Francés fácil 19/04/2023
Bonjour à toutes et à tous. Radio France internationale en direct de Paris, il est 18h00, 16h00 temps universel. L'heure de votre Journal en français facile.
Le Journal en français facile
...
Adrien Delgrange
Ravi de vous retrouver pour une nouvelle édition en compagnie de Wanda Marsadié... Bonjour !
Bonjour Adrien, bonjour à tous !
Nous sommes le mercredi 19 avril.
Et au sommaire de ce journal :
« Pardon ». Le président allemand Frank-Walter Steinmeier demande pardon pour les crimes commis par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale.
Partir coûte que coûte. Au Soudan, des milliers d'habitants quittent la capitale Khartoum. Ils veulent fuir les combats meurtriers. Au moins 270 civils sont morts en cinq jours.
Reportage en Chine dans ce journal. Un hôpital de Pékin a pris feu. Il y a de nombreuses victimes.
Et puis enfin, en France, le déplacement du président de la République Emmanuel Macron en Alsace, perturbé par des manifestants.
Voilà pour les titres. Soyez les bienvenus.
« Je me tiens devant vous aujourd'hui et je vous demande pardon pour les crimes que des Allemands ont commis ici. »
Ce sont les mots du président allemand prononcés aujourd'hui en Pologne, à Varsovie, à l'occasion des 80 ans du soulèvement du ghetto de Varsovie. Le ghetto est le lieu où des centaines de milliers de Juifs ont été enfermés pendant la Seconde Guerre mondiale. Celui de Varsovie est un symbole de la résistance des Juifs face aux nazis, puisque le 19 avril 1943, des centaines de combattants juifs ont attaqué les nazis pour mourir l'arme à la main plutôt que de mourir dans un camp d'extermination. La présence aujourd'hui d'un président allemand à cette commémoration est historique. Correspondance à Berlin, Pascal Thibault.
À quelques pas du monument aux héros du ghetto de Varsovie, Frank-Walter Steinmeier est le premier président allemand à prendre la parole lors d'une commémoration du soulèvement de 1943. C'est au pied de ce même monument que le chancelier Willy Brandt, un résistant anti-nazi, s'agenouilla en 1970. Frank-Walter Steinmeier a souligné le devoir de mémoire et la responsabilité de l'Allemagne face aux crimes commis par le régime nazi. Mais le président allemand a aussi souligné que cette responsabilité valait pour le présent et l'avenir. Plus jamais ça. Cela veut aussi dire qu'il ne peut plus y avoir en Europe d'invasion criminelle d'un autre pays comme celle de la Russie contre l'Ukraine. Vladimir Poutine a violé le droit international et les fondements de la sécurité européenne. Cette guerre apporte aux Ukrainiens une souffrance, une violence, une destruction et une mort incommensurable. Pascal Thibault, Berlin, RFI.
Au Soudan, des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants partent de Khartoum. Ils quittent la capitale soudanaise.
Que ce soit à pied ou en voiture, des milliers de Soudanais tentent de fuir les combats. Au moins 270 morts en cinq jours et plus de 1 800 blessés, selon l'ONU. Les combats opposent l'armée régulière du général al-Burhan aux hommes d'un autre général, le général Hemedti. La communauté internationale ne cesse d'appeler au dialogue, mais les deux généraux restent sourd aux appels de cessez-le-feu. La France aussi, par la voix du porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, s'inquiète de la situation au Soudan :
« La France tient évidemment à exprimer sa consternation. Nous sommes évidemment inquiets face aux affrontements en cours depuis le 15 avril, qui ont entraîné la mort déjà d'une centaine de civils ainsi que de plusieurs travailleurs humanitaires. Nous réitérons tout d'abord notre appel à tout mettre en oeuvre pour faire cesser les combats et prévenir toute escalade. Et par ailleurs, nous réitérons aussi notre appel au commandant de l'armée et des Rapid Support Forces à cesser les combats. Nous appelons également au plein respect de la protection due au personnel humanitaire, évidemment conformément au droit international. »
Par ailleurs, le Japon s'apprête à évacuer les Japonais qui vivent au Soudan. Le Japon est ainsi le premier pays à prendre une telle décision.
RFI À Khartoum, il est 18h05.
Le Journal en français facile
...
En Chine, un hôpital prend feu à Pékin, au moins 29 personnes sont mortes.
Les pompiers ont pourtant éteint rapidement cet incendie, en une demi-heure. Mais le mal était fait. 29 personnes décédées, plusieurs personnes blessées et évacuées. Concernant l'enquête, le départ du feu serait lié à des travaux à l'intérieur de l'hôpital. La police annonce par ailleurs avoir arrêté douze personnes, dont deux responsables de l'hôpital. Reportage à Pékin devant l'hôpital, signé Stéphane Lagarde.
