×

We use cookies to help make LingQ better. By visiting the site, you agree to our cookie policy.


image

Journal en français facile RFI, Le Journal en français facile du vendredi 25 novembre 2022

Le Journal en français facile du vendredi 25 novembre 2022

Radio France Internationale, 16 h à Dakar et en temps universel, 17 h à Paris.

Le Journal en français facile Adrien Delgrange..

Et nous sommes ensemble pour dix minutes d'actualité internationale avec Juliette Pietraszewski, bonjour Juliette.

Bonjour Adrien, bonjour à tous!

Vendredi 25 novembre, voici les titres! Du football et la victoire du Sénégal contre le Qatar. Une victoire qui redonne espoir aux Lions de la Téranga. Nous sommes à Dakar.

« Vladimir répond nous » c'est ce que disent des mamans de soldats au président russe. Elles sont inquiètes pour leurs enfants. Vladimir Poutine leur a répondu. Nous irons à Moscou.

Ils ne se parlaient plus et se reparlent. Le gouvernement vénézuélien et son opposition se retrouvent ce week-end au Mexique. Stéphanie Schuler nous explique les enjeux de cette rencontre.

Et puis enfin, un témoignage important d'une avocate dans ce journal, à l'occasion de la journée internationale des violences faites aux femmes. Voilà pour les titres. Soyez les bienvenus!

journal.

Facile.

Une victoire qui leur fait beaucoup de bien!

À la Coupe du monde de football, les Sénégalais gagnent contre les Qatariens. Sénégal trois. Qatar un. Après avoir été malmené en début de Mondial puisque le Sénégal avait d'abord perdu, et bien, les Lions de la Téranga se relancent dans la compétition pour le plus grand bonheur de tout un peuple. Charlotte Idrac, vous êtes en direct de Dakar, vous avez suivi le match auprès des supporters et c'est la fête.

Ah oui, oui, c'est l'euphorie. J'ai dû m'éloigner de la place de la Renaissance africaine où il y a beaucoup, beaucoup de bruit. Peut être que vous l'entendez. Il y a un concert en cours pour célébrer la victoire. « On fera la fête jusqu'au bout de la nuit » me disait un supporter essoufflé entre deux danses. Gros gros soulagement pour les centaines de personnes qui étaient rassemblées devant l'écran géant avec les accessoires traditionnels, les maillots, les bandeaux, les drapeaux. Mais aussi, on a vu des boucles d'oreilles vert, jaune, rouge ou encore un doudou lion, l'emblème de l'équipe nationale avec les couleurs du Sénégal. Ca a été un peu les montagnes russes émotionnelles ce match avec au début une ambiance très crispée et puis la détente à la mi - temps après les deux premiers buts, un regain de tension après le but du Qatar et puis après le troisième, la délivrance. Cris de joie. Beaucoup avaient laissé tomber toutes leurs activités, leur travail pour venir suivre la rencontre. Et «ça valait le coup! » Disait un commerçant. Cap maintenant, sur le prochain match, mardi face à l'Équateur, on va fêter et après on va prier. C'est le programme d'un fan qui dit avoir retrouvé des couleurs depuis le match perdu. Vous le disiez lundi contre les Pays-Bas.

Merci beaucoup Charlotte, Charlotte Idrac, en direct de Dakar pour RFI. Puis cette autre victoire marquante aujourd'hui celle de l'Iran. l'Iran se relance aussi dans la compétition avec une victoire deux zéro sur le Pays de Galles.

Et puis mauvaise nouvelle pour l'équipe du Brésil.

Neymar, la star Neymar ne pourra pas jouer lundi prochain contre l'équipe de Suisse. L'attaquant brésilien s'est fait mal à la jambe.

En Ukraine, la moitié des habitants de Kiev, toujours privés d'électricité.

Deux jours, Juliette, après des bombardements russes. Bombardements qui ont notamment visé des centrales électriques. Toujours pas de courant, pas d'électricité dans une grande partie de la capitale ukrainienne.

