétion. La scène a été filmée, on peut la voir maintenant sur Internet. Et ce mot de DRH est devenu celui de la semaine.

Mais, est-ce vraiment un mot que DRH ? C’est d’abord un sigle, une suite d’initiales. Le DRH est le directeur des ressources humaines. C’est donc un titre, qui précise une fonction. Et l’expression fait plutôt moderne, elle n’est pas si vieille. On commence à l’entendre il y a une vingtaine d’années, ou à peine plus. Mais alors ! comment faisait-on avant ? Ce poste n’existait pas ? Tout simplement, on appelait ça un directeur du personnel.

Mais ça fait un peu entreprise à l’ancienne. Et puis, ça fait presque un peu militaire comme titre, et on a l’impression que le directeur du personnel est là pour donner de bons ou de mauvais points, pour sanctionner en cas de faute professionnelle. Alors que si on parle de ressources humaines, l’image est bien plus souple. Le directeur des ressources humaines est donc là pour « humaniser » le travail, pour essayer de trouver un bon contact entre l’intérêt de l’entreprise et l’intérêt des salariés, faire que les gens soient heureux et s’épanouissent dans leur travail, pour que leur travail soit plus rentable. l faut donc évaluer les compétences de chacun pour essayer de les utiliser le mieux possible. Et c’est certainement plus flatteur de parler des ressources humaines, que de personnel. Cela valorise les gens, cela leur donne l’impression qu’ils apportent à l’entreprise quelque chose de bien particulier que n’importe qui n’est pas capable d’amener.

Cela dit, DRH est souvent un sigle moderne qui sert à masquer, à cacher la difficulté de la vie en entreprise. C’est comme on dit un euphémisme, qui enrobe de miel une situation qui n’est pas toujours rose.

Retrouvez Les mots de la semaine dans les journaux en français facile du week-end. Chaque semaine, Yvan Amar répond aux questions d’un auditeur.