24/08/2012
Jérôme Noujaïm.
Il est 23h ici à Paris, 21h en temps universel, vous écoutez RFI.
Bienvenue dans ce nouveau journal en français facile. Journal que je vous présente ce soir avec Bernard Nageotte.
JN : Bonsoir Bernard.
BN : Bonsoir Jérôme, Bonsoir à tous.
JN : On commence avec les titres de cette édition. A la Une, Anders Behring Breivik a été condamné à 21 ans de prison. L' extrémiste qui a tué 77 personnes l' an passé a été jugé responsable de ses actes. BN : En Afrique du Sud, la ministre du travail a rencontré les syndicats de la mine de Marikana. Depuis la fusillade qui a fait 34 morts, plus de 3/4 des employés sont toujours en grève. Mais un accord devrait être trouvé avant mercredi prochain.
JN : En Syrie, les combats ont fait au moins 130 morts ce vendredi. L' armée a bombardé plusieurs villes dans le pays. Au Liban voisin, les partisans et les opposants de Bachar al Asad continuent de se battre. Trois personnes ont été tuées à Tripoli.
BN : Enfin nous ferons le point sur la bourse de New-York avec Pierre-Yves Duga.
BN : En Norvège, Anders Behring Breivik a été condamné à 21 ans de prison.
L' extrémiste de droite qui a tué 77 personnes l' année dernière a refusé de faire appel. JN : Il a finalement été reconnu responsable de ses actes.
Le parquet avait mis en cause sa santé mentale.
Mais il a aussi refusé de faire appel.
A Oslo, Gregory Tervel.
BN : Aux Etats-Unis, une fusillade a eu lieu ce matin à New York.
Deux personnes ont été tuées et 9 autres blessées.
JN : Le Maire de new York a expliqué que le tueur était un employé mécontent.
Il avait été récemment renvoyé de son travail.
Il a tiré trois fois sur un ancien collègue avant de se faire tuer par la police.
BN : A Berlin, Angela Merkel et François Hollande se sont entretenus avec le Premier Ministre grec.
Antonis Samaras a demandé un peu plus de temps afin d' appliquer les réformes que lui impose l' Union Européenne pour sauver l' économie de son pays. JN : Mais la chancelière allemande a expliqué qu' aucune décision ne sera prise avant le mois prochain. Angela Merkel a toutefois déclaré qu' elle souhaite voir la Grèce rester dans la zone euro. Le Premier Ministre grec rencontrera demain le Président français à Paris.
BN : En Afrique du Sud, après la fusillade qui a fait 34 morts, les tensions semblent s'apaiser à la mine de Marikana. La direction a promis de chercher une solution avec les syndicats.
JN : Peu avant, la ministre sud-africaine du travail s'était rendue sur place. En attendant, beaucoup de mineurs refusent toujours de travailler.
A Johannesbourg, Sophie Ribstein.
BN : En Syrie, l' armée a bombardé plusieurs villes rebelles à travers le pays. Au moins 130 personnes ont été tuées ce vendredi.
JN : Par ailleurs, au moins 21 personnes sont mortes lorsque deux immeubles ont été bombardés à Mayadine : C'est une localité dans la province de Deir Ezzor. Malgré ces violences, les opposants au régime sont descendus dans les rues.
Ils ont manifesté comme chaque vendredi depuis le début du mouvement de contestation.
BN : Et on apprend aujourd'hui que les violences ont fait 4000 morts depuis le début du mois. Selon l' Observatoire syrien des droits de l' homme, Août est le mois le plus meurtrier depuis le début de la crise. JN : Au total, depuis l' année dernière, 25 000 personnes ont été tuées en Syrie. Et plus de 200.000 personnes se sont réfugiés dans les pays voisins.
C'est ce qu' indique le Haut Commissariat aux réfugiés de l' ONU. BN : Ce conflit continue de s'étendre au Liban. Ce vendredi un cheikh sunnite a été tué à Tripoli.
JN : Les opposants et les partisans de Bachar al Asad s'affrontent dans cette grande ville du nord du Liban. Deux autres personnes ont été tuées et 17 blessés.
Depuis lundi, 14 personnes sont mortes.
BN : En Malaisie, dix Iraniens, une Ouzbèke et un Malaisien ont été inculpés de trafic de drogue.
Ils transportaient 185 kilos de méthamphétamine lorsqu' ils ont été arrêtés. JN : Cette drogue circule de plus en plus dans le pays.
En 2010, près de deux tonnes ont été saisies.
Les trafiquants risquent la peine de mort.
Christophe Champin.
BN : En France, les socialistes ont fait leur rentrée aujourd'hui à la Rochelle à l' occasion de l' université d' été du parti. 4.500 personnes sont attendues.
JN : C'est la première fois depuis 2001 que cette réunion a lieu alors que la gauche est au pouvoir. De nombreux ministres doivent faire le déplacement.
Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault s'y rendra demain. Mais le président François Hollande n' y participera pas. Durant la campagne électorale, il avait assuré qu' il ne s'occuperait pas des affaires du parti. Et on retrouve Pierre-Yves Duga pour la bourse de New-York.
Ainsi s'achève le Journal en français facile. Article publié le 24/08/2012