×

We use cookies to help make LingQ better. By visiting the site, you agree to our cookie policy.


image

Journal en français facile RFI, Le Journal en français facile du lundi 19 juin 2023

Le Journal en français facile du lundi 19 juin 2023

Bonjour à toutes et à tous et soyez les bienvenus à l'écoute de Radio France Internationale en direct de Paris, il est 18 h.

Le Journal en français facile.

Adrien Delgrange

Nous sommes le lundi 19 juin et au sommaire de cette édition.

Des progrès, des terrains d'entente. La visite de l'Américain Anthony Blinken permet d'améliorer les relations entre la Chine et les États-Unis. La Chine, qui, par ailleurs, promet de ne pas fournir d'armes à la Russie. C'est ce que nous dit Anthony Blinken que vous entendrez.

Nous reviendrons aussi dans ce journal sur le tragique naufrage d'un bateau de migrants. C'était il y a cinq jours, au large de la Grèce, faisant plusieurs dizaines de morts, voire des centaines. Nous verrons dans ce journal que le sujet anime grandement la campagne électorale. Des élections législatives sont prévues en Grèce dimanche prochain.

Et puis, c'est le plus grand salon aéronautique et spatial au monde. Le Salon du Bourget, près de Paris, a ouvert ses portes ce matin et l'annonce déjà de commandes record d'avions.

Voilà pour les titres. Soyez les bienvenus.

Xi Jinping, le président chinois, salue des progrès dans les relations Chine États-Unis, des avancées grâce à une visite à Pékin du secrétaire d'État américain Anthony Blinken. Alors, même si de profonds désaccords subsistent entre les deux puissances, un signe d'apaisement est observé par les deux parties. Les discussions entre les deux hommes ont aussi porté sur la guerre en Ukraine. Le secrétaire d'État américain a déclaré aujourd'hui que la Chine avait renouvelé sa promesse de ne pas envoyer d'armes à la Russie pour sa guerre en Ukraine.

« La Chine a affirmé ces dernières semaines, à plusieurs reprises, et pas seulement à nous, mais aussi aux autres pays qui ont soulevé cette préoccupation qu'ils n'ont pas et ne vont pas fournir d'armes létales à la Russie pour s'en servir en Ukraine. Mais nous avons des craintes sur les entreprises chinoises. Elles pourraient fournir des technologies qui permettraient à la Russie de poursuivre l'agression de l'Ukraine. Et nous avons demandé au gouvernement chinois d'être très vigilant sur ce point ».

Anthony Blinken aujourd'hui à Pékin, à l'issue de sa rencontre avec le président chinois.

« Le Soudan plonge dans la mort et la destruction ». Ce sont les mots du secrétaire général de l'ONU aujourd'hui à Genève. Pour Antonio Guterres, sans un fort soutien international, le Soudan pourrait rapidement devenir un lieu d'anarchie qui provoquerait alors l'insécurité dans toute la région. Mise en garde du chef des Nations Unies après deux mois de conflit au Soudan qui a déjà fait plus de 2000 morts et déplacé plus de 2 200 000 personnes.

En Cisjordanie, de violents affrontements aujourd'hui à Jenine.

La ville de Jenine, dans le nord de la Cisjordanie, et le théâtre de violents combats entre forces israéliennes et groupes armés palestiniens. D'après le ministère de la Santé palestinien, quatre Palestiniens ont été tués, une soixantaine d'autres blessés lors d'un raid présenté par l'armée israélienne comme une opération visant à arrêter des suspects recherchés. Pour cela, Israël a utilisé des missiles tirés par un hélicoptère. Enfin, lors de ces affrontements au sol, sept membres des forces de sécurité israéliennes ont été blessés et hospitalisés.

RFI à Paris, 18 h 04

En Grèce, cinq jours après le naufrage d'un bateau de migrants dont on ne connaît toujours pas le nombre exact de victimes, cette tragédie est toujours au coeur des discussions. Comment éviter ce genre de drame? L'opposition grecque est très critique à l'égard du gouvernement du Premier ministre Kyriakos Mitsotakis alors que des élections se profilent dans le pays élections législatives dimanche prochain. Daniel Vallot Bonjour, bonjour.

Les Grecs retournent aux urnes ce 25 juin pour désigner leur parlement et ce naufrage dramatique, mais aussi, plus largement, la question migratoire. Ces deux sujets s'imposent dans cette campagne électorale.

Oui, avec une campagne qui a été interrompue la semaine dernière. Durant plusieurs jours après le naufrage, il y a eu des échanges également très durs entre l'opposition et Kyriakos Mitsotakis le candidat de la droite qui brigue un nouveau mandat de Premier ministre. Une polémique particulièrement violente a suivi notamment les déclarations de l'un des candidats du parti au pouvoir Nouvelle Démocratie, dont les propos à la suite du naufrage, ont suscité un tollé en Grèce. Nouvelle démocratie a été contraint finalement d'exclure le candidat et d'affirmer que les déclarations de haine et de racisme ne faisaient pas partie de ses valeurs. Nouvelle démocratie qui défend son bilan en matière de politique migratoire alors que le gouvernement grec est accusé notamment de refouler illégalement en Turquie les migrants qui arrivent dans le pays. La question migratoire, qui avait été plutôt absente des débats jusque là, revient donc au premier plan de cette campagne. Est-ce que ce drame peut inverser le cours de l'élection et remettre en cause la victoire annoncée de Mitsotakis? C'est peu probable, car la base du premier ministre grec sortant est plutôt favorable à une politique de fermeté en matière d'immigration.

Merci Daniel, Daniel Vallot dans votre Journal en français facile.

Une bousculade mortelle ce week end au Bénin. Lors d'un match de football dans un stade de Cotonou entre l'équipe du Bénin et l'équipe du Sénégal, deux supporters sont morts. Une dizaine d'autres blessés. Aujourd'hui, lundi, une enquête a été ouverte pour faire la lumière sur cet incident et puis aussi situer les responsabilités. L'entrée du match était gratuite pour que la sélection béninoise bénéficie du plus fort soutien possible. La bousculade est due à l'impatience de certains supporters qui ont voulu forcer le passage pour s'assurer des places, déplore l'un des spectateurs qui était présent dans la foule samedi soir.

Le Journal en français facile.

En France, plus de 300 000 personnes attendues au Salon du Bourget jusqu'à dimanche prochain, c'est le plus important salon au monde en nombre de visiteurs. Salon dédié aux avions et puis aussi au domaine spatial, des visiteurs qui viennent voir, observer les nouvelles technologies. 2500 exposants venus des quatre coins de la planète sont présents jusqu'à la fin de la semaine. Le président de la République française était ce matin au Bourget pour l'ouverture du salon. Alors, hasard ou coïncidence, Airbus frappe un grand coup. Avec la plus grande commande d'avions de l'histoire, l'avionneur européen va fabriquer puis vendre 500 avions à la compagnie indienne Indigo, des Airbus A320 Neo, c'est le nom de l'avion en question, livraison des avions prévu entre 2030 et 2035.

Intéressons-nous à présent à un référendum en Australie pour les aborigènes, pour que les aborigènes aient voix au chapitre, pour qu'ils puissent donner leur point de vue dans les décisions du pays. Les Australiens sont invités à voter, à se prononcer, si le projet est adopté. Les aborigènes australiens, dont les ancêtres vivent sur le continent depuis au moins 60 000 ans, seront reconnus pour la première fois dans la Constitution. Mais le sujet divise le pays. C'est un sujet RFI à Sydney, signé Gregory Plesse.

On en connaît toujours pas la date précise, mais l'organisation d'un référendum dans les six prochains mois, très probablement en octobre, est désormais validée par le Sénat australien. Pour le Premier ministre Anthony Albanese cette voix aborigène qu'il souhaite inscrire dans la Constitution, c'est bien plus qu'une réforme institutionnelle.

« Le Parlement adopte les lois, mais c'est le peuple qui fait l'histoire. C'est votre moment, votre chance, votre opportunité de faire l'histoire »

Un argument qui peine à convaincre certains élus aborigènes qui estiment justement que cette voix aborigène manque de coffre pour vraiment changer les choses. C'est le cas, par exemple de la sénatrice Lidia Thorpe.

« Il nous avait promis que la voie permettrait aux aborigènes d'avoir leur mot à dire. Mais ce n'est qu'une reconnaissance constitutionnelle avec un conseil dénué de pouvoir pour facade »

La droite australienne fait également campagne contre cette voix aborigène dont le soutien populaire s'est effrité ces derniers mois. D'après un tout dernier sondage paru la semaine dernière, 49 %, soit moins d'un Australien sur deux pense voter oui.

Gregory Plesse, Sydney et RFI.

Et puis enfin, il y a un an, la Cour suprême des États-Unis prenait une décision qui limite le droit à l'avortement. Peu après, en Europe, le Parlement appelle à inclure le droit à l'avortement dans la Charte des droits fondamentaux de l'UE. Un an plus tard, la rédaction numérique de Radio France Internationale fait le point sur cette question.

