PAYSAGE 2009-11-12
Le paysage nuptial français a considérablement changé depuis quelques décennies. C'est en tout cas ce que j'ai appris en lisant la presse française de ces derniers jours, qui revenait sur le succès du PACS. En effet ce pacte civil de solidarité concurrence fortement l'institution du mariage, et il est très apprécié des couples hétérosexuels.
Souvent d'ailleurs, c'est une première étape et si le couple se révèle stable, l'union pacsée se transforme en union conjugale. Le PACS n'est donc pas l'ennemi du mariage ni vraiment son rival. On voit donc les changements très importants de toute la sociologie du mariage. L'image de ce lien, l'âge moyen du mariage, le nombre d'années de vie commune avant ce mariage, l'administration commune des biens avant le mariage, et tout cela officiellement ; toute cette vie de couple est relativement récente.
Et alors que le mariage passait pour une institution menacée, ou disons en perte de vitesse, il apparaît maintenant qu'il s'est modifié, sans pour autant être menacé de disparition ou de grande minoration. Mais c'est bien plus que le simple mariage qui a changé : tout ce qui l'entoure change ; le paysage nuptial n'est plus le même.
Ah le voilà notre fameux paysage. L'expression « paysage nuptial » n'est pas courante. Mais on la comprend bien en raison de l'usage qu'on en fait dans d'autres circonstances. Le paysage est donc un peu l'équivalent de la situation.
L'utilisation de ce mot montre bien que le langage est tout imprégné d'une pensée sociologique. Cette discipline intéresse bien d'autres gens que les sociologues, et elle est très importante dans la mentalité contemporaine. Chacun a une certaine idée de la société où il vit, de son mode d'organisation, du rapport entre l'organisation de la vie publique et celle de la vie privée. Et ces idées prennent souvent la forme d'une représentation, d'une distribution dans l'espace social.
On imagine donc que la pensée de la sociologie s'exprime un peu comme une photo, un instantané, une coupe de la société à un instant précis. Un paysage quoi ! Sauf que ce mot paysage n'est pas désagréable ; il a un côté poétique qui évoque un déballé d'éléments naturels et culturels, agencés selon une certaine esthétique : des groupes, des masses, des plans successifs. Le mot de paysage évoque d'abord la peinture et la reproduction d'une scène de la nature.
Alors ce mot de paysage, on le trouve pas mal dans la langue contemporaine, et pas uniquement dans cet exemple de paysage nuptial. Les possibilités sont multiples, à commencer par le célèbre PAF, le paysage audiovisuel français, c'est-à-dire la disposition et l'importance respective des chaînes de télévisions et de radio. Mais, on parle aussi bien du paysage politique, si l'on accentue sur le rapport de forces entre les individus ou entre les partis.
Coproduction du Centre national de Documentation Pédagogique. http://www.cndp.fr/