×

We use cookies to help make LingQ better. By visiting the site, you agree to our cookie policy.


image

Français Authentique 2022, Améliore ta vie grâce à ces 6 citations (1)

Améliore ta vie grâce à ces 6 citations (1)

Salut ! Aujourd'hui, nous reprenons les vidéos de développement personnel sur cette chaîne après un an d'absence. On y va.

Salut ! Merci de me rejoindre. Effectivement, ça fait un an que tu n'as pas vu de vidéos de développement personnel sur cette chaîne. Vous avez été très nombreux à m'en demander, à me solliciter sur le sujet. Jusqu'à présent, je te renvoyais vers le podcast que je publie chaque mercredi, qui s'appelle « Marcher avec Johan », dans lequel je parle justement de développement personnel. Donc, tu peux trouver ce podcast sur n'importe quelle application de podcast mais aussi via l'application mobile gratuite de Français Authentique. Tu as le lien dans la description de cet épisode et ce podcast va continuer.

Mais je me disais qu'il était très dommage de ne pas parler de développement personnel sur cette chaîne, alors que je l'ai fait pendant 10 ans, alors que le développement personnel fait partie de l'identité de cette chaîne. Je t'ai toujours proposé des contenus pour améliorer ton français, mais aussi pour améliorer ta vie.

Et d'ailleurs, si tu aimes le faire, tu as dans la description de cet épisode un lien qui te permet de télécharger gratuitement mon livre 4 pilules pour une vie riche et sans stress sous forme de PDF. La version PDF est offerte. Tu as le lien dans la description. Ça te permettra d'apprendre le français et en même temps de découvrir tout un tas d'astuces liées au développement personnel.

Aujourd'hui, je voudrais partager avec toi six citations que j'aime beaucoup. Tu en connais certainement plusieurs d'entre elles puisque j'ai eu l'occasion de les nommer, de les exposer dans différents contenus, mais aujourd'hui, je voulais te les synthétiser, t'en faire la liste. Ma préférée, je ne te le cache pas, c'est la sixième. Donc, reste bien jusqu'au bout pour découvrir ces six citations.

L'idée, ce n'est pas seulement d'être inspiré ; l'idée, c'est vraiment d'intégrer ces citations à ta philosophie de vie. Les citations, c'est toujours très inspirant et je trouve que beaucoup en abusent. Tu vois partout des citations. En fait, les citations, c'est court, c'est simple, c'est plaisant à partager, c'est plaisant à lire et beaucoup en abusent. Ça paraît presque parfois être une formule magique.

Ma proposition aujourd'hui, ce n'est pas de t'inspirer avec ces quelques citations, mais vraiment que tu t'en imprègnes, que tu te les notes, que tu les revoies chaque jour, pour en faire une philosophie de vie, pour qu'elle fasse partie de ton identité.

La première citation, elle est souvent attribuée à Aristote, le célèbre philosophe grec, mais j'ai lu à différents endroits qu'elle n'est pas intégrée à son oeuvre, donc on ne sait pas trop, et à la limite, ce n'est pas important. Je vais déjà te la lire : « Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée. L'excellence n'est donc pas un acte mais une habitude », « Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée. L'excellence n'est donc pas un acte mais une habitude ».

J'adore cette citation parce qu'elle est rassurante. Elle est rassurante parce que tu comprends, en la lisant, que pour être excellent, pour être très bon, il ne faut pas avoir un talent exceptionnel, ce n'est pas quelque chose d'inné. On ne naît pas en étant le meilleur du monde dans un domaine.

Bien sûr, certains ont des capacités, des compétences particulières et ça aide de les avoir, mais ce que nous dit Aristote finalement, c'est que l'important ce n'est pas vraiment ce qui t'est donné à la naissance mais plutôt la pratique régulière de quelque chose, d'une activité. Si chaque jour, tu répètes de bonnes actions, si tu as de bonnes habitudes, tu rencontreras le succès.

Si par exemple, tu veux avoir beaucoup d'énergie, c'est simple, il te suffit de bien manger, de faire de l'exercice et de bien dormir et le faire de manière répétée, c'est-à-dire tous les jours. Donc, c'est plutôt simple. Les concepts sont en tout cas très basiques et si tu le fais tous les jours, ça devient ton identité. « Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée ».

Bien sûr, attention, simple ne veut pas dire facile. Tout le monde est capable de comprendre ce que je viens de dire, que pour être plein d'énergie, il faut bien dormir, bien manger, faire de l'exercice, on le comprend tous. Pas besoin de qualités innées exceptionnelles pour le faire. C'est à la portée de tout le monde. Mais ce n'est pas facile, c'est-à-dire que beaucoup n'ont pas la persévérance pour le faire ou la motivation.

À la fin d'une longue journée de travail, beaucoup se disent : « Non, c'est OK de ne pas faire de sport aujourd'hui, de ne pas bouger aujourd'hui, je suis trop fatigué à cause du travail » ou « c'est OK de manger quelque chose qui n'est pas bon pour ma santé aujourd'hui parce que j'ai travaillé dur et je n'ai plus de motivation, de volonté ».

Les gens sont aussi capables de répéter ce que le cerveau leur glisse à l'oreille le soir après une journée difficile. Donc, comme nous sommes ce que nous faisons de manière répétée, beaucoup ont l'identité de personnes qui ne sont pas en bonne santé, même si c'est simple, très simple. Les concepts pour rendre les choses différentes sont très simples mais pas faciles à appliquer, parce que beaucoup n'ont pas assez de motivation ou de persistance. Fais en sorte que ce ne soit pas ton cas.

La citation suivante parle justement de persistance. Elle est de Georges Clemenceau. Je l'ai déjà citée à plusieurs reprises. Georges Clemenceau était un homme d'État français et chef du gouvernement au début des années 1900. Il a une citation que j'aime bien : « Le seul moyen d'échouer, c'est d'abandonner avant d'avoir réussi ». Très simple et facile à comprendre encore une fois, et c'est évident puisque tant que tu n'as pas abandonné, tu n'as pas encore échoué. Si tu continues, si tu persistes, tu n'as pas échoué.

L'idée, c'est quand on a un objectif qui vaut vraiment le coup, il faut le poursuivre, il faut travailler à l'atteindre aussi longtemps que nécessaire. Tant que tu ne l'as pas atteint, tant que tu n'as pas obtenu ce que tu voulais, tu persévères, tu persistes.

