×

We use cookies to help make LingQ better. By visiting the site, you agree to our cookie policy.


image

Journal en français facile RFI, Le Journal en français facile du lundi 26 juin 2023

Le Journal en français facile du lundi 26 juin 2023

Bonjour à toutes et à tous et ravi de vous retrouver, Radio France Internationale en direct de Paris. Il est 18 h.

Le Journal en français facile.

Adrien Delgrange

Lundi 26 juin et à la une de cette édition:

Evguéni Prigogine prend la parole. «La marche vers Moscou a mis en lumière de graves problèmes de sécurité en Russie» a déclaré le chef du groupe paramilitaire Wagner dans un message qu'il a posté il y a un peu plus d'une heure. Nous sommes à Moscou pour en savoir davantage.

Une partie du Canada continue de brûler, des incendies de forêts toujours actifs, notamment au Québec. Le nuage de fumée empêche de nombreux habitants de respirer normalement.

Et puis, en France, Emmanuel Macron est à Marseille. Au premier jour de sa visite dans la ville, le chef de l'État cherche à lutter contre les trafics de drogue.

Voilà pour les titres. Soyez les bienvenus.

On ne l'avait pas entendu depuis samedi soir. Depuis le moment où, Evguéni Prigogine, le chef de Wagner, annonçait faire demi tour. à ses hommes. Des hommes qui étaient en marche vers Moscou. Près de 48 h plus tard, Evguéni Prigogine envoie un message, un message vocal d'une durée d'un peu plus de onze minutes. On ne sait pas quand ni où ce message a été enregistré. Nous sommes avec Anissa El Jabri à Moscou. Anissa, vous couvrez l'actualité russe pour Radio France Internationale et dans ce vocal le chef du groupe paramilitaire, défend sa cause et fait même la leçon à l'armée russe.

Voilà, Evguéni Prigogine dit toujours ne pas vouloir faire de politique, mais il a dit aussi avoir reçu plus de 1000 questions sur, je cite, les événements. Alors, encore une fois, il explique que le ministère de la Défense voulait détruire Wagner et de sa marche vers la capitale russe. Il tire des enseignements en forme de leçon à l'armée.

...

«La marche de la justice a montré tant de choses dont nous avions déjà parlé, comme les graves problèmes de sécurité sur tout le territoire du pays. Nous avons bloqué toutes les unités militaires et les aérodromes qui se trouvaient sur notre chemin et en 24 h nous avons parcouru la distance qu'on parcourues les troupes russes le 24 février 2022. Si ce jour là, ces actions avaient été effectuées par une unité avec, comme Wagner, un haut niveau d'entraînement, de moral et de détermination à accomplir les tâches, l'opération spéciale aurait peut-être duré une journée. Bien sûr, il est clair qu'il y avait d'autres problèmes et nous avons montré le niveau d'organisation que l'armée russe devrait atteindre»

...

Dernier pied de nez, Prigogine dit que ses hommes, ses soldats, ont été accueillis avec des fleurs et des drapeaux partout sur leur passage. Comprendre. Pas comme l'armée russe en Ukraine.

Merci Anissa. Anissa El Jabri envoyée spéciale permanente à Moscou pour Radio France Internationale.

Par ailleurs, «les hommes de Wagner vont continuer de travailler au Mali et en Centrafrique». C'est ce qu'a dit aujourd'hui un officiel russe, Sergueï Lavrov. Pour le chef de la diplomatie russe, «la rébellion de Wagner de ce week-end ne va rien changer aux relations de la Russie avec ces pays alliés».

Et puis enfin, comme si de rien n'était, Volodymyr Zelensky sur le front aujourd'hui. Le président ukrainien s'est rendu dans la région de Donetsk au moment où son armée essaie de reprendre du terrain à l'armée russe.

Le journal en français facile.

Les feux de forêt au Canada. Des incendies toujours pas éteints. Dans la province du Québec, certains feux continuent même de progresser. D'importantes fumées se dégagent. Conséquence il est difficile de respirer correctement à Montréal. Ça pique les yeux, ça irrite la gorge. Montréal est la ville a la pire qualité de l'air au monde. C'est ce que dit une entreprise spécialisée dans les études atmosphériques. Ce nuage de fumée est particulièrement mauvais pour la santé. Bonjour Aabla Jounaïdi.

