×

We use cookies to help make LingQ better. By visiting the site, you agree to our cookie policy.


image

Le journal en français facile 2011, 28/10/2011

Vous êtes bien à l' écoute de RFI. Il est 23h à Paris, 21h en temps universel.

Élodie Largenton : Bonsoir, et bienvenue dans le journal en français facile. Une édition que je vous présente avec Anne Soëtemondt. Bonsoir Anne.

Anne Soëtmondt : Bonsoir Élodie, bonsoir à tous.

ÉL : On commence par les titres : Pour le président français, l' accord trouvé la nuit dernière à Bruxelles a évité à la zone euro et au monde entier une «catastrophe». Nicolas Sarkozy l' a affirmé ce soir à la télévision. Une heure d' émission spéciale, au cours de laquelle il a aussi annoncé les futures mesures d' austérité qui seront appliquées en France pour sortir de la crise de la dette. AS : Une «nouvelle ère» s'ouvre en Libye, se félicite le ministre britannique des Affaires étrangères. Demain, vendredi, l' Otan confirmera officiellement qu' elle va mettre fin à son opération militaire dans le pays le 31 octobre, c'est-à-dire lundi prochain. ÉL : Et puis, en Afghanistan, une base américaine de l' Otan a été attaquée aujourd'hui par les talibans. Au moins deux personnes ont été blessées.

AS : Nicolas Sarkozy s'est donc exprimé ce soir à la télévision française sur TF1 et France2. Il est longuement revenu sur l' accord conclu la nuit dernière à Bruxelles pour sauver la zone euro. «Nous avons pris des décisions importantes qui ont évité la catastrophe», a-t-il déclaré.

ÉL : Parmi ces décisions : il y a l' effacement d' une partie de la dette grecque détenue par les banques. Il y a aussi le renforcement de la force de frappe du Fonds européen de stabilité financière : sa capacité devrait atteindre environ 1 000 milliards d' euros, pour sauver les pays fragiles de la zone euro. AS : Concernant la France, Nicolas Sarkozy a annoncé un nouveau tour de vis budgétaire. On écoute un extrait de son intervention.

ÉL : Le chef de l' État français, qui s'exprimait donc à la télévision. Ajoutons que le plan anticrise mis en place par la zone euro a été salué par les partenaires de l' Europe, mais aussi par les places boursières, véritablement euphoriques en Europe. Paris a gagné plus de 6%.

AS : Et ce soir, Wall Street salue à son tour l' accord, avec une hausse d' environ 3%. L'euro profite également du soulagement général des marchés, s'envolant au-dessus de 1 dollar 42 pour la première fois depuis début septembre. ÉL : Les autorités libyennes voulaient que l' Otan poursuive sa mission dans le pays jusqu' à la fin de l' année. Mais il n' en sera rien. AS : Aujourd'hui, le Conseil de sécurité de l' ONU a voté à l' unanimité la fin du mandat d' intervention de l' Alliance atlantique. La correspondance de Karim Lebhour, à New York... ÉL : Par ailleurs, toujours à propos de la Libye : la mort de Mouammar Kadhafi dans des circonstances floues avait soulevé un tollé... des protestations. Aujourd'hui, le Conseil national de transition promet de juger les meurtriers de l' ancien guide libyen. AS : En Syrie, la répression a fait huit nouvelles victimes aujourd'hui... huit civils tués à Homs et à Derâa, deux fiefs de la contestation. ÉL : Une contestation toujours aussi forte : un nouvel appel à manifester demain, vendredi, a été lancé via les réseaux sociaux. Les militants pro-démocratie demandent la mise en place d' une zone d' exclusion aérienne. AS : En Afghanistan, les talibans ont attaqué la base américaine qui abrite l'équipe chargée de la reconstruction de la province de Kandahar, dans le sud du pays. Selon un bilan provisoire, un civil étranger et un policier afghan ont été blessés. Deux assaillants ont été tués, selon le ministère de l' Intérieur. ÉL : L'attaque a commencé en début d'après-midi et a duré plus de trois heures. À Kaboul, les précisions de Marie Forestier.

AS : Un double attentat a secoué ce soir un quartier du nord de Bagdad, la capitale irakienne. Au moins dix personnes ont été tuées, une trentaine d' autres blessées. ÉL : Le scénario de l' attaque est tristement célèbre : après une première bombe, une deuxième a explosé dès que les forces de sécurité et d' autres personnes sont accourues pour venir en aide aux blessés. AS : Au Brésil, plus de quatre cents Indiens et écologistes occupent le chantier de construction d' un barrage géant, en plein coeur de l' Amazonie. Ils exigent l' arrêt des travaux. ÉL : De leur côté, les autorités considèrent que le barrage est essentiel pour le développement du pays, et que les aspects environnementaux ont été pris en compte.

AS : Et puis, le tennis, avec le Masters féminin qui se joue en ce moment à Istanbul.

ÉL : La Bélarusse Victoria Azarenka obtient son ticket pour les demi-finales, après sa victoire sur la Chinoise Li Na. Qualification aussi de la Tchèque Petra Kvitova, qui s'est imposée face à la numéro un mondiale Caroline Wozniacki. Et c'est la fin de ce journal en français facile, merci de l' avoir suivi. Article publié le 28/10/2011


Vous êtes bien à l' écoute de RFI. Il est 23h à Paris, 21h en temps universel.