Il faut évidemment bien choisir ses batailles. Parfois, l'entêtement n'est pas bon, se dire : « Je vais réussir à tout prix » et y laisser sa santé, ce n'est pas bon, donc il faut bien choisir ses batailles. Il faut aussi rester réaliste et accepter d'être flexible et de changer d'objectif si on s'aperçoit que l'objectif initial n'était pas le bon. Comme on dit en français : « Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ».

Je te donne un exemple personnel. J'ai commencé il y a quelques années à apprendre l'italien juste pour le plaisir. Et au bout d'un moment, j'ai arrêté, non pas parce que c'était un échec et que je n'arrivais pas à progresser, je progressais très bien, mais je me suis dit : « Ce n'est peut-être pas un objectif qui, aujourd'hui, fait avancer ma vie. Je n'ai pas le besoin. C'est une langue superbe, je l'adore, mais je n'en ai pas besoin ». Donc, je l'ai mise de côté sans que ce soit un échec. C'était juste un changement de cap, de stratégie. J'ai pris beaucoup de plaisirs à l'apprendre et je serai capable de mieux le parler si j'en ai besoin un jour.

Mais tu vois la différence entre objectif pour lequel il faut persévérer à tout prix et objectif où tu te dis : « Finalement, l'objectif n'est pas si utile que ça pour moi, pour ma vie actuelle ».

Par contre, pour les vraies priorités, pour les vraies choses importantes, il faut continuer et persévérer jusqu'à ce qu'on réussisse. Imagine une maman par exemple qui a un enfant qui serait en âge de marcher mais qui échoue. Chaque fois qu'il essaie de marcher, le bébé, il tombe par terre. Marcher, c'est un objectif super important, c'est primordial pour nos vies. La maman ne va pas dire : « Ce n'est pas grave. On abandonne. Il ne marchera pas. Tant pis ». Non, ça ne viendrait à l'idée à personne de réagir comme ça.

Donc, pour tes objectifs majeurs, aussi importants que la marche peut-être, il faut persévérer. Et si un bébé a besoin de deux ans pour marcher, il n'abandonne pas, il marchera après deux ans. Tu dois avoir le même état d'esprit pour tes objectifs majeurs.

Donc, identifie deux-trois objectifs clés pour toi et poursuis-les avec persévérance sans jamais abandonner. Je dis deux-trois parce que justement il ne faut pas tomber dans l'excès inverse et avoir trop d'objectifs. Tu en choisis deux-trois et tu les poursuis avec une grande persévérance.

Troisième citation, elle est de Sénèque, un très grand philosophe romain du premier siècle après Jésus-Christ. Je la trouve simple et belle cette citation, comme beaucoup de citations des philosophes stoïciens comme lui. « Celui qui souffre avant que ce ne soit nécessaire souffre plus que nécessaire », « Celui qui souffre avant que ce ne soit nécessaire souffre plus que nécessaire ».

L'idée, ici, c'est qu'il est inutile de stresser, d'être anxieux vis-à-vis d'un événement du futur sur lequel on n'a aucun contrôle, parce qu'il y a deux options, soit la chose pour laquelle tu te fais du souci n'arrive pas, auquel cas tu as stressé pour rien, ou alors cette chose qui te faisait stresser arrive et tu vas stresser deux fois, tu vas stresser après et tu auras stressé avant, donc tu stresses finalement plus que nécessaire parce que tu as stressé avant que ce ne soit nécessaire.

Imagine, je vais te donner un exemple, tu passes un examen. Cet examen est super important pour toi. Tu te dis : « Si je le manque, si je le rate, ça va être un gros frein pour ma vie. Il est super important. Je dois absolument le réussir ». Donc, tu as passé l'examen et tu auras les résultats une semaine plus tard, tu dois attendre une semaine. Imagine, tu passes une semaine à stresser. Tu ne dors pas la nuit, tu stresses complètement sur le résultat de l'examen.

Les résultats arrivent. Si tu as réussi ton examen, tu ne vas pas stresser, c'est fini, mais tu auras stressé une semaine pour rien, parce que tu as stressé : « Est-ce que je vais avoir l'examen ? Je n'en dors pas de la nuit. » Tu as stressé une semaine pour rien et tu ne stresseras plus ensuite, mais tu as stressé plus que nécessaire.

Et si, autre option, tu n'as pas ton examen, tu n'obtiens pas ce que tu voulais, eh bien tu vas stresser sur le moment en voyant les résultats et tu vas stresser dans le futur parce que tu as raté l'examen. Mais en plus de ça, tu auras déjà passé une semaine à stresser. Donc, tu auras stressé aussi, tu auras été anxieux plus que nécessaire. Tu ne vas pas seulement stresser dans le présent et dans le futur, mais tu as aussi stressé dans le passé. Et tout ce stress du passé, il était inutile.

Cette citation, elle est d'autant plus vraie et d'autant plus importante que bien souvent on stresse sur des choses qui n'arrivent jamais, qui n'arrivent pas. Et ce fait, il est exprimé avec un grand talent par Mark Twain qui est un très célèbre écrivain américain du XIXe siècle, que je te propose de découvrir dans la quatrième citation. « J'ai eu beaucoup de problèmes dans ma vie, la plupart ne sont jamais arrivés », « J'ai eu beaucoup de problèmes dans ma vie, la plupart ne sont jamais arrivés ».

Je pense que c'est très facile à comprendre. Il dit qu'il a eu plein de problèmes, la plupart, il les a eus dans sa tête. Ils ne sont pas arrivés dans la réalité, mais il a stressé sur des choses qui ne se sont jamais produites, des choses qui ne sont jamais arrivées. C'est exprimé, je trouve, avec une grande sagesse par Mark Twain. Donc, sois sage, agis quand tu le peux, mais ne stresse pas par anticipation.


Améliore ta vie grâce à ces 6 citations (1) Verbessere dein Leben mit diesen 6 Zitaten (1) Improve your life with these 6 quotes (1) با این 6 جمله (1) زندگی خود را بهبود بخشید Verbeter je leven met deze 6 citaten (1) Melhore sua vida com estas 6 citações (1) 用这 6 句话改善你的生活 (1)

Salut ! Salvation ! Aujourd'hui, nous reprenons les vidéos de développement personnel sur cette chaîne après un an d'absence. Heute nehmen wir die Videos zur Persönlichkeitsentwicklung auf diesem Kanal nach einem Jahr Abwesenheit wieder auf. Today we are resuming personal development videos on this channel after a year of absence. On y va. Let's go.

