×

We use cookies to help make LingQ better. By visiting the site, you agree to our cookie policy.


image

Le journal en français facile 2011, 01/09/2011

Xavier Besson : Vous écoutez RFI. 23 heures à Paris, 21 h TU C'est l' heure de votre journal en français facile, présenté ce soir avec Edmond Sadaka. Edmond Sadaka : Bonsoir Xavier, bonsoir à tous.

XB : Les titres de l' actualité ce soir, c'est d' abord la Libye. Avec la conférence sur l' avenir de la libye, à Paris. 15 milliards de dollars vont être débloqués pour les rebelles. Et le président français assure que l' opération militaire de l' OTAN va continuer, tant que Mouammar Kadhafi présentera une menace pour les libyens. Les rebelles assurent qu' ils veulent la paix et la réconciliation. Et Mouammar Kadhafi fait savoir qu' il n' a aucune intention d' arrêter le combat et qu' il faut maintenant se préparer à une guérilla. ES : En Thailande, des chercheurs étrangers s'inquiètent pour les droits de l' Homme. De plus en plus de gens sont emprisonnés parce qu' ils parlent de la famille royale de manière négative. XB : Les championnats du monde d' athlétisme, les kenyans dominent l' épreuve du 3.000 mètres steeple, mais le français Mahiédine Mekissi arrive à gagner la médaille de bronze. ES : Les rebelles libyens vont pouvoir récupérer 15 milliards de dollars.

XB : C'est une des conclusions de la conférence de Paris, ce soir. Une soixantaine de pays se sont réunis pour discuter de l' avenir de la Libye. Une réunion à Paris, au palais de l' Elysée, convoquée par le président français Nicolas Sarkozy. Il a annoncé lui même les résultats. Nicolas Sarkozy ES : Il n' y avait pas que Nicolas Sarkozy à cette conférence, le représentant de l' union africaine s'est aussi exprimé tout à l' heure. XB : Jean Ping, le président de la commission de l' union africaine. Il dit que l' UA n' est pas encore prête à reconnaître le gouvernement des rebelles. Elle attendra la fin des combats.

Pour le président des rebelles, Moustapha Abdeljellil, l' heure est maintenant à la réconciliation et à la paix. Il dit qu' il faut pardonner pour pouvoir reconstruire la Libye. ES : La paix et la réconciliation, c'est tout le contraire de ce que veut Mouammar Kadhafi. XB : Lui veut continuer le combat. Il assure qu' il n' a aucune intention de se rendre. Il dit même qu' il veut lancer une guérilla pour combattre les rebelles. Mouammar Kadhafi a transmis deux messages aujourd'hui. Le premier avant la conférence de Paris, le second après. Deux messages audio, retransmis par la chaine de television syrienne, Arrai. Les rebelles ont réagi. Pour eux, ce n' est qu' un appel désespéré et misérable. ES : En Syrie, malgré la répression, les opposants au président appellent toujours à manifester.

XB : Des marches qui auront lieu demain, comme tous les vendredis depuis le mois de mars. Aujourd'hui encore cinq personnes sont mortes, tuées par les tirs des forces de sécurité. Cela s'est passé dans la région de Homs, dans le centre de la Syrie, ainsi que dans le nord ouest du pays. Et ce soir, les Etats-Unis répètent qu' ils veulent des sanctions plus fortes contre le président Bachar al-Assad. ES : En Thailande, il ne fait toujours pas bon insulter la famille royale et la monarchie.

XB : C'est ce qu' on appelle un crime de lèse-majesté. Et celui qui ose cela risque jusqu' a 15 ans de prison. C'est ce que dit l' article 112 du code pénal thailandais. Et bien, 112 chercheurs étrangers ont envoyé un courrier au premier ministre pour lui dire qu' ils s'inquietent de la "détérioration accélérée des droits de l' homme en Thaïlande". Yelena Tomic ES : En Biélorussie, un geste plutôt inhabituel de la part du président Alexandre Loukashenko. XB : Il est connu pour être le dernier dictateur en Europe. Mais cette fois, il promet de libérer une partie des prisonniers politiques. Et cela, avant la fin du mois d' octobre. Il promet aussi qu' il y aura des négociations entre le pouvoir et l' opposition. C'est en tout cas un signe de bonne volonté, en direction de l' union européenne, qui a sanctionné la biélorussie apres les arrestations d' opposants. ES : Les sports, une deuxième médaille pour la France aux championnats du monde d' athlétisme XB : Apres le bronze remporté par renaud lavillenie au saut à la perche, c'est encore une médaille de bronze. La troisieme place pour Mahieddine Mekhissi dans l' épreuve du 3000 mètres steeple. Christophe Jousset.

