×

We use cookies to help make LingQ better. By visiting the site, you agree to our cookie policy.


image

Le journal en français facile 2011, 28/07/2011

Chloë Cambreling : Bonsoir à tous, et bienvenue dans votre journal en français facile ! Journal présenté avec Thomas Biet, bonsoir Thomas !

TB : Bonsoir Chloë, bonsoir à tous, CC : Au sommaire, en Libye, le chef du Conseil national de transition, Moustafa Abdeljalil annonce que le général libyen Abdel Fatah Younes est mort. Cet ancien haut responsable du régime de Kadhafi s'était rallié très tôt à la rébellion. Selon Moustafa Abdeljalil, il a été tué par un groupe d' hommes armés à Bengazi. TB : les médias guinéens ont de nouveau officiellement le droit de parler de l' attaque de la semaine dernière contre la résidence du président Alpha Condé. Le Conseil national de la Communication a levé l' interdiction qu' il avait imposée. Le CNC assure qu' il ne s'agissait que d' un "avertissement" fait à la presse. CC : et puis selon une ONG américaine, 3000 personnes ont disparu après avoir été arrêté, en Syrie. La disparition est l' une des nombreuses violations commises par le régime de Bachar el Assad. TB : C'est un coup dur pour la rébellion libyenne. CC : Oui nous vous le disions en titre, le général libyen Abdel Fatah Younes est mort. Il avait été ministre de l' Intérieur de Mouhamar Kadhafi, mais il s'était auraliéx insurgés très vite après le début du mouvement de contestation, en février dernier. Et depuis, il avait un rôle militaire très important au sein de la rébellion. Le chef du CNT Moustafa Abdeljalil a affirmé sur la chaine Al jazira qu' Abdel Fatah Younes avait été tué par un groupe d' hommes armés, après avoir été convoqué pour un interrogatoire à Benghazi. Au moins trois fortes explosions ont secoué ce soir la capitale, tripoli.. .juste après l' annonce de cette mort. TB : Plus tôt dans la journée sur le terrain, les rebelles libyens ont lancé une nouvelle offensive dans la région du Djebel Nefoussa, à l' ouest. CC : oui la rébellion a pris ce jeudi le contrôle de deux localités près de la frontière tunisienne. Le village d' Om al Far, qui est situé à une dizaine de kilomètres d' Al Ghazya... autre village dont la rébellion s'était emparée plus tôt dans la journée. Charlotte Idrac.

TB : En guinée, le Conseil national de la communication a finalement décidé de lever l' interdiction faite à tous les médias du pays de parler de l' attentat commis contre le chef de l' Etat Alpha Condé le 19 juillet. Cette interdiction avait été condamnée par les médias privés guinéens, et que par certains Etats, comme la France.

TB : La Fédération internationale des droits de l' Homme vient de rendre public un rapport accablant, très sévère, sur les nombreuses atteintes aux droits de l' homme commises par le régime de Damas. CC : Ce texte a pour titre "Bashar Al Assad : un criminel contre l' humanité," et il recense , il énumère, les meurtres, les arrestations, les tortures et autres violations commises par les forces de sécurités quasi quotidiennement, presque tous les jours, depuis le début du mouvement de révolte en Syrie. Parmi ces violations, il y a les disparitions. Avaaz, une ONG américaine estime ce jeudi à 3 000, le nombre de personnes disparues après avoir été arrêtées par les autorités . Selon Nadim Houry, directeur de Human Rights watch au Liban, il s'agit d' une pratique habituelle en Syrie. CC : des propos recueillis par Abla Jounaïdi.

TB : C'est une affaire qui empoisonne, qui dégrade, les relations entre la Russie et les Etats-Unis. CC : Le département d' Etat américain a décidé d' interdire de visas plusieurs dizaines de responsables russes. Des personnes qui sont suspectées d' être impliquées, d' avoir joué un rôle, dans la mort en prison en 2009 de Sergueï Magnitski, un avocat qui avait dénoncé une très grande fraude financière en Russie. Les autorités russes ont très mal réagi à la décision prise par les Etats-Unis, et du coup, elles préparent elles aussi, des mesures à l'encontre de citoyens américains. Alexandre Billette.

CC : Anders Behring Breivik, le norvégien qui a reconnu être l' auteur de la double attaque de vendredi dernier, sera de nouveau entendu demain , par la police. Ce sera la deuxième fois depuis son arrestation. Il s'agit notamment de voir s'il a eu des complices, en Norvège ou à l' étranger. Article publié le 28/07/2011


Chloë Cambreling : Bonsoir à tous, et bienvenue dans votre journal en français facile ! Journal présenté avec Thomas Biet, bonsoir Thomas !

