×

We use cookies to help make LingQ better. By visiting the site, you agree to our cookie policy.


image

Journal en français facile RFI, Journal en français facile 25/08/2021 20h00 GMT

Journal en français facile 25/08/2021 20h00 GMT

Vous êtes bien à l'écoute de RFI, il est 22h à Paris, 20h en temps universel.

Charlotte Derouin : Bienvenue si vous nous rejoignez pour ce Journal en français facile. Avec moi pour le présenter Mehdi Meddeb. Bonsoir.

Mehdi Meddeb : Bonsoir Charlotte Derouin, bonsoir à tous.

CD : La chancelière allemande Angela Merkel appelle à poursuivre le dialogue avec les talibans notamment, pour protéger les Afghans qui seraient menacés après le départ des troupes américaines. Les insurgés accepteraient finalement de laisser partir certains Afghans après le 31 août.

MM : En France, la rentrée scolaire repoussée au 13 septembre dans plusieurs territoires d'outre-mer à cause de la pandémie de Covid.

CD : La France souhaite un nouvel accord migratoire entre le Royaume-Uni et l'Union européenne. Le nombre de migrants partant des côtes françaises pour rejoindre l'Angleterre a fortement augmenté. Ce qui crée des tensions entre Paris et Londres.

MM : Pour le moment, Killian Mbappé n'ira pas au Réal Madrid. Le PSG a refusé l'offre de 160 millions d'euros du club de football espagnol.

-----

MM : En Afghanistan, les jours, les minutes sont comptées avant la fin des évacuations menées par les pays occidentaux.

CD : Les vols militaires vont s'achever avec le départ, le 31 août, des troupes américaines qui protègent l'aéroport de Kaboul. L'Allemagne est la deuxième puissance sur place après les États-Unis. La chancelière Angela Merkel a exposé aujourd'hui les priorités immédiates de son pays et plaidé pour un dialogue avec les talibans.

« Premièrement, nous poursuivons les opérations d'évacuation le plus longtemps possible pour permettre à des Afghans qui nous ont soutenu pour développer les libertés, la sécurité, l'État de droit et l'économie de quitter leur pays. Deuxièmement, nous soutenons les organisations des Nations unies pour la prise en charge des réfugiés. L'Allemagne prévoit une aide d'urgence de 100 millions d'euros et 500 à moyen terme pour l'aide humanitaire en Afghanistan et dans les pays voisins. Et troisièmement, nous n'hésiterons pas à dialoguer avec les talibans pour tenter de sauvegarder les avancées au profit des Afghans de ces vingt dernières années et pour protéger des personnes menacées après la fin des opérations d'évacuation. » CD : Et en fin de journée, un diplomate allemand a annoncé que les talibans acceptaient finalement que des Afghans quittent le pays après le 31 août. Ceux qui posséderont des documents valides auront la possibilité de partir sur des vols commerciaux. Voilà l'accord donné par le chef adjoint du bureau politique des talibans lors de pourparlers au Qatar.

Le chef de la diplomatie américaine Anthony Blinken a confirmé que les insurgés s'étaient engagés à laisser partir les Américains et certains Afghans après la fin du mois. Des déclarations qui reviennent sur celles effectuées hier, lors d'une conférence de presse. Les talibans avaient indiqué qu'il n'était plus question de laisser partir d'Afghans.

MM : 16 soldats tués dans une attaque au Niger.

CD : Attaque menée par le groupe jihadiste Boko Haram à Baroua dans la région de Diffa, dans le sud-est du pays, proche du Nigéria. Plusieurs centaines d'assaillants ont attaqué les positions de l'armée et de la garde nationale. Les militaires sécurisaient le village où les habitants étaient venus se réinstaller le 20 juin dernier après plusieurs années dans des camps de déplacés pour fuir les violences. Une cinquantaine de terroristes a également été tuée selon le ministre nigérien de la Défense et une importante quantité d'armes aurait été saisie.

MM : En France, ce mercredi, marquait la rentrée pour le gouvernement.