Salut ! Merci de me rejoindre. Thanks for joining me. Obrigado por se juntarem a mim. Effectivement, ça fait un an que tu n'as pas vu de vidéos de développement personnel sur cette chaîne. Tatsächlich ist es ein Jahr her, seit du auf diesem Kanal Videos zur Persönlichkeitsentwicklung gesehen hast. Indeed, it's been a year since you've seen personal development videos on this channel. Sim, já passou um ano desde que viu vídeos de desenvolvimento pessoal neste canal. Vous avez été très nombreux à m'en demander, à me solliciter sur le sujet. Viele von Ihnen haben mich danach gefragt, mich danach gefragt. Many of you have asked me about it, asked me about it. Muitos de vós perguntaram-me sobre o assunto. Jusqu'à présent, je te renvoyais vers le podcast que je publie chaque mercredi, qui s'appelle « Marcher avec Johan », dans lequel je parle justement de développement personnel. Bisher habe ich Sie auf den Podcast „Walking with Johan“ verwiesen, den ich jeden Mittwoch veröffentliche und in dem ich über persönliche Entwicklung spreche. Until now, I referred you to the podcast I publish every Wednesday, which is called "Walking with Johan", in which I talk about personal development. Donc, tu peux trouver ce podcast sur n'importe quelle application de podcast mais aussi via l'application mobile gratuite de Français Authentique. Sie können diesen Podcast also in jeder Podcast-Anwendung finden, aber auch über die kostenlose mobile Anwendung von Français Authentique. So, you can find this podcast on any podcast application but also via the free mobile application of Français Authentique. ดังนั้น คุณสามารถค้นหาพอดคาสต์นี้ในแอปพลิเคชันพอดคาสต์ใดก็ได้ แต่ยังรวมถึงผ่านแอปพลิเคชันมือถือฟรีของ Français Authentique Tu as le lien dans la description de cet épisode et ce podcast va continuer. You have the link in the description of this episode and this podcast will continue.

Mais je me disais qu'il était très dommage de ne pas parler de développement personnel sur cette chaîne, alors que je l'ai fait pendant 10 ans, alors que le développement personnel fait partie de l'identité de cette chaîne. Aber ich fand es schade, auf diesem Kanal nicht über persönliche Entwicklung zu sprechen, was ich 10 Jahre lang getan habe, wo persönliche Entwicklung Teil der Identität dieses Kanals ist. But I thought it was a shame not to talk about personal development on this channel, when I did for 10 years, when personal development is part of the identity of this channel. Mas achei uma pena não falar de desenvolvimento pessoal nesse canal, quando fiz por 10 anos, quando o desenvolvimento pessoal faz parte da identidade desse canal. Je t'ai toujours proposé des contenus pour améliorer ton français, mais aussi pour améliorer ta vie. Ich habe Ihnen immer Inhalte angeboten, um Ihr Französisch zu verbessern, aber auch Ihr Leben zu verbessern. I have always offered you content to improve your French, but also to improve your life. Sempre ofereci conteúdo para melhorar seu francês, mas também para melhorar sua vida.

Et d'ailleurs, si tu aimes le faire, tu as dans la description de cet épisode un lien qui te permet de télécharger gratuitement mon livre 4 pilules pour une vie riche et sans stress sous forme de PDF. Und übrigens, wenn du es magst, hast du in der Beschreibung dieser Folge einen Link, mit dem du mein Buch 4 Pillen für ein reiches und stressfreies Leben kostenlos als PDF herunterladen kannst. And by the way, if you like to do it, you have in the description of this episode a link that allows you to download my book 4 pills for a rich and stress-free life in PDF form for free. La version PDF est offerte. PDF-Version ist verfügbar. PDF version is available. A versão em PDF está disponível. Tu as le lien dans la description. You have the link in the description. Ça te permettra d'apprendre le français et en même temps de découvrir tout un tas d'astuces liées au développement personnel. Es ermöglicht Ihnen, Französisch zu lernen und gleichzeitig eine ganze Reihe von Tipps zur persönlichen Entwicklung zu entdecken. It will allow you to learn French and at the same time discover a whole host of tips related to personal development. Ele permitirá que você aprenda francês e, ao mesmo tempo, descubra uma série de dicas relacionadas ao desenvolvimento pessoal.

Aujourd'hui, je voudrais partager avec toi six citations que j'aime beaucoup. Heute möchte ich sechs Zitate mit dir teilen, die ich wirklich mag. Today I would like to share with you six quotes that I really like. Tu en connais certainement plusieurs d'entre elles puisque j'ai eu l'occasion de les nommer, de les exposer dans différents contenus, mais aujourd'hui, je voulais te les synthétiser, t'en faire la liste. Sie kennen sicherlich einige davon, da ich die Gelegenheit hatte, sie zu benennen, sie in verschiedenen Inhalten darzustellen, aber heute wollte ich sie für Sie zusammenfassen, sie für Sie auflisten. You certainly know several of them since I had the opportunity to name them, to expose them in different contents, but today, I wanted to synthesize them for you, to list them for you. Você certamente conhece vários deles, pois tive a oportunidade de nomeá-los, de expô-los em diferentes conteúdos, mas hoje, queria sintetizá-los para você, listá-los para você. Ma préférée, je ne te le cache pas, c'est la sixième. Mein Favorit, ich will es euch nicht verschweigen, ist der sechste. My favorite, I won't hide it from you, is the sixth. A minha preferida, não vos escondo, é a sexta. Donc, reste bien jusqu'au bout pour découvrir ces six citations. Bleiben Sie also bis zum Ende gesund, um diese sechs Zitate zu entdecken. So, stay well until the end to discover these six quotes. Por isso, não se esqueça de ficar até ao fim para descobrir estas seis citações.

L'idée, ce n'est pas seulement d'être inspiré ; l'idée, c'est vraiment d'intégrer ces citations à ta philosophie de vie. Die Idee soll nicht nur inspiriert werden; Die Idee ist wirklich, diese Zitate in Ihre Lebensphilosophie zu integrieren. The idea is not just to be inspired; the idea is really to integrate these quotes into your philosophy of life. Les citations, c'est toujours très inspirant et je trouve que beaucoup en abusent. Zitate sind immer sehr inspirierend und ich finde, dass viele Leute sie missbrauchen. Quotations are always very inspiring and I find that many people abuse them. As citações são sempre muito inspiradoras e acho que muitas pessoas abusam delas. Tu vois partout des citations. Überall sieht man Anführungszeichen. You see quotes everywhere. Você vê citações em todos os lugares. En fait, les citations, c'est court, c'est simple, c'est plaisant à partager, c'est plaisant à lire et beaucoup en abusent. Tatsächlich sind Zitate kurz, einfach, lustig zu teilen, lustig zu lesen und viele missbrauchen sie. In fact, quotes are short, simple, fun to share, fun to read and many abuse them. De facto, as citações são curtas, simples, divertidas de partilhar, divertidas de ler e utilizadas por muitos. Ça paraît presque parfois être une formule magique. Manchmal wirkt es fast wie eine Zauberformel. Sometimes it almost seems like a magic formula. Por vezes, parece quase uma fórmula mágica.