Une série d'articles à retrouver quand vous voulez sur le www.rfi.fr


Le Journal en français facile du lundi 19 juin 2023 Die Zeitung in leichtem Französisch vom Montag, 19. Juni 2023 Le Journal en français facile for Monday, June 19, 2023 Le Journal en français facile du lundi 19 juin 2023 Le Journal en français facile de segunda-feira, 19 de junho de 2023 Le Journal en français facile от понедельника 19 июня 2023 года Le Journal en français lättläst måndagen den 19 juni 2023

Bonjour à toutes et à tous et soyez les bienvenus à l'écoute de Radio France Internationale en direct de Paris, il est 18 h.

Le Journal en français facile.

Adrien Delgrange

Nous sommes le lundi 19 juin et au sommaire de cette édition.

Des progrès, des terrains d'entente. La visite de l'Américain Anthony Blinken permet d'améliorer les relations entre la Chine et les États-Unis. La Chine, qui, par ailleurs, promet de ne pas fournir d'armes à la Russie. C'est ce que nous dit Anthony Blinken que vous entendrez.

Nous reviendrons aussi dans ce journal sur le tragique naufrage d'un bateau de migrants. C'était il y a cinq jours, au large de la Grèce, faisant plusieurs dizaines de morts, voire des centaines. Nous verrons dans ce journal que le sujet anime grandement la campagne électorale. Des élections législatives sont prévues en Grèce dimanche prochain.

Et puis, c'est le plus grand salon aéronautique et spatial au monde. Le Salon du Bourget, près de Paris, a ouvert ses portes ce matin et l'annonce déjà de commandes record d'avions.

Voilà pour les titres. Soyez les bienvenus.

Xi Jinping, le président chinois, salue des progrès dans les relations Chine États-Unis, des avancées grâce à une visite à Pékin du secrétaire d'État américain Anthony Blinken. Alors, même si de profonds désaccords subsistent entre les deux puissances, un signe d'apaisement est observé par les deux parties. Les discussions entre les deux hommes ont aussi porté sur la guerre en Ukraine. Le secrétaire d'État américain a déclaré aujourd'hui que la Chine avait renouvelé sa promesse de ne pas envoyer d'armes à la Russie pour sa guerre en Ukraine.

« La Chine a affirmé ces dernières semaines, à plusieurs reprises, et pas seulement à nous, mais aussi aux autres pays qui ont soulevé cette préoccupation qu'ils n'ont pas et ne vont pas fournir d'armes létales à la Russie pour s'en servir en Ukraine. Mais nous avons des craintes sur les entreprises chinoises. Elles pourraient fournir des technologies qui permettraient à la Russie de poursuivre l'agression de l'Ukraine. Et nous avons demandé au gouvernement chinois d'être très vigilant sur ce point ».

Anthony Blinken aujourd'hui à Pékin, à l'issue de sa rencontre avec le président chinois.

« Le Soudan plonge dans la mort et la destruction ». Ce sont les mots du secrétaire général de l'ONU aujourd'hui à Genève. Pour Antonio Guterres, sans un fort soutien international, le Soudan pourrait rapidement devenir un lieu d'anarchie qui provoquerait alors l'insécurité dans toute la région. Mise en garde du chef des Nations Unies après deux mois de conflit au Soudan qui a déjà fait plus de 2000 morts et déplacé plus de 2 200 000 personnes.

En Cisjordanie, de violents affrontements aujourd'hui à Jenine.

La ville de Jenine, dans le nord de la Cisjordanie, et le théâtre de violents combats entre forces israéliennes et groupes armés palestiniens. D'après le ministère de la Santé palestinien, quatre Palestiniens ont été tués, une soixantaine d'autres blessés lors d'un raid présenté par l'armée israélienne comme une opération visant à arrêter des suspects recherchés. Pour cela, Israël a utilisé des missiles tirés par un hélicoptère. Enfin, lors de ces affrontements au sol, sept membres des forces de sécurité israéliennes ont été blessés et hospitalisés.

RFI à Paris, 18 h 04

En Grèce, cinq jours après le naufrage d'un bateau de migrants dont on ne connaît toujours pas le nombre exact de victimes, cette tragédie est toujours au coeur des discussions. Comment éviter ce genre de drame? L'opposition grecque est très critique à l'égard du gouvernement du Premier ministre Kyriakos Mitsotakis alors que des élections se profilent dans le pays élections législatives dimanche prochain. Daniel Vallot Bonjour, bonjour.

Les Grecs retournent aux urnes ce 25 juin pour désigner leur parlement et ce naufrage dramatique, mais aussi, plus largement, la question migratoire. Ces deux sujets s'imposent dans cette campagne électorale.

