×

We use cookies to help make LingQ better. By visiting the site, you agree to our cookie policy.


image

Les mots de l'actualité (2009), SPHÈRE   2009-07-23

SPHÈRE 2009-07-23

Joe Biden, vice-président des États-Unis, en visite en Ukraine, assure ne pas vouloir créer de « sphère d'influence » américaine dans cette région. Bien sûr, la phrase, telle qu'on la trouve dans un article publié sur le site de RFI, est traduite en français, mais elle utilise un mot bien utile en politique et en diplomatie, grâce à son flou. Qu'est-ce en effet qu'une « sphère d'influence » ? Une zone d'influence, tout simplement. Mais de quelle importance, de quelle grandeur ? Nul n'en sait rien, cela reste vague. Et pourtant, l'image de la sphère est intéressante. Au sens littéral, une sphère est un volume qui a la forme d'un ballon, d'une boule. Mais attention, c'est un mot mathématique. Il s'agit donc d'une boule parfaite. Chaque point de sa surface est situé à la même distance du centre.

Alors une sphère d'influence, est-ce une zone clairement délimitée ? Au contraire, ça ressemble plus à une bulle qu'on fait avec un chewing-gum ou à une bulle de savon qu'on fait gonfler en soufflant dans un cercle. Selon qu'on souffle plus ou moins fort, la sphère grossit ou rapetisse. Mais si on souffle trop, elle éclate.

Une sphère d'influence peut donc être considérée comme un domaine d'influence, un milieu où l'influence est réelle. Elle est d'autant plus forte qu'on est près du centre, du point d'où l'influence s'exerce, même si elle diminue progressivement quand on s'en éloigne. Le mot « sphère », d'ailleurs, a souvent ce sens de milieu. Et il s'agit souvent d'un milieu professionnel ou social, souvent aussi d'un milieu choisi, auquel on n'accède pas si facilement. On parle de la sphère du pouvoir. On dit de quelqu'un qu'il est familier des sphères de la haute finance… Il gravite dans les hautes sphères. Nous voilà devant un cliché répandu. Pourquoi gravite-t-on dans les hautes sphères, pour dire qu'on a ses entrées dans la bonne société ? Nous avons là un mot d'astronomie : « graviter ». On dit que les planètes gravitent autour du Soleil pour indiquer qu'elles tournent autour du Soleil. De même, la Lune gravite autour de la Terre. Et il s'agit d'un mouvement circulaire (ou presque circulaire, puisqu'il s'agit plutôt d'une ellipse, d'un cercle allongé) opéré par une sphère, la Lune par exemple, autour d'une autre sphère, la Terre. Alors, elle est quand même très étrange, cette expression, « graviter dans les hautes sphères ». Au sens propre, on ne gravite pas dans les sphères, ce sont les sphères qui gravitent dans l'espace. Mais on a comme une attraction de sens. On finit par désigner par le mot « sphère » l'espace parcouru par les objets célestes. Et surtout, on adapte ce vocabulaire à un milieu social. « Graviter dans les hautes sphères », c'est être à l'aise, être admis, être invité dans les milieux du pouvoir. Coproduction du Centre national de Documentation Pédagogique. http://www.cndp.fr/


SPHÈRE   2009-07-23 SPHERE 2009-07-23

Joe Biden, vice-président des États-Unis, en visite en Ukraine, assure ne pas vouloir créer de « sphère d'influence » américaine dans cette région. Bien sûr, la phrase, telle qu'on la trouve dans un article publié sur le site de RFI, est traduite en français, mais elle utilise un mot bien utile en politique et en diplomatie, grâce à son flou. Qu'est-ce en effet qu'une « sphère d'influence » ? Une zone d'influence, tout simplement. Mais de quelle importance, de quelle grandeur ? Nul n'en sait rien, cela reste vague. Et pourtant, l'image de la sphère est intéressante. Au sens littéral, une sphère est un volume qui a la forme d'un ballon, d'une boule. Mais attention, c'est un mot mathématique. Il s'agit donc d'une boule parfaite. Chaque point de sa surface est situé à la même distance du centre.

Alors une sphère d'influence, est-ce une zone clairement délimitée ? Au contraire, ça ressemble plus à une bulle qu'on fait avec un chewing-gum ou à une bulle de savon qu'on fait gonfler en soufflant dans un cercle. Selon qu'on souffle plus ou moins fort, la sphère grossit ou rapetisse. Mais si on souffle trop, elle éclate.

Une sphère d'influence peut donc être considérée comme un domaine d'influence, un milieu où l'influence est réelle. Elle est d'autant plus forte qu'on est près du centre, du point d'où l'influence s'exerce, même si elle diminue progressivement quand on s'en éloigne. Le mot « sphère », d'ailleurs, a souvent ce sens de milieu. Et il s'agit souvent d'un milieu professionnel ou social, souvent aussi d'un milieu choisi, auquel on n'accède pas si facilement. On parle de la sphère du pouvoir. On dit de quelqu'un qu'il est familier des sphères de la haute finance… Il gravite dans les hautes sphères. Nous voilà devant un cliché répandu. Pourquoi gravite-t-on dans les hautes sphères, pour dire qu'on a ses entrées dans la bonne société ? Nous avons là un mot d'astronomie : « graviter ». On dit que les planètes gravitent autour du Soleil pour indiquer qu'elles tournent autour du Soleil. De même, la Lune gravite autour de la Terre. Et il s'agit d'un mouvement circulaire (ou presque circulaire, puisqu'il s'agit plutôt d'une ellipse, d'un cercle allongé) opéré par une sphère, la Lune par exemple, autour d'une autre sphère, la Terre. Alors, elle est quand même très étrange, cette expression, « graviter dans les hautes sphères ». Au sens propre, on ne gravite pas dans les sphères, ce sont les sphères qui gravitent dans l'espace. Mais on a comme une attraction de sens. On finit par désigner par le mot « sphère » l'espace parcouru par les objets célestes. Et surtout, on adapte ce vocabulaire à un milieu social. « Graviter dans les hautes sphères », c'est être à l'aise, être admis, être invité dans les milieux du pouvoir. Coproduction du Centre national de Documentation Pédagogique. http://www.cndp.fr/