×

We use cookies to help make LingQ better. By visiting the site, you agree to our cookie policy.


image

Le journal en français facile 2011, 30/07/2011

23h à Paris et Bilbao 21h en TU et 22h à Rabat Sylvie Berruet : c'est votre journal en français facile avec Anne Soetmondt, bonsoir ! AS : Le roi du Maroc montait sur le trône il y a douze ans. A Tanger il a annoncé des élections rapides. Son discours était très attendu.

SB : En Norvège, la presse dit que le tueur d' Oslo, Anders Behring Breivik avait projeté d' autres attentats. Il aurait voulu attaquer aussi le Palais Royal.

SB : De très fortes pluies sont tombée au Japon. Trois cent mille personnes pourraient évacuer les zones inondées. En Corée les pluies ont fait des dizaines de victimes... AS : L' année est rude pour le Japon : la terre a de nouveau tremblé dans la région de Fukushima. SB : Un séisme d' un niveau de 6,4. La secousse a été ressentie jusqu' à Tokyo où des immeubles ont tremblé. L' alerte au tsunami n' a pas été déclenchée. On ne signale ni victimes ni dégâts. Cette région victime d' un raz-de-marée en mars dernier et d' un accident nucléaire est sous les eaux. De fortes pluies sont tombées, provoquant des inondations. Le corps sans vie d' un homme a été retrouvé. Sa voiture était tombée dans une rivière. Les autorités demandent aux habitants d' évacuer les zones sinistrées. Frédéric Charles.

AS : Empêcher le colonel Kadhafi de parler !!! C'est dans ce but que l' OTAN a bombardé des émetteurs de télévision à Tripoli. SB : Khaled Bazilia, le directeur de la chaîne Al-Jamahiriya dit que c'est un acte de terrorisme international. Selon lui, trois journalistes libyens ont été tués et quinze autres blessés dans ces attaques de l' OTAN. Le ramadan, le mois de jeûne musulman commencera lundi en Tunisie annonce ce soir le grand mufti de la République à la télévision. Ce mois sacré constitue l' un des cinq piliers de l' islam. Il y a douze ans Mohammed VI montait sur le trône et devenait roi ! SB : Il a fêté aujourd'hui le douzième anniversaire de son intronisation dans la ville de Tanger. Il a prononcé un discours très suivi par les Marocains qui veulent des changements. Le roi promet des élections rapides et des relations normales avec l' Algérie. Wanda Marsadié. Le principal parti au pouvoir en Algérie, le Front de libération nationale répond ce soir au roi du Maroc Ses déclarations en faveur d' une réouverture de la frontière avec l' Algérie sont "des effets d' annonce", autrement dit du vent. AS : L' opposition yéménite s'organise. SB : Les plus influentes tribus du pays ont crée une coalition pour faire contrepoids au président Saleh, absent du pays depuis 2 mois; le chef de l' état est soigné en Arabie saoudite depuis qu' il a échappé à un attentat. L' alliance des tribus du Yémen promet le "triomphe de la révolte populaire". AS : Le mouvement des indignés s'étend ! SB : Parti d' Espagne, ce mouvement de jeunes protestataires a touché plusieurs pays. Aujourd'hui en Israël des dizaines de milliers de personnes ont protesté contre la vie trop chère dans plusieurs villes du pays. Il y avait beaucoup de monde à Tel Aviv : 30 mille personnes. Un peu moins à Jerusalem et à Haïfa. Les manifestants dénoncent les inégalités sociales et le capitalisme.

AS : Et puis un miracle en Guyana, ce pays d' Amérique du Sud.... Un Boeing 737 de la compagnie Carribean Airlines s'est cassé en deux en se posant. SB : Une grosse frayeur pour les 163 passagers. Ils sont tous vivants, certains ont été blessés. L' avion venait de New York et le pilote a sans doute été gêné par la pluie et le brouillard au moment de l' atterrissage. Le bilan des accidents dans deux mines ukrainiennes s'est alourdi. Vingt sept mineurs sont morts et 10 sont portés disparus. Le président ukrainien a décrété une journée de deuil national demain dimanche. Le premier accident est dû à une explosion, le second à un éboulement.

Les attaques d' OSLO... en Norvège la presse revient sur le long interrogatoire hier du tueur par la police. Anders Behring Breivik aurait eu d' autres cibles ... Il projetait d' attaquer le Palais royal et d' autres bâtiments du gouvernement. La police n' a fait aucun commentaire. Achim Lippold.