Bonjour!

Tout d'abord nous expliquer à quoi ressemble cet énorme nuage.

Alors il ressemble à un brouillard banal Adrien, mais le panache blanc qui domine le ciel de Montréal ces derniers jours n'est pas fait de vapeur d'eau. Il s'agit bien de particules issues des feux de forêt, nocives pour les poumons. Les habitants se sont plaints de respirer difficilement ou d'avoir les yeux irrités et plusieurs événements en plein air ont dû être annulés, comme le Festival des Piknic Electronik électronique ou l'Ironman de Mont-Tremblant.

Les autorités Aabla qui recommandent le port du masque.

Comme il y a deux semaines sur la côte Est américaine, on déconseille également les activités extérieures. Jusqu'à ce lundi, le phénomène devrait se dissiper avec le passage prévu d'un flux océanique au dessus de l'Atlantique, mais ce sera pour mieux atteindre l'Irlande, le Royaume-Uni et une partie de l'Europe occidentale, ce lundi. La majeure partie de la fumée devrait rester confiné à haute altitude, selon les météorologues. Difficile de savoir quelle densité aura le brouillard après ce passage au dessus de l'océan et à quel point la qualité de l'air s'en trouvera affectée de ce côté ci de l'Atlantique.

Aabla Jounaïdi dans votre journal en français facile.

L'actualité nous emmène à présent en Grèce, où Kyriakos Mitsotakis remporte les élections législatives d'hier. Il avait remis en jeu son mandat pour obtenir une majorité plus large, avec les coudées franches pour diriger la Grèce. Et bien, pari gagné, son parti Nouvelle Démocratie, le parti de centre droit a remporté plus de 40 % des suffrages, soit l'équivalent de 158 sièges sur 300 au Parlement. A noter aussi qu'à l'issue de ce scrutin, l'extrême droite signe son retour au Parlement grec avec une petite formation appelée Les Spartiates.

L'actualité africaine à présent. Ce lundi, Madagascar fête ses 63 ans d'indépendance. Le 26 juin 1960, La Grande Île retrouvait sa souveraineté après plus d'un demi siècle de colonisation française. Un jour qui marque aussi la constitution de l'armée malgache, le chef de l'Etat Andry Rajoelina a passé en revue ce matin les troupes militaires dans le centre d'Antananarivo, la capitale, alors que la nationalité française Andry Rajoelina révélée sur les réseaux sociaux, suscite la polémique depuis maintenant deux semaines. Le secrétaire d'Etat à la gendarmerie a assuré le plein soutien des forces armées au président malgache.

En France, Emmanuel Macron est à Marseille. Le chef de l'Etat passe trois jours dans la deuxième plus grande ville de France en nombre d'habitants. Au premier jour de sa visite, le président vise les trafics de drogue qui, je cite, endeuille la ville, des règlements de compte qui ont déjà fait 23 morts cette année à Marseille. Il appelle donc à la «responsabilité collective». «On ne peut pas déplorer les enfants tués dans les quartiers et glorifier la consommation récréative de stupéfiants» a insisté le chef de l'État.

Parlons football. Vous connaissez sûrement la CAN. La Coupe d'Afrique des Nations. Le Sénégal défendra son titre l'année prochaine en Côte d'Ivoire. Vous connaissez peut-être moins la CAN des quartiers, un événement qui se déroule en France cette année, près de Paris, à Mantes la Jolie. Des joueurs amateurs portent, endossent pour l'occasion les maillots des pays d'Afrique. Et pour cette quatrième édition, des équipes féminines ont participé pour la toute première fois à cette CAN des quartiers.

C'est un reportage signé Sylvie Koffi.

Premier coup de sifflet pour cette demi-finale. La CAN des quartiers accueille six équipes de filles.

«Juste une consigne les filles, on est là avant tout pour prendre du plaisir.

D'accord!» Sur le terrain, Maillot jaune pour le Sénégal, Blanc pour la Tunisie. La rencontre dure 25 minutes. Chacun a ses favoris.

«Ca va être une belle journée et j'espère le Sénégal. Ils vont gagner la CAN féminine»

Et le Sénégal est victorieux. Pour le plus grand plaisir de cette mère de famille.

«C'était super. Surtout que ma fille a joué en défense. C'est surtout qu'on a gagné 7/1. Bravo le Sénégal!»

