×

We use cookies to help make LingQ better. By visiting the site, you agree to our cookie policy.


image

Les mots de l'actualité (2009), CHRONIQUE D'UNE MORT ANNONCÉE   2009-07-12

CHRONIQUE D'UNE MORT ANNONCÉE 2009-07-12

« Chronique d'une victoire annoncée ». C'est avec cette phrase qu'on suit les élections au Congo. Drôle de phrase, bien compliquée. Et justement, Félix Mbembe nous écrit depuis Yaoundé pour nous demander ce qu'elle veut dire. Pour la comprendre, on peut la décomposer. Tout le monde semble d'accord sur un point : il y a de fortes chances pour que Denis Sassou Nguesso remporte l'élection présidentielle et reste président du Congo. Sa victoire est donc annoncée, et la plupart des gens pensent qu'elle est évidente et inévitable. Mais ça n'empêche pas d'en parler, de réfléchir aux conséquences de cette élection. Donc on chronique cette victoire.

Mais d'où vient cette phrase ? Elle vient du roman d'un grand écrivain colombien, Gabriel Garcia Marquez, qui avait écrit un livre intitulé (dont le titre était) Chronique d'une mort annoncée . Le livre a eu du succès, mais son titre en a eu encore plus. Beaucoup de gens le connaissent sans avoir lu le roman. La phrase est donc devenue un cliché, une phrase toute faite. Et il y a un mot qu'on peut remplacer dans cette phrase. Chronique d'une mort annoncée peut devenir chronique d'une victoire, d'une défaite, d'une catastrophe, d'une épidémie annoncée. On finit par annoncer ce que l'on veut. Et souvent, on emploie cette expression pour dire qu'une chose arrive alors qu'elle est prévue depuis des mois ou des années. On la voit venir. On n'a peut-être pas fait grand-chose pour s'y préparer ou l'éviter. Ou au contraire, on prononce la phrase avec un certain fatalisme, pour souligner que la nouvelle en question était tellement connue d'avance que ce n'est pas vraiment une information, pas vraiment une nouvelle. Retrouvez Les mots de la semaine dans les journaux en français facile du week-end. Chaque semaine, Yvan Amar répond aux questions d'un auditeur.

CHRONIQUE D'UNE MORT ANNONCÉE   2009-07-12

« Chronique d'une victoire annoncée ». C'est avec cette phrase qu'on suit les élections au Congo. Drôle de phrase, bien compliquée. Et justement, Félix Mbembe nous écrit depuis Yaoundé pour nous demander ce qu'elle veut dire. Pour la comprendre, on peut la décomposer. Tout le monde semble d'accord sur un point : il y a de fortes chances pour que Denis Sassou Nguesso remporte l'élection présidentielle et reste président du Congo. Sa victoire est donc annoncée, et la plupart des gens pensent qu'elle est évidente et inévitable. Mