×

We use cookies to help make LingQ better. By visiting the site, you agree to our cookie policy.


image

Les mots de l'actualité (2009), POLÉMIQUE   2009-10-17

POLÉMIQUE 2009-10-17

Toute cette semaine, en France, la vie politique a été agitée. On a vu des sujets sur lesquels les gens n'étaient pas d'accord, des sujets houleux comme on dit. C'est des sujets qui soulèvent le désaccord de certains, la colère, la polémique : la polémique fait rage ! Mais qu'est-ce que c'est que ça, une polémique ?

C'est une vive dispute, un sujet de désaccord particulièrement sensible. On peut s'emporter, se mettre en colère. C'est ce qui ressort le plus dans ce mot, c'est qu'on ne parle de polémique que quand le différend est explosif, quand ça fait des éclairs. S'il y a polémique, ça fait des étincelles. Il y a mille images possibles pour montrer le côté éclatant d'une polémique. Mais en général il s'agit d'une dispute verbale, de prises de position des uns et des autres. Le combat se fait par les mots.

Il s'agit bien pourtant d'un combat, et c'est d'ailleurs l'image qu'on trouve à l'origine du mot.

C'est surtout comme nom commun qu'on l'emploie aujourd'hui : une polémique. Mais c'était plutôt au départ un adjectif. On parle d'un ton polémique, d'une phrase polémique. Il s'agit d'un ton un peu provocateur, qui cherche le duel, l'engagement, qui souligne le conflit.

Polemos en grec, veut dire combat, et même avant ça, c'est le tumulte du combat. C'est vraiment l'expression de l'affrontement, du choc, de la bataille avec ce qu'elle a de désordonné, de rugueux, de violent.

Aujourd'hui, le mot s'emploie dans la presse. Un article peut être violemment polémique. Et les écrivains spécialisés ou très doués pour ce genre d'exercice ont été appelés des polémistes.

Retrouvez Les mots de la semaine dans les journaux en français facile du week-end. Chaque semaine, Yvan Amar répond aux questions d'un auditeur.


POLÉMIQUE   2009-10-17 POLEMIK 2009-10-17 CONTROVERSY 2009-10-17 CONTROVERSIA 2009-10-17

Toute cette semaine, en France, la vie politique a été agitée. On a vu des sujets sur lesquels les gens n’étaient pas d’accord, des sujets houleux comme on dit. C’est des sujets qui soulèvent le désaccord de certains, la colère, la polémique : la polémique fait rage ! Mais qu’est-ce que c’est que ça, une polémique ? But what is a controversy?

C’est une vive dispute, un sujet de désaccord particulièrement sensible. On peut s’emporter, se mettre en colère. C’est ce qui ressort le plus dans ce mot, c’est qu’on ne parle de polémique que quand le différend est explosif, quand ça fait des éclairs. S’il y a polémique, ça fait des étincelles. Il y a mille images possibles pour montrer le côté éclatant d’une polémique. There are a thousand possible images to show the dazzling side of a controversy. Mais en général il s’agit d’une dispute verbale, de prises de position des uns et des autres. Le combat se fait par les mots.

Il s’agit bien pourtant d’un combat, et c’est d’ailleurs l’image qu’on trouve à l’origine du mot.

C’est surtout comme nom commun qu’on l’emploie aujourd’hui : une polémique. Mais c’était plutôt au départ un adjectif. On parle d’un ton polémique, d’une phrase polémique. Il s’agit d’un ton un peu provocateur, qui cherche le duel, l’engagement, qui souligne le conflit.

Polemos en grec, veut dire combat, et même avant ça, c’est le tumulte du combat. C’est vraiment l’expression de l’affrontement, du choc, de la bataille avec ce qu’elle a de désordonné, de rugueux, de violent. It's really the expression of the confrontation, of the shock, of the battle with what is disorderly, rough, violent in it.

Aujourd’hui,  le mot s’emploie dans la presse. Un article peut être violemment polémique. Et les écrivains spécialisés ou très doués pour ce genre d’exercice ont été appelés des polémistes.

Retrouvez Les mots de la semaine dans les journaux en français facile du week-end. Chaque semaine, Yvan Amar répond aux questions d’un auditeur.