Il veut taire les critiques. Vladimir Poutine a reçu cet après-midi des mères et des femmes de soldats russes.

Le président russe est critiqué sur Internet, sur les réseaux sociaux russes pour sa gestion de la guerre. Les mamans et les épouses de soldats lui reprochent d'avoir mal préparé les hommes envoyés à la guerre. Alors, avant que la grogne ne se transforme en colère, Vladimir Poutine préfère désamorcer. Il préfère interrompre les critiques. Correspondance à Moscou, Jean-Didier revient

A deux jours de la fête des mères en Russie, le président russe a publiquement loué l'héroïsme des soldats déployés en Ukraine. Il a encore dit partager avec le gouvernement la douleur des mères et des compagnes de ceux qui ont été tués. Mais à l'écart des journalistes, il a aussi demandé à une délégation de mères de soldats conviés pour l'occasion de lui faire part de leurs critiques ouvertement et des solutions qu'elles avaient à l'esprit. Il s'est engagé à faire le maximum pour mettre en oeuvre leur demande en leur présentant une épaule solide sur laquelle elles pourront s'épancher. Vladimir Poutine répond aux critiques qui se sont multipliées sur les réseaux sociaux depuis quelques semaines, en effet, des femmes interpellent le président russe. Elles y relaient les problèmes rencontrés sur le front par leurs fils ou conjoints pour exiger des réponses de Vladimir Poutine. Un phénomène que le Kremlin ne pouvait pas se permettre de négliger quand on sait le rôle joué par ces mères de soldats, qu'il s'agisse de la fin de la guerre d'Afghanistan ou plus récemment en Tchétchénie. Jean-Didier Revoin Moscou RFI

RFI 12 h 05 à Caracas. Au Venezuela,

Ils ne se parlaient plus depuis plus d'un an.

Le gouvernement socialiste du président Nicolas Maduro et l'opposition vénézuélienne vont pouvoir à nouveau discuter. Ils se retrouvent à partir d'aujourd'hui au Mexique. Ils vont ce qu'on appelle reprendre des pourparlers, des discussions qui avaient été interrompues depuis plus d'un an. Les deux camps se retrouvent donc parce que plusieurs pays comme la Colombie, la France, la Norvège et l'Argentine ont aidé, ont poussé pour la reprise de ces négociations. Stéphanie Schuler bonjour, bonjour. Quels sont les enjeux de ces pourparlers?

Et bien depuis plusieurs années, les deux parties ont des objectifs très différents. Le président Nicolas Maduro veut la fin des sanctions américaines sur le pétrole vénézuélien. Le contexte géopolitique lui est favorable avec la guerre en Ukraine et la crise énergétique. Les Américains sont plus ouverts à reprendre des relations avec le gouvernement socialiste. L'opposition, elle, veut des garanties pour l'organisation d'élections libres et transparentes. La coalition d'opposition pense déjà à l'élection présidentielle de 2024.

Mais avant cela, Stéphanie, les deux camps pourraient bien signer un premier accord dès ce week end.

Tout à fait. Et cet accord concerne les avoirs de l'Etat vénézuélien à l'étranger, comme par exemple l'argent sur des comptes en banque ou des réserves d'or. Ces avoirs appartiennent à l'Etat vénézuélien, mais avec les sanctions, ils ont été gelés. Le gouvernement et l'opposition veulent les débloquer. Pourquoi? Parce que les Vénézuéliens vivent aujourd'hui dans une très grande pauvreté. Le système de santé, la distribution d'électricité et de l'eau potable ne fonctionnent plus correctement. Les écoles non plus. Il faut donc d'abord résoudre la grave crise humanitaire. C'est la priorité du gouvernement et aussi de l'opposition.