«Bah je suis contente» Imaya douze ans,

joue au club de la ville, le FC Mantois depuis quatre ans, elle a su s'imposer face aux garçons.

«Il y a plein d'exemples, quand on va vouloir jouer avec eux, ah t'es une fille, tu sais pas jouer, tu sais pas défendre, tu sais pas attaquer, tu sais pas marquer, t'as pas de frappe, tu sais pas dribbler, etc. Et au final, quand on rentre sur le terrain, ils voient qu'on joue bien et que maintenant c'est eux, ils nous réclament sur le terrain»

Des garçons qui reconnaissent les qualités techniques des joueuses.

«Les filles ont beaucoup de niveau. Il y a beaucoup de qualités chez les filles, et voilà!»

Prochain rendez vous le 1ᵉʳ juillet pour la finale des filles

Filles.

Bissau.

Reportage de Sylvie Koffi à deux pas de la cité du Val Fourré où il va bientôt être 18 h 10. Ainsi se referme ce journal, où que vous soyez sur la planète. Merci de l'avoir écouté. Vous pouvez le retrouver à tout moment sur internet, francaisfacile.rfi.fr


Le Journal en français facile du lundi 26 juin 2023 Die Zeitung in leichtem Französisch vom Montag, 26. Juni 2023 Le Journal en français facile for Monday, June 26, 2023 Le Journal en français facile del lunes 26 de junio de 2023 Le Journal en français facile di lunedì 26 giugno 2023 2023年6月26日(月)付 Le Journal en français facile 紙 Le Journal en français facile de segunda-feira, 26 de junho de 2023

Bonjour à toutes et à tous et ravi de vous retrouver, Radio France Internationale en direct de Paris. Il est 18 h.

Le Journal en français facile.

Adrien Delgrange

Lundi 26 juin et à la une de cette édition:

Evguéni Prigogine prend la parole. «La marche vers Moscou a mis en lumière de graves problèmes de sécurité en Russie» a déclaré le chef du groupe paramilitaire Wagner dans un message qu'il a posté il y a un peu plus d'une heure. "The march to Moscow has highlighted serious security problems in Russia," said the leader of the paramilitary group Wagner in a message he posted just over an hour ago. 「モスクワへの行進は、ロシアの深刻な治安問題を浮き彫りにした。 Nous sommes à Moscou pour en savoir davantage. We're in Moscow to find out more. 私たちはモスクワにいる。

Une partie du Canada continue de brûler, des incendies de forêts toujours actifs, notamment au Québec. Part of Canada continues to burn, with forest fires still active, particularly in Quebec. Le nuage de fumée empêche de nombreux habitants de respirer normalement. The cloud of smoke is preventing many residents from breathing normally.

Et puis, en France, Emmanuel Macron est à Marseille. Au premier jour de sa visite dans la ville, le chef de l'État cherche à lutter contre les trafics de drogue. 同市訪問の初日、国家元首は麻薬密売との闘いを模索している。

Voilà pour les titres. Soyez les bienvenus. You're very welcome.

On ne l'avait pas entendu depuis samedi soir. Depuis le moment où, Evguéni Prigogine, le chef de Wagner, annonçait faire demi tour. ワグナーのエフゲニ・プリゴジンが引き返しを表明して以来だ。 à ses hommes. Des hommes qui étaient en marche vers Moscou. Près de 48 h plus tard, Evguéni Prigogine envoie un message, un message vocal d'une durée d'un peu plus de onze minutes. On ne sait pas quand ni où ce message a été enregistré. Nous sommes avec Anissa El Jabri à Moscou. Anissa, vous couvrez l'actualité russe pour Radio France Internationale et dans ce vocal le chef du groupe paramilitaire, défend sa cause et fait même la leçon à l'armée russe. アニッサ、あなたはラジオ・フランス・アンテルナショナルでロシアのニュースを担当していますが、この声の中で、準軍事組織のリーダーは自らの大義を擁護し、ロシア軍に説教さえしています。

Voilà, Evguéni Prigogine dit toujours ne pas vouloir faire de politique, mais il a dit aussi avoir reçu plus de 1000 questions sur, je cite, les événements. エフゲニー・プリゴジンはまだ政治に関わりたくないと言っているが、この出来事について1,000件以上の質問を受けたとも言っている。 Alors, encore une fois, il explique que le ministère de la Défense voulait détruire Wagner et de sa marche vers la capitale russe. Il tire des enseignements en forme de leçon à l'armée. 彼は軍隊のためのレッスンを描いている。

...

