29b. Santé : la réalité a-t-elle rejoint la science-fiction ? Bertin Nahum.
Un autre champ extrêmement impressionnant et que l'on croyait absolument irréalisable encore il y a peu de temps, c'est ce qu'on appelle la robotique d'assistance.
Les progrès scientifiques ont fait des robots de véritables assistants. Beaucoup plus sympathiques et rassurants que « Terminator ». Comme par exemple ce fameux Ri-Man, qui a été écrit en 2006, au Japon, qui est spécialement conçu pour aider les personnes âgées. Il entend. Il voit. Il sent. Il peut s'occuper des personnes en perte d'autonomie. Mais le progrès va encore beaucoup plus loin… La science-fiction s'est bien sûr intéressée au cerveau, et a imaginé toutes sortes d'opérations miraculeuses, sur cet organe qui est si sensible et si fascinant.
Dans son livre : « La Stratégie Ender », qui date de 1985, qui a d'ailleurs été récemment adapté en film - vous avez peut-être vu le film, euh - l'auteur Orson Scott Card, a imaginé une opération chirurgicale sur un cerveau, qui serait réalisée par un robot à quatre bras.
Là encore, la réalité rejoint la fiction.
La société française MedTech, que j'ai le plaisir de diriger, développe et conçoit des robots chirurgicaux, qui rendent les opérations du cerveau plus sûres, plus précises et moins invasives. Le chirurgien reste toutefois bien présent aux côtés de nos robots pendant les opérations chirurgicales.
Aujourd'hui, nos robots permettent de traiter ou réduire les effets de maladies, telles que l'épilepsie, la maladie de Parkinson, la dystonie, et même certaines pathologies du dos. Et la recherche scientifique qui continue son progrès, permet d'imaginer des choses absolument dé-coiffantes.
Alors bien sûr, il n'est pas facile d'imaginer ce qui nous attend dans dix, quinze, vingt, cinquante ans. Ceci dit, si on regarde du côté des œuvres de science-fiction récentes, certaines inventions se dessinent dans nos esprits, et donc dans les laboratoires de recherche. On envisage déjà des aptitudes absolument inédites du cerveau, comme par exemple, des capacités de contrôle à distance.
Des projets de recherche laisse entrevoir de nouvelles perspectives d'utilisation du cerveau par l'homme, redéfinissant complètement notre rapport au corps, et donc au monde. Des chercheurs en robotique travaillent par exemple, sur un projet nommé « Virtual Embodiment and Robotic re-Embodiment » V.E.R.E, VERE.
Euh, il s'agit donc d'un système, qui permet de contrôler un robot à distance par la pensée. Contrôlé depuis un laboratoire de recherche en Israël, un robot a effectué des tâches extrêmement simples en France.
Ces tests seront bientôt effectués sur des paralysés, et des robots à taille humaine devraient prochainement faire leur apparition dans certains laboratoires de recherche. Encore plus impressionnant, les expériences de cerveau à cerveau.
Des chercheurs à Seattle ont mis au point la première forme de télépathie opérationnelle. C'est-à-dire que, on a développé une première interface d'humain à humain, permettant de transmettre un signal cérébral, d'une personne à l'autre, et de façon complètement non invasive. Le premier a ainsi pu contrôler certains mouvements de la main de son collègue. Et les chercheurs n'ont pas l'intention de s'arrêter là. Ils envisagent maintenant d'avoir une véritable conversation entre deux encéphales, que la communication ne soit plus unidirectionnelle, mais bidirectionnelle. Les scientifiques en question ont quand même tenu à préciser que, une telle invention n'a pas vocation à être utilisée sur une personne non consentante, ce qui vous l'accepterez est quand même de nature plutôt rassurante.
La révolution du cerveau, est l'un des enjeux principaux du 21éme siècle.
Encore à l'état de recherche, les avancées et les découvertes qui sont relatives au cerveau, fascinent tout autant qu'elles effraient. Parce que le cerveau, c'est le lieu de l'humanité, de la conscience, de la puissance de l'homme. Mais également de son contrôle. Sans tomber dans une espèce de défiance systématique, peut-être est-il utile d'avoir en tête les anticipations et les alertes des grands écrivains et des grands auteurs de science-fiction ! Sans maîtrise de la technologie, la science ne servira pas pleinement les hommes.
Il est donc absolument essentiel que l'éthique médicale, intègre pleinement et anticipe les révolutions médicales d'aujourd'hui dès (et de) demain, pour que la science reste toujours et uniquement au service de l'homme, et de son bonheur. Merci.
(Applaudissements)