×

We use cookies to help make LingQ better. By visiting the site, you agree to our cookie policy.


image

Les mots de l'actualité (2009), LUNE (PROMETTRE LA)   2009-07-26

LUNE (PROMETTRE LA) 2009-07-26

Le grand anniversaire de la semaine a été celui de la conquête de la Lune. « Conquête », le mot est fort, mais on l'entend souvent. Et en juillet 1969, trois hommes se posaient sur la Lune. C'est peut-être pour ça qu'Anita Poliatti, une fidèle auditrice de RFI, nous demande le sens de l'expression « promettre la lune ». Avant cette année 1969, et même encore un peu depuis, la Lune paraissait totalement inaccessible pour nous autres, pauvres habitants de la Terre. Elle nous est familière, elle nous semble proche, mais on sait qu'elle est bien loin, qu'elle est en fait hors d'atteinte, même s'il se trouve que quelques expériences scientifiques ont permis qu'on la touche du doigt, ou du pied. La Lune représente donc à la fois ce qui est trop loin de nous, inaccessible, et pourtant en vue, donc objet de notre désir. « Promettre la lune » est une expression qui correspond un peu à « promettre monts et merveilles » : promettre des choses qui font rêver, avec des promesses qui sont évidemment impossibles à tenir.

D'autres expressions voisines utilisent l'image de la Lune. « Décrocher la lune », c'est obtenir l'impossible. Et l'expression s'utilise la plupart du temps à la négative : « Ne me raconte pas d'histoires, tu ne vas pas me décrocher la lune ! ».

Au XVIe siècle, on disait d'ailleurs « décrocher la lune avec les dents ». Et « demander la lune », c'est faire des demandes au-delà du raisonnable, avoir des exigences disproportionnées. Retrouvez Les mots de la semaine dans les journaux en français facile du week-end. Chaque semaine, Yvan Amar répond aux questions d'un auditeur.


LUNE (PROMETTRE LA)   2009-07-26 MOON (PROMISE THE) 2009-07-26 LUNA (PROMESSA) 2009-07-26

Le grand anniversaire de la semaine a été celui de la conquête de la Lune. « Conquête », le mot est fort, mais on l'entend souvent. Et en juillet 1969, trois hommes se posaient sur la Lune. C'est peut-être pour ça qu'Anita Poliatti, une fidèle auditrice de RFI, nous demande le sens de l'expression « promettre la lune ». Avant cette année 1969, et même encore un peu depuis, la Lune paraissait totalement inaccessible pour nous autres, pauvres habitants de la Terre. Elle nous est familière, elle nous semble proche, mais on sait qu'elle est bien loin, qu'elle est en fait hors d'atteinte, même s'il se trouve que quelques expériences scientifiques ont permis qu'on la touche du doigt, ou du pied. La Lune représente donc à la fois ce qui est trop loin de nous, inaccessible, et pourtant en vue, donc objet de notre désir. « Promettre la lune » est une expression qui correspond un peu à « promettre monts et merveilles » : promettre des choses qui font rêver, avec des promesses qui sont évidemment impossibles à tenir.

D'autres expressions voisines utilisent l'image de la Lune. « Décrocher la lune », c'est obtenir l'impossible. Et l'expression s'utilise la plupart du temps à la négative : « Ne me raconte pas d'histoires, tu ne vas pas me décrocher la lune ! And the expression is mostly used in the negative: "Don't tell me stories, you're not going to get me the moon! ».

Au XVIe siècle, on disait d'ailleurs « décrocher la lune avec les dents ». Et « demander la lune », c'est faire des demandes au-delà du raisonnable, avoir des exigences disproportionnées. Retrouvez Les mots de la semaine dans les journaux en français facile du week-end. Chaque semaine, Yvan Amar répond aux questions d'un auditeur.