Ma proposition aujourd'hui, ce n'est pas de t'inspirer avec ces quelques citations, mais vraiment que tu t'en imprègnes, que tu te les notes, que tu les revoies chaque jour, pour en faire une philosophie de vie, pour qu'elle fasse partie de ton identité. Mein Vorschlag heute ist nicht, Sie mit diesen wenigen Zitaten zu inspirieren, sondern wirklich, dass Sie sich in sie vertiefen, dass Sie sie aufschreiben, dass Sie sie jeden Tag überprüfen, sie zu einer Lebensphilosophie machen, sie zu einem Teil Ihrer Identität machen . My proposal today is not to inspire you with these few quotes, but really that you immerse yourself in them, that you write them down, that you review them every day, to make them a philosophy of life, to make it part of your identity.

La première citation, elle est souvent attribuée à Aristote, le célèbre philosophe grec, mais j'ai lu à différents endroits qu'elle n'est pas intégrée à son oeuvre, donc on ne sait pas trop, et à la limite, ce n'est pas important. Das erste Zitat wird oft Aristoteles, dem berühmten griechischen Philosophen, zugeschrieben, aber ich habe an verschiedenen Stellen gelesen, dass es nicht in sein Werk integriert ist, also wissen wir nicht allzu viel, und an der Grenze ist dieses n nicht wichtig . The first quote, it is often attributed to Aristotle, the famous Greek philosopher, but I have read in different places that it is not integrated into his work, so we do not know too much, and at the limit, this n is not important. Het eerste citaat, het wordt vaak toegeschreven aan Aristoteles, de beroemde Griekse filosoof, maar ik heb op verschillende plaatsen gelezen dat het niet in zijn werk is geïntegreerd, dus we weten niet te veel, en op de limiet is deze n niet belangrijk . A primeira citação, muitas vezes é atribuída a Aristóteles, o famoso filósofo grego, mas li em diferentes lugares que não está integrado em sua obra, então não sabemos muito e, no limite, esse n não é importante . Je vais déjà te la lire : « Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée. Ich lese es Ihnen jetzt schon vor: „Wir sind, was wir immer wieder tun. I'm going to read it to you already: “We are what we repeatedly do. Já vou ler para você: “Nós somos o que fazemos repetidamente. Jag ska redan läsa det för dig: ”Vi är vad vi upprepade gånger gör. L'excellence n'est donc pas un acte mais une habitude », « Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée. Exzellenz ist daher keine Handlung, sondern eine Gewohnheit“, „Wir sind, was wir immer wieder tun. Excellence is therefore not an act but a habit”, “We are what we do repeatedly. Excellence är därför inte en handling utan en vana”, ”Vi är vad vi gör upprepade gånger. L'excellence n'est donc pas un acte mais une habitude ». Exzellenz ist daher keine Handlung, sondern eine Gewohnheit.“ Excellence is therefore not an act but a habit”.

J'adore cette citation parce qu'elle est rassurante. Ich liebe dieses Zitat, weil es beruhigend ist. I love this quote because it is reassuring. Gosto muito desta citação porque é tranquilizadora. Elle est rassurante parce que tu comprends, en la lisant, que pour être excellent, pour être très bon, il ne faut pas avoir un talent exceptionnel, ce n'est pas quelque chose d'inné. Es ist beruhigend, weil man beim Lesen versteht, dass man kein außergewöhnliches Talent haben muss, um exzellent zu sein, um sehr gut zu sein, es ist nichts Angeborenes. It's reassuring because you understand, when you read it, that to be excellent, to be very good, you don't have to have exceptional talent, it's not something innate. On ne naît pas en étant le meilleur du monde dans un domaine. Wir werden nicht als die Besten der Welt auf einem Gebiet geboren. We are not born being the best in the world in a field. Não se nasce a ser o melhor do mundo em alguma coisa.

Bien sûr, certains ont des capacités, des compétences particulières et ça aide de les avoir, mais ce que nous dit Aristote finalement, c'est que l'important ce n'est pas vraiment ce qui t'est donné à la naissance mais plutôt la pratique régulière de quelque chose, d'une activité. Natürlich haben manche Fähigkeiten, besondere Fähigkeiten und es hilft, sie zu haben, aber was uns Aristoteles letztendlich sagt, ist, dass das Wichtigste nicht wirklich das ist, was einem bei der Geburt gegeben wird, sondern vielmehr die regelmäßige Ausübung von etwas, einer Aktivität. Of course, some have abilities, special skills and it helps to have them, but what Aristotle ultimately tells us is that the important thing is not really what is given to you at birth but rather the regular practice of something, of an activity. Si chaque jour, tu répètes de bonnes actions, si tu as de bonnes habitudes, tu rencontreras le succès. Wenn Sie jeden Tag gute Taten wiederholen, wenn Sie gute Gewohnheiten haben, werden Sie erfolgreich sein. If every day you repeat good deeds, if you have good habits, you will be successful.

Si par exemple, tu veux avoir beaucoup d'énergie, c'est simple, il te suffit de bien manger, de faire de l'exercice et de bien dormir et le faire de manière répétée, c'est-à-dire tous les jours. Wenn Sie zum Beispiel viel Energie haben wollen, ist es einfach, Sie müssen nur gut essen, sich bewegen und gut schlafen und dies wiederholt tun, das heißt jeden Tag. If for example, you want to have a lot of energy, it's simple, you just have to eat well, exercise and sleep well and do it repeatedly, that is to say every days. Donc, c'est plutôt simple. Es ist also ziemlich einfach. So it's pretty simple. Les concepts sont en tout cas très basiques et si tu le fais tous les jours, ça devient ton identité. Die Konzepte sind auf jeden Fall sehr einfach und wenn du es jeden Tag machst, wird es zu deiner Identität. The concepts are in any case very basic and if you do it every day, it becomes your identity. « Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée ». "Wir sind, was wir wiederholt tun." "We are what we repeatedly do."

