×

We use cookies to help make LingQ better. By visiting the site, you agree to our cookie policy.


image

Francais Authentique, Comment être heureux

Comment être heureux

Salut, merci de me rejoindre pour cette nouvelle vidéo de développement personnel et aujourd'hui, on va s'attaquer à un sujet super important qui est le bonheur. Moi, j'aime réfléchir à la fin de l'année comme c'est le cas actuellement, réfléchir un petit peu aux choses importantes, à la direction que prend ma vie, à mes différents projets, aux choses que j'apprends, les langues que j'apprends, etc. Vraiment tout : les projets, les objectifs, mon développement personnel, mes routines, donc, repenser à toutes les choses qui composent mon quotidien. Et quand on y réfléchit vraiment de plus près, on se dit que tout ça, ça n'a qu'une seule utilité en fait. C'est de nous rendre heureux, de faire en sorte qu'on vive une belle vie, qu'on ait une vie qui nous plaise sinon ça n'a pas de sens. Pas de sens d'avoir des projets, pas de sens d'apprendre des choses, pas de sens d'avoir une vision, pas de sens d'avoir des objectifs si on n'est pas heureux. Ça devrait être l'objectif numéro 1.

Et on fait, dans nos sociétés actuelles, à mon avis, deux grosses erreurs. Quand je dis « on », je me place également dans ceux qui font ou qui ont fait ces erreurs, mais j'essaye de les combattre un maximum. Les deux grandes erreurs de nos sociétés, la première, c'est qu'on cherche le bonheur à l'extérieur, on se dit : « Si j'ai un nouveau smartphone, je serai content ; si j'ai une nouvelle voiture, je serai content ou alors, je serai heureux si j'ai une belle maison. » Ça, c'est la première erreur, on va expliquer après pourquoi ce sont des grosses erreurs.

Et la deuxième erreur en ce qui concerne le bonheur dans nos sociétés actuelles, c'est qu'on le remet à plus tard. Quand on est en train d'étudier, on se dit : « Quand j'aurai le BAC, je serai à l'université, je serai heureux. » Ensuite, quand on est à l'université, on se dit : « Quand j'aurai un nouveau job, quand j'aurai un bon job, mon job à moi, je serai heureux. » Ensuite, on dit : « Quand j'aurai une famille, je serai heureux. » Donc, on a tendance à repousser le bonheur à plus tard et ça, ce sont deux erreurs fondamentales. Ce sont deux erreurs fondamentales et massives que font beaucoup de gens puisque le bonheur ne peut pas venir de l'extérieur. Un smartphone, une maison, une voiture, toutes les choses matérielles ne nous rendent pas heureux. Ce ne sont pas toutes ces choses matérielles qui peuvent nous rendre heureux, ce ne sont pas les choses extérieures qui peuvent nous rendre heureux. La preuve en est que dès qu'on a ce smartphone, on est content au début, mais au bout de quelques jours, on n'y pense même plus et au bout de d'une semaine ou deux semaines, c'est comme si on ne l'avait jamais eu et jamais espéré et on est déjà en train de penser au futur.

Pareil pour la voiture, pareil pour la maison, pareil pour plein de choses. J'ai terminé le livre Homo Sapiens de Yuval Noah Harari que je vous recommande – vous pouvez le lire dans votre langue, il a été traduit dans plein de langues – et à la fin de ce livre, il nous explique un peu que finalement, le bonheur n'est jamais matériel et que nos grands ancêtres, il y a des milliers d'années avaient certainement – on n'en est pas sûr – le même niveau de bonheur que nous. Je pense que le bonheur ne peut pas être extérieur, il doit venir de l'intérieur et je vais partager avec vous dans un instant une technique, une astuce toute simple à faire pour vraiment que le bonheur vienne de l'intérieur.

La deuxième erreur monumentale et terrible qu'on fait en ce qui concerne le bonheur et qui est de remettre à plus tard, quand on fait ça, on oublie que la vie est courte. Je parle souvent d'un des slogans des philosophes stoïciens il y a 2000-2500 ans qui est « memento mori » : souviens-toi que tu vas mourir. Parfois, en discutant avec des amis, on se dit : « Comment tu réagirais si tu apprenais que tu allais mourir parce que tu as une maladie très grave ? On t'annonce demain que tu as un cancer : quelle serait ta réaction ? » On aime se poser ces questions pour voir comment chacun réagirait. La question a lieu d'être parce qu'on a déjà ce diagnostic, on sait qu'on va mourir, on sait qu'on va tous mourir et ce n'est pas être pessimiste que de le dire, c'est d'être réaliste. La vie est faite comme ça, nos corps sont faits comme ça. Nous allons tous mourir, on est tous condamné, comme si on avait un cancer, on est tous condamné. Certains mourront dans cinquante ans, d'autres dans trente ans, dans dix ans, dans six mois, demain, peu importe, mais nous allons tous mourir. Nous sommes condamnés à mourir, donc, il faut être heureux aujourd'hui et ne pas repousser le bonheur à plus tard. Ça ne rime à rien puisque peut-être demain, on ne sera plus là, donc, il faut être heureux aujourd'hui.

Vous allez me dire : « Tout ça, c'est bien beau, Johan, mais c'est théorique de dire que le bonheur se résume à ça, qu'il faut être heureux maintenant, le bonheur vient de l'intérieur. C'est théorique et ça fait un petit peu cliché de dire ça. » C'est la vérité et je vais vous donner maintenant un conseil pour réussir à être heureux maintenant et heureux sans être en attente de quelque chose qui vient de l'extérieur.

C'est une chose qu'on retrouve partout, dans tous les livres de développement personnel. J'en ai lu beaucoup et on a toujours une référence à ça. C'est d'éprouver de la gratitude, c'est-à-dire reconnaître des choses qu'on a déjà et qui sont bonnes. Je pense vraiment que quelle que soit notre situation, on a ce genre de choses. On a des choses positives, des choses belles qui nous sont arrivées et qu'on peut revoir et sur lesquelles on peut méditer un peu pour nous dire que finalement, on peut être heureux. C'est un exercice que je vous recommande de faire chaque jour. Vous pouvez utiliser le début de l'année pour vous motiver à le faire. C'est prendre un livre ou un cahier, prendre ce que vous voulez et d'écrire chaque jour une à trois choses pour lesquelles vous éprouvez de la gratitude, dont vous vous estimez chanceux, vous vous estimez chanceux d'avoir ces choses, vous vous estimez heureux d'avoir ces choses.

C'est un exercice personnel à faire et ça peut être des choses qui sont générales. Par exemple, je suis heureux de vivre dans un pays où il n'y a pas la guerre ; je suis heureux de manger à ma faim, de boire à ma faim ; je suis heureux d'avoir un toit, je suis heureux d'avoir une famille en bonne santé, je suis heureux du système scolaire en France pour mes enfants. Ça peut être des choses très générales ou des choses un peu plus spécifiques. Par exemple, je suis heureux d'avoir un ami, j'ai un ami allemand qui vient de me rendre visite ce weekend. J'éprouve de la gratitude et je marque ça dans mon journal. Je suis heureux d'avoir cet ami. Je suis heureux d'avoir lu ce livre, un des livres, je vais me concentrer sur un des livres. Je suis heureux qu'on m'ait rendu un service, je suis heureux d'avoir des amis dans mon village, je suis heureux de vivre dans ma maison ou vous êtes heureux de vivre dans votre appartement.

Vous voyez, c'est prendre en compte un petit peu toutes les belles choses qui nous arrivent parce que quand on compte les choses positives qu'on a maintenant, pas qu'on aura demain, on compte les choses positives qu'on a maintenant, on arrête de chercher à l'extérieur et on arrête de repousser notre bonheur. Cet exercice de gratitude, le fait d'exprimer sa gratitude, ça vous permet d'être heureux maintenant, de façon centrée sans chercher des choses à l'extérieur.

C'est tout pour aujourd'hui. Soyez heureux ici, maintenant ; éprouvez de la gratitude. Merci d'avoir regardé cette vidéo. Si elle vous a plus, laissez un petit j'aime comme d'habitude. J'éprouve beaucoup de gratitude moi-même pour les gens qui suivent Français Authentique et il m'arrive de l'écrire dans mon journal lors de mes séances quotidiennes de gratitude. Donc, merci pour tout ça. Je vous souhaite à tous de passer d'excellentes fêtes de fin d'année.

Quelle que soit votre religion, quelle que soit votre culture, quel que soit l'endroit du monde dans lequel vous vivez, bonnes fêtes de fin d'année et on se revoit très bientôt pour du nouveau contenu en français authentique. Salut !

Comment être heureux Wie man glücklich ist how to be happy Cómo ser feliz Como ser feliz

Salut, merci de me rejoindre pour cette nouvelle vidéo de développement personnel et aujourd'hui, on va s'attaquer à un sujet super important qui est le bonheur. Hi, thank you for joining me for this new personal development video and today we are going to tackle a super important subject which is happiness. Moi, j'aime réfléchir à la fin de l'année comme c'est le cas actuellement, réfléchir un petit peu aux choses importantes, à la direction que prend ma vie, à mes différents projets, aux choses que j'apprends, les langues que j'apprends, etc. Me, I like to think about the end of the year as it is the case now, think a little bit about the important things, the direction that takes my life, my different projects, the things I learn, the languages that I learn, etc. Vraiment tout : les projets, les objectifs, mon développement personnel, mes routines, donc, repenser à toutes les choses qui composent mon quotidien. Really everything: projects, goals, my personal development, my routines, so, rethink all the things that make up my daily life. Et quand on y réfléchit vraiment de plus près, on se dit que tout ça, ça n'a qu'une seule utilité en fait. And when we think about it more closely, we think that all that, it has only one use in fact. Y cuando realmente lo piensas más de cerca, te dices a ti mismo que todo eso, de hecho, tiene un solo propósito. C'est de nous rendre heureux, de faire en sorte qu'on vive une belle vie, qu'on ait une vie qui nous plaise sinon ça n'a pas de sens. It is to make us happy, to make one live a good life, to have a life that we like otherwise it does not make sense. Es para hacernos felices, para asegurarnos de que vivimos una buena vida, que tenemos una vida que nos gusta, de lo contrario no tiene sentido. Pas de sens d'avoir des projets, pas de sens d'apprendre des choses, pas de sens d'avoir une vision, pas de sens d'avoir des objectifs si on n'est pas heureux. No sense of having projects, no sense of learning, no sense of vision, no sense of purpose if you are not happy. Ça devrait être l'objectif numéro 1. It should be goal number one.

Et on fait, dans nos sociétés actuelles, à mon avis, deux grosses erreurs. And in our societies today, we make two big mistakes. Y en nuestras sociedades de hoy, cometemos dos grandes errores. Quand je dis « on », je me place également dans ceux qui font ou qui ont fait ces erreurs, mais j'essaye de les combattre un maximum. When I say "we", I also place myself in those who make or who have made these mistakes, but I try to fight them as much as possible. Les deux grandes erreurs de nos sociétés, la première, c'est qu'on cherche le bonheur à l'extérieur, on se dit : « Si j'ai un nouveau smartphone, je serai content ; si j'ai une nouvelle voiture, je serai content ou alors, je serai heureux si j'ai une belle maison. The two big mistakes of our societies, the first is that we seek happiness outside, we say to ourselves: "If I have a new smartphone, I will be happy; if i have a new car, i will be happy or so, i will be happy if i have a nice house. Los dos grandes errores de nuestras sociedades, el primero es que buscamos la felicidad afuera, nos decimos a nosotros mismos: “Si tengo un nuevo teléfono inteligente, seré feliz; si tengo un auto nuevo, seré feliz o seré feliz si tengo una casa bonita. » Ça, c'est la première erreur, on va expliquer après pourquoi ce sont des grosses erreurs. That's the first mistake, we'll explain after why these are big mistakes.

Et la deuxième erreur en ce qui concerne le bonheur dans nos sociétés actuelles, c'est qu'on le remet à plus tard. And the second mistake about happiness in our current societies is that it is postponed. Y el segundo error cuando se trata de la felicidad en nuestras sociedades hoy es que lo posponemos para más tarde. Quand on est en train d'étudier, on se dit : « Quand j'aurai le BAC, je serai à l'université, je serai heureux. When one is studying, one says to oneself: "When I will have the BAC, I will be at the university, I will be happy. » Ensuite, quand on est à l'université, on se dit : « Quand j'aurai un nouveau job, quand j'aurai un bon job, mon job à moi, je serai heureux. Then, when we are at university, we say: "When I have a new job, when I have a good job, my job, I'll be happy. » Ensuite, on dit : « Quand j'aurai une famille, je serai heureux. Then they say, "When I have a family, I will be happy. » Donc, on a tendance à repousser le bonheur à plus tard et ça, ce sont deux erreurs fondamentales. So we tend to postpone happiness until later and that's two fundamental mistakes. Ce sont deux erreurs fondamentales et massives que font beaucoup de gens puisque le bonheur ne peut pas venir de l'extérieur. These are two fundamental and massive mistakes that many people make since happiness cannot come from outside. Un smartphone, une maison, une voiture, toutes les choses matérielles ne nous rendent pas heureux. A smartphone, a house, a car, all material things do not make us happy. Ce ne sont pas toutes ces choses matérielles qui peuvent nous rendre heureux, ce ne sont pas les choses extérieures qui peuvent nous rendre heureux. It is not all these material things that can make us happy, it is not external things that can make us happy. La preuve en est que dès qu'on a ce smartphone, on est content au début, mais au bout de quelques jours, on n'y pense même plus et au bout de d'une semaine ou deux semaines, c'est comme si on ne l'avait jamais eu et jamais espéré et on est déjà en train de penser au futur. The proof is that as soon as we have this smartphone, we are happy at the beginning, but after a few days, we do not even think about it anymore and after a week or two weeks, it's as if we had never had it and never hoped and we are already thinking about the future.

Pareil pour la voiture, pareil pour la maison, pareil pour plein de choses. The same for the car, the same for the house, the same for a lot of things. Lo mismo para el auto, lo mismo para la casa, lo mismo para muchas cosas. J'ai terminé le livre Homo Sapiens de Yuval Noah Harari que je vous recommande – vous pouvez le lire dans votre langue, il a été traduit dans plein de langues – et à la fin de ce livre, il nous explique un peu que finalement, le bonheur n'est jamais matériel et que nos grands ancêtres, il y a des milliers d'années avaient certainement – on n'en est pas sûr – le même niveau de bonheur que nous. I finished Yuval Noah Harari's Homo Sapiens book that I recommend - you can read it in your language, it has been translated into many languages - and at the end of this book, it explains a little bit that finally, Happiness is never material and our great ancestors, thousands of years ago, certainly - we are not sure - the same level of happiness as we. Terminé el libro Homo Sapiens de Yuval Noah Harari que te recomiendo, puedes leerlo en tu idioma, ha sido traducido a muchos idiomas, y al final de este libro, nos explica un poco que finalmente, la felicidad nunca es material y que nuestros grandes antepasados hace miles de años ciertamente tuvieron, no estamos seguros, el mismo nivel de felicidad que nosotros. Je pense que le bonheur ne peut pas être extérieur, il doit venir de l'intérieur et je vais partager avec vous dans un instant une technique, une astuce toute simple à faire pour vraiment que le bonheur vienne de l'intérieur. I think that happiness can not be outside, it must come from within and I will share with you in a moment a technique, a simple trick to really make happiness come from within.