Impossible d'apercevoir les traces de l'incendie, les traces de fumée, notamment sur la façade de l'hôpital depuis son entrée, car l'établissement était encore étroitement surveillés par les forces de l'ordre ce mercredi. Nous avons compté plusieurs dizaines de voitures de police autour de l'hôpital, et sur les trottoirs, on a vu des agents qui contrôlaient les identités. Ce jeune homme habite le quartier. Il se promenait tout à l'heure avec son chien près de l'hôpital. Il n'a pas vu les flammes, dit-il, hier, mais il les a senti ce matin :
« Hier, je travaillais, mais vraiment c'était horrible car ce matin, on sentait encore la fumée dans le quartier. C'est une odeur de brûlé, des matériaux de construction à l'intérieur de l'hôpital. »
Parmi les personnes en détention, les responsables du chantier, notamment de rénovation et un ouvrier. Car ce sont des travaux à l'intérieur de l'hôpital qui seraient la cause du drame. Comme l'a dit le chef des secours lors d'une conférence devant les journalistes :
...
« Selon les premiers éléments de l'enquête, l'incendie a été causé par des travaux de rénovation à l'intérieur. Des étincelles ont enflammé les substances volatiles de la peinture inflammables sur le site. »
L'enquête continue. Concernant les blessés, 142 personnes ont été évacuées hier. 71 ont été déplacées vers d'autres hôpitaux pour être soignées, dont celui de You An Men, où travaille cette femme qui n'a pas souhaité nous dire son nom :
« C'est un incident très grave et il m'est difficile de parler. Vous pouvez demander où est le patient que vous cherchez. S'ils ne vous répondent pas, n'en demandez pas plus. Cet accident mobilise plusieurs hôpitaux. C'est le gouvernement qui a pris le contrôle des procédures. »
Les pompiers affirment avoir été alertés du début de l'incendie - hier, donc - à 12h57. Les flammes auraient été maîtrisées à 13h33. L'événement était encore partiellement censuré sur les réseaux sociaux. On ne pouvait pas, par exemple tout à l'heure, écrire des commentaires sous certains articles. Les familles sont toujours à la recherche de leurs proches, les patients portés disparus étant principalement des personnes âgées, selon le Quotidien de la jeunesse chinoise. Stéphane Lagarde, Louise May, Pékin, RFI.
Intéressons-nous maintenant à l'immigration en France. Les étrangers qui arrivent dans notre pays.
L'Insee, l'Institut national de la statistique et des études économiques, qui est une référence en France, vient de publier un rapport sur l'immigration dans notre pays. Qui sont ces immigrés ? D'où viennent-ils ? Combien sont-ils ? Lucie Bouteloup, bonsoir. Bonsoir ! Lucie, premier fait marquant du rapport qui vient tout juste de paraître : le nombre d'entrées d'immigrés sur le territoire français en 2021 reste inférieur à celui de 2019.
Oui, et cette tendance s'explique en partie par la crise sanitaire qui a conduit de nombreux pays, dont la France, à limiter les déplacements, mais aussi à restreindre les entrées sur son territoire. La preuve avec 246 000 immigrés arrivés sur l'Hexagone en 2021, c'est près de 10% de moins que deux ans plus tôt. Dans le même temps, pourtant, depuis 2010, la part que les immigrés représentent dans la croissance de la population totale continue elle, d'augmenter. Non seulement parce que la croissance de la population totale diminue, mais aussi parce que la différence entre les entrées et les sorties du territoire des populations immigrées continue au contraire d'augmenter.
Et en sait-on un peu plus sur le profil de ces nouveaux immigrés ?
Eh bien, il s'agit d'un public assez jeune. En 2021, la moitié d'entre eux avaient entre 19 et 37 ans. Et aussi d'une population plutôt instruite : 50% des plus de 25 ans étaient diplômés de l'enseignement supérieur. Autre point à souligner, à l'exception des populations venues du sud de l'Europe, la part des immigrés européens parmi les entrants est nettement inférieure qu'il y a quinze ans. L'Insee note en revanche une hausse de la part des immigrés qui viennent de l'Asie et aussi de l'Afrique, hors Maghreb.
Lucie Bouteloup.
Dans l'actualité française aussi, Emmanuel Macron est en déplacement en Alsace.
Le président français accueilli par des bruits de casseroles. Réponse d'Emmanuel Macron : « Ce ne sont pas les casseroles qui font avancer la France. » Le chef de l'État est notamment venu visiter une entreprise spécialisée dans la construction de bois.
Un Journal en français facile exceptionnellement en public : des étudiants étrangers venus apprendre le français dans notre pays, étudiants à l'Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis.