×

We use cookies to help make LingQ better. By visiting the site, you agree to our cookie policy.


image

RFI: Journal en Français Facile, Journal en français facile 03/10/2020 20h00 GMT

Journal en français facile 03/10/2020 20h00 GMT

Loic Bussières : 22h à Paris, 2 heures de moins en temps universel. L'heure de votre Journal en français facile. Bonsoir Zéphyrin Kouadio.

Zéphyrin Kouadio : Bonsoir Loic, bonsoir à tous.

LB : À mes côtés pour vous présenter cette édition. Au sommaire ce soir : la santé de Donald Trump en question. Le Président américain atteint par le Covid-19 est hospitalisé depuis hier, ses médecins se veulent rassurants, son entourage est moins enthousiaste.

ZK : Les combats de Haut Karabakh. Ils durent depuis maintenant une semaine. Stepanakaert, la plus grande ville de l'enclave séparatiste visée par des tirs ce matin encore. LB : Et puis en France, des inondations historiques dans le Sud-est du pays. De nombreuses personnes sont toujours portées disparues, après les pluies de la nuit dernière.

-----

ZK : Direction les États-Unis pour débuter ce journal. Les États-Unis qui depuis l'annonce de la contamination de Donald Trump au Covid-19 sont suspendus aux déclarations de ses médecins. LB : Le Président américain a quitté la Maison Blanche hier pour un hôpital militaire situé dans la banlieue de Washington. Son médecin personnel s'est présenté il y a quelques heures devant les media avec un message se voulant rassurant mais qui soulève finalement plus de questions qu'il n'apporte de réponses. Thomas Harms.

Le président américain « va très bien » s'est d'abord empressé de dire Sean Conley. Le médecin présidentiel a quand même admis que Donald Trump a eu ces derniers jours des quintes de toux, des moments de fatigue et de la fièvre. Par contre le médecin a refusé de dire si le président a été récemment sous assistance respiratoire, juste que ce samedi et vendredi il ne l'était pas. Des sources au fait de la santé du président ont pourtant indiqués après le point presse de l'équipe médicale que l'état de santé de Donald Trump ces dernières 24 heures était très inquiétant et ce que ces prochaines 48 heures seront critiques. De plus en plus de voix pointent un manque de transparence de la Maison Blanche d'autant que le médecin présidentiel a d'abord dit que Donald Trump a été diagnostiqué il y a 72h, soit mercredi matin ce qui aurait signifié qu'il aurait participé à des événements publics se sachant malade. 2 heures plus tard le médecin présidentiel rectifiait : Donald Trump a été diagnostiqué jeudi soir. Thomas Harms Houston RFI.

LB : Sachez par ailleurs que dans l'entourage du président, sa proche conseillère, Kellyanne Conway, son directeur de campagne (Bill Stepien), mais aussi l'ancien gouverneur du New Jersey, Chris Christie qui le conseillait pour le débat de mardi, et 3 Sénateurs, tous ont été testé positif ces dernières 24 heures. Ils ont tous participés mardi avec Donald Trump et Melania Trump à la cérémonie de nomination de la juge Amy Coney Barrett à la Cour suprême à la Maison Blanche.

ZK : À la une également, la situation dans le Haut Karabakh, le territoire situé entre l'Azerbaïdjan et l'Arménie, est le théâtre de combats depuis près d'une semaine. LB : Les combats entre les forces de Bakou et d'Erevan qui se poursuivent malgré des appels internationaux à un cessez-le-feu. Dans ce contexte, la diplomatie de la région séparatiste, et soutenue par l'Arménie appelle ce samedi la communauté internationale à « reconnaître l'indépendance » de la région. L'Iran de son côté a mis en garde contre toute « intrusion » sur son territoire par les forces arméniennes et azerbaïdjanaises engagées dans les combats. À Téhéran, les précisions de Siavosh Gazhi.

Cette mise en garde iranienne intervient alors que selon les médias iraniens plusieurs roquettes et missiles ont touché des villages iraniens frontaliers avec la zone du conflit. L'Iran qui a de bonne relations avec l'Arménie et l'Azerbaïdjan avait proposé sa médiation pour mettre fin au conflit entre les deux parties. L'Iran compte une très importante communauté azérie évaluée à plus de 30 millions de personnes sur une population totale de 80 millions d'habitants. Des manifestations de soutien à l'Azerbaïdjan se sont déroulées ces derniers jours dans plusieurs villes azérie de l'Iran. Les représentant du guide suprême iranien dans plusieurs provinces à majorité azérie ont également publié un communiqué pour affirmer que le Haut Karabakh appartient à l'Azerbaïdjan. Téhéran a également démenti des informations parues dans certains médias internationaux et sur les réseaux sociaux selon lesquelles il fournirait une aide militaire à l'Arménie. Pour Téhéran ce conflit est particulièrement sensible car le pays compte également une communauté arménienne de 300 000 habitants environ.

ZK : Puisque l'on parle de l'Iran, on apprend ce soir la libération de Fariba Adelkhah, l'anthropologue franco-iranienne était détenue en Iran depuis plus d'un an. LB : La justice iranienne l'a condamnée à 5 ans de prison pour atteinte à la sécurité nationale, c'est son avocat qui fait savoir ce soir qu'elle a été relâchée à titre temporaire avec un bracelet électronique. « Nous espérons que cette libération temporaire deviendra définitive » précise-t-il.

ZK : L'Iran qui par ailleurs impose de nouveau des restrictions pour lutter contre le Covid-19. LB : Mosquées, écoles, universités, cinémas, gymnases, entre autres sont fermés pour une semaine dans la foulée d'un nouveau record des cas confirmés dans le pays. ZK : Le coronavirus qui continue également sa progression en Europe.

LB : C'est le cas en Espagne où Madrid et neuf communes environnantes se sont réveillés en confinement partiel aujourd'hui. En France, les hôpitaux de Paris envisagent de leur côté une possible annulation des congés de leur personnel ce mois-ci en vue notamment des vacances de la Toussaint, et afin de faire face à l'afflux de patients atteints du Covid-19. ZK : On reste en France avec ces inondations historiques dans le sud-est du pays.

LB : Des trombes d'eau se sont abattues la nuit dernière sur le département des Alpes Maritimes. Un épisode météo hors-norme qui a poussé le Premier ministre à se rendre sur place pour constater les dégâts et annoncer l'état de catastrophe naturelle. Les intempéries ont fait au moins deux victimes, plusieurs personnes sont toujours portées disparues tandis que les secouristes sont à pied d'œuvre. Reportage dans la ville de Plan du Var, Stéphane Burgat.

De l'inquiétude à tous les niveaux, certains comme David se demandant quand ils pourront rentrer chez eux, des routes sont encore coupées et de nombreux automobilistes comme lui patientent sur le bas-côté. […] L'autre question que beaucoup se posent à l'image de Frédéric, c'est dans quel état vont-ils retrouver leur maison une fois arrivés. […] Certains sont fixés, Jonathan attend de pouvoir monter chez lui avec un petit engin de chantier qu'il est en train de remorquer. […] Voilà, les barrages routiers des gendarmes qui commencent à être levés progressivement, mais l'accès aux vallées reste compliqué. Stéphane Burgatt, Plan du Var, RFI.

ZK : On referme cette édition avec la 19e édition de la Nuit Blanche. Ça se passe à Paris, jusqu'à l'aube ! LB : La Nuit Blanche, c'est cet événement consacré chaque année à l'art contemporain dans la ville. Un rendez-vous qui se tient malgré le contexte du Covid-19. En tout près de 80 expositions, sculptures, etc. sont à découvrir dans la capitale ou la métropole du Grand Paris. Exemple, dans l'ouest de Paris, où l'on retrouve notre envoyé spécial Sébastien Jédor au milieu d'installations très différentes, dans le respect des règles sanitaires. Avec ce thème retenu cette année : « Commune présence », c'est extrait d'un poème de René Char. Les artistes explorent les liens entre l'Humain, l'animal, le végétal. Le thème a été choisi juste après le confinement. Deux exemples près de là où je me trouve : le Petit Palais d'abord. Les visiteurs rentrent par petits groupes, dans le jardin, un superbe coin de nature protégée. Françoise Petrovitch projette sur une toile des dessins d'animaux, de plantes, réels ou imaginaires. La toile flotte comme une lanterne de lumière au-dessus d'un bassin. Un danseur évolue dans l'eau. La musique qui l'accompagne est parfois angoissante. La performance dure quelques minutes, pour éviter les regroupements. Même préoccupation – éviter la foule – un peu plus loin, au Musée d'art moderne de la Ville de Paris. Les spectateurs se promènent autour de jardins créoles crées par Gaëlle Choisne et que voient-ils à l'intérieur du musée, derrière des vitres, devant les peintures de Picasso ou Delaunay ? Des danseurs de « voguing » en justaucorps scintillants, plein de couleurs. Le « voguing » a été inventé à New York par la communauté noire homosexuelle et transexuelle. […]


Journal en français facile 03/10/2020 20h00 GMT Journal in easy French 03/10/2020 20h00 GMT

Loic Bussières : 22h à Paris, 2 heures de moins en temps universel. L'heure de votre Journal en français facile. Bonsoir Zéphyrin Kouadio.