Bien sûr, attention, simple ne veut pas dire facile. Seien Sie natürlich vorsichtig, einfach bedeutet nicht einfach. Of course, be careful, simple does not mean easy. Tout le monde est capable de comprendre ce que je viens de dire, que pour être plein d'énergie, il faut bien dormir, bien manger, faire de l'exercice, on le comprend tous. Jeder kann verstehen, was ich gerade gesagt habe, dass man gut schlafen, gut essen, sich bewegen muss, um voller Energie zu sein, das verstehen wir alle. Everyone is able to understand what I just said, that to be full of energy, you have to sleep well, eat well, exercise, we all understand that. Pas besoin de qualités innées exceptionnelles pour le faire. Dazu sind keine außergewöhnlichen angeborenen Eigenschaften erforderlich. No need for exceptional innate qualities to do so. C'est à la portée de tout le monde. Es ist für jeden erreichbar. It is within everyone's reach. Mais ce n'est pas facile, c'est-à-dire que beaucoup n'ont pas la persévérance pour le faire ou la motivation. Aber es ist nicht einfach, das heißt, viele haben nicht die Ausdauer oder die Motivation dazu. But it's not easy, that is, many don't have the perseverance to do it or the motivation.

À la fin d'une longue journée de travail, beaucoup se disent : « Non, c'est OK de ne pas faire de sport aujourd'hui, de ne pas bouger aujourd'hui, je suis trop fatigué à cause du travail » ou « c'est OK de manger quelque chose qui n'est pas bon pour ma santé aujourd'hui parce que j'ai travaillé dur et je n'ai plus de motivation, de volonté ». Am Ende eines langen Arbeitstages sagen sich viele: „Nein, es ist in Ordnung, heute keinen Sport zu treiben, mich heute nicht zu bewegen, ich bin zu müde von der Arbeit“ oder „Es ist in Ordnung, etwas zu essen, das meiner Gesundheit nicht gut tut heute, weil ich hart gearbeitet habe und weder die Motivation noch den Willen mehr habe“. At the end of a long working day, many say to themselves: "No, it's OK not to exercise today, not to move today, I'm too tired from work" or "It's OK to eat something that's not good for my health today because I've worked hard and I don't have the motivation, the willpower."

Les gens sont aussi capables de répéter ce que le cerveau leur glisse à l'oreille le soir après une journée difficile. Auch das, was das Gehirn nach einem anstrengenden Tag abends ins Ohr flüstert, kann der Mensch wiederholen. People are also able to repeat what the brain whispers in their ears in the evening after a hard day. Donc, comme nous sommes ce que nous faisons de manière répétée, beaucoup ont l'identité de personnes qui ne sont pas en bonne santé, même si c'est simple, très simple. Da wir also das sind, was wir wiederholt tun, haben viele die Identität von Menschen, die nicht gesund sind, auch wenn es einfach, sehr einfach ist. So, as we are what we repeatedly do, many have the identity of people who are not healthy, even if it is simple, very simple. Les concepts pour rendre les choses différentes sont très simples mais pas faciles à appliquer, parce que beaucoup n'ont pas assez de motivation ou de persistance. Die Konzepte, Dinge anders zu machen, sind sehr einfach, aber nicht leicht anzuwenden, weil viele nicht genug Motivation oder Beharrlichkeit haben. The concepts to make things different are very simple but not easy to apply, because many don't have enough motivation or persistence. Fais en sorte que ce ne soit pas ton cas. Stellen Sie sicher, dass Sie es nicht tun. Make sure you don't. Certifique-se de que não.

La citation suivante parle justement de persistance. Das folgende Zitat spricht genau von Beharrlichkeit. The following quotation speaks precisely of persistence. Elle est de Georges Clemenceau. Es ist von Georges Clemenceau. It is by Georges Clemenceau. É de Georges Clemenceau. Je l'ai déjà citée à plusieurs reprises. Ich habe es schon mehrfach zitiert. I have already quoted it several times. Já citei várias vezes. Georges Clemenceau était un homme d'État français et chef du gouvernement au début des années 1900. Georges Clemenceau war Anfang des 20. Jahrhunderts ein französischer Staatsmann und Regierungschef. Georges Clemenceau was a French statesman and head of government in the early 1900s. Il a une citation que j'aime bien : « Le seul moyen d'échouer, c'est d'abandonner avant d'avoir réussi ». Er hat ein Zitat, das mir gefällt: „Der einzige Weg zum Scheitern ist, aufzugeben, bevor du Erfolg hast“. He has a quote that I like: “The only way to fail is to give up before you succeed”. Hij heeft een quote die ik mooi vind: “The only way to fail is to give up before you succes”. Ele tem uma frase que eu gosto: “A única maneira de falhar é desistir antes de ter sucesso”. Très simple et facile à comprendre encore une fois, et c'est évident puisque tant que tu n'as pas abandonné, tu n'as pas encore échoué. Sehr einfach und wieder leicht verständlich, und es ist offensichtlich, denn solange man nicht aufgegeben hat, hat man noch nicht versagt. Very simple and easy to understand again, and it's obvious since as long as you haven't given up, you haven't failed yet. Muito simples e fácil de entender novamente, e é óbvio desde que você não desistiu, você ainda não falhou. Väldigt enkelt och lätt att förstå igen, och det är uppenbart eftersom så länge du inte har gett upp har du inte misslyckats ännu. Si tu continues, si tu persistes, tu n'as pas échoué. Wenn Sie weitermachen, wenn Sie darauf bestehen, haben Sie nicht versagt. If you continue, if you persist, you have not failed.

L'idée, c'est quand on a un objectif qui vaut vraiment le coup, il faut le poursuivre, il faut travailler à l'atteindre aussi longtemps que nécessaire. Die Idee ist, wenn Sie ein Ziel haben, das sich wirklich lohnt, müssen Sie es verfolgen, Sie müssen so lange wie nötig daran arbeiten, es zu erreichen. The idea is when you have a goal that is really worth it, you have to pursue it, you have to work to achieve it for as long as necessary. Het idee is dat wanneer je een doel hebt dat echt de moeite waard is, je het moet nastreven, je moet er zo lang als nodig aan werken om het te bereiken. A ideia é quando você tem um objetivo que realmente vale a pena, você tem que persegui-lo, você tem que trabalhar para alcançá-lo pelo tempo que for necessário. Tant que tu ne l'as pas atteint, tant que tu n'as pas obtenu ce que tu voulais, tu persévères, tu persistes. Bis du es erreicht hast, bis du erreicht hast, was du wolltest, beharrst du, bleibst du bestehen. Until you have reached it, until you have obtained what you wanted, you persevere, you persist. Totdat je het hebt bereikt, totdat je hebt verkregen wat je wilde, volhard je, volhard je.