«La marche de la justice a montré tant de choses dont nous avions déjà parlé, comme les graves problèmes de sécurité sur tout le territoire du pays. 「正義の行進は、国全体の深刻な治安問題など、私たちがすでに話していた多くのことを示した。 Nous avons bloqué toutes les unités militaires et les aérodromes qui se trouvaient sur notre chemin et en 24 h nous avons parcouru la distance qu'on parcourues les troupes russes le 24 février 2022. 我々は進路上にあるすべての軍部隊と飛行場を封鎖し、24時間で2022年2月24日にロシア軍が走破した距離をカバーした。 Si ce jour là, ces actions avaient été effectuées par une unité avec, comme Wagner, un haut niveau d'entraînement, de moral et de détermination à accomplir les tâches, l'opération spéciale aurait peut-être duré une journée. ワグナーのように、高度な訓練と士気、そして仕事をやり遂げる決意を持った部隊によって、これらの行動がその日のうちに実行されていれば、特別作戦は1日で終わったかもしれない。 Bien sûr, il est clair qu'il y avait d'autres problèmes et nous avons montré le niveau d'organisation que l'armée russe devrait atteindre» もちろん、他にも問題があったことは明らかであり、ロシア軍が達成すべき組織のレベルを示すことができた」。

...

Dernier pied de nez, Prigogine dit que ses hommes, ses soldats, ont été accueillis avec des fleurs et des drapeaux partout sur leur passage. Comprendre. Pas comme l'armée russe en Ukraine.

Merci Anissa. Anissa El Jabri envoyée spéciale permanente à Moscou pour Radio France Internationale.

Par ailleurs, «les hommes de Wagner vont continuer de travailler au Mali et en Centrafrique». さらに、「ワグナーの部下たちはマリと中央アフリカ共和国で活動を続ける」。 C'est ce qu'a dit aujourd'hui un officiel russe, Sergueï Lavrov. Pour le chef de la diplomatie russe, «la rébellion de Wagner de ce week-end ne va rien changer aux relations de la Russie avec ces pays alliés».

Et puis enfin, comme si de rien n'était, Volodymyr Zelensky sur le front aujourd'hui. Le président ukrainien s'est rendu dans la région de Donetsk au moment où son armée essaie de reprendre du terrain à l'armée russe.

Le journal en français facile.

Les feux de forêt au Canada. Des incendies toujours pas éteints. Dans la province du Québec, certains feux continuent même de progresser. D'importantes fumées se dégagent. Conséquence il est difficile de respirer correctement à Montréal. Ça pique les yeux, ça irrite la gorge. Montréal est la ville a la pire qualité de l'air au monde. C'est ce que dit une entreprise spécialisée dans les études atmosphériques. Ce nuage de fumée est particulièrement mauvais pour la santé. Bonjour Aabla Jounaïdi.

Bonjour!

Tout d'abord nous expliquer à quoi ressemble cet énorme nuage.

Alors il ressemble à un brouillard banal Adrien, mais le panache blanc qui domine le ciel de Montréal ces derniers jours n'est pas fait de vapeur d'eau. Il s'agit bien de particules issues des feux de forêt, nocives pour les poumons. Les habitants se sont plaints de respirer difficilement ou d'avoir les yeux irrités et plusieurs événements en plein air ont dû être annulés, comme le Festival des Piknic Electronik électronique ou l'Ironman de Mont-Tremblant.

Les autorités Aabla qui recommandent le port du masque.

Comme il y a deux semaines sur la côte Est américaine, on déconseille également les activités extérieures. Jusqu'à ce lundi, le phénomène devrait se dissiper avec le passage prévu d'un flux océanique au dessus de l'Atlantique, mais ce sera pour mieux atteindre l'Irlande, le Royaume-Uni et une partie de l'Europe occidentale, ce lundi. La majeure partie de la fumée devrait rester confiné à haute altitude, selon les météorologues. Difficile de savoir quelle densité aura le brouillard après ce passage au dessus de l'océan et à quel point la qualité de l'air s'en trouvera affectée de ce côté ci de l'Atlantique.

