×

We use cookies to help make LingQ better. By visiting the site, you agree to our cookie policy.


image

Le journal en français facile 2011, 18/05/2012

Antoine Genton: Radio France Internationale. Vendredi 18 mai 2012. Il est 17h à Washington. 23h, ici, à Paris. Bonsoir et bienvenue dans cette nouvelle édition du journal en français facile. Journal présenté ce soir avec Anne Cantener.

Anne Cantener: Bonsoir Antoine, bonsoir à tous.

AG: A la une de l' actualité. La première rencontre entre François Hollande et Barack Obama. Les présidents français et américain se sont parlés à Washington, à quelques heures de l' ouverture du sommet du G8. Ils ont essentiellement discuté d' économie. AC: Une loi d' amnistie au Mali. Elle a été adoptée par l' Assemblée nationale, ce soir. Elle concerne les militaires qui ont mené le coup d' Etat, il y a deux mois. Ils ne seront pas inquiétés par la justice.

AG: Au sommaire également, La poursuite de la répression, en Syrie. A Damas et à Alep, notamment. Et puis, la mort d' un immense chanteur lyrique. L' Allemand Dietrich Fischer-Dieskau. AC: François Hollande a rencontré Barack Obama pour la première fois depuis son élection.

AG: C'était aujourd'hui , à Washington. Les présidents français et américain ont parlé de nombreux sujets. Ils ont discuté de la situation en Afghanistan, notamment. François Hollande a de nouveau affirmé que les soldats français partiraient du pays à la fin de l' année. "Ce n' est pas négociable" a-t-il affirmé. AC: Et les deux hommes ont aussi parlé de sujets économiques.

AG: Ils sont d' accord pour mener des politiques de croissance. Et pas seulement des politiques de rigueur. Le dossier sera abordé lors du sommet du G8 qui commence aujourd'hui , à Camp David, près de Washington. François Hollande et Barack Obama ont aussi et surtout parlé de la situation économique en Europe. C'est ce qu' a dit le président américain, après leur rencontre. Barack Obama, le président américain. Cette réunion du G8 se terminera demain, samedi. Il y sera question également de la situation en Grèce.

AC: Un projet de loi d' amnistie a été adopté au Mali, ce soir. AG: Ce texte concerne les auteurs du coup d' Etat du 22 mars dernier. Autrement dit, ces militaires ne seront pas poursuivis en justice. Ce projet de loi a été approuvé par l' Assemblée nationale. RFI Bamako, Serge Daniel.

Et avant d' entrer en vigueur, avant d' être appliquée, ce projet de loi doit être approuvé par le président par intérim du Mali. AC: La répression a continué aujourd'hui , en Syrie. AG: Des membres des forces de l' ordre ont tiré sur des manifestants. Cela s'est passé dans les deux plus grandes villes du pays. Damas, la capitale, où deux personnes ont été tuées. Et Alep, où des dizaines de milliers d' opposants ont défilé contre le président Bachar el-Assad. C'était le plus grand rassemblement organisé dans cette ville depuis le début de la révolte, il y a quatorze mois. AC: En Israël, un jeune homme a été inculpé, hier.

AG: Il est accusé d' avoir attaqué un bâtiment à Tel Aviv. Dans ce bâtiment, vivent des Africains : des hommes et des femmes qui ont fui leur pays. Ce sont des migrants. Cette attaque n' a fait aucune victime. Elle a été très commentée aujourd'hui par les médias israéliens. Elle montre qu' il y a beaucoup de tensions entre quelques habitants de Tel Aviv et ces immigrés. A Jérusalem, pour RFI, Nicolas Falez.

AC: La flamme olympique est arrivée au Royaume-Uni, aujourd'hui . AG: Elle va désormais parcourir près de treize mille kilomètres dans le pays, jusqu' à l' ouverture des Jeux Olympiques. Ce sera à Londres, la capitale, le 27 juillet.

AC: Tennis. Il n' y a pas eu de surprise, aujourd'hui , en quarts de finale du tournoi de Rome. AG: Tous les favoris ont gagné. Novak Djokovic, le numéro un mondial, Roger Federer, Rafael Nadal, et David Ferrer. Les deux derniers Français, Richard Gasquet et Jo-Wilfried Tsonga, ont, eux, été éliminés.

AC: Enfin, un grand chanteur lyrique est mort, aujourd'hui . AG: Il s'appelle Dietrich Fischer-Dieskau. Cet Allemand s'est éteint, chez lui, en Bavière. Il avait quatre-vingt-six ans. Il avait arrêté sa carrière il y a vingt ans. Une carrière riche. Dietrich Fischer-Dieskau a chanté les plus grands opéras et les plus beaux Lieder. C'est comme ça qu' on appelle les chants écrits par plusieurs compositeurs allemands, dont Franz Schubert. La bourse de New-York a terminé la journée en nette baisse. -1,2% pour le Nasdaq et -0,6% pour le Dow Jones. Pierre-Yves Dugas.

Merci Pierre-Yves Dugas. Et merci à vous d' écouter RFI. Il est 21h10 temps universel.