CD : Avec un conseil des ministres et conseil de défense sanitaire. Et parmi les dossiers évoqués, la situation aux Antilles. Le nombre de malades du Covid-19 semble se stabiliser dans les hôpitaux de Guadeloupe et de Martinique. Mais le virus circule toujours activement alors le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal a annoncé une série de nouvelles mesures pour plusieurs territoires d'outre-mer.

« Dans les Antilles et en Polynésie française, la sous vaccination fait des ravages. Et le taux d'incidence, la tension hospitalière et le nombre de décès sont inédits. Dans les Antilles grâce au confinement, la situation épidémique semble aujourd'hui se stabiliser et même parfois commencer à refluer légèrement. Elle reste néanmoins très grave. Et en Martinique, la Martinique a multiplié ses capacités hospitalières par quatre pour faire face à cette vague. En conséquence de ces situations très graves, la rentrée scolaire avait déjà été reportée en Polynésie française et il a été décidé ce matin lors du conseil de défense de repousser également la rentrée scolaire au 13 septembre en Guadeloupe, en Martinique, à Saint–Martin, à Saint-Barthélemy ainsi que dans la partie de la Guyane en zone rouge. » CD : Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement. MM : Y aura-t-il un nouvel accord migratoire entre le Royaume-Uni et l'Union Européenne ?

CD : Clément Beaune, le secrétaire d'État français chargé des Affaires européennes, l'a suggéré aujourd'hui dans une interview. Pour lui, il faut revoir les accords du Touquet, signés en 2003. Des accords qui prévoient de situer la frontière franco-britannique - et donc les contrôles - à Calais, en France, donc pour mieux maîtriser le flux de migrants. La France reçoit en contrepartie des financements de la part de Londres. Mais le nombre de migrants qui font la traversée vers le Royaume Uni explose, Justine Maurel.

Samedi dernier, ils ont été plus de 800 à s'engager dans la traversée de la Manche. Un record quotidien selon le ministère de l'Intérieur britannique. Pourtant, les accords du Touquet signés en 2003 sont censés permettre une régulation de ces flux migratoires. Ces textes ont installé la frontière franco-britannique et les contrôles sur la côte d'Opale, dans le nord de la France. Mais cette situation est régulièrement source de tension entre Londres et Paris. Les migrants sont de plus en plus nombreux à Calais, en attendant de pouvoir rejoindre les côtes anglaises. Ce qui complique le travail des humanitaires et les contrôles de police. « C'est nous qui payons un lourd tribu » a affirmé Clément Beaune, le secrétaire d'État français chargé des Affaires européennes. « Les Britanniques doivent prendre leurs responsabilités », puisque selon lui, c'est l'attractivité du Royaume-Uni qui est en cause. Le Royaume-Uni s'est engagé fin juillet à verser plus de 62 millions d'euros à la France. Cette somme doit permettre de financer le renforcement de la présence des forces de l'ordre françaises sur les côtes. Mais pour le secrétaire d'État français, ce n'est pas suffisant. D'après lui, le problème migratoire ne se règlera qu'au niveau européen. Et il insiste : l'Union européenne et le Royaume-Uni doivent se mettre d'accord pour acheminer des migrants vers les côtes anglaises de manière sécurisée.

MM : Une dizaine de migrants sont portés disparus au large de l'archipel espagnol des Canaries.

CD 28 autres personnes ont pu être secourues par les gardes côtes espagnols. Et trois corps ont été retrouvés. Malgré les dangers de la traversée, le nombre de candidats à l'exil est, là aussi, en forte augmentation. 23 000 migrants ont atteint les Canaries l'an dernier, soit huit fois plus que l'année précédente.

MM : C'est le feuilleton qui occupe le monde du football.

CD : Le Paris Saint-Germain a dit non au transfert de Kylian Mbappé au Real Madrid. Le directeur sportif du Paris Saint-Germain, Leonardo, a refusé l'offre de 160 millions du club espagnol. Thomas de Saint-Léger.