Stéphanie Schuler, dans le Journal en français facile

Le 25 novembre, c'est aujourd'hui journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

Et c'est l'ONU, l'Organisation des Nations Unies qui a choisi en 1999 de proclamer le 25 novembre comme journée internationale contre les violences faites aux femmes. Lors de cette journée, des opérations de sensibilisation sont menées par des gouvernements, des associations ou encore des ONG pour lutter contre ce fléau. Et lorsqu'une femme victime de violences va voir la police pour porter plainte, il arrive fréquemment, souvent, qu'une fois devant le juge, elle revienne sur ces accusations. Et c'est un phénomène assez courant, nous explique Blandine Weck de Terris, elle est avocate.

Une femme victime qui me dit « Je veux retirer ma plainte. » Souvent, quand je demande ah bon pourquoi, elles me disent rarement parce que j'ai menti, elles vont plutôt me dire parce que je ne veux pas qu'il ait de problème? Et ce n'est pas du tout la même chose. Très souvent, elles maintiennent ce qu'elles ont pu dire dans leur plainte. En fait, elles, elles ont peur de porter la responsabilité des conséquences futures que peuvent avoir leurs déclarations. Et moi, mon travail en tant qu'avocate de victimes de violences conjugales, c'est de leur dire le fautif, c'est lui. S'il est sanctionné, ce n'est pas à cause de vous qui avez déposé plainte. C'est éventuellement à cause du tribunal parce que c'est lui qui condamne, mais c'est surtout à cause de lui.

Propos recueillis par Laurence Theault, en France à l'occasion de la Journée internationale contre les violences faites aux femmes, des députés, 76 au total, ont écrit aujourd'hui au président français Emmanuel Macron pour lui demander de panthéoniser Gisèle Halimi. Panthéoniser, c'est le fait d'honorer une personnalité en transférant son cercueil au Panthéon. C'est un monument en plein coeur de Paris. Pour les députés à l'origine de cette demande. Gisèle Halimi a consacré sa vie à défendre les pauvres, les opprimés et les femmes. Ainsi se referme ce journal. Merci à tous de l'avoir écouté.


Le Journal en français facile du vendredi 25 novembre 2022 Die Zeitung in leichtem Französisch vom Freitag, dem 25. November 2022 Le Journal in easy French for Friday, November 25, 2022 Le Journal en français facile del viernes 25 de noviembre de 2022 Le Journal en français facile van vrijdag 25 november 2022 Le Journal en français facile de sexta-feira, 25 de novembro de 2022

Radio France Internationale, 16 h à Dakar et en temps universel, 17 h à Paris.

Le Journal en français facile Adrien Delgrange..

Et nous sommes ensemble pour dix minutes d'actualité internationale avec Juliette Pietraszewski, bonjour Juliette.

Bonjour Adrien, bonjour à tous!

Vendredi 25 novembre, voici les titres! Du football et la victoire du Sénégal contre le Qatar. Une victoire qui redonne espoir aux Lions de la Téranga. Nous sommes à Dakar.

« Vladimir répond nous » c'est ce que disent des mamans de soldats au président russe. Elles sont inquiètes pour leurs enfants. Vladimir Poutine leur a répondu. Nous irons à Moscou.

Ils ne se parlaient plus et se reparlent. They no longer spoke to each other and are speaking to each other again. Le gouvernement vénézuélien et son opposition se retrouvent ce week-end au Mexique. Stéphanie Schuler nous explique les enjeux de cette rencontre.

Et puis enfin, un témoignage important d'une avocate dans ce journal, à l'occasion de la journée internationale des violences faites aux femmes. Voilà pour les titres. Soyez les bienvenus!

journal.

Facile.

Une victoire qui leur fait beaucoup de bien!

À la Coupe du monde de football, les Sénégalais gagnent contre les Qatariens. Sénégal trois. Qatar un. Après avoir été malmené en début de Mondial puisque le Sénégal avait d'abord perdu, et bien, les Lions de la Téranga se relancent dans la compétition pour le plus grand bonheur de tout un peuple. Charlotte Idrac, vous êtes en direct de Dakar, vous avez suivi le match auprès des supporters et c'est la fête.