Article publié le 18/05/2012


Antoine Genton: Radio France Internationale. Vendredi 18 mai 2012. Il est 17h à Washington. 23h, ici, à Paris. Bonsoir et bienvenue dans cette nouvelle édition du journal en français facile. Journal présenté ce soir avec Anne Cantener.

Anne Cantener: Bonsoir Antoine, bonsoir à tous.

AG: A la une de l' actualité. La première rencontre entre François Hollande et Barack Obama. Les présidents français et américain se sont parlés à Washington, à quelques heures de l' ouverture du sommet du G8. Ils ont essentiellement discuté d' économie.

AC: Une loi d' amnistie au Mali. Elle a été adoptée par l' Assemblée nationale, ce soir. Elle concerne les militaires qui ont mené le coup d' Etat, il y a deux mois. Ils ne seront pas inquiétés par la justice.

AG: Au sommaire également, La poursuite de la répression, en Syrie. A Damas et à Alep, notamment. Et puis, la mort d' un immense chanteur lyrique. L' Allemand Dietrich Fischer-Dieskau.

AC: François Hollande a rencontré Barack Obama pour la première fois depuis son élection.

AG: C'était aujourd'hui , à Washington. Les présidents français et américain ont parlé de nombreux sujets. Ils ont discuté de la situation en Afghanistan, notamment. François Hollande a de nouveau affirmé que les soldats français partiraient du pays à la fin de l' année. "Ce n' est pas négociable" a-t-il affirmé.

AC: Et les deux hommes ont aussi parlé de sujets économiques.

AG: Ils sont d' accord pour mener des politiques de croissance. Et pas seulement des politiques de rigueur. Le dossier sera abordé lors du sommet du G8 qui commence aujourd'hui , à Camp David, près de Washington. François Hollande et Barack Obama ont aussi et surtout parlé de la situation économique en Europe. C'est ce qu' a dit le président américain, après leur rencontre.

Barack Obama, le président américain. Cette réunion du G8 se terminera demain, samedi. Il y sera question également de la situation en Grèce.

AC: Un projet de loi d' amnistie a été adopté au Mali, ce soir.

AG: Ce texte concerne les auteurs du coup d' Etat du 22 mars dernier. Autrement dit, ces militaires ne seront pas poursuivis en justice. Ce projet de loi a été approuvé par l' Assemblée nationale. RFI Bamako, Serge Daniel.

Et avant d' entrer en vigueur, avant d' être appliquée, ce projet de loi doit être approuvé par le président par intérim du Mali.

AC: La répression a continué aujourd'hui , en Syrie.

AG: Des membres des forces de l' ordre ont tiré sur des manifestants. Cela s'est passé dans les deux plus grandes villes du pays. Damas, la capitale, où deux personnes ont été tuées. Et Alep, où des dizaines de milliers d' opposants ont défilé contre le président Bachar el-Assad. C'était le plus grand rassemblement organisé dans cette ville depuis le début de la révolte, il y a quatorze mois.

AC: En Israël, un jeune homme a été inculpé, hier.

AG: Il est accusé d' avoir attaqué un bâtiment à Tel Aviv. Dans ce bâtiment, vivent des Africains : des hommes et des femmes qui ont fui leur pays. Ce sont des migrants. Cette attaque n' a fait aucune victime. Elle a été très commentée aujourd'hui  par les médias israéliens. Elle montre qu' il y a beaucoup de tensions entre quelques habitants de Tel Aviv et ces immigrés. A Jérusalem, pour RFI, Nicolas Falez.

AC: La flamme olympique est arrivée au Royaume-Uni, aujourd'hui .

AG: Elle va désormais parcourir près de treize mille kilomètres dans le pays, jusqu' à l' ouverture des Jeux Olympiques. Ce sera à Londres, la capitale, le 27 juillet.

AC: Tennis. Il n' y a pas eu de surprise, aujourd'hui , en quarts de finale du tournoi de Rome.

AG: Tous les favoris ont gagné. Novak Djokovic, le numéro un mondial, Roger Federer, Rafael Nadal, et David Ferrer. Les deux derniers Français, Richard Gasquet et Jo-Wilfried Tsonga, ont, eux, été éliminés.

AC: Enfin, un grand chanteur lyrique est mort, aujourd'hui .

AG: Il s'appelle Dietrich Fischer-Dieskau. Cet Allemand s'est éteint, chez lui, en Bavière. Il avait quatre-vingt-six ans. Il avait arrêté sa carrière il y a vingt ans. Une carrière riche. Dietrich Fischer-Dieskau a chanté les plus grands opéras et les plus beaux Lieder. C'est comme ça qu' on  appelle les chants écrits par plusieurs compositeurs allemands, dont Franz Schubert.

La bourse de New-York a terminé la journée en nette baisse. -1,2% pour le Nasdaq et -0,6% pour le Dow Jones. Pierre-Yves Dugas.

Merci Pierre-Yves Dugas. Et merci à vous d' écouter RFI. Il est 21h10 temps universel.

Article publié le 18/05/2012