C'est la fin de ce journal. Merci à vous tous de l' avoir suivi et à demain. Article publié le 01/09/2011


Xavier Besson : Vous écoutez RFI. 23 heures à Paris, 21 h TU C'est l' heure de votre journal en français facile, présenté ce soir avec Edmond Sadaka.

Edmond Sadaka : Bonsoir Xavier, bonsoir à tous.

XB : Les titres de l' actualité ce soir, c'est d' abord la Libye. Avec la conférence sur l' avenir de la libye, à Paris. 15 milliards de dollars vont être débloqués pour les rebelles. Et le président français assure que l' opération militaire de l' OTAN va continuer, tant que Mouammar Kadhafi présentera une menace pour les libyens.

Les rebelles assurent qu' ils veulent la paix et la réconciliation. Et Mouammar Kadhafi fait savoir qu' il n' a aucune intention d' arrêter le combat et qu' il faut maintenant se préparer à une guérilla.

ES : En Thailande, des chercheurs étrangers s'inquiètent pour les droits de l' Homme. De plus en plus de gens sont emprisonnés parce qu' ils parlent de la famille royale de manière négative.

XB : Les championnats du monde d' athlétisme, les kenyans dominent l' épreuve du 3.000 mètres steeple, mais le français Mahiédine Mekissi arrive à gagner la médaille de bronze.

ES : Les rebelles libyens vont pouvoir récupérer 15 milliards de dollars.

XB : C'est une des conclusions de la conférence de Paris, ce soir. Une soixantaine de pays se sont réunis pour discuter de l' avenir de la Libye. Une réunion à Paris, au palais de l' Elysée, convoquée par le président français Nicolas Sarkozy. Il a annoncé lui même les résultats. Nicolas Sarkozy

ES : Il n' y avait pas que Nicolas Sarkozy à cette conférence, le représentant de l' union africaine s'est aussi exprimé tout à l' heure.

XB : Jean Ping, le président de la commission de l' union africaine. Il dit que l' UA n' est pas encore prête à reconnaître le gouvernement des rebelles. Elle attendra la fin des combats.

Pour le président des rebelles, Moustapha Abdeljellil, l' heure est maintenant à la réconciliation et à la paix. Il dit qu' il faut pardonner pour pouvoir reconstruire la Libye.

ES : La paix et la réconciliation, c'est tout le contraire de ce que veut Mouammar Kadhafi.

XB : Lui veut continuer le combat. Il assure qu' il n' a aucune intention de se rendre. Il dit même qu' il veut lancer une guérilla pour combattre les rebelles. Mouammar Kadhafi a transmis deux messages aujourd'hui. Le premier avant la conférence de Paris, le second après. Deux messages audio, retransmis par la chaine de television syrienne, Arrai. Les rebelles ont réagi. Pour eux, ce n' est qu' un appel désespéré et misérable.

ES : En Syrie, malgré la répression, les opposants au président appellent toujours à manifester.

XB : Des marches qui auront lieu demain, comme tous les vendredis depuis le mois de mars. Aujourd'hui encore cinq personnes sont mortes, tuées par les tirs des forces de sécurité. Cela s'est passé dans la région de Homs, dans le centre de la Syrie, ainsi que dans le nord ouest du pays.

Et ce soir, les Etats-Unis répètent qu' ils veulent des sanctions plus fortes contre le président Bachar al-Assad.

ES : En Thailande, il ne fait toujours pas bon insulter la famille royale et la monarchie.

XB : C'est ce qu' on appelle un crime de lèse-majesté. Et celui qui ose cela risque jusqu' a 15 ans de prison. C'est ce que dit l' article 112 du code pénal thailandais. Et bien, 112 chercheurs étrangers ont envoyé un courrier au premier ministre pour lui dire qu' ils s'inquietent de la "détérioration accélérée des droits de l' homme en Thaïlande".

Yelena Tomic

ES : En Biélorussie,  un geste plutôt inhabituel de la part du président Alexandre Loukashenko.

XB : Il est connu pour être le dernier dictateur en Europe. Mais cette fois, il promet de libérer une partie des prisonniers politiques. Et cela, avant la fin du mois d' octobre. Il promet aussi qu' il y aura des négociations entre le pouvoir et l' opposition.

C'est en tout cas un signe de bonne volonté, en direction de l' union européenne, qui a sanctionné la biélorussie apres les arrestations d' opposants.

ES : Les sports, une deuxième médaille pour la France aux championnats du monde d' athlétisme

XB : Apres le bronze remporté par renaud lavillenie au saut à la perche, c'est encore une médaille de bronze. La troisieme place pour Mahieddine Mekhissi dans l' épreuve du 3000 mètres steeple.

Christophe Jousset.

C'est la fin de ce journal. Merci à vous tous de l' avoir suivi et à demain.

Article publié le 01/09/2011