Zéphyrin Kouadio : Bonsoir Loic, bonsoir à tous.

LB : À mes côtés pour vous présenter cette édition. Au sommaire ce soir : la santé de Donald Trump en question. Le Président américain atteint par le Covid-19 est hospitalisé depuis hier, ses médecins se veulent rassurants, son entourage est moins enthousiaste.

ZK : Les combats de Haut Karabakh. Ils durent depuis maintenant une semaine. Stepanakaert, la plus grande ville de l'enclave séparatiste visée par des tirs ce matin encore. LB : Et puis en France, des inondations historiques dans le Sud-est du pays. De nombreuses personnes sont toujours portées disparues, après les pluies de la nuit dernière.

-----

ZK : Direction les États-Unis pour débuter ce journal. Les États-Unis qui depuis l'annonce de la contamination de Donald Trump au Covid-19 sont suspendus aux déclarations de ses médecins. LB : Le Président américain a quitté la Maison Blanche hier pour un hôpital militaire situé dans la banlieue de Washington. Son médecin personnel s'est présenté il y a quelques heures devant les media avec un message se voulant rassurant mais qui soulève finalement plus de questions qu'il n'apporte de réponses. Thomas Harms.

Le président américain « va très bien » s'est d'abord empressé de dire Sean Conley. Le médecin présidentiel a quand même admis que Donald Trump a eu ces derniers jours des quintes de toux, des moments de fatigue et de la fièvre. Par contre le médecin a refusé de dire si le président a été récemment sous assistance respiratoire, juste que ce samedi et vendredi il ne l'était pas. Des sources au fait de la santé du président ont pourtant indiqués après le point presse de l'équipe médicale que l'état de santé de Donald Trump ces dernières 24 heures était très inquiétant et ce que ces prochaines 48 heures seront critiques. De plus en plus de voix pointent un manque de transparence de la Maison Blanche d'autant que le médecin présidentiel a d'abord dit que Donald Trump a été diagnostiqué il y a 72h, soit mercredi matin ce qui aurait signifié qu'il aurait participé à des événements publics se sachant malade. 2 heures plus tard le médecin présidentiel rectifiait : Donald Trump a été diagnostiqué jeudi soir. Thomas Harms Houston RFI.

LB : Sachez par ailleurs que dans l'entourage du président, sa proche conseillère, Kellyanne Conway, son directeur de campagne (Bill Stepien), mais aussi l'ancien gouverneur du New Jersey, Chris Christie qui le conseillait pour le débat de mardi, et 3 Sénateurs, tous ont été testé positif ces dernières 24 heures. Ils ont tous participés mardi avec Donald Trump et Melania Trump à la cérémonie de nomination de la juge Amy Coney Barrett à la Cour suprême à la Maison Blanche.

ZK : À la une également, la situation dans le Haut Karabakh, le territoire situé entre l'Azerbaïdjan et l'Arménie, est le théâtre de combats depuis près d'une semaine. LB : Les combats entre les forces de Bakou et d'Erevan qui se poursuivent malgré des appels internationaux à un cessez-le-feu. Dans ce contexte, la diplomatie de la région séparatiste, et soutenue par l'Arménie appelle ce samedi la communauté internationale à « reconnaître l'indépendance » de la région. L'Iran de son côté a mis en garde contre toute « intrusion » sur son territoire par les forces arméniennes et azerbaïdjanaises engagées dans les combats. À Téhéran, les précisions de Siavosh Gazhi.

Cette mise en garde iranienne intervient alors que selon les médias iraniens plusieurs roquettes et missiles ont touché des villages iraniens frontaliers avec la zone du conflit. L'Iran qui a de bonne relations avec l'Arménie et l'Azerbaïdjan avait proposé sa médiation pour mettre fin au conflit entre les deux parties. L'Iran compte une très importante communauté azérie évaluée à plus de 30 millions de personnes sur une population totale de 80 millions d'habitants. Des manifestations de soutien à l'Azerbaïdjan se sont déroulées ces derniers jours dans plusieurs villes azérie de l'Iran. Les représentant du guide suprême iranien dans plusieurs provinces à majorité azérie ont également publié un communiqué pour affirmer que le Haut Karabakh appartient à l'Azerbaïdjan. Téhéran a également démenti des informations parues dans certains médias internationaux et sur les réseaux sociaux selon lesquelles il fournirait une aide militaire à l'Arménie. Pour Téhéran ce conflit est particulièrement sensible car le pays compte également une communauté arménienne de 300 000 habitants environ.

