×

We use cookies to help make LingQ better. By visiting the site, you agree to our cookie policy.


image

Le journal en français facile 2011, 15/05/2012

15/05/2012

RFI. 21h temps universel. 23h à Paris

Loïc Bussières : Bonsoir et bienvenue dans cette nouvelle édition du journal en Français facile. Un journal présenté avec Sylvie Berruet... Bonsoir Sylvie

Sylvie Berruet : Bonsoir Loïc, bonsoir à tous.

LB : À la une de l' actualité: La première journée présidentielle de François Hollande... Le nouveau chef de l' État français est entré officiellement dans ses fonctions ce matin, après la traditionnelle passation de pouvoir à l' Élysée... Puis il s'est envolé pour Berlin, pour un premier entretien avec Angela Merkel... Nous reviendrons également sur la proposition de convention nationale au Mali...Elle concerne la nomination d' un président par intérim, et ne fait pas l' unanimité dans la classe politique. Et puis la Syrie... et les affrontements qui gagnent le Liban voisin... Beyrouth a décidé de déployer ses troupes dans la ville de Tripoli.

SB : François Hollande aura donc vécu une première journée de Président mouvementée...

LB : Ce matin, il est entré à l' Élysée, pour la cérémonie de passation de pouvoir... Une cérémonie qui signifie concrètement que c'est lui et non plus Nicolas Sarkozy qui est officiellement le nouveau chef de l' État. François Hollande a ensuite prononcé son premier discours en tant que Président... Puis il a dévoilé le nom de son Premier Ministre. Il s'agit de Jean-Marc Ayrault, le maire de Nantes qui donnera demain la composition du gouvernement.

Enfin, le Président Hollande s'est envolé pour Berlin... Malgré un orage qui a obligé son avion à faire demi-tour... François Hollande a finalement atterri en Allemagne avec plus d' une heure de retard. Au menu de son premier voyage présidentiel : un entretien avec Angela Merkel.

Le président français et la chancelière allemande ont ensuite donné une conférence de presse commune... Pascal Thibault Bonsoir.

Vous êtes le correspondant de RFI à Berlin... Deux grands sujets ont dominé la conférence de presse qui s'est achevée il y a un peu plus d' une heure. SB : François Hollande et Angela Merkel ont évoqué le dossier grec... La Grèce qui s'enfonce dans la crise.

LB : Le pays n' est en effet pas parvenu, malgré plusieurs réunions, à former un gouvernement. L' explication, c'est que les élections législatives de dimanche dernier n' ont pas permis à une majorité de se dégager. La conséquence, c'est que de nouvelles élections auront lieu le mois prochain.

SB : Venons-en à l' actualité au Mali...Où des manifestations ont eu lieu hier, à Gao. LB : Des centaines de jeunes ont protesté contre les privations de libertés décidées imposées par les islamistes. Depuis qu' ils ont pris le contrôle de la région, il est interdit de fumer ou de jouer de football par exemple... Celui qui ne respecte pas cette règle reçoit des coups de cravaches. SB: Pendant ce temps a Bamako la proposition d' Amadou Sanogo ne fait pas l' unanimité. L' ancien chef de la junte demande une concertation nationale pour choisir le président de transition jusqu' à l' élection du prochain chef d' État. Car le Mali n' aura plus de président légalement reconnu le 22 mai prochain. C'est à cette date que s'achève le mandat du Président par intérim. Comment réagit-on a Bamako?

Serge Daniel.

SB : Le constat est sinistre: la crise syrienne est entrée dans son quinzième mois.

LB : Quinze mois de conflits entre opposants et partisans au régime de Bachar Al Assad... Quinze mois de combats, qui ont fait au moins 12 000 victimes selon l' observatoire syrien des droits de l' homme. Depuis quelques jours, les violences ont gagné le nord du Liban, pays voisin de la Syrie. Notamment la ville de Tripoli, où neuf personnes sont mortes depuis samedi...Plusieurs dizaines d' autres ont été blessées, et de nombreux dégâts ont été constatés. SB : L' explosion qui a touché Bogota ce mardi serait bien d' origine terroriste. LB : Il s'agirait d' un attentat contre l' ex ministre de l' intérieur, Fernando Londoño...selon le président colombien L' explosion a fait au moins 5 morts et 17 blessés ainsi que d' importants dégâts matériels. Fernando Londoño a survécu à l' attaque. Le point sur Wall Street... On retrouve Pierre-Yves Dugas... Fin de séance à la baisse ce mardi.

