×

We use cookies to help make LingQ better. By visiting the site, you agree to our cookie policy.


image

Les mots de l'actualité (2009), RECOURS   2009-10-01

RECOURS 2009-10-01

Quelques semaines après les résultats de l'élection présidentielle, au Gabon, une élection qui a vu le succès d'Ali Bongo, les recours en annulation se multiplient. Et le recomptage des voix, qui va s'effectuer sans la présence de représentants de l'opposition ne va rien faire pour restaurer un climat de confiance dans une élection qui a laissé le monde politique gabonais assez dubitatif.

Le sens de cette expression, recours en annulation, est assez clair, il s'agit d'une procédure administrative qui voudrait aboutir à une annulation de l'élection présidentielle. Et c'est bien l'un de emplois de ce mot : il s'agit d'une démarche de protestation. On n'est pas d'accord avec quelque chose qui s'est fait ; on trouve que c'est injuste, ou que les jeux ont été truqués.

En tout cas, on veut rétablir une situation qu'on trouve inéquitable – qu'elle le soit ou pas ! Car bien sûr tout recours n'aboutit pas, tout recours n'est pas forcément fondé ! Mais dans ce mot, on a toujours l'idée qu'on ne plus faire autrement, qu'on se résout à une solution parce que les autres ont échoué, on n'a plus le choix, on a essayé le reste. C'est pourquoi on insiste parfois un peu.

On parle de dernier recours, ou même de suprême recours. Et parfois, il y a aussi l'idée de quelque chose qu'on fait presque en catimini, qu'on n'ose à peine avouer, j'ai eu recours à un subterfuge, ou à un petit mensonge pour obtenir ce que je voulais.

Alors, on le voit, un recours est différent d'un appel. Il s'agit là d'une procédure qu'on ne fait intervenir que pour demander une deuxième décision judiciaire. Un recours est l'annulation de quelque chose qui s'est produit. Et on met en avant une irrégularité pour obtenir gain de cause. On peut faire appel, ou interjeter un appel, si on utilise un vocabulaire très technique. Il s'agit le plus souvent d'un procès, ou en tout cas d'une décision prise par quelqu'un, un juge, un jury ou un décideur.

D'autre part, on peut faire appel sans remettre en question la façon dont s'est déroulé le procès. Il n'a pas forcément été irrégulier, mais on en demande un autre car on trouve que la décision est trop sévère, ne correspond pas à ce qu'on pourrait attendre. Et on se dit qu'un deuxième procès donnera peut-être une suite plus favorable. Attention ! C'est parfois dangereux. La première décision peut être confirmée, ou même parfois aggravée.

Coproduction du Centre national de Documentation Pédagogique. http://www.cndp.fr/


RECOURS   2009-10-01 APPEAL 2009-10-01 上诉 2009-10-01

Quelques semaines après les résultats de l’élection présidentielle, au Gabon, une élection qui a vu le succès d’Ali Bongo, les recours en annulation se multiplient. Et le recomptage des voix, qui va s’effectuer sans la présence de représentants de l’opposition ne va rien faire pour restaurer un climat de confiance dans une élection qui a laissé le monde politique gabonais assez dubitatif.

Le sens de cette expression, recours en annulation, est assez clair, il s’agit d’une procédure administrative qui voudrait aboutir à une annulation de l’élection présidentielle. Et c’est bien l’un de emplois de ce mot : il s’agit d’une démarche de protestation. On n’est pas d’accord avec quelque chose qui s’est fait ; on trouve que c’est injuste, ou que les jeux ont été truqués.

En tout cas, on veut rétablir une situation qu’on trouve inéquitable – qu’elle le soit ou pas ! Car bien sûr tout recours n’aboutit pas, tout recours n’est pas forcément fondé ! Mais dans ce mot, on a toujours l’idée qu’on ne plus faire autrement, qu’on se résout à une solution parce que les autres ont échoué, on n’a plus le choix, on a essayé le reste. C’est pourquoi on insiste parfois un peu.

On parle de dernier recours, ou même de suprême recours. Et parfois, il y a aussi l’idée de quelque chose qu’on fait presque en catimini, qu’on n’ose à peine avouer,  j’ai eu recours à un subterfuge, ou à un petit mensonge pour obtenir ce que je voulais.

Alors, on le voit, un recours est différent d’un appel. Il s’agit là d’une procédure qu’on ne fait intervenir que pour demander une deuxième décision judiciaire. Un recours est l’annulation de quelque chose qui s’est produit. Et on met en avant une irrégularité pour obtenir gain de cause. On peut faire appel, ou interjeter un appel, si on utilise un vocabulaire très technique. Il s’agit le plus souvent d’un procès, ou en tout cas d’une décision prise par quelqu’un, un juge, un jury ou un décideur.

D’autre part, on peut faire appel sans remettre en question la façon dont s’est déroulé le procès. Il n’a pas forcément été irrégulier, mais on en demande un autre car on trouve que la décision est trop sévère, ne correspond pas à ce qu’on pourrait attendre. Et on se dit qu’un deuxième procès donnera peut-être une suite plus favorable. Attention ! C’est parfois dangereux. La première décision peut être confirmée, ou même parfois aggravée.

Coproduction du Centre national de Documentation Pédagogique. http://www.cndp.fr/