Il faut évidemment bien choisir ses batailles. Natürlich müssen Sie Ihre Schlachten sorgfältig auswählen. Of course, you have to choose your battles carefully. Claro, você tem que escolher suas batalhas com cuidado. Parfois, l'entêtement n'est pas bon, se dire : « Je vais réussir à tout prix » et y laisser sa santé, ce n'est pas bon, donc il faut bien choisir ses batailles. Manchmal ist Sturheit nicht gut, sich selbst zu sagen: „Ich werde um jeden Preis erfolgreich sein“ und seine Gesundheit zu verlieren, ist nicht gut, also muss man seine Kämpfe gut wählen. Sometimes, stubbornness is not good, saying to yourself: "I will succeed at all costs" and losing your health, it is not good, so you have to choose your battles well. Às vezes, a teimosia não é boa, dizendo para si mesmo: "Vou ter sucesso a todo custo" e perder a saúde, não é bom, então você tem que escolher bem suas batalhas. Il faut aussi rester réaliste et accepter d'être flexible et de changer d'objectif si on s'aperçoit que l'objectif initial n'était pas le bon. Sie müssen auch realistisch bleiben und bereit sein, flexibel zu sein und Ihr Ziel zu ändern, wenn Sie feststellen, dass das ursprüngliche Ziel nicht das richtige war. You also have to remain realistic and agree to be flexible and change your objective if you realize that the initial objective was not the right one. Você também deve permanecer realista e concordar em ser flexível e mudar seu objetivo se perceber que o objetivo inicial não era o correto. Comme on dit en français : « Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ». Wie wir auf Französisch sagen: „Nur Narren ändern ihre Meinung nicht“. As we say in French: “Only fools don't change their minds”. Zoals we in het Frans zeggen: "Alleen dwazen veranderen niet van gedachten". Como dizemos em francês: “Só os tolos não mudam de ideia”.

Je te donne un exemple personnel. I give you a personal example. J'ai commencé il y a quelques années à apprendre l'italien juste pour le plaisir. Ich habe vor ein paar Jahren angefangen, aus Spaß Italienisch zu lernen. I started a few years ago to learn Italian just for fun. Et au bout d'un moment, j'ai arrêté, non pas parce que c'était un échec et que je n'arrivais pas à progresser, je progressais très bien, mais je me suis dit : « Ce n'est peut-être pas un objectif qui, aujourd'hui, fait avancer ma vie. Und nach einer Weile hörte ich auf, nicht weil es ein Misserfolg war und ich keine Fortschritte machen konnte, ich machte sehr gute Fortschritte, aber ich sagte mir: „Vielleicht ist es kein Ziel, das mein Leben heute voranbringt. And after a while, I stopped, not because it was a failure and I couldn't progress, I was progressing very well, but I said to myself: "It's maybe not be a goal that, today, advances my life. En na een tijdje stopte ik, niet omdat het een mislukking was en ik geen vooruitgang kon boeken, ik ging heel goed vooruit, maar ik zei tegen mezelf: "Het is misschien geen doel dat vandaag mijn leven vooruitbrengt. Je n'ai pas le besoin. Ich brauche es nicht. I don't need it. Eu não preciso disso. C'est une langue superbe, je l'adore, mais je n'en ai pas besoin ». Es ist eine großartige Sprache, ich liebe sie, aber ich brauche sie nicht“. It's a great language, I love it, but I don't need it”. É uma ótima língua, adoro, mas não preciso”. Donc, je l'ai mise de côté sans que ce soit un échec. Also habe ich es beiseite gelegt, ohne dass es ein Fehler war. So, I put it aside without it being a failure. Dus ik legde het opzij zonder dat het een mislukking was. C'était juste un changement de cap, de stratégie. Es war nur ein Kurswechsel, eine Strategieänderung. It was just a change of course, of strategy. J'ai pris beaucoup de plaisirs à l'apprendre et je serai capable de mieux le parler si j'en ai besoin un jour. Es hat mir viel Spaß gemacht, es zu lernen, und ich werde es besser sprechen können, wenn ich es jemals brauchen sollte. I had a lot of fun learning it and I will be able to speak it better if I ever need to. Eu me diverti muito aprendendo e poderei falar melhor se precisar.

Mais tu vois la différence entre objectif pour lequel il faut persévérer à tout prix et objectif où tu te dis : « Finalement, l'objectif n'est pas si utile que ça pour moi, pour ma vie actuelle ». Aber man sieht den Unterschied zwischen einem Ziel, für das man um jeden Preis durchhalten muss, und einem Ziel, bei dem man sich sagt: „Am Ende ist das Ziel nicht so sinnvoll für mich, für mein jetziges Leben“. But you see the difference between a goal for which you have to persevere at all costs and a goal where you say to yourself: “In the end, the goal is not that useful for me, for my current life”.

Par contre, pour les vraies priorités, pour les vraies choses importantes, il faut continuer et persévérer jusqu'à ce qu'on réussisse. Andererseits müssen Sie für die wirklichen Prioritäten, für die wirklich wichtigen Dinge weitermachen und durchhalten, bis Sie Erfolg haben. On the other hand, for the real priorities, for the real important things, you have to continue and persevere until you succeed. Por outro lado, para as prioridades reais, para as coisas realmente importantes, você tem que continuar e perseverar até ter sucesso. Imagine une maman par exemple qui a un enfant qui serait en âge de marcher mais qui échoue. Stellen Sie sich zum Beispiel eine Mutter vor, die ein Kind hat, das alt genug wäre, um zu gehen, aber das versagt. Imagine a mother, for example, who has a child who would be old enough to walk but who fails. Imagine uma mãe, por exemplo, que tem um filho que teria idade suficiente para andar, mas que falha. Chaque fois qu'il essaie de marcher, le bébé, il tombe par terre. Jedes Mal, wenn er versucht zu laufen, fällt das Baby zu Boden. Every time he tries to walk, the baby, he falls to the ground. Marcher, c'est un objectif super important, c'est primordial pour nos vies. Gehen ist ein super wichtiges Ziel, es ist essentiell für unser Leben. Walking is a super important goal, it is essential for our lives. La maman ne va pas dire : « Ce n'est pas grave. Mama wird nicht sagen: „Das spielt keine Rolle. The mother is not going to say: “It does not matter. Mamãe não vai dizer: “Não importa. On abandonne. Wir geben auf. We give up. Il ne marchera pas. Es wird nicht funktionieren. It won't work. Não vai funcionar. Tant pis ». Schade ". Never mind ". Que pena ". Non, ça ne viendrait à l'idée à personne de réagir comme ça. Nein, es würde niemandem einfallen, so zu reagieren. No, it wouldn't occur to anyone to react like that. Nee, het zou niet bij iemand opkomen om zo te reageren. Não, não ocorreria a ninguém reagir assim.