L'offre du Real a peine dégainée, voilà déjà la réponse publique du PSG. Une réponse cinglante dans le choix des mots utilisés par Leonardo, le directeur sportif du club parisien. Le comportement du Real Madrid ? « Irrespectueux », dit le Brésilien. Son offre ? « Insuffisante, très éloignée de la valeur du joueur », juge encore l'ancien milieu de terrain. Il n'empêche : aussi contestée soit-elle à Paris, l'opération séduction lancée de longue date par le club espagnol a touché l'attaquant des Bleus. S'il veut partir ? « Ça semble clair », reconnait Leonardo qui précise : pour s'offrir Kylian Mbappé, le Real Madrid devra se plier aux conditions imposées par le PSG. Sous-entendu au moins, à priori, 200 millions d'euros. Une manière de renvoyer la balle dans le camp espagnol. Mais la pression est aussi sur la direction parisienne. Dans quelques mois, Mbappé sera libre de tout contrat, il pourra s'engager gratuitement avec le club de son choix. Un scénario catastrophe redouté par l'état-major du PSG et qui pourtant ne parait pas totalement irréaliste.

MM : En Tennis, Serena Williams ne participera pas à l'US Open.

CD : C'est une blessure à la jambe qui lui fait renoncer. Début août, l'Américaine avait déjà annulé sa participation au tournoi de Cincinnati. La joueuse qui fêtera ses 40 ans en septembre n'a pour l'instant annoncé aucune date de retour sur les courts. Le dernier tournoi du Grand Chelem remporté par Serena Williams, date de 2017, à l'Open d'Australie.

C'est la fin de ce Journal en français facile, vous pouvez le réécouter sur RFI Savoirs, à la rubrique « Apprendre le français ».


Journal en français facile 25/08/2021 20h00 GMT

Vous êtes bien à l'écoute de RFI, il est 22h à Paris, 20h en temps universel.

Charlotte Derouin : Bienvenue si vous nous rejoignez pour ce Journal en français facile. Avec moi pour le présenter Mehdi Meddeb. Bonsoir.

Mehdi Meddeb : Bonsoir Charlotte Derouin, bonsoir à tous.

CD : La chancelière allemande Angela Merkel appelle à poursuivre le dialogue avec les talibans notamment, pour protéger les Afghans qui seraient menacés après le départ des troupes américaines. Les insurgés accepteraient finalement de laisser partir certains Afghans après le 31 août.

MM : En France, la rentrée scolaire repoussée au 13 septembre dans plusieurs territoires d'outre-mer à cause de la pandémie de Covid.

CD : La France souhaite un nouvel accord migratoire entre le Royaume-Uni et l'Union européenne. Le nombre de migrants partant des côtes françaises pour rejoindre l'Angleterre a fortement augmenté. Ce qui crée des tensions entre Paris et Londres.

MM : Pour le moment, Killian Mbappé n'ira pas au Réal Madrid. MM: For the moment, Killian Mbappé will not go to Réal Madrid. Le PSG a refusé l'offre de 160 millions d'euros du club de football espagnol. PSG refused the offer of 160 million euros from the Spanish football club.

-----

MM : En Afghanistan, les jours, les minutes sont comptées avant la fin des évacuations menées par les pays occidentaux.

CD : Les vols militaires vont s'achever avec le départ, le 31 août, des troupes américaines qui protègent l'aéroport de Kaboul. L'Allemagne est la deuxième puissance sur place après les États-Unis. Germany is the second power there after the United States. La chancelière Angela Merkel a exposé aujourd'hui les priorités immédiates de son pays et plaidé pour un dialogue avec les talibans. Chancellor Angela Merkel today outlined her country's immediate priorities and called for dialogue with the Taliban.

« Premièrement, nous poursuivons les opérations d'évacuation le plus longtemps possible pour permettre à des Afghans qui nous ont soutenu pour développer les libertés, la sécurité, l'État de droit et l'économie de quitter leur pays. Deuxièmement, nous soutenons les organisations des Nations unies pour la prise en charge des réfugiés. L'Allemagne prévoit une aide d'urgence de 100 millions d'euros et 500 à moyen terme pour l'aide humanitaire en Afghanistan et dans les pays voisins. Et troisièmement, nous n'hésiterons pas à dialoguer avec les talibans pour tenter de sauvegarder les avancées au profit des Afghans de ces vingt dernières années et pour protéger des personnes menacées après la fin des opérations d'évacuation. » CD : Et en fin de journée, un diplomate allemand a annoncé que les talibans acceptaient finalement que des Afghans quittent le pays après le 31 août. Ceux qui posséderont des documents valides auront la possibilité de partir sur des vols commerciaux. Voilà l'accord donné par le chef adjoint du bureau politique des talibans lors de pourparlers au Qatar.

