×

우리는 LingQ를 개선하기 위해서 쿠키를 사용합니다. 사이트를 방문함으로써 당신은 동의합니다 쿠키 정책.


image

RFI - Journal en français facile 2017 - 2020, Journal en français facile 28 juin 2017

Journal en français facile 28 juin 2017

Gilles Moreau : RFI 20h en temps universel, 22h ici à Paris. Bonsoir à tous. Voici le Journal en français facile que je présente avec Céline Pellarin. Bonsoir Céline.

Céline Pellarin : Bonsoir Gilles, bonsoir à tous.

GM : Dans l'actualité : Donald Trump a répondu à son homologue français Emmanuel Macron. Le président des États-Unis sera à Paris le 14 juillet pour assister au traditionnel défilé militaire.

CP : La population civile de Raqqa est en danger. Près de 100 000 civils seraient actuellement pris au piège dans la ville syrienne, selon le Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'Homme. GM : La cyberattaque massive a fait aujourd'hui de nouvelles victimes. Au total, quelque 2 000 utilisateurs auraient été infectés. Devant cette nouvelle attaque, les appels à renforcer la cybersécurité se multiplient dans le monde.

CP : Le gouvernement français a lancé la réforme du Code du travail. Le projet de loi autorisant le gouvernement à prendre des ordonnances a été adopté en conseil des ministres.

------

CP : L'ONU s'inquiète du sort de la population civile à Raqqa, en Syrie. Près de 100 000 civils seraient directement menacés par les combats, selon le Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'Homme. GM : Raqqa est le principal bastion du groupe État islamique en Syrie. Les Forces démocratiques syriennes tentent de le reprendre avec l'appui de la coalition internationale menée par les États-Unis. Par ailleurs, un nouveau raid aérien aurait fait aujourd'hui une quinzaine de morts et des dizaines de blessés, cette fois dans la région de Deir Ezzor. Raid dont on ignore encore l'origine, Murielle Paradon. C'est un petit village qui a été visé. Un ou plusieurs avions de guerre ont mené un raid ce mercredi sur Dablan, détruisant des habitations et causant des victimes, parmi lesquelles des femmes et des enfants. C'est ce qu'affirment en tous cas deux sources proches de l'opposition syrienne : l'Observatoire syrien des droits de l'homme et le site internet DeirEzzor24. Ce dernier assure en outre que des bombes à sous-munitions ont été larguées sur Dablan, des bombes sales interdites par un traité international, mais qui ont déjà été utilisées en Syrie. Pour l'instant, impossible de confirmer ces informations. On ne sait pas non plus qui aurait mené ces raids. L'aviation syrienne, russe et la coalition internationale anti-djihadiste sont toutes trois engagées dans la région. Lundi, un raid a fait plusieurs dizaines de morts à Mayadin, une ville toute proche de Dablan. La coalition qui a reconnu en être à l'origine visait apparemment des chefs de l'organisation État islamique qui auraient fui Raqqa, la capitale autoproclamée du califat, en proie à de violents combats. Mais dans ce raid, de nombreux civils auraient trouvé la mort.

CP : Donald Trump a accepté l'invitation d'Emmanuel Macron. Le président des États-Unis se rendra à Paris le 14 juillet pour assister au traditionnel défilé militaire sur les Champs Élysées. Ce défilé sera celui du centenaire de l'entrée des États-Unis dans la Première Guerre mondiale. GM : Autre rendez-vous au programme du président français : Emmanuel Macron prendra la parole devant le Parlement réuni en Congrès. Ce sera lundi prochain à Versailles. Ce discours interviendra la veille de la Déclaration de politique générale que fera devant les députés le Premier ministre Édouard Philippe.

CP : En revanche, Emmanuel Macron ne donnera pas d'interview télévisée le 14 juillet, contrairement à ses prédécesseurs depuis Valéry Giscard d'Estaing. Il a choisi de rompre avec cette habitude.

GM : Allons maintenant au Cameroun. La Cour suprême a confirmé la condamnation à 20 ans de prison de deux anciens proches du chef de l'État. CP : Ce sont Jean-Marie Atangana Mebara, ancien secrétaire général de la présidence, et Ephraim Inoni , son adjoint à l'époque et qui, depuis, a été Premier ministre du Cameroun. Tous les deux ont été condamnés pour détournement de fonds publics. Ils n'ont désormais plus aucun recours. Anne Cantener.

