×

We use cookies to help make LingQ better. By visiting the site, you agree to our cookie policy.


image

Le journal en français facile 2011, 06/05/2012

RFI... Il est 23h00 à Paris et à Tulle, en Corrèze... 21h00 TU.

BDS : Bonsoir à tous... Bienvenue dans le journal en français facile... Une édition que je vous présente avec Bernard Nageotte... Bonsoir... Une édition très largement consacrée à l' élection de François Hollande à la présidence de la République française... Selon les derniers chiffres, le candidat socialiste a remporté 51,1% des voix contre 48.9%. BN : François Hollande a quitté sa ville de Tulle en Corrèze... Il est en train de se rendre à Paris pour rejoindre la place de la Bastille où ses partisans font la fête... Nous retrouverons Christophe Paget sur place.

BDS : Et puis nous ferons un point sur le reste de l' actualité dans le monde. BN : François Hollande est donc le nouveau président de la République française... Le candidat socialiste a remporté le second tour de l' élection avec 51,1% des voix... BDS : Contre 48,9% pour Nicolas Sarkozy, selon les derniers chiffres communiqués par le ministère de l' Intérieur... Les Français ont donc choisi de changer de chef de l' État... Mais pas question pour François Hollande d' être seulement un président de gauche... Le nouveau président veut être celui de tous les Français. BOB son Hollande "Rassembleur, président de tous" - 1'28" BDS : Voilà, François Hollande qui s'est exprimé dans sa ville de Tulle une heure après l' annonce des résultats. BN : Avant lui, c'est le perdant, Nicolas Sarkozy qui a pris la parole devant ses partisans, salle de la Mutualité à Paris. BDS : Le président sortant est apparu assez fatigué... Il a remercié ceux qui l' ont soutenu... Il leur a demandé de respecter François Hollande... Nicolas Sarkozy qui a aussi expliqué qu' il était le seul responsable de cette défaite de la droite. BOB son Sarkozy "Je porte la responsabilité" - 1'07" BDS : Nicolas Sarkozy... Donc devant ses partisans à la Mutualité. BN : Et l' on se rend à la Bastille. BDS : Oui la place de la Bastille à Paris... C'est un symbole de la Révolution française... C'est là qu' en 1981, la gauche était venue fêter l' élection de François Mitterrand... Et c'est là que sont rassemblés les Français qui veulent fêter l' élection de François Hollande... Christophe Paget... Vous êtes en direct de la place de la Bastille... Ambiance de fête toujours, autour de vous. DIRECT Christophe Paget.

BDS : Christophe Paget en direct de la place de la Bastille à Paris.

BN : On votait aussi en Grèce aujourd'hui pour les élections législatives. BDS : Les résultats montrent le mécontentement de la population contre les partis traditionnels... Ensemble, le parti socialiste et les conservateurs ne rassembleraient que 31 à 37% des voix... Ces deux partis gouvernaient ensemble depuis la fin de l' année 2011... Mais en pleine crise économique, les gagnants de ces élections sont l' extrême-gauche... Le parti Syriza, très opposé à la politique d' austérité économique, recueille entre 15 et 17% des voix... Et le parti néonazi recueille 6 à 8% des voix... Pour la première fois, ce parti d' extrême-droite très radical va avoir des députés au parlement grec... Sans doute une vingtaine de députés. BN : Les élections législatives en Israël auront lieu plus tôt que prévu... C'est une décision du premier ministre Benjamin Netanyahou. BDS : Le premier ministre qui refuse que l' instabilité politique ne dure trop longtemps... Il est très haut dans les sondages... Et il veut profiter de cette popularité pour obtenir une grande majorité conservatrice avant de prendre des mesures économiques difficiles... BN : Des nouvelles de notre confrère Roméo Langlois... Le journaliste de France 24 disparu en Colombie depuis le 28 avril dernier. BDS : Un rebelle des FARC a envoyé un message vidéo... Il affirme être le chef du groupe qui a enlevé Roméo Langlois... Et il qualifie le journaliste de "prisonnier de guerre". Article publié le 06/05/2012


RFI... Il est 23h00 à Paris et à Tulle, en Corrèze... 21h00 TU.