TB : Bonsoir Chloë, bonsoir à tous,

CC : Au sommaire, en Libye, le chef du Conseil national de transition, Moustafa Abdeljalil annonce que le général libyen Abdel Fatah Younes est mort. Cet ancien haut responsable du régime de Kadhafi s'était rallié très tôt à la rébellion. Selon Moustafa Abdeljalil, il a été tué par un groupe d' hommes armés à Bengazi.

TB : les médias guinéens ont de nouveau officiellement le droit de parler de l' attaque de la semaine dernière contre la résidence du président Alpha Condé. Le Conseil national de la Communication a levé l' interdiction qu' il avait imposée. Le CNC assure qu' il ne s'agissait que d' un "avertissement" fait à la presse.

CC : et puis selon une ONG américaine, 3000 personnes ont disparu après avoir été arrêté, en Syrie. La disparition est l' une des nombreuses violations commises par le régime de Bachar el Assad.

TB : C'est un coup dur pour la rébellion libyenne.

CC : Oui nous vous le disions en titre, le général libyen Abdel Fatah Younes est mort. Il avait été ministre de l' Intérieur de Mouhamar Kadhafi, mais il s'était  auraliéx insurgés très vite après le début du mouvement de contestation, en février dernier. Et depuis, il avait un rôle militaire très important au sein de la rébellion. Le chef du CNT Moustafa Abdeljalil a affirmé sur la chaine Al jazira qu' Abdel Fatah Younes avait été tué par un groupe d' hommes armés, après avoir été convoqué pour un interrogatoire à Benghazi. Au moins trois fortes explosions ont secoué ce soir la capitale, tripoli.. .juste après l' annonce de cette mort.

TB : Plus tôt dans la journée sur le terrain, les rebelles libyens ont lancé une nouvelle offensive dans la région du Djebel Nefoussa, à l' ouest.

CC : oui la rébellion a pris ce jeudi le contrôle de deux localités près de la frontière tunisienne. Le village d' Om al Far, qui est situé à une dizaine de kilomètres d' Al Ghazya... autre village dont la rébellion s'était emparée plus tôt dans la journée. Charlotte Idrac.

TB : En guinée, le Conseil national de la communication a finalement décidé de lever l' interdiction faite à tous les médias du pays de parler de l' attentat commis contre le chef de l' Etat Alpha Condé le 19 juillet. Cette interdiction avait été condamnée par les médias privés guinéens, et que par certains Etats, comme la France.

TB : La Fédération internationale des droits de l' Homme vient de rendre public un rapport accablant, très sévère, sur les nombreuses atteintes aux droits de l' homme commises par le régime de Damas.

CC : Ce texte a pour titre "Bashar Al Assad : un criminel contre l' humanité,"

et il recense , il énumère, les meurtres, les arrestations, les tortures et autres violations commises par les forces de sécurités quasi quotidiennement, presque tous les jours, depuis le début du mouvement de révolte en Syrie. Parmi ces violations, il y a les disparitions. Avaaz, une ONG américaine estime ce jeudi à 3 000, le nombre de personnes disparues après avoir été arrêtées par les autorités . Selon Nadim Houry, directeur de Human Rights watch au Liban, il s'agit d' une pratique habituelle en Syrie.

CC : des propos recueillis par Abla Jounaïdi.

TB : C'est une affaire qui empoisonne, qui dégrade, les relations entre la Russie et les Etats-Unis.

CC : Le département d' Etat américain a décidé d' interdire de visas plusieurs dizaines de responsables russes. Des personnes qui sont suspectées d' être impliquées, d' avoir joué un rôle, dans la mort en prison en 2009 de Sergueï Magnitski, un avocat qui avait dénoncé une très grande fraude financière en Russie. Les autorités russes ont très mal réagi à la décision prise par les Etats-Unis, et du coup, elles préparent elles aussi, des mesures à l'encontre de citoyens américains. Alexandre Billette.

CC : Anders Behring Breivik, le norvégien qui a reconnu être l' auteur de la double attaque de vendredi dernier, sera de nouveau entendu demain , par la police. Ce sera la deuxième fois depuis son arrestation. Il s'agit notamment de voir s'il a eu des complices, en Norvège ou à l' étranger.

Article publié le 28/07/2011