Après des années de procès, Jean-Marie Atangana Mebara et Ephraim Inoni ont épuisé tous les recours possibles. Sans succès. On leur reproche d'avoir détourné 1,7 milliard de francs CFA, c'est-à-dire environ deux millions et demi d'euros, alors qu'ils étaient respectivement secrétaire général de la présidence et secrétaire général adjoint. Les faits remontent à 2004 : à cette époque, la compagnie aérienne Camair en très grande difficulté financière voit une partie de sa flotte clouée au sol par le loueur Ansett. Pour que le trafic reprenne, la compagnie camerounaise est obligée de payer ses dettes. Une partie est versée par le ministère des Finances, l'autre par le secrétariat général de la présidence. Le problème, c'est qu'Ansett a reçu plus que prévu. Et selon l'État camerounais, il s'agit de détournement de fonds. Les deux accusés se sont toujours dits innocents. L'an dernier, la commission africaine des droits de l'Homme avait demandé la libération de Jean-Marie Atangana Mebara. Mais rien n'y a fait : la Cour suprême a donc confirmé leur condamnation à 20 ans de prison. CP : Au Maroc, les violences des deux derniers jours dans la région d'Al Hoceima ont fait près de 80 blessés dans les rangs de la police, la plupart légèrement. Tous ont d'ailleurs quitté l'hôpital, à présent. Le bilan du côté des protestataires lui, n'est pas connu. GM : Le mariage homosexuel pourrait bientôt être légalisé en Allemagne. Un amendement en ce sens sera présenté vendredi au Bundestag, la chambre basse du Parlement. Le mariage gay est légal dans la plupart des pays voisins et tous les partis allemands y sont favorables... à l'exception de la CDU, le parti d'Angela Merkel. CP : Avant ce vote, la chancelière a souhaité que les députés conservateurs se prononcent « en conscience » sur le sujet et non plus en fonction des consignes de leur parti.

GM : Et maintenant cette question : la Chine a-t-elle décidé de fermer le robinet de pétrole alimentant la Corée du Nord ?

CP : Il semblerait que oui, selon l'agence Reuters. Or, ces livraisons sont vitales pour maintenir à flot la fragile économie nord-coréenne. Les partisans de sanctions plus fortes exigeaient depuis longtemps cette mesure, pour forcer la Corée du Nord à renoncer à son programme d'armement nucléaire. Correspondance de Frédéric Ojardias.

Cela fait déjà 10 semaines que le prix à la pompe en Corée du Nord a bondi, de 75% en moyenne. Selon l'ONG Daily NK basée à Séoul, cette hausse provoquerait une « panique » chez les Nord-Coréens, très dépendants de l'économie informelle et des échanges - et donc du carburant - pour survivre. Les raisons de cette flambée des prix restent mystérieuses. Pékin refusait jusqu'à présent de couper le robinet à pétrole, de peur d'asphyxier son allié et de provoquer un effondrement. La Chine aurait-elle changé d'avis ? Autres hypothèses : les autorités nord-coréennes feraient des réserves, en prévision de grands travaux, d'un conflit armé, ou d'un renforcement des sanctions. Selon l'agence Reuters, le géant pétrolier chinois CNPC a suspendu ses livraisons d'essence et de diesel, évaluées à 150 000 tonnes l'année dernière, pour des raisons non pas politiques, mais « commerciales » : le Nord serait mauvais payeur... (et faire du commerce avec Pyongyang est de plus en plus risqué.) Mais les approvisionnements en brut sont eux maintenus, via un vieux pipeline qui amènerait 500 000 tonnes de brut chinois par an au Nord. Pékin ne semble donc pas encore près d'abandonner son turbulent allié. GM : Retour en France, où le gouvernement a lancé la réforme du Code du travail, réforme emblématique du début de quinquennat d'Emmanuel Macron. C'était même le principal engagement de campagne du nouveau président. CP : Le projet de loi autorisant le gouvernement à légiférer par ordonnances a été adopté ce matin en Conseil des ministres. C'est une procédure accélérée, critiquée par l'opposition et les syndicats. Elle devrait permettre au gouvernement de boucler cette réforme dès la rentrée prochaine.

