25/02/2013
Magali Lagrange : Il est 22h à Paris, à Yaoundé et à Rome, 21h en temps universel. Vous écoutez RFI.
Bonsoir et bienvenue dans cette nouvelle édition du Journal en français facile. Un journal que je vous présente ce soir avec Edmond Sadaka. Bonsoir Edmond.
Edmond Sadaka : Bonsoir Magali, bonsoir à tous.
ML A la Une ce soir : une vidéo, qui montre les otages français enlevés au Cameroun. Sur ces images, les quatre enfants et les trois adultes sont entourés d' hommes armés, et masqués. ES Les Italiens ont voté pour élire leurs députés et leurs sénateurs. On ne connaît pas encore les résultats définitifs. Mais il pourrait y avoir un blocage entre le Sénat et la Chambre des députés.
ML Et puis, nous parlerons des ventes de pilules en France, qui ont baissé le mois dernier.
ES C'est la première fois que l' on voit les otages français, depuis qu' ils ont été enlevés au Cameroun, la semaine dernière. ML La famille apparaît sur une vidéo, qui a été diffusée, publiée, sur Internet. Elle dure plus de trois minutes. On y voit les trois adultes, et les quatre enfants. Ils sont entourés par des hommes armés, Laurent Correau.
ES Le ministre français des Affaires étrangères a réagi, après la diffusion de cette vidéo. Laurent Fabius dénonce des images "terriblement choquantes". ML Par ailleurs, l' Afrique de l' Ouest demande aujourd'hui plus de 700 millions d' euros pour financer l' intervention armée au Mali, pour la payer. 700 millions, c'est plus du double de la somme qui avait été promise par la communauté internationale. ES En Tunisie, un homme a été arrêté, à Carthage, en périphérie de Tunis. La police le soupçonne d' être l' assassin de l' opposant Chokri Bélaïd. ML Selon la police, il s'agit d' un artisan de 31 ans. Son complice présumé, c'est-à-dire celui que l' on soupçonne d' être son complice, a été arrêté, lui aussi. Le ministère de l' Intérieur n' a pas commenté cette information pour le moment. ES On ne connaît toujours pas les résultats définitifs des élections législatives, en Italie.
ML Vous le savez, les Italiens ont voté hier, puis aujourd'hui, pour élire leurs députés et leurs sénateurs. Les bureaux de vote sont fermés depuis cet après-midi. Mais on ne sait pas encore exactement qui a gagné ce scrutin. Apparemment, la coalition de gauche aurait remporté la majorité à la Chambre des députés. Mais on ne sait toujours pas qui va s'imposer, qui va être en tête, au Sénat. Le centre-droit pourrait l' emporter. Et alors, Perrine Mouterde, le Parlement serait complètement divisé...
ES Les Nations Unies demandent une enquête sur la mort d' un détenu palestinien, dans une prison israëlienne. ML L' Autorité palestinienne affirme que ce militant du Fatah est mort torturé. De son côté, Israël dit qu' il a fait un malaise. Sur place, la situation est tendue. Aujourd'hui, les funérailles du jeune homme ont été organisées. Des milliers de Palestiniens y ont participé, mais aussi des membres du Fatah. Le mouvement a promis de venger sa mort.
Des manifestations ont aussi eu lieu à Hébron et près de Ramallah, où 26 personnes ont été blessées.
ES Le ministre russe des Affaires étrangères a rencontré le chef de la diplomatie syrienne, à Moscou, ce lundi.
ML La Russie est l' un des derniers alliés, des derniers soutiens du régime de Bachar al-Assad. Aujourd'hui encore, Serguei Lavrov a soutenu un règlement de la crise syrienne par la négociation, par la dialogue. Son homologue syrien, Wallid al-Mouallem, a pour sa part proposé un dialogue avec la rébellion armée.
A Moscou, les précisions d' Anastasia Becchio. ES L' opposition syrienne avait aussi suspendu sa participation à la réunion des Amis du peuple syrien. Cette rencontre doit avoir lieu à Rome jeudi. Finalement, la Coalition est revenue sur sa décision. Elle a donc décidé d' y participer. ML Le chef du CNS, Moaz al-Khatib explique que les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont promis des aides pour le peuple syrien.
Et sur le terrain, il y a encore eu des combats aujourd'hui. Dans la province d' Alep, plus de 50 combattants ont été tués en 24 heures. ES En France, certaines pilules ont été accusées d' être plus risquées que d' autres. On les appelle les pilules de troisième et quatrième génération, parce qu' elles sont plus récentes que celles de première ou deuxième génération. ML La pilule contraceptive, c'est un cachet que l' on prend pour ne pas tomber enceinte. Ces pilules plus récentes sont utilisées par près de 2 millions de femmes.
Suite à ces accusations, leurs ventes ont beaucoup baissé, le mois dernier. Et l' Agence française de sécurité du médicament dit que beaucoup de nouveaux cas d' effets secondaires, d' effets non voulus, ont été signalés, Valérie Cohen. Malgré la baisse des ventes de pilules, l' Agence du Médicament précise qu' elle n' a pas relevé d' augmentation importante du nombre d' interruptions de grossesse, du nombre d' avortements. Article publié le 25/02/2013