77 personnes tuées par Anders Breivik en Norvège... Une véritable hécatombe. C'est le mot de la semaine retenu et expliqué par Yvan Amar... Article publié le 30/07/2011


23h à Paris et Bilbao

21h en TU et 22h à Rabat

Sylvie Berruet : c'est votre journal en français facile avec Anne Soetmondt, bonsoir !

AS : Le roi du Maroc montait sur le trône il y a douze ans. A Tanger il a annoncé des élections rapides. Son discours était très attendu.

SB : En Norvège, la presse dit que le tueur d' Oslo, Anders Behring Breivik avait projeté d' autres attentats. Il aurait voulu attaquer aussi le Palais Royal.

SB : De très fortes pluies sont tombée au Japon. Trois cent mille personnes pourraient évacuer les zones inondées. En Corée les pluies ont fait des dizaines de victimes...

AS : L' année est rude pour le Japon : la terre a de nouveau tremblé dans la région de Fukushima. SB : Un séisme d' un niveau de 6,4. La secousse a été ressentie jusqu' à Tokyo où des immeubles ont tremblé. L' alerte au tsunami n' a pas été déclenchée. On ne signale ni victimes ni dégâts. Cette région victime d' un raz-de-marée en mars dernier et d' un accident nucléaire est sous les eaux. De fortes pluies sont tombées, provoquant des inondations. Le corps sans vie d' un homme a été retrouvé. Sa voiture était tombée dans une rivière. Les autorités demandent aux habitants d' évacuer les zones sinistrées. Frédéric Charles.

AS : Empêcher le colonel Kadhafi de parler !!! C'est dans ce but que l' OTAN a bombardé des émetteurs de télévision à Tripoli.

SB : Khaled Bazilia, le directeur de la chaîne Al-Jamahiriya dit que c'est un acte de terrorisme international. Selon lui, trois journalistes libyens ont été tués et quinze autres blessés dans ces attaques de l' OTAN.

Le ramadan, le mois de jeûne musulman commencera lundi en Tunisie annonce ce soir le grand mufti de la République à la télévision. Ce mois sacré constitue l' un des cinq piliers de l' islam.

Il y a douze ans Mohammed VI montait sur le trône et devenait roi ! SB : Il a fêté aujourd'hui le douzième anniversaire de son intronisation dans la ville de Tanger. Il a prononcé un discours très suivi par les Marocains qui veulent des changements. Le roi promet des élections rapides et des relations normales avec l' Algérie. Wanda Marsadié. Le principal parti au pouvoir en Algérie, le Front de libération nationale répond ce soir au roi du Maroc Ses déclarations en faveur d' une réouverture de la frontière avec l' Algérie sont "des effets d' annonce", autrement dit du vent.

AS : L' opposition yéménite s'organise.

SB : Les plus influentes tribus du pays ont crée une coalition pour faire contrepoids au président Saleh, absent du pays depuis 2 mois; le chef de l' état est soigné en Arabie saoudite depuis qu' il a échappé à un attentat. L' alliance des tribus du Yémen promet le "triomphe de la révolte populaire".

AS : Le mouvement des indignés s'étend !

SB : Parti d' Espagne, ce mouvement de jeunes protestataires a touché plusieurs pays. Aujourd'hui en Israël des dizaines de milliers de personnes ont protesté contre la vie trop chère dans plusieurs villes du pays. Il y avait beaucoup de monde à Tel Aviv : 30 mille personnes. Un peu moins à Jerusalem et à Haïfa. Les manifestants dénoncent les inégalités sociales et le capitalisme.

AS : Et puis un miracle en Guyana, ce pays d' Amérique du Sud.... Un Boeing 737 de la compagnie Carribean Airlines s'est cassé en deux en se posant. SB : Une grosse frayeur pour les 163 passagers. Ils sont tous vivants, certains ont été blessés. L' avion venait de New York et le pilote a sans doute été gêné par la pluie et le brouillard au moment de l' atterrissage.

Le bilan des accidents dans deux mines ukrainiennes s'est alourdi. Vingt sept mineurs sont morts et 10 sont portés disparus. Le président ukrainien a décrété une journée de deuil national demain dimanche. Le premier accident est dû à une explosion, le second à un éboulement.

Les attaques d' OSLO... en Norvège la presse revient sur le long interrogatoire hier du tueur par la police. Anders Behring Breivik aurait eu d' autres cibles ... Il projetait d' attaquer le Palais royal et d' autres bâtiments du gouvernement. La police n' a fait aucun commentaire. Achim Lippold.

77 personnes tuées par Anders Breivik en Norvège... Une véritable hécatombe. C'est le mot de la semaine retenu et expliqué par Yvan Amar...

Article publié le 30/07/2011