Ah oui, oui, c'est l'euphorie. J'ai dû m'éloigner de la place de la Renaissance africaine où il y a beaucoup, beaucoup de bruit. Peut être que vous l'entendez. Il y a un concert en cours pour célébrer la victoire. « On fera la fête jusqu'au bout de la nuit » me disait un supporter essoufflé entre deux danses. Gros gros soulagement pour les centaines de personnes qui étaient rassemblées devant l'écran géant avec les accessoires traditionnels, les maillots, les bandeaux, les drapeaux. Mais aussi, on a vu des boucles d'oreilles vert, jaune, rouge ou encore un doudou lion, l'emblème de l'équipe nationale avec les couleurs du Sénégal. Ca a été un peu les montagnes russes émotionnelles ce match avec au début une ambiance très crispée et puis la détente à la mi - temps après les deux premiers buts, un regain de tension après le but du Qatar et puis après le troisième, la délivrance. Cris de joie. Beaucoup avaient laissé tomber toutes leurs activités, leur travail pour venir suivre la rencontre. Et «ça valait le coup! » Disait un commerçant. Cap maintenant, sur le prochain match, mardi face à l'Équateur, on va fêter et après on va prier. C'est le programme d'un fan qui dit avoir retrouvé des couleurs depuis le match perdu. Vous le disiez lundi contre les Pays-Bas.

Merci beaucoup Charlotte, Charlotte Idrac, en direct de Dakar pour RFI. Puis cette autre victoire marquante aujourd'hui celle de l'Iran. l'Iran se relance aussi dans la compétition avec une victoire deux zéro sur le Pays de Galles.

Et puis mauvaise nouvelle pour l'équipe du Brésil.

Neymar, la star Neymar ne pourra pas jouer lundi prochain contre l'équipe de Suisse. L'attaquant brésilien s'est fait mal à la jambe.

En Ukraine, la moitié des habitants de Kiev, toujours privés d'électricité.

Deux jours, Juliette, après des bombardements russes. Bombardements qui ont notamment visé des centrales électriques. Toujours pas de courant, pas d'électricité dans une grande partie de la capitale ukrainienne.

Il veut taire les critiques. Vladimir Poutine a reçu cet après-midi des mères et des femmes de soldats russes.

Le président russe est critiqué sur Internet, sur les réseaux sociaux russes pour sa gestion de la guerre. Les mamans et les épouses de soldats lui reprochent d'avoir mal préparé les hommes envoyés à la guerre. Alors, avant que la grogne ne se transforme en colère, Vladimir Poutine préfère désamorcer. Il préfère interrompre les critiques. Correspondance à Moscou, Jean-Didier revient

A deux jours de la fête des mères en Russie, le président russe a publiquement loué l'héroïsme des soldats déployés en Ukraine. Il a encore dit partager avec le gouvernement la douleur des mères et des compagnes de ceux qui ont été tués. Mais à l'écart des journalistes, il a aussi demandé à une délégation de mères de soldats conviés pour l'occasion de lui faire part de leurs critiques ouvertement et des solutions qu'elles avaient à l'esprit. Il s'est engagé à faire le maximum pour mettre en oeuvre leur demande en leur présentant une épaule solide sur laquelle elles pourront s'épancher. Vladimir Poutine répond aux critiques qui se sont multipliées sur les réseaux sociaux depuis quelques semaines, en effet, des femmes interpellent le président russe. Elles y relaient les problèmes rencontrés sur le front par leurs fils ou conjoints pour exiger des réponses de Vladimir Poutine. Un phénomène que le Kremlin ne pouvait pas se permettre de négliger quand on sait le rôle joué par ces mères de soldats, qu'il s'agisse de la fin de la guerre d'Afghanistan ou plus récemment en Tchétchénie. Jean-Didier Revoin Moscou RFI

RFI 12 h 05 à Caracas. Au Venezuela,

Ils ne se parlaient plus depuis plus d'un an.

Le gouvernement socialiste du président Nicolas Maduro et l'opposition vénézuélienne vont pouvoir à nouveau discuter. Ils se retrouvent à partir d'aujourd'hui au Mexique. Ils vont ce qu'on appelle reprendre des pourparlers, des discussions qui avaient été interrompues depuis plus d'un an. Les deux camps se retrouvent donc parce que plusieurs pays comme la Colombie, la France, la Norvège et l'Argentine ont aidé, ont poussé pour la reprise de ces négociations. Stéphanie Schuler bonjour, bonjour. Quels sont les enjeux de ces pourparlers?

Et bien depuis plusieurs années, les deux parties ont des objectifs très différents. Le président Nicolas Maduro veut la fin des sanctions américaines sur le pétrole vénézuélien. Le contexte géopolitique lui est favorable avec la guerre en Ukraine et la crise énergétique. Les Américains sont plus ouverts à reprendre des relations avec le gouvernement socialiste. L'opposition, elle, veut des garanties pour l'organisation d'élections libres et transparentes. La coalition d'opposition pense déjà à l'élection présidentielle de 2024.

Mais avant cela, Stéphanie, les deux camps pourraient bien signer un premier accord dès ce week end.

Tout à fait. Et cet accord concerne les avoirs de l'Etat vénézuélien à l'étranger, comme par exemple l'argent sur des comptes en banque ou des réserves d'or. Ces avoirs appartiennent à l'Etat vénézuélien, mais avec les sanctions, ils ont été gelés. Le gouvernement et l'opposition veulent les débloquer. Pourquoi? Parce que les Vénézuéliens vivent aujourd'hui dans une très grande pauvreté. Le système de santé, la distribution d'électricité et de l'eau potable ne fonctionnent plus correctement. Les écoles non plus. Il faut donc d'abord résoudre la grave crise humanitaire. C'est la priorité du gouvernement et aussi de l'opposition.

Stéphanie Schuler, dans le Journal en français facile

Le 25 novembre, c'est aujourd'hui journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

Et c'est l'ONU, l'Organisation des Nations Unies qui a choisi en 1999 de proclamer le 25 novembre comme journée internationale contre les violences faites aux femmes. Lors de cette journée, des opérations de sensibilisation sont menées par des gouvernements, des associations ou encore des ONG pour lutter contre ce fléau. Et lorsqu'une femme victime de violences va voir la police pour porter plainte, il arrive fréquemment, souvent, qu'une fois devant le juge, elle revienne sur ces accusations. Et c'est un phénomène assez courant, nous explique Blandine Weck de Terris, elle est avocate.

Une femme victime qui me dit « Je veux retirer ma plainte. » Souvent, quand je demande ah bon pourquoi, elles me disent rarement parce que j'ai menti, elles vont plutôt me dire parce que je ne veux pas qu'il ait de problème? Et ce n'est pas du tout la même chose. Très souvent, elles maintiennent ce qu'elles ont pu dire dans leur plainte. Very often, they maintain what they may have said in their complaint. En fait, elles, elles ont peur de porter la responsabilité des conséquences futures que peuvent avoir leurs déclarations. Et moi, mon travail en tant qu'avocate de victimes de violences conjugales, c'est de leur dire le fautif, c'est lui. S'il est sanctionné, ce n'est pas à cause de vous qui avez déposé plainte. C'est éventuellement à cause du tribunal parce que c'est lui qui condamne, mais c'est surtout à cause de lui.

Propos recueillis par Laurence Theault, en France à l'occasion de la Journée internationale contre les violences faites aux femmes, des députés, 76 au total, ont écrit aujourd'hui au président français Emmanuel Macron pour lui demander de panthéoniser Gisèle Halimi. Panthéoniser, c'est le fait d'honorer une personnalité en transférant son cercueil au Panthéon. To pantheonize is to honor a personality by transferring his or her coffin to the Pantheon. C'est un monument en plein coeur de Paris. Pour les députés à l'origine de cette demande. Gisèle Halimi a consacré sa vie à défendre les pauvres, les opprimés et les femmes. Ainsi se referme ce journal. Merci à tous de l'avoir écouté.