Élodie Largenton : Bonsoir, et bienvenue dans le journal en français facile. Une édition que je vous présente avec Anne Soëtemondt. Bonsoir Anne.

Anne Soëtmondt : Bonsoir Élodie, bonsoir à tous.

ÉL : On commence par les titres : Pour le président français, l' accord trouvé la nuit dernière à Bruxelles a évité à la zone euro et au monde entier une «catastrophe». Nicolas Sarkozy l' a affirmé ce soir à la télévision. Une heure d' émission spéciale, au cours de laquelle il a aussi annoncé les futures mesures d' austérité qui seront appliquées en France pour sortir de la crise de la dette.

AS : Une «nouvelle ère» s'ouvre en Libye, se félicite le ministre britannique des Affaires étrangères. Demain, vendredi, l' Otan confirmera officiellement qu' elle va mettre fin à son opération militaire dans le pays le 31 octobre, c'est-à-dire lundi prochain.

ÉL : Et puis, en Afghanistan, une base américaine de l' Otan a été attaquée aujourd'hui par les talibans. Au moins deux personnes ont été blessées.

AS : Nicolas Sarkozy s'est donc exprimé ce soir à la télévision française sur TF1 et France2. Il est longuement revenu sur l' accord conclu la nuit dernière à Bruxelles pour sauver la zone euro. «Nous avons pris des décisions importantes qui ont évité la catastrophe», a-t-il déclaré.

ÉL : Parmi ces décisions : il y a l' effacement d' une partie de la dette grecque détenue par les banques. Il y a aussi le renforcement de la force de frappe du Fonds européen de stabilité financière : sa capacité devrait atteindre environ 1 000 milliards d' euros, pour sauver les pays fragiles de la zone euro.

AS : Concernant la France, Nicolas Sarkozy a annoncé un nouveau tour de vis budgétaire. On écoute un extrait de son intervention.

ÉL : Le chef de l' État français, qui s'exprimait donc à la télévision.

Ajoutons que le plan anticrise mis en place par la zone euro a été salué par les partenaires de l' Europe, mais aussi par les places boursières, véritablement euphoriques en Europe. Paris a gagné plus de 6%.

AS : Et ce soir, Wall Street salue à son tour l' accord, avec une hausse d' environ 3%. L'euro profite également du soulagement général des marchés, s'envolant au-dessus de 1 dollar 42 pour la première fois depuis début septembre.

ÉL : Les autorités libyennes voulaient que l' Otan poursuive sa mission dans le pays jusqu' à la fin de l' année. Mais il n' en sera rien.

AS : Aujourd'hui, le Conseil de sécurité de l' ONU a voté à l' unanimité la fin du mandat d' intervention de l' Alliance atlantique. La correspondance de Karim Lebhour, à New York...

ÉL : Par ailleurs, toujours à propos de la Libye : la mort de Mouammar Kadhafi dans des circonstances floues avait soulevé un tollé... des protestations. Aujourd'hui, le Conseil national de transition promet de juger les meurtriers de l' ancien guide libyen.

AS : En Syrie, la répression a fait huit nouvelles victimes aujourd'hui... huit civils tués à Homs et à Derâa, deux fiefs de la contestation.

ÉL : Une contestation toujours aussi forte : un nouvel appel à manifester demain, vendredi, a été lancé via les réseaux sociaux. Les militants pro-démocratie demandent la mise en place d' une zone d' exclusion aérienne.

AS : En Afghanistan, les talibans ont attaqué la base américaine qui abrite l'équipe chargée de la reconstruction de la province de Kandahar, dans le sud du pays. Selon un bilan provisoire, un civil étranger et un policier afghan ont été blessés. Deux assaillants ont été tués, selon le ministère de l' Intérieur.

ÉL : L'attaque a commencé en début d'après-midi et a duré plus de trois heures. À Kaboul, les précisions de Marie Forestier.

AS : Un double attentat a secoué ce soir un quartier du nord de Bagdad, la capitale irakienne. Au moins dix personnes ont été tuées, une trentaine d' autres blessées.

ÉL : Le scénario de l' attaque est tristement célèbre : après une première bombe, une deuxième a explosé dès que les forces de sécurité et d' autres personnes sont accourues pour venir en aide aux blessés.

AS : Au Brésil, plus de quatre cents Indiens et écologistes occupent le chantier de construction d' un barrage géant, en plein coeur de l' Amazonie. Ils exigent l' arrêt des travaux.

ÉL : De leur côté, les autorités considèrent que le barrage est essentiel pour le développement du pays, et que les aspects environnementaux ont été pris en compte.

AS : Et puis, le tennis, avec le Masters féminin qui se joue en ce moment à Istanbul.

ÉL : La Bélarusse Victoria Azarenka obtient son ticket pour les demi-finales, après sa victoire sur la Chinoise Li Na. Qualification aussi de la Tchèque Petra Kvitova, qui s'est imposée face à la numéro un mondiale Caroline Wozniacki.

Et c'est la fin de ce journal en français facile, merci de l' avoir suivi. Article publié le 28/10/2011