GM : La ministre de la Défense Florence Parly a demandé l'ouverture d'une enquête sur un général de l'armée de l'air. CP : Selon l'hebdomadaire le Canard Enchaîné, ce général aurait utilisé un avion militaire à des fins personnelles, notamment pour se rendre dans sa maison de campagne. Olivier Fourt.

Visiblement le Canard enchaîné est très bien informé et a dû récupérer des informations provenant certainement des rangs même l'armée de l'air elle-même. Tout cela sent le règlement de compte par voie de presse, mais il n'empêche,partir en week-end en avion de chasse, n'est pas autorisé par le règlement. Dès hier soir, le ministère des Armées a décidé de saisir les inspecteurs généraux des armées et de leur confier une enquête de commandement afin de clarifier les faits. Le chef d'État-major de l'armée de l'air lui, a décidé d'ouvrir une enquête interne concernant l'éventuelle utilisation abusive de moyens aériens par un haut responsable militaire. Le général Richard Reboul n'est rien d'autre que le numéro 2 des forces aériennes en France, un militaire bien noté par sa hiérarchie, mais un homme haut en couleur. Il pourra toujours se défendre en rappelant qu'un général de l'armée de l'air effectue beaucoup de déplacements sur les bases et doit voler un certain nombre d'heures par an pour conserver ses qualifications. Mais au moment où chaque euro est compté dans les armées, les allers- retours entre la base aérienne de Bordeaux et la maison de vacances dans les Alpilles font grincer des dents. « Reste à savoir si cette pratique est un phénomène isolé ou si d'autres autorités civiles ou militaires profitent régulièrement des avions appartenant à l'armée », conclut un bon connaisseur du secteur. GM : La nouvelle cyberattaque massive déclenchée hier a fait aujourd'hui de nouvelles victimes. Au total, plus de 2 000 utilisateurs auraient été infectés. Devant cette nouvelle attaque, les appels à renforcer la cybersécurité se multiplient dans le monde.

C'est la fin du Journal en français facile. Merci de l'avoir écouté.

Journal en français facile 28 juin 2017 Journal en français facile June 28, 2017

Gilles Moreau : RFI 20h en temps universel, 22h ici à Paris. Bonsoir à tous. Voici le Journal en français facile que je présente avec Céline Pellarin. Bonsoir Céline.

Céline Pellarin : Bonsoir Gilles, bonsoir à tous.

GM : Dans l'actualité : Donald Trump a répondu à son homologue français Emmanuel Macron. Le président des États-Unis sera à Paris le 14 juillet pour assister au traditionnel défilé militaire.

CP : La population civile de Raqqa est en danger. Près de 100 000 civils seraient actuellement pris au piège dans la ville syrienne, selon le Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'Homme. GM : La cyberattaque massive a fait aujourd'hui de nouvelles victimes. Au total, quelque 2 000 utilisateurs auraient été infectés. Devant cette nouvelle attaque, les appels à renforcer la cybersécurité se multiplient dans le monde.

CP : Le gouvernement français a lancé la réforme du Code du travail. Le projet de loi autorisant le gouvernement à prendre des ordonnances a été adopté en conseil des ministres.