BDS : Bonsoir à tous... Bienvenue dans le journal en français facile... Une édition que je vous présente avec Bernard Nageotte... Bonsoir... Une édition très largement consacrée à l' élection de François Hollande à la présidence de la République française... Selon les derniers chiffres, le candidat socialiste a remporté 51,1% des voix contre 48.9%.

BN : François Hollande a quitté sa ville de Tulle en Corrèze... Il est en train de se rendre à Paris pour rejoindre la place de la Bastille où ses partisans font la fête... Nous retrouverons Christophe Paget sur place.

BDS : Et puis nous ferons un point sur le reste de l' actualité dans le monde.

BN : François Hollande est donc le nouveau président de la République française... Le candidat socialiste a remporté le second tour de l' élection avec 51,1% des voix...

BDS : Contre 48,9% pour Nicolas Sarkozy, selon les derniers chiffres communiqués par le ministère de l' Intérieur... Les Français ont donc choisi de changer de chef de l' État... Mais pas question pour François Hollande d' être seulement un président de gauche... Le nouveau président veut être celui de tous les Français.

BOB son Hollande "Rassembleur, président de tous" - 1'28"

BDS : Voilà, François Hollande qui s'est exprimé dans sa ville de Tulle une heure après l' annonce des résultats.

BN : Avant lui, c'est le perdant, Nicolas Sarkozy qui a pris la parole devant ses partisans, salle de la Mutualité à Paris.

BDS : Le président sortant est apparu assez fatigué... Il a remercié ceux qui l' ont soutenu... Il leur a demandé de respecter François Hollande... Nicolas Sarkozy qui a aussi expliqué qu' il était le seul responsable de cette défaite de la droite.

BOB son Sarkozy "Je porte la responsabilité" - 1'07"

BDS : Nicolas Sarkozy... Donc devant ses partisans à la Mutualité.

BN : Et l' on se rend à la Bastille.

BDS : Oui la place de la Bastille à Paris... C'est un symbole de la Révolution française... C'est là qu' en 1981, la gauche était venue fêter l' élection de François Mitterrand... Et c'est là que sont rassemblés les Français qui veulent fêter l' élection de François Hollande... Christophe Paget... Vous êtes en direct de la place de la Bastille... Ambiance de fête toujours, autour de vous.

DIRECT Christophe Paget.

BDS : Christophe Paget en direct de la place de la Bastille à Paris.

BN : On votait aussi en Grèce aujourd'hui pour les élections législatives.

BDS : Les résultats montrent le mécontentement de la population contre les partis traditionnels... Ensemble, le parti socialiste et les conservateurs ne rassembleraient que 31 à 37% des voix... Ces deux partis gouvernaient ensemble depuis la fin de l' année 2011... Mais en pleine crise économique, les gagnants de ces élections sont l' extrême-gauche... Le parti Syriza, très opposé à la politique d' austérité économique, recueille entre 15 et 17% des voix... Et le parti néonazi recueille 6 à 8% des voix... Pour la première fois, ce parti d' extrême-droite très radical va avoir des députés au parlement grec... Sans doute une vingtaine de députés.

BN : Les élections législatives en Israël auront lieu plus tôt que prévu... C'est une décision du premier ministre Benjamin Netanyahou.

BDS : Le premier ministre qui refuse que l' instabilité politique ne dure trop longtemps... Il est très haut dans les sondages... Et il veut profiter de cette popularité pour obtenir une grande majorité conservatrice avant de prendre des mesures économiques difficiles...

BN : Des nouvelles de notre confrère Roméo Langlois... Le journaliste de France 24 disparu en Colombie depuis le 28 avril dernier.

BDS : Un rebelle des FARC a envoyé un message vidéo... Il affirme être le chef du groupe qui a enlevé Roméo Langlois... Et il qualifie le journaliste de "prisonnier de guerre".

Article publié le 06/05/2012