Journal en français facile 03/09/2022 20h00 GMT
Clémentine Pawlotsky : Merci d'écouter RFI, il est 22 h 00 à Paris, 16 h 00 à New York. Bonsoir à tous, bienvenue dans votre Journal en français facile présenté ce soir avec Sébastien Duhamel, bonsoir Sébastien !
Sébastien Duhamel : Bonsoir Clémentine, bonsoir à tous.
CP : La reine du tennis, Serena Williams, tire sa révérence. Elle quitte les cours de tennis après sa défaite hier à l'US Open. Elle restera une icône mondialement reconnue.
SD : La mission Artémis 1 n'a pas pu décoller vers la Lune. Le départ de la méga-fusée de la Nasa a été une nouvelle fois reporté, en raison d'une fuite de carburant.
CP : 22 ans de travail, près de 3 milliards d'euros dépensés, l'Inde a inauguré, a présenté, son tout premier porte-avion entièrement fabriqué sur son sol.
SD : Et puis, Lucie Bouteloup nous parlera de ces traces du passé qui refont surface grâce à la sécheresse.
------
SB : La reine Serena quitte son royaume.
CP : La légende du tennis, Serena Williams, a sans doute joué son dernier match à l'US Open. L'américaine a été éliminée hier. Elle a annoncé qu'on ne la reverrait vraisemblablement plus sur les courts de tennis. Serena Williams prend donc sa retraite à 41 ans, après 23 titres du Grand Chelem en simple. Et aujourd'hui, on peut dire qu'elle est une véritable icone. Elle a permis de populariser, de faire connaitre, le tennis dans les communautés afro-américaines. Reportage d'Alexis Guilleux, dans le quartier de Harlem à New York.
Ils sont une demi-douzaine à s'entraîner sur les 2 courts au milieu de barres d'immeubles. Assise sur un banc, Christine attend son tour. Elle pratique le tennis depuis le lycée. Pour elle, Serena Williams est un modèle. « C'est la plus grande. Elle a été une source d'inspiration. Elle a permis à davantage de personnes noires de pratiquer et de s'intéresser au tennis. Elle a beaucoup fait pour les femmes noires, et pour les femmes dans le sport en général. Elle n'a jamais reculé et est resté fidèle à elle-même ». Joueur et coach amateur sur son temps libre, Michael est venu entraîner ses voisins. Coups droits, revers, amortis, tout y passe. Selon lui, Serena Williams a fait bouger les lignes du tennis, un sport majoritairement pratiqué par les Blancs. « Ici à Harlem, on a vu de plus en plus de filles, des filles noires, hispaniques, issues des minorités qui voulaient jouer. Elles avaient regardé Serena et Venus à la télévision. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un exemple à suivre. Vous voyez qu'elles réussissent et vous vous dites “moi aussi je peux le faire” ». Le temps des adieux est arrivé, mais ce départ à la retraite est plus que mérité, assure Christine. « Elle est phénoménale, mais elle a presque 41 ans, je pense qu'il est temps pour elle de passer le flambeau à quelqu'un d'autre ». Côté américain, les espoirs sont portés aujourd'hui par Coco Gauff. 18 ans et déjà finaliste du dernier Roland-Garros. Alexis Guilleux, New York, RFI.
SD : En Ukraine, la centrale nucléaire de Zaporijia à nouveau déconnectée du réseau électrique.
CP : Oui, c'est une annonce des experts de l'AIEA, l'agence internationale de l'énergie atomique. Ils sont actuellement dans la centrale nucléaire, toujours contrôlée par l'armée russe. Selon l'AIEA, elle continue cependant à fonctionner grâce à une ligne de secours. Un peu plus tôt dans la journée, le président turc Recep Tayipp Erdogan a proposé sa médiation pour aider à résoudre cette crise autour de la centrale de Zaporijia. Il s'est entretenu par téléphone avec le président russe, Vladimir Poutine.
SD : La Russie, où des centaines de Russes ont fait leurs adieux à Mikhaïl Gorbatchev.
CP : Le dernier dirigeant de l'Union soviétique a été enterré aujourd'hui à Moscou, aux côtés de son épouse Raïsa. Le président Vladimir Poutine n'a pas souhaité lui organiser de funérailles nationales. Il ne s'est d'ailleurs pas rendu aux obsèques de Mikhaïl Gorbatchev. Le dernier dirigeant de l'URSS est mort mardi, il avait 91 ans.
SD : Le décollage de la méga-fusée de la Nasa vers la Lune de nouveau reporté.
CP : Et c'est la deuxième fois en une semaine. En cause : un problème de fuite de carburant au moment du remplissage des réservoirs de la fusée. Cette mission test, baptisée Artémis 1, sans équipage à bord, doit marquer le début du grand programme spatial américain de retour sur la Lune. La nouvelle date de décollage n'est pas encore connue. Correspondance aux États-Unis de David Thomson.