------

CP : L'ONU s'inquiète du sort de la population civile à Raqqa, en Syrie. Près de 100 000 civils seraient directement menacés par les combats, selon le Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'Homme. GM : Raqqa est le principal bastion du groupe État islamique en Syrie. Les Forces démocratiques syriennes tentent de le reprendre avec l'appui de la coalition internationale menée par les États-Unis. Par ailleurs, un nouveau raid aérien aurait fait aujourd'hui une quinzaine de morts et des dizaines de blessés, cette fois dans la région de Deir Ezzor. Raid dont on ignore encore l'origine, Murielle Paradon. C'est un petit village qui a été visé. Un ou plusieurs avions de guerre ont mené un raid ce mercredi sur Dablan, détruisant des habitations et causant des victimes, parmi lesquelles des femmes et des enfants. C'est ce qu'affirment en tous cas deux sources proches de l'opposition syrienne : l'Observatoire syrien des droits de l'homme et le site internet DeirEzzor24. Ce dernier assure en outre que des bombes à sous-munitions ont été larguées sur Dablan, des bombes sales interdites par un traité international, mais qui ont déjà été utilisées en Syrie. Pour l'instant, impossible de confirmer ces informations. On ne sait pas non plus qui aurait mené ces raids. L'aviation syrienne, russe et la coalition internationale anti-djihadiste sont toutes trois engagées dans la région. Lundi, un raid a fait plusieurs dizaines de morts à Mayadin, une ville toute proche de Dablan. La coalition qui a reconnu en être à l'origine visait apparemment des chefs de l'organisation État islamique qui auraient fui Raqqa, la capitale autoproclamée du califat, en proie à de violents combats. Mais dans ce raid, de nombreux civils auraient trouvé la mort.

CP : Donald Trump a accepté l'invitation d'Emmanuel Macron. Le président des États-Unis se rendra à Paris le 14 juillet pour assister au traditionnel défilé militaire sur les Champs Élysées. Ce défilé sera celui du centenaire de l'entrée des États-Unis dans la Première Guerre mondiale. GM : Autre rendez-vous au programme du président français : Emmanuel Macron prendra la parole devant le Parlement réuni en Congrès. Ce sera lundi prochain à Versailles. Ce discours interviendra la veille de la Déclaration de politique générale que fera devant les députés le Premier ministre Édouard Philippe.

CP : En revanche, Emmanuel Macron ne donnera pas d'interview télévisée le 14 juillet, contrairement à ses prédécesseurs depuis Valéry Giscard d'Estaing. Il a choisi de rompre avec cette habitude.

GM : Allons maintenant au Cameroun. La Cour suprême a confirmé la condamnation à 20 ans de prison de deux anciens proches du chef de l'État. CP : Ce sont Jean-Marie Atangana Mebara, ancien secrétaire général de la présidence, et Ephraim Inoni , son adjoint à l'époque et qui, depuis, a été Premier ministre du Cameroun. Tous les deux ont été condamnés pour détournement de fonds publics. Ils n'ont désormais plus aucun recours. Anne Cantener.

Après des années de procès, Jean-Marie Atangana Mebara et Ephraim Inoni ont épuisé tous les recours possibles. Sans succès. On leur reproche d'avoir détourné 1,7 milliard de francs CFA, c'est-à-dire environ deux millions et demi d'euros, alors qu'ils étaient respectivement secrétaire général de la présidence et secrétaire général adjoint. Les faits remontent à 2004 : à cette époque, la compagnie aérienne Camair en très grande difficulté financière voit une partie de sa flotte clouée au sol par le loueur Ansett. Pour que le trafic reprenne, la compagnie camerounaise est obligée de payer ses dettes. Une partie est versée par le ministère des Finances, l'autre par le secrétariat général de la présidence. Le problème, c'est qu'Ansett a reçu plus que prévu. Et selon l'État camerounais, il s'agit de détournement de fonds. Les deux accusés se sont toujours dits innocents. L'an dernier, la commission africaine des droits de l'Homme avait demandé la libération de Jean-Marie Atangana Mebara. Mais rien n'y a fait : la Cour suprême a donc confirmé leur condamnation à 20 ans de prison. CP : Au Maroc, les violences des deux derniers jours dans la région d'Al Hoceima ont fait près de 80 blessés dans les rangs de la police, la plupart légèrement. Tous ont d'ailleurs quitté l'hôpital, à présent. Le bilan du côté des protestataires lui, n'est pas connu. GM : Le mariage homosexuel pourrait bientôt être légalisé en Allemagne. Un amendement en ce sens sera présenté vendredi au Bundestag, la chambre basse du Parlement. Le mariage gay est légal dans la plupart des pays voisins et tous les partis allemands y sont favorables... à l'exception de la CDU, le parti d'Angela Merkel. CP : Avant ce vote, la chancelière a souhaité que les députés conservateurs se prononcent « en conscience » sur le sujet et non plus en fonction des consignes de leur parti.

GM : Et maintenant cette question : la Chine a-t-elle décidé de fermer le robinet de pétrole alimentant la Corée du Nord ?