ZK : Puisque l'on parle de l'Iran, on apprend ce soir la libération de Fariba Adelkhah, l'anthropologue franco-iranienne était détenue en Iran depuis plus d'un an. LB : La justice iranienne l'a condamnée à 5 ans de prison pour atteinte à la sécurité nationale, c'est son avocat qui fait savoir ce soir qu'elle a été relâchée à titre temporaire avec un bracelet électronique. « Nous espérons que cette libération temporaire deviendra définitive » précise-t-il.

ZK : L'Iran qui par ailleurs impose de nouveau des restrictions pour lutter contre le Covid-19. LB : Mosquées, écoles, universités, cinémas, gymnases, entre autres sont fermés pour une semaine dans la foulée d'un nouveau record des cas confirmés dans le pays. ZK : Le coronavirus qui continue également sa progression en Europe.

LB : C'est le cas en Espagne où Madrid et neuf communes environnantes se sont réveillés en confinement partiel aujourd'hui. En France, les hôpitaux de Paris envisagent de leur côté une possible annulation des congés de leur personnel ce mois-ci en vue notamment des vacances de la Toussaint, et afin de faire face à l'afflux de patients atteints du Covid-19. ZK : On reste en France avec ces inondations historiques dans le sud-est du pays.

LB : Des trombes d'eau se sont abattues la nuit dernière sur le département des Alpes Maritimes. Un épisode météo hors-norme qui a poussé le Premier ministre à se rendre sur place pour constater les dégâts et annoncer l'état de catastrophe naturelle. Les intempéries ont fait au moins deux victimes, plusieurs personnes sont toujours portées disparues tandis que les secouristes sont à pied d'œuvre. Reportage dans la ville de Plan du Var, Stéphane Burgat.

De l'inquiétude à tous les niveaux, certains comme David se demandant quand ils pourront rentrer chez eux, des routes sont encore coupées et de nombreux automobilistes comme lui patientent sur le bas-côté. […] L'autre question que beaucoup se posent à l'image de Frédéric, c'est dans quel état vont-ils retrouver leur maison une fois arrivés. […] Certains sont fixés, Jonathan attend de pouvoir monter chez lui avec un petit engin de chantier qu'il est en train de remorquer. […] Voilà, les barrages routiers des gendarmes qui commencent à être levés progressivement, mais l'accès aux vallées reste compliqué. Stéphane Burgatt, Plan du Var, RFI.

ZK : On referme cette édition avec la 19e édition de la Nuit Blanche. Ça se passe à Paris, jusqu'à l'aube ! LB : La Nuit Blanche, c'est cet événement consacré chaque année à l'art contemporain dans la ville. Un rendez-vous qui se tient malgré le contexte du Covid-19. En tout près de 80 expositions, sculptures, etc. sont à découvrir dans la capitale ou la métropole du Grand Paris. Exemple, dans l'ouest de Paris, où l'on retrouve notre envoyé spécial Sébastien Jédor au milieu d'installations très différentes, dans le respect des règles sanitaires. Avec ce thème retenu cette année : « Commune présence », c'est extrait d'un poème de René Char. Les artistes explorent les liens entre l'Humain, l'animal, le végétal. Le thème a été choisi juste après le confinement. Deux exemples près de là où je me trouve : le Petit Palais d'abord. Les visiteurs rentrent par petits groupes, dans le jardin, un superbe coin de nature protégée. Françoise Petrovitch projette sur une toile des dessins d'animaux, de plantes, réels ou imaginaires. La toile flotte comme une lanterne de lumière au-dessus d'un bassin. Un danseur évolue dans l'eau. La musique qui l'accompagne est parfois angoissante. La performance dure quelques minutes, pour éviter les regroupements. Même préoccupation – éviter la foule – un peu plus loin, au Musée d'art moderne de la Ville de Paris. Les spectateurs se promènent autour de jardins créoles crées par Gaëlle Choisne et que voient-ils à l'intérieur du musée, derrière des vitres, devant les peintures de Picasso ou Delaunay ? Des danseurs de « voguing » en justaucorps scintillants, plein de couleurs. Le « voguing » a été inventé à New York par la communauté noire homosexuelle et transexuelle. […]