Article publié le 15/05/2012


15/05/2012

RFI. 21h temps universel. 23h à Paris

Loïc Bussières : Bonsoir et bienvenue dans cette nouvelle édition du journal en Français facile. Un journal présenté avec Sylvie Berruet... Bonsoir Sylvie

Sylvie Berruet : Bonsoir Loïc, bonsoir à tous.

LB : À la une de l' actualité: La première journée présidentielle de François Hollande... Le nouveau chef de l' État français est entré officiellement dans ses fonctions ce matin, après la traditionnelle passation de pouvoir à l' Élysée... Puis il s’est envolé pour Berlin, pour un premier entretien avec Angela Merkel... Nous reviendrons également sur la proposition de convention nationale  au Mali...Elle concerne la nomination d' un président par intérim, et ne fait pas l' unanimité dans la classe politique. Et puis la Syrie... et les affrontements qui gagnent le Liban voisin... Beyrouth a décidé de déployer ses troupes dans la ville de Tripoli.

SB : François Hollande aura donc vécu une première journée de Président mouvementée...

LB : Ce matin, il est entré à l' Élysée, pour la cérémonie de passation de pouvoir... Une cérémonie qui signifie concrètement que c’est lui et non plus Nicolas Sarkozy qui est officiellement le nouveau chef de l' État. François Hollande a ensuite prononcé son premier discours en tant que Président... Puis il a dévoilé le nom de son Premier Ministre. Il s’agit de Jean-Marc Ayrault, le maire de Nantes qui donnera demain la composition du gouvernement.

Enfin, le Président Hollande s’est envolé pour Berlin... Malgré un orage qui a obligé son avion à faire demi-tour... François Hollande a finalement atterri en Allemagne avec plus d' une heure de retard. Au menu de son premier voyage présidentiel : un entretien avec Angela Merkel.

Le président français et la chancelière allemande ont ensuite donné une conférence de presse commune... Pascal Thibault Bonsoir.

Vous êtes le correspondant de RFI à Berlin... Deux grands sujets ont dominé la conférence de presse qui s’est achevée il y a un peu plus d' une heure. SB : François Hollande et Angela Merkel ont évoqué le dossier grec... La Grèce qui s’enfonce dans la crise.

LB : Le pays n' est en effet pas parvenu, malgré plusieurs réunions, à former un gouvernement. L' explication, c’est que les élections législatives de dimanche dernier n' ont pas permis à une majorité de se dégager. La conséquence, c’est que de nouvelles élections auront lieu le mois prochain.

SB : Venons-en à l' actualité au Mali...Où des manifestations ont eu lieu hier, à Gao. LB : Des centaines de jeunes ont protesté contre les privations de libertés décidées imposées par les islamistes. Depuis qu' ils ont pris le contrôle de la région, il est interdit de fumer ou de jouer de football par exemple... Celui qui ne respecte pas cette règle reçoit des coups de cravaches. SB: Pendant ce temps a Bamako la proposition d' Amadou Sanogo ne fait pas l' unanimité. L' ancien chef de la junte demande une concertation nationale pour choisir le président de transition jusqu' à l' élection du prochain chef d' État. Car le Mali n' aura plus de président légalement reconnu le 22 mai prochain. C’est à cette date que  s’achève le mandat du Président par intérim. Comment réagit-on a Bamako?

Serge Daniel.

SB : Le constat est sinistre: la crise syrienne est entrée dans son quinzième mois.

LB : Quinze mois de conflits entre opposants et partisans au régime de Bachar Al Assad... Quinze mois de combats, qui ont fait au moins 12 000 victimes selon l' observatoire syrien des droits de l' homme. Depuis quelques jours, les violences ont gagné le nord du Liban, pays voisin de la Syrie. Notamment la ville de Tripoli, où neuf personnes sont mortes depuis samedi...Plusieurs  dizaines d' autres ont été blessées, et de nombreux dégâts ont été constatés. SB : L' explosion qui a touché Bogota ce mardi serait bien d' origine terroriste. LB : Il s’agirait d' un attentat contre l' ex ministre de l' intérieur, Fernando Londoño...selon le président colombien L' explosion a fait au moins 5 morts et 17 blessés ainsi que d' importants dégâts matériels. Fernando Londoño a survécu à l' attaque. Le point sur Wall Street... On retrouve Pierre-Yves Dugas... Fin de séance à la baisse ce mardi.

Article publié le 15/05/2012