×

We use cookies to help make LingQ better. By visiting the site, you agree to our cookie policy.


image

Les mots de l'actualité (2009), SAGE   2009-07-08

SAGE 2009-07-08

Deux sages aux commandes de l'emprunt. C'est ainsi qu'une partie de la presse a récemment commenté la décision de la présidence de la République de donner à Alain Juppé et Michel Rocard la responsabilité de la conception et de la conduite de cet emprunt qui doit renflouer les caisses de l'État. Il s'agit là d'un duo de sages. Et souvent, on parle d'une assemblée de sages, par exemple à propos du Conseil constitutionnel. Pourquoi ? A cause de la vocation, de la destination de cette assemblée, qui doit statuer, donner son avis sur des points importants de la vie politique française, comme si elle avait quelque recul par rapport au mouvement tumultueux des affaires du pays. On lui prête donc une certaine hauteur de vue.

Et ses membres, les sages justement, s'y retrouvent après avoir mené une carrière politique bien remplie. Ils ont de l'expérience, du savoir-faire, et leur âge supposé laisse penser qu'ils ne sont plus animés par une ambition personnelle. L'essentiel de leur carrière est derrière eux, ils n'ont plus rien à prouver, ils peuvent peut-être se préoccuper davantage du bien de l'État sur le long terme. Voilà pourquoi on appelle familièrement ceux qui siègent au Conseil constitutionnel des « sages », en mettant parfois une majuscule au mot.

Mais qu'est-ce qu'un « sage » ? C'est celui qui a de la sagesse ; mot assez subjectif et imprécis, qui semble combiner un doux mélange de savoir, de savoir-faire, de choses déjà vues, déjà sues. Ce qui domine, c'est l'image d'un jugement tempéré, qui n'est pas influencé par des tactiques immédiates, mais aussi celle d'une connaissance, d'une compétence qui a déjà été soumise à des épreuves, qui a été nourrie par la vie : la théorie irriguée par la pratique, d'une certaine façon. Le mot « sage » est presque toujours positif, avec plusieurs échos. On l'emploie à propos des enfants et, de l'autre côté de l'arc de la vie, à propos des gens âgés. Pas seulement, bien sûr, mais surtout ! Les enfants sont en général sages par rapport au désir de leurs parents. Les enfants sages sont donc ceux qui ne font pas de bêtises, qui ne désobéissent pas, qui se conforment à ce qu'on veut d'eux. Ils n'enfreignent pas la loi. Et ce sens glisse facilement vers la morale sexuelle. La vierge sage s'oppose à la vierge folle. Une personne sage – et surtout une femme, il faut bien le dire – est une personne fidèle. « Sage » est donc un peu un équivalent de vertueux, autant que de raisonnable.

Le mot est donc presque toujours positif, parfois un peu moins si l'on parle d'un artiste. Si l'on dit par exemple d'un artiste qu'il est un peu sage, on sous-entend qu'il manque de folie, d'imagination, de liberté par rapport aux normes et aux habitudes. Mais c'est encore assez rare. Coproduction du Centre national de Documentation Pédagogique. http://www.cndp.fr/


SAGE   2009-07-08 SAGE 2009-07-08

Deux sages aux commandes de l'emprunt. C'est ainsi qu'une partie de la presse a récemment commenté la décision de la présidence de la République de donner à Alain Juppé et Michel Rocard la responsabilité de la conception et de la conduite de cet emprunt qui doit renflouer les caisses de l'État. Il s'agit là d'un duo de sages. Et souvent, on parle d'une assemblée de sages, par exemple à propos du Conseil constitutionnel. Pourquoi ? A cause de la vocation, de la destination de cette assemblée, qui doit statuer, donner son avis sur des points importants de la vie politique française, comme si elle avait quelque recul par rapport au mouvement tumultueux des affaires du pays. On lui prête donc une certaine hauteur de vue.

Et ses membres, les sages justement, s'y retrouvent après avoir mené une carrière politique bien remplie. Ils ont de l'expérience, du savoir-faire, et leur âge supposé laisse penser qu'ils ne sont plus animés par une ambition personnelle. L'essentiel de leur carrière est derrière eux, ils n'ont plus rien à prouver, ils peuvent peut-être se préoccuper davantage du bien de l'État sur le long terme. Voilà pourquoi on appelle familièrement ceux qui siègent au Conseil constitutionnel des « sages », en mettant parfois une majuscule au mot.

Mais qu'est-ce qu'un « sage » ? C'est celui qui a de la sagesse ; mot assez subjectif et imprécis, qui semble combiner un doux mélange de savoir, de savoir-faire, de choses déjà vues, déjà sues. Ce qui domine, c'est l'image d'un jugement tempéré, qui n'est pas influencé par des tactiques immédiates, mais aussi celle d'une connaissance, d'une compétence qui a déjà été soumise à des épreuves, qui a été nourrie par la vie : la théorie irriguée par la pratique, d'une certaine façon. Le mot « sage » est presque toujours positif, avec plusieurs échos. On l'emploie à propos des enfants et, de l'autre côté de l'arc de la vie, à propos des gens âgés. Pas seulement, bien sûr, mais surtout ! Les enfants sont en général sages par rapport au désir de leurs parents. Les enfants sages sont donc ceux qui ne font pas de bêtises, qui ne désobéissent pas, qui se conforment à ce qu'on veut d'eux. Ils n'enfreignent pas la loi. Et ce sens glisse facilement vers la morale sexuelle. La vierge sage s'oppose à la vierge folle. Une personne sage – et surtout une femme, il faut bien le dire – est une personne fidèle. « Sage » est donc un peu un équivalent de vertueux, autant que de raisonnable.

Le mot est donc presque toujours positif, parfois un peu moins si l'on parle d'un artiste. Si l'on dit par exemple d'un artiste qu'il est un peu sage, on sous-entend qu'il manque de folie, d'imagination, de liberté par rapport aux normes et aux habitudes. Mais c'est encore assez rare. Coproduction du Centre national de Documentation Pédagogique. http://www.cndp.fr/