CP : Il semblerait que oui, selon l'agence Reuters. Or, ces livraisons sont vitales pour maintenir à flot la fragile économie nord-coréenne. Les partisans de sanctions plus fortes exigeaient depuis longtemps cette mesure, pour forcer la Corée du Nord à renoncer à son programme d'armement nucléaire. Correspondance de Frédéric Ojardias.

Cela fait déjà 10 semaines que le prix à la pompe en Corée du Nord a bondi, de 75% en moyenne. Selon l'ONG Daily NK basée à Séoul, cette hausse provoquerait une « panique » chez les Nord-Coréens, très dépendants de l'économie informelle et des échanges - et donc du carburant - pour survivre. Les raisons de cette flambée des prix restent mystérieuses. Pékin refusait jusqu'à présent de couper le robinet à pétrole, de peur d'asphyxier son allié et de provoquer un effondrement. La Chine aurait-elle changé d'avis ? Autres hypothèses : les autorités nord-coréennes feraient des réserves, en prévision de grands travaux, d'un conflit armé, ou d'un renforcement des sanctions. Selon l'agence Reuters, le géant pétrolier chinois CNPC a suspendu ses livraisons d'essence et de diesel, évaluées à 150 000 tonnes l'année dernière, pour des raisons non pas politiques, mais « commerciales » : le Nord serait mauvais payeur... (et faire du commerce avec Pyongyang est de plus en plus risqué.) Mais les approvisionnements en brut sont eux maintenus, via un vieux pipeline qui amènerait 500 000 tonnes de brut chinois par an au Nord. Pékin ne semble donc pas encore près d'abandonner son turbulent allié. GM : Retour en France, où le gouvernement a lancé la réforme du Code du travail, réforme emblématique du début de quinquennat d'Emmanuel Macron. C'était même le principal engagement de campagne du nouveau président. CP : Le projet de loi autorisant le gouvernement à légiférer par ordonnances a été adopté ce matin en Conseil des ministres. C'est une procédure accélérée, critiquée par l'opposition et les syndicats. Elle devrait permettre au gouvernement de boucler cette réforme dès la rentrée prochaine.

GM : La ministre de la Défense Florence Parly a demandé l'ouverture d'une enquête sur un général de l'armée de l'air. CP : Selon l'hebdomadaire le Canard Enchaîné, ce général aurait utilisé un avion militaire à des fins personnelles, notamment pour se rendre dans sa maison de campagne. Olivier Fourt.

Visiblement le Canard enchaîné est très bien informé et a dû récupérer des informations provenant certainement des rangs même l'armée de l'air elle-même. Tout cela sent le règlement de compte par voie de presse, mais il n'empêche,partir en week-end en avion de chasse, n'est pas autorisé par le règlement. Dès hier soir, le ministère des Armées a décidé de saisir les inspecteurs généraux des armées et de leur confier une enquête de commandement afin de clarifier les faits. Le chef d'État-major de l'armée de l'air lui, a décidé d'ouvrir une enquête interne concernant l'éventuelle utilisation abusive de moyens aériens par un haut responsable militaire. Le général Richard Reboul n'est rien d'autre que le numéro 2 des forces aériennes en France, un militaire bien noté par sa hiérarchie, mais un homme haut en couleur. Il pourra toujours se défendre en rappelant qu'un général de l'armée de l'air effectue beaucoup de déplacements sur les bases et doit voler un certain nombre d'heures par an pour conserver ses qualifications. Mais au moment où chaque euro est compté dans les armées, les allers- retours entre la base aérienne de Bordeaux et la maison de vacances dans les Alpilles font grincer des dents. « Reste à savoir si cette pratique est un phénomène isolé ou si d'autres autorités civiles ou militaires profitent régulièrement des avions appartenant à l'armée », conclut un bon connaisseur du secteur. GM : La nouvelle cyberattaque massive déclenchée hier a fait aujourd'hui de nouvelles victimes. Au total, plus de 2 000 utilisateurs auraient été infectés. Devant cette nouvelle attaque, les appels à renforcer la cybersécurité se multiplient dans le monde.

C'est la fin du Journal en français facile. Merci de l'avoir écouté.