Le chef de la diplomatie américaine Anthony Blinken a confirmé que les insurgés s'étaient engagés à laisser partir les Américains et certains Afghans après la fin du mois. Des déclarations qui reviennent sur celles effectuées hier, lors d'une conférence de presse. Les talibans avaient indiqué qu'il n'était plus question de laisser partir d'Afghans. The Taliban had indicated that there was no longer any question of letting the Afghans leave.

MM : 16 soldats tués dans une attaque au Niger.

CD : Attaque menée par le groupe jihadiste Boko Haram à Baroua dans la région de Diffa, dans le sud-est du pays, proche du Nigéria. Plusieurs centaines d'assaillants ont attaqué les positions de l'armée et de la garde nationale. Les militaires sécurisaient le village où les habitants étaient venus se réinstaller le 20 juin dernier après plusieurs années dans des camps de déplacés pour fuir les violences. Une cinquantaine de terroristes a également été tuée selon le ministre nigérien de la Défense et une importante quantité d'armes aurait été saisie.

MM : En France, ce mercredi, marquait la rentrée pour le gouvernement.

CD : Avec un conseil des ministres et conseil de défense sanitaire. Et parmi les dossiers évoqués, la situation aux Antilles. Le nombre de malades du Covid-19 semble se stabiliser dans les hôpitaux de Guadeloupe et de Martinique. Mais le virus circule toujours activement alors le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal a annoncé une série de nouvelles mesures pour plusieurs territoires d'outre-mer.

« Dans les Antilles et en Polynésie française, la sous vaccination fait des ravages. “In the West Indies and French Polynesia, under-vaccination is wreaking havoc. Et le taux d'incidence, la tension hospitalière et le nombre de décès sont inédits. And the incidence rate, hospital pressure and the number of deaths are unprecedented. Dans les Antilles grâce au confinement, la situation épidémique semble aujourd'hui se stabiliser et même parfois commencer à refluer légèrement. Elle reste néanmoins très grave. Et en Martinique, la Martinique a multiplié ses capacités hospitalières par quatre pour faire face à cette vague. En conséquence de ces situations très graves, la rentrée scolaire avait déjà été reportée en Polynésie française et il a été décidé ce matin lors du conseil de défense de repousser également la rentrée scolaire au 13 septembre en Guadeloupe, en Martinique, à Saint–Martin, à Saint-Barthélemy ainsi que dans la partie de la Guyane en zone rouge. As a result of these very serious situations, the start of the school year had already been postponed in French Polynesia and it was decided this morning during the defense council to also postpone the start of the school year to September 13 in Guadeloupe, Martinique, Saint – Martin, in Saint-Barthélemy as well as in the part of Guyana in the red zone. » CD : Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement. MM : Y aura-t-il un nouvel accord migratoire entre le Royaume-Uni et l'Union Européenne ?

CD : Clément Beaune, le secrétaire d'État français chargé des Affaires européennes, l'a suggéré aujourd'hui dans une interview. Pour lui, il faut revoir les accords du Touquet, signés en 2003. Des accords qui prévoient de situer la frontière franco-britannique - et donc les contrôles - à Calais, en France, donc pour mieux maîtriser le flux de migrants. La France reçoit en contrepartie des financements de la part de Londres. Mais le nombre de migrants qui font la traversée vers le Royaume Uni explose, Justine Maurel.