Donc, pour tes objectifs majeurs, aussi importants que la marche peut-être, il faut persévérer. Also, für Ihre großen Ziele, so wichtig wie das Gehen vielleicht, müssen Sie durchhalten. So, for your major goals, as important as walking perhaps, you have to persevere. Dus voor je belangrijkste doelen, die misschien net zo belangrijk zijn als wandelen, moet je doorzetten. Et si un bébé a besoin de deux ans pour marcher, il n'abandonne pas, il marchera après deux ans. Und wenn ein Baby zwei Jahre zum Laufen braucht, gibt es nicht auf, es wird nach zwei Jahren laufen. And if a baby needs two years to walk, he doesn't give up, he will walk after two years. Tu dois avoir le même état d'esprit pour tes objectifs majeurs. Sie müssen die gleiche Denkweise für Ihre großen Ziele haben. You need to have the same mindset for your major goals.

Donc, identifie deux-trois objectifs clés pour toi et poursuis-les avec persévérance sans jamais abandonner. Also identifiziere zwei oder drei Hauptziele für dich und verfolge sie mit Beharrlichkeit, ohne jemals aufzugeben. So identify two or three key goals for yourself and pursue them with perseverance without ever giving up. Dus identificeer twee of drie belangrijke doelen voor jezelf en streef ze met volharding na zonder ooit op te geven. Je dis deux-trois parce que justement il ne faut pas tomber dans l'excès inverse et avoir trop d'objectifs. Ich sage zwei-drei, gerade weil man nicht ins Gegenteil verfallen und zu viele Ziele haben darf. I say two-three precisely because you must not fall into the opposite excess and have too many objectives. Ik zeg twee-drie juist omdat je niet in het tegenovergestelde exces moet vervallen en te veel doelen moet hebben. Digo dois-três precisamente porque você não deve cair no excesso oposto e ter muitos objetivos. Tu en choisis deux-trois et tu les poursuis avec une grande persévérance. Sie wählen zwei oder drei aus und verfolgen sie mit großer Ausdauer. You choose two or three and pursue them with great perseverance.

Troisième citation, elle est de Sénèque, un très grand philosophe romain du premier siècle après Jésus-Christ. Das dritte Zitat stammt von Seneca, einem sehr großen römischen Philosophen des ersten Jahrhunderts nach Jesus Christus. Third quote, it is from Seneca, a very great Roman philosopher of the first century after Jesus Christ. Je la trouve simple et belle cette citation, comme beaucoup de citations des philosophes stoïciens comme lui. Ich finde dieses Zitat einfach und schön, wie viele Zitate von stoischen Philosophen wie ihm. I find this quote simple and beautiful, like many quotes from Stoic philosophers like him. « Celui qui souffre avant que ce ne soit nécessaire souffre plus que nécessaire », « Celui qui souffre avant que ce ne soit nécessaire souffre plus que nécessaire ». „Wer leidet, bevor es nötig ist, leidet mehr als nötig“, „Wer leidet, bevor es nötig ist, leidet mehr als nötig“. “He who suffers before it is necessary suffers more than necessary”, “He who suffers before it is necessary suffers more than necessary”. “Quem sofre antes do necessário sofre mais do que o necessário”, “Quem sofre antes do necessário sofre mais do que o necessário”.

L'idée, ici, c'est qu'il est inutile de stresser, d'être anxieux vis-à-vis d'un événement du futur sur lequel on n'a aucun contrôle, parce qu'il y a deux options, soit la chose pour laquelle tu te fais du souci n'arrive pas, auquel cas tu as stressé pour rien, ou alors cette chose qui te faisait stresser arrive et tu vas stresser deux fois, tu vas stresser après et tu auras stressé avant, donc tu stresses finalement plus que nécessaire parce que tu as stressé avant que ce ne soit nécessaire. Die Idee dabei ist, dass es sinnlos ist, sich über ein Ereignis in der Zukunft Sorgen zu machen, über das wir keine Kontrolle haben, denn es gibt zwei Möglichkeiten, entweder das, worüber Sie sich Sorgen machen, nicht eintrifft, in welchem Fall Sie umsonst gestresst, oder das, was Sie gestresst hat, passiert und Sie werden zweimal gestresst, Sie werden danach gestresst und Sie haben vorher gestresst, also stressen Sie am Ende mehr als nötig, weil Sie gestresst sind, bevor es nötig war. The idea here is that it is useless to stress, to be anxious about an event in the future over which we have no control, because there are two options, either the thing you're worried about doesn't happen, in which case you stressed for nothing, or that thing that made you stress happens and you'll stress twice, you'll stress afterwards and you'll have stressed before, so you end up stressing more than necessary because you stressed before it was necessary.

Imagine, je vais te donner un exemple, tu passes un examen. Stellen Sie sich vor, ich gebe Ihnen ein Beispiel, Sie bestehen eine Prüfung. Imagine, vou te dar um exemplo, você passa em um exame. Cet examen est super important pour toi. Diese Prüfung ist sehr wichtig für Sie. Tu te dis : « Si je le manque, si je le rate, ça va être un gros frein pour ma vie. Du sagst dir: „Wenn ich es verpasse, wenn ich es verpasse, wird es eine große Bremse in meinem Leben sein. You say to yourself: “If I miss it, if I miss it, it will be a big brake on my life. Je zegt tegen jezelf: “Als ik het mis, als ik het mis, zal dat een grote rem op mijn leven zijn. Você diz a si mesmo: “Se eu perder, se eu perder, será um grande freio na minha vida. Il est super important. Es ist super wichtig. It is super important. Je dois absolument le réussir ». Ich muss es unbedingt tun." I absolutely have to do it." Donc, tu as passé l'examen et tu auras les résultats une semaine plus tard, tu dois attendre une semaine. Wenn Sie also die Prüfung abgelegt haben und die Ergebnisse eine Woche später erhalten, müssen Sie eine Woche warten. So you took the exam and you will get the results a week later, you have to wait a week. Imagine, tu passes une semaine à stresser. Stellen Sie sich vor, Sie verbringen eine Woche im Stress. Tu ne dors pas la nuit, tu stresses complètement sur le résultat de l'examen. Du schläfst nachts nicht, bist total gestresst wegen des Prüfungsergebnisses.