Oui, avec une campagne qui a été interrompue la semaine dernière. Durant plusieurs jours après le naufrage, il y a eu des échanges également très durs entre l'opposition et Kyriakos Mitsotakis le candidat de la droite qui brigue un nouveau mandat de Premier ministre. Une polémique particulièrement violente a suivi notamment les déclarations de l'un des candidats du parti au pouvoir Nouvelle Démocratie, dont les propos à la suite du naufrage, ont suscité un tollé en Grèce. Nouvelle démocratie a été contraint finalement d'exclure le candidat et d'affirmer que les déclarations de haine et de racisme ne faisaient pas partie de ses valeurs. Nouvelle démocratie qui défend son bilan en matière de politique migratoire alors que le gouvernement grec est accusé notamment de refouler illégalement en Turquie les migrants qui arrivent dans le pays. La question migratoire, qui avait été plutôt absente des débats jusque là, revient donc au premier plan de cette campagne. Est-ce que ce drame peut inverser le cours de l'élection et remettre en cause la victoire annoncée de Mitsotakis? C'est peu probable, car la base du premier ministre grec sortant est plutôt favorable à une politique de fermeté en matière d'immigration.

Merci Daniel, Daniel Vallot dans votre Journal en français facile.

Une bousculade mortelle ce week end au Bénin. Lors d'un match de football dans un stade de Cotonou entre l'équipe du Bénin et l'équipe du Sénégal, deux supporters sont morts. Une dizaine d'autres blessés. Aujourd'hui, lundi, une enquête a été ouverte pour faire la lumière sur cet incident et puis aussi situer les responsabilités. L'entrée du match était gratuite pour que la sélection béninoise bénéficie du plus fort soutien possible. La bousculade est due à l'impatience de certains supporters qui ont voulu forcer le passage pour s'assurer des places, déplore l'un des spectateurs qui était présent dans la foule samedi soir.

Le Journal en français facile.

En France, plus de 300 000 personnes attendues au Salon du Bourget jusqu'à dimanche prochain, c'est le plus important salon au monde en nombre de visiteurs. Salon dédié aux avions et puis aussi au domaine spatial, des visiteurs qui viennent voir, observer les nouvelles technologies. 2500 exposants venus des quatre coins de la planète sont présents jusqu'à la fin de la semaine. Le président de la République française était ce matin au Bourget pour l'ouverture du salon. Alors, hasard ou coïncidence, Airbus frappe un grand coup. Avec la plus grande commande d'avions de l'histoire, l'avionneur européen va fabriquer puis vendre 500 avions à la compagnie indienne Indigo, des Airbus A320 Neo, c'est le nom de l'avion en question, livraison des avions prévu entre 2030 et 2035.

Intéressons-nous à présent à un référendum en Australie pour les aborigènes, pour que les aborigènes aient voix au chapitre, pour qu'ils puissent donner leur point de vue dans les décisions du pays. Les Australiens sont invités à voter, à se prononcer, si le projet est adopté. Les aborigènes australiens, dont les ancêtres vivent sur le continent depuis au moins 60 000 ans, seront reconnus pour la première fois dans la Constitution. Mais le sujet divise le pays. C'est un sujet RFI à Sydney, signé Gregory Plesse.

On en connaît toujours pas la date précise, mais l'organisation d'un référendum dans les six prochains mois, très probablement en octobre, est désormais validée par le Sénat australien. Pour le Premier ministre Anthony Albanese cette voix aborigène qu'il souhaite inscrire dans la Constitution, c'est bien plus qu'une réforme institutionnelle.

« Le Parlement adopte les lois, mais c'est le peuple qui fait l'histoire. C'est votre moment, votre chance, votre opportunité de faire l'histoire »

Un argument qui peine à convaincre certains élus aborigènes qui estiment justement que cette voix aborigène manque de coffre pour vraiment changer les choses. C'est le cas, par exemple de la sénatrice Lidia Thorpe.

« Il nous avait promis que la voie permettrait aux aborigènes d'avoir leur mot à dire. Mais ce n'est qu'une reconnaissance constitutionnelle avec un conseil dénué de pouvoir pour facade »

La droite australienne fait également campagne contre cette voix aborigène dont le soutien populaire s'est effrité ces derniers mois. D'après un tout dernier sondage paru la semaine dernière, 49 %, soit moins d'un Australien sur deux pense voter oui.

Gregory Plesse, Sydney et RFI.

Et puis enfin, il y a un an, la Cour suprême des États-Unis prenait une décision qui limite le droit à l'avortement. Peu après, en Europe, le Parlement appelle à inclure le droit à l'avortement dans la Charte des droits fondamentaux de l'UE. Un an plus tard, la rédaction numérique de Radio France Internationale fait le point sur cette question.

Une série d'articles à retrouver quand vous voulez sur le www.rfi.fr