Aabla Jounaïdi dans votre journal en français facile.

L'actualité nous emmène à présent en Grèce, où Kyriakos Mitsotakis remporte les élections législatives d'hier. Il avait remis en jeu son mandat pour obtenir une majorité plus large, avec les coudées franches pour diriger la Grèce. Он поставил на карту свой мандат, чтобы получить большее большинство и свободно руководить Грецией. Et bien, pari gagné, son parti Nouvelle Démocratie, le parti de centre droit a remporté plus de 40 % des suffrages, soit l'équivalent de 158 sièges sur 300 au Parlement. A noter aussi qu'à l'issue de ce scrutin, l'extrême droite signe son retour au Parlement grec avec une petite formation appelée Les Spartiates.

L'actualité africaine à présent. Ce lundi, Madagascar fête ses 63 ans d'indépendance. Le 26 juin 1960, La Grande Île retrouvait sa souveraineté après plus d'un demi siècle de colonisation française. Un jour qui marque aussi la constitution de l'armée malgache, le chef de l'Etat Andry Rajoelina a passé en revue ce matin les troupes militaires dans le centre d'Antananarivo, la capitale, alors que la nationalité française Andry Rajoelina révélée sur les réseaux sociaux, suscite la polémique depuis maintenant deux semaines. Le secrétaire d'Etat à la gendarmerie a assuré le plein soutien des forces armées au président malgache.

En France, Emmanuel Macron est à Marseille. Le chef de l'Etat passe trois jours dans la deuxième plus grande ville de France en nombre d'habitants. Au premier jour de sa visite, le président vise les trafics de drogue qui, je cite, endeuille la ville, des règlements de compte qui ont déjà fait 23 morts cette année à Marseille. Il appelle donc à la «responsabilité collective». «On ne peut pas déplorer les enfants tués dans les quartiers et glorifier la consommation récréative de stupéfiants» a insisté le chef de l'État.

Parlons football. Vous connaissez sûrement la CAN. La Coupe d'Afrique des Nations. Le Sénégal défendra son titre l'année prochaine en Côte d'Ivoire. Vous connaissez peut-être moins la CAN des quartiers, un événement qui se déroule en France cette année, près de Paris, à Mantes la Jolie. Des joueurs amateurs portent, endossent pour l'occasion les maillots des pays d'Afrique. Et pour cette quatrième édition, des équipes féminines ont participé pour la toute première fois à cette CAN des quartiers.

C'est un reportage signé Sylvie Koffi.

Premier coup de sifflet pour cette demi-finale. La CAN des quartiers accueille six équipes de filles.

«Juste une consigne les filles, on est là avant tout pour prendre du plaisir.

D'accord!» Sur le terrain, Maillot jaune pour le Sénégal, Blanc pour la Tunisie. La rencontre dure 25 minutes. Chacun a ses favoris.

«Ca va être une belle journée et j'espère le Sénégal. Ils vont gagner la CAN féminine»

Et le Sénégal est victorieux. Pour le plus grand plaisir de cette mère de famille.

«C'était super. Surtout que ma fille a joué en défense. C'est surtout qu'on a gagné 7/1. Bravo le Sénégal!»

«Bah je suis contente» Imaya douze ans,

joue au club de la ville, le FC Mantois depuis quatre ans, elle a su s'imposer face aux garçons.

«Il y a plein d'exemples, quand on va vouloir jouer avec eux, ah t'es une fille, tu sais pas jouer, tu sais pas défendre, tu sais pas attaquer, tu sais pas marquer, t'as pas de frappe, tu sais pas dribbler, etc. Et au final, quand on rentre sur le terrain, ils voient qu'on joue bien et que maintenant c'est eux, ils nous réclament sur le terrain»

Des garçons qui reconnaissent les qualités techniques des joueuses.

«Les filles ont beaucoup de niveau. Il y a beaucoup de qualités chez les filles, et voilà!»

Prochain rendez vous le 1ᵉʳ juillet pour la finale des filles

Filles.

Bissau.

Reportage de Sylvie Koffi à deux pas de la cité du Val Fourré où il va bientôt être 18 h 10. Ainsi se referme ce journal, où que vous soyez sur la planète. Merci de l'avoir écouté. Vous pouvez le retrouver à tout moment sur internet, francaisfacile.rfi.fr