Les résultats arrivent. Die Ergebnisse kommen. Os resultados estão chegando. Si tu as réussi ton examen, tu ne vas pas stresser, c'est fini, mais tu auras stressé une semaine pour rien, parce que tu as stressé : « Est-ce que je vais avoir l'examen ? Wenn du deine Prüfung bestanden hast, stresst du dich nicht, es ist vorbei, aber du hast eine Woche lang umsonst gestresst, weil du betont hast: „Bekomme ich die Prüfung? If you passed your exam, you're not going to stress, it's over, but you will have stressed for a week for nothing, because you stressed: “Am I going to pass the exam? Se você passou no exame, você não vai se estressar, acabou, mas você vai ficar estressado por uma semana à toa, porque você estressou: “Eu vou passar no exame? Je n'en dors pas de la nuit. Ich kann nachts nicht schlafen. I can't sleep at night. » Tu as stressé une semaine pour rien et tu ne stresseras plus ensuite, mais tu as stressé plus que nécessaire. » Sie haben eine Woche lang umsonst gestresst und werden dann nicht wieder gestresst, aber Sie haben mehr als nötig gestresst. » You stressed for a week for nothing and then you will not stress again, but you stressed more than necessary.

Et si, autre option, tu n'as pas ton examen, tu n'obtiens pas ce que tu voulais, eh bien tu vas stresser sur le moment en voyant les résultats et tu vas stresser dans le futur parce que tu as raté l'examen. Und wenn, eine andere Option, Sie Ihre Prüfung nicht haben, Sie nicht bekommen, was Sie wollten, nun, Sie werden im Moment gestresst sein, wenn Sie die Ergebnisse sehen, und Sie werden in der Zukunft gestresst sein, weil Sie die Überprüfung nicht bestanden haben. And if, another option, you don't have your exam, you don't get what you wanted, well you'll stress at the moment seeing the results and you'll stress in the future because you failed the exam. Mais en plus de ça, tu auras déjà passé une semaine à stresser. Aber obendrein haben Sie schon eine Woche im Stress verbracht. But on top of that, you'll already have spent a week stressing out. Donc, tu auras stressé aussi, tu auras été anxieux plus que nécessaire. Sie werden also auch gestresst sein, Sie werden mehr als nötig ängstlich gewesen sein. So you will have stressed too, you will have been anxious more than necessary. Tu ne vas pas seulement stresser dans le présent et dans le futur, mais tu as aussi stressé dans le passé. Sie werden nicht nur in der Gegenwart und in der Zukunft gestresst sein, sondern Sie werden auch in der Vergangenheit gestresst sein. You will not only stress in the present and in the future, but you will also stress in the past. Et tout ce stress du passé, il était inutile. Und der ganze Stress der Vergangenheit war nutzlos. And all that stress of the past, it was useless.

Cette citation, elle est d'autant plus vraie et d'autant plus importante que bien souvent on stresse sur des choses qui n'arrivent jamais, qui n'arrivent pas. Dieses Zitat ist umso wahrer und umso wichtiger, weil wir sehr oft über Dinge betonen, die nie passieren, die nie passieren. This quote is all the more true and all the more important because very often we stress about things that never happen, that never happen. Et ce fait, il est exprimé avec un grand talent par Mark Twain qui est un très célèbre écrivain américain du XIXe siècle, que je te propose de découvrir dans la quatrième citation. Und diese Tatsache wird mit großem Talent von Mark Twain ausgedrückt, einem sehr berühmten amerikanischen Schriftsteller des 19. Jahrhunderts, den ich Sie im vierten Zitat zu entdecken einlade. And this fact is expressed with great talent by Mark Twain, who is a very famous American writer of the 19th century, whom I invite you to discover in the fourth quotation. E este fato é expresso com grande talento por Mark Twain, que é um escritor americano muito famoso do século 19, que convido você a descobrir na quarta citação. « J'ai eu beaucoup de problèmes dans ma vie, la plupart ne sont jamais arrivés », « J'ai eu beaucoup de problèmes dans ma vie, la plupart ne sont jamais arrivés ». „Ich hatte viele Probleme in meinem Leben, die meisten davon sind nie passiert“, „Ich hatte viele Probleme in meinem Leben, die meisten sind nie passiert“. “I had a lot of problems in my life, most of them never happened”, “I had a lot of problems in my life, most of them never happened”. "Eu tive muitos problemas na minha vida, a maioria deles nunca aconteceu", "Eu tive muitos problemas na minha vida, a maioria deles nunca aconteceu".

Je pense que c'est très facile à comprendre. Ich denke, es ist sehr einfach zu verstehen. I think it's very easy to understand. Il dit qu'il a eu plein de problèmes, la plupart, il les a eus dans sa tête. Er sagt, er hatte viele Probleme, die meisten davon im Kopf. He says he had a lot of problems, most of them he had in his head. Ele diz que teve muitos problemas, a maioria deles na cabeça. Ils ne sont pas arrivés dans la réalité, mais il a stressé sur des choses qui ne se sont jamais produites, des choses qui ne sont jamais arrivées. Sie sind in Wirklichkeit nicht passiert, aber er betonte Dinge, die nie passiert sind, Dinge, die nie passiert sind. They didn't happen in reality, but he stressed about things that never happened, things that never happened. C'est exprimé, je trouve, avec une grande sagesse par Mark Twain. Es wird, wie ich finde, mit großer Weisheit von Mark Twain ausgedrückt. It is expressed, I find, with great wisdom by Mark Twain. Donc, sois sage, agis quand tu le peux, mais ne stresse pas par anticipation. Seien Sie also weise, handeln Sie, wann immer Sie können, aber stressen Sie sich nicht aus Vorfreude. So be wise, act when you can, but don't stress in anticipation. Portanto, seja sábio, aja quando puder, mas não se estresse por antecipação. 所以要明智,尽可能采取行动,但不要在预期中强调。