La deuxième erreur monumentale et terrible qu'on fait en ce qui concerne le bonheur et qui est de remettre à plus tard, quand on fait ça, on oublie que la vie est courte. The second monumental and terrible mistake we make with respect to happiness, which is to postpone, when we do that, we forget that life is short. Je parle souvent d'un des slogans des philosophes stoïciens il y a 2000-2500 ans qui est « memento mori » : souviens-toi que tu vas mourir. I often speak of one of the slogans of the Stoic philosophers 2000-2500 years ago that is "memento mori": remember that you are going to die. A menudo hablo de uno de los lemas de los filósofos estoicos hace 2000-2500 años que es "memento mori": recuerda que vas a morir. Parfois, en discutant avec des amis, on se dit : « Comment tu réagirais si tu apprenais que tu allais mourir parce que tu as une maladie très grave ? Sometimes, when talking to friends, we say to ourselves, "How would you react if you learned that you were going to die because you have a very serious illness?" A veces, cuando hablamos con amigos, nos decimos a nosotros mismos: "¿Cómo reaccionarías si supieras que vas a morir porque tienes una enfermedad muy grave?" On t'annonce demain que tu as un cancer : quelle serait ta réaction ? We tell you tomorrow that you have cancer: what would be your reaction? Mañana te decimos que tienes cáncer: ¿cuál sería tu reacción? » On aime se poser ces questions pour voir comment chacun réagirait. We like to ask ourselves these questions to see how everyone would react. Nos gustaría hacer estas preguntas para ver cómo reaccionarían todos. La question a lieu d'être parce qu'on a déjà ce diagnostic, on sait qu'on va mourir, on sait qu'on va tous mourir et ce n'est pas être pessimiste que de le dire, c'est d'être réaliste. The question has to be because we already have this diagnosis, we know we are going to die, we know that we are all going to die, and it is not pessimistic to say it, it is to be realistic. La vie est faite comme ça, nos corps sont faits comme ça. Life is made like that, our bodies are made like that. La vida está hecha así, nuestros cuerpos están hechos así. Nous allons tous mourir, on est tous condamné, comme si on avait un cancer, on est tous condamné. We are all going to die, we are all condemned, as if we had cancer, we are all doomed. Todos vamos a morir, todos estamos condenados, como si tuviéramos cáncer, todos estamos condenados. Certains mourront dans cinquante ans, d'autres dans trente ans, dans dix ans, dans six mois, demain, peu importe, mais nous allons tous mourir. Some will die in fifty years, others in thirty years, in ten years, in six months, tomorrow, whatever, but we will all die. Nous sommes condamnés à mourir, donc, il faut être heureux aujourd'hui et ne pas repousser le bonheur à  plus tard. We are doomed to die, so we must be happy today and not push the happiness back. Estamos condenados a morir, por lo tanto, debemos ser felices hoy y no posponer la felicidad hasta más tarde. Ça ne rime à rien puisque peut-être demain, on ne sera plus là, donc, il faut être heureux aujourd'hui. It does not make sense because maybe tomorrow we will not be there, so we have to be happy today. No rima nada ya que quizás mañana ya no estaremos allí, así que tenemos que ser felices hoy.

Vous allez me dire : « Tout ça, c'est bien beau, Johan, mais c'est théorique de dire que le bonheur se résume à ça, qu'il faut être heureux maintenant, le bonheur vient de l'intérieur. You'll tell me: "All that is fine, Johan, but it's theoretical to say that happiness comes down to that, that we must be happy now, happiness comes from within. C'est théorique et ça fait un petit peu cliché de dire ça. It's theoretical and it's a little cliché to say that. » C'est la vérité et je vais vous donner maintenant un conseil pour réussir à être heureux maintenant et heureux sans être en attente de quelque chose qui vient de l'extérieur. It is the truth and I will now give you a piece of advice on how to be happy now and happy without waiting for something that comes from outside.

C'est une chose qu'on retrouve partout, dans tous les livres de développement personnel. This is something that is found everywhere, in all the books of personal development. J'en ai lu beaucoup et on a toujours une référence à ça. I read a lot and we always have a reference to that. C'est d'éprouver de la gratitude, c'est-à-dire reconnaître des choses qu'on a déjà et qui sont bonnes. It is to feel gratitude, that is, to recognize things that we already have and that are good. Je pense vraiment que quelle que soit notre situation, on a ce genre de choses. I really think that whatever our situation, we have these kinds of things. On a des choses positives, des choses belles qui nous sont arrivées et qu'on peut revoir et sur lesquelles on peut méditer un peu pour nous dire que finalement, on peut être heureux. We have positive things, beautiful things that have happened to us and that we can revisit and on which we can meditate a little to tell us that finally, we can be happy. C'est un exercice que je vous recommande de faire chaque jour. It is an exercise that I recommend you do every day. Vous pouvez utiliser le début de l'année pour vous motiver à le faire. You can use the beginning of the year to motivate you to do it. C'est prendre un livre ou un cahier, prendre ce que vous voulez et d'écrire chaque jour une à trois choses pour lesquelles vous éprouvez de la gratitude, dont vous vous estimez chanceux, vous vous estimez chanceux d'avoir ces choses, vous vous estimez heureux d'avoir ces choses. It's taking a book or a notebook, taking what you want and writing every day one to three things for which you feel gratitude, which you feel lucky, you feel lucky to have these things, you you feel happy to have these things. Es tomar un libro o un cuaderno, tomar lo que quieras y escribir de una a tres cosas cada día por las que estés agradecido, por lo que te consideras afortunado, te consideras afortunado de tener estas cosas, tú te sientes feliz de tener estas cosas.