Samedi dernier, ils ont été plus de 800 à s'engager dans la traversée de la Manche. Un record quotidien selon le ministère de l'Intérieur britannique. Pourtant, les accords du Touquet signés en 2003 sont censés permettre une régulation de ces flux migratoires. Ces textes ont installé la frontière franco-britannique et les contrôles sur la côte d'Opale, dans le nord de la France. Mais cette situation est régulièrement source de tension entre Londres et Paris. Les migrants sont de plus en plus nombreux à Calais, en attendant de pouvoir rejoindre les côtes anglaises. Ce qui complique le travail des humanitaires et les contrôles de police. « C'est nous qui payons un lourd tribu » a affirmé Clément Beaune, le secrétaire d'État français chargé des Affaires européennes. « Les Britanniques doivent prendre leurs responsabilités », puisque selon lui, c'est l'attractivité du Royaume-Uni qui est en cause. Le Royaume-Uni s'est engagé fin juillet à verser plus de 62 millions d'euros à la France. Cette somme doit permettre de financer le renforcement de la présence des forces de l'ordre françaises sur les côtes. Mais pour le secrétaire d'État français, ce n'est pas suffisant. D'après lui, le problème migratoire ne se règlera qu'au niveau européen. Et il insiste : l'Union européenne et le Royaume-Uni doivent se mettre d'accord pour acheminer des migrants vers les côtes anglaises de manière sécurisée.

MM : Une dizaine de migrants sont portés disparus au large de l'archipel espagnol des Canaries.

CD  28 autres personnes ont pu être secourues par les gardes côtes espagnols. Et trois corps ont été retrouvés. Malgré les dangers de la traversée, le nombre de candidats à l'exil est, là aussi, en forte augmentation. 23 000 migrants ont atteint les Canaries l'an dernier, soit huit fois plus que l'année précédente.

MM : C'est le feuilleton qui occupe le monde du football.

CD : Le Paris Saint-Germain a dit non au transfert de Kylian Mbappé au Real Madrid. Le directeur sportif du Paris Saint-Germain, Leonardo, a refusé l'offre de 160 millions du club espagnol. Thomas de Saint-Léger.

L'offre du Real a peine dégainée, voilà déjà la réponse publique du PSG. The offer of Real has barely drawn, this is already the public response of PSG. Une réponse cinglante dans le choix des mots utilisés par Leonardo, le directeur sportif du club parisien. A scathing response in the choice of words used by Leonardo, the sports director of the Parisian club. Le comportement du Real Madrid ? The behavior of Real Madrid? « Irrespectueux », dit le Brésilien. “Disrespectful,” said the Brazilian. Son offre ? His offer ? « Insuffisante, très éloignée de la valeur du joueur », juge encore l'ancien milieu de terrain. "Insufficient, very far from the value of the player", still judges the former midfielder. Il n'empêche : aussi contestée soit-elle à Paris, l'opération séduction lancée de longue date par le club espagnol a touché l'attaquant des Bleus. S'il veut partir ? « Ça semble clair », reconnait Leonardo qui précise : pour s'offrir Kylian Mbappé, le Real Madrid devra se plier aux conditions imposées par le PSG. "It seems clear", recognizes Leonardo who specifies: to afford Kylian Mbappé, Real Madrid will have to comply with the conditions imposed by PSG. Sous-entendu au moins, à priori, 200 millions d'euros. Implied at least, a priori, 200 million euros. Une manière de renvoyer la balle dans le camp espagnol. Mais la pression est aussi sur la direction parisienne. Dans quelques mois, Mbappé sera libre de tout contrat, il pourra s'engager gratuitement avec le club de son choix. In a few months, Mbappé will be free from any contract, he will be able to engage for free with the club of his choice. Un scénario catastrophe redouté par l'état-major du PSG et qui pourtant ne parait pas totalement irréaliste. A catastrophic scenario feared by the PSG staff and which nevertheless does not seem totally unrealistic.

MM : En Tennis, Serena Williams ne participera pas à l'US Open.

CD : C'est une blessure à la jambe qui lui fait renoncer. Début août, l'Américaine avait déjà annulé sa participation au tournoi de Cincinnati. La joueuse qui fêtera ses 40 ans en septembre n'a pour l'instant annoncé aucune date de retour sur les courts. Le dernier tournoi du Grand Chelem remporté par Serena Williams, date de 2017, à l'Open d'Australie.

C'est la fin de ce Journal en français facile, vous pouvez le réécouter sur RFI Savoirs, à la rubrique « Apprendre le français ».