C'est évidemment la déception au centre spatial Kennedy, mais l'administrateur de la NASA se veut rassurant, les annulations font tout simplement partie du programme, dit Bill Nelson, en citant un vol reporté 4 fois de suite dans le passé, pour finalement réussir parfaitement son 5e lancement. « On partira quand ce sera prêt, dit-il, pas avant ». Lundi, c'était un problème de moteur. Aujourd'hui, c'est une fuite de carburant qui empêche la méga fusée de décoller. Cette fuite a été détectée pendant le plein sur l'un de ces 2 réservoirs. Le réservoir d'hydrogène liquide. Les équipes de la NASA ont tout essayé pendant près de 4h pour colmater cette fuite. Une course contre-la-montre s'est alors engagée, car à chaque préparation, c'est un retard qui s'accumule et qui vient grignoter les 2 petites heures de la fenêtre de tir. Faute de temps, la directrice du lancement, Charlie Thompson Blackwell, a donc pris la décision difficile d'annuler. Pas de décollage pour la Lune aujourd'hui, les équipes Artémis se réunissent dans la journée pour décider la date de la prochaine tentative de lancement, peut-être la semaine prochaine, fin septembre ou alors mi-octobre. David Thompson, Cap Canaveral, RFI.
SD : L'Inde inaugure en grande pompe son premier porte-avions fabriqué entièrement par ses chantiers.
CP : Oui, « en grande pompe », cela veut dire avec luxe, avec splendeur, de façon remarquée. Alors ce porte-avion est long de 262 mètres, il peut accueillir jusqu'à 30 avions ou hélicoptères. Le Premier ministre Narendra Modi veut en faire un jour historique, il a même changé le logo de la marine indienne pour l'occasion. À Bangalore, Côme Bastin.
Des clips publicitaires vantent le plus grand bateau jamais construit par la marine indienne. Le projet du Vikrant, courageux en hindi, a été entamé il y a 22 ans et il aura coûté presque 3 milliards d'euros. Malgré les retards et les surcoûts, l'Inde se félicite aujourd'hui de rejoindre le club fermé des nations capables d'assembler des portes avions stratégiques. Lors d'un large rassemblement près du port de Cochin où il a été assemblé, Narendra Modi a vanté les mérites des ingénieurs indiens. Pour le Premier ministre, ce porte-avions Made in India est un pas de plus vers l'autosuffisance qu'il a fixé comme objectif au pays. « Il s'agit d'une étape historique qui renforcera la fierté de la nation et la débarrassera des bagages coloniaux » a jugé le leader. À cet effet, le gouvernement a dévoilé un nouveau symbole pour la marine indienne rendant hommage au roi hindou Shivaji. Le parti du Congrès a de son côté rappelé que la construction de ce porte-avions était l'oeuvre de tous les gouvernements de l'Inde. Environ 39 navires et sous-marins sont en construction dans les différents chantiers navals du pays. Côme Bastin, Bangalore, RFI.
SD : En bref, Clémentine, la libération de 3 soldates sur un groupe de 49 militaires Ivoriens détenus au Mali.
CP : Les 3 femmes ont été libérées à titre humanitaire. Le groupe de militaires Ivoriens a été arrêté le 10 juillet dernier. Bamako les accuse d'être des mercenaires. Une affaire qui illustre les tensions actuelles entre le Mali et la Côte d'Ivoire.
SD : On en vient à ces découvertes insolites, étonnantes, qui se multiplient grâce à la sécheresse.
CP : Une ville enfouie ou encore les traces d'un dinosaure géant, depuis quelques mois aux quatre coins de la planète, des vestiges, des restes, du passé refont surface dans les fleuves, lacs et les rivières asséchés à cause de la terrible sècheresse qui s'est abattue sur la planète. Les précisions de Lucie Bouteloup.
Les empreintes de pas mesurent près de 50 cm elles ont été retrouvées à la fin du mois d'aout au Texas, dans le lit asséché d'une rivière. Ce sont celles d'un acrocanthosaurus, l'un des plus grands dinosaures carnivores qui n'aient jamais existé. Les traces datent d'au moins 113 millions d'années. Moins spectaculaires, mais tout aussi effrayantes, ce sont les « pierres de la faim » qui ont été découvertes cet été, en République tchèque, en Allemagne, mais aussi en France. Visibles quand l'eau est très basse, ces roches ont été gravées il y a plusieurs centaines d'années pour alerter d'une famine à venir. Autres vestiges d'une période sombre, une vingtaine de bateaux allemands datant de la Seconde guerre mondiale ont également refait surface dans le Danube et sont désormais échoués sur des bancs de sable. Au Pays de Galles, en Espagne, en Irak et en France, des villages immergés ont également refait surface. Quand en Chine, 3 statues bouddhistes vielles de 600 ans ont été découvertes sur les rives du Yangtsé, qui enregistre lui aussi des niveaux alarmants. Autant de découvertes aussi stupéfiantes qu'alarmantes.
SD : Lucie Bouteloup. Un mot de football Clémentine.
CP : L'Olympique de Marseille a remporté à Auxerre sa cinquième victoire de la saison, une victoire 2 à 0. L'OM qui prend la tête de la Ligue 1 en attendant les autres matches de la 6e journée. C'est la fin de ce Journal en français facile, merci à vous de l'avoir suivi et merci à Sébastien Duhamel qui était à mes côtes ce soir.