C'est un exercice personnel à faire et ça peut être des choses qui sont générales. It's a personal exercise to do and it can be things that are general. Par exemple, je suis heureux de vivre dans un pays où il n'y a pas la guerre ; je suis heureux de manger à ma faim, de boire à ma faim ; je suis heureux d'avoir un toit, je suis heureux d'avoir une famille en bonne santé, je suis heureux du système scolaire en France pour mes enfants. For example, I am happy to live in a country where there is no war; I am happy to eat my fill, to drink to my hunger; I am happy to have a roof, I am happy to have a family in good health, I am happy of the school system in France for my children. Ça peut être des choses très générales ou des choses un peu plus spécifiques. It can be very general things or a little more specific things. Par exemple, je suis heureux d'avoir un ami, j'ai un ami allemand qui vient de me rendre visite ce weekend. For example, I'm happy to have a friend, I have a German friend who just visited me this weekend. J'éprouve de la gratitude et je marque ça dans mon journal. I feel grateful and I mark that in my journal. Je suis heureux d'avoir cet ami. Je suis heureux d'avoir lu ce livre, un des livres, je vais me concentrer sur un des livres. I'm happy to have read this book, one of the books, I'm going to focus on one of the books. Je suis heureux qu'on m'ait rendu un service, je suis heureux d'avoir des amis dans mon village, je suis heureux de vivre dans ma maison ou vous êtes heureux de vivre dans votre appartement. I am happy that I have been rendered a service, I am happy to have friends in my village, I am happy to live in my house or you are happy to live in your apartment.

Vous voyez, c'est prendre en compte un petit peu toutes les belles choses qui nous arrivent parce que quand on compte les choses positives qu'on a maintenant, pas qu'on aura demain, on compte les choses positives qu'on a maintenant, on arrête de chercher à l'extérieur et on arrête de repousser notre bonheur. You see, it is taking into account a little bit all the beautiful things that happen to us because when we count the positive things we have now, not that we will have tomorrow, we count the positive things we have now , we stop looking outside and we stop pushing our happiness away. Cet exercice de gratitude, le fait d'exprimer sa gratitude, ça vous permet d'être heureux maintenant, de façon centrée sans chercher des choses à l'extérieur. This exercise of gratitude, the fact of expressing gratitude, it allows you to be happy now, in a centered way without looking for things outside.

C'est tout pour aujourd'hui. Soyez heureux ici, maintenant ; éprouvez de la gratitude. Be happy here, now; experience gratitude. Merci d'avoir regardé cette vidéo. Si elle vous a plus, laissez un petit j'aime comme d'habitude. If she has you more, leave a little I like as usual. J'éprouve beaucoup de gratitude moi-même pour les gens qui suivent Français Authentique et il m'arrive de l'écrire dans mon journal lors de mes séances quotidiennes de gratitude. I feel very grateful for the people who follow Authentic French and I sometimes write it in my journal during my daily gratitude sessions. Donc, merci pour tout ça. Je vous souhaite à tous de passer d'excellentes fêtes de fin d'année. I wish you all a wonderful holiday season.

Quelle que soit votre religion, quelle que soit votre culture, quel que soit l'endroit du monde dans lequel vous vivez, bonnes fêtes de fin d'année et on se revoit très bientôt pour du nouveau contenu en français authentique. Whatever your religion, whatever your culture, no matter where in the world you live, good holiday season and we'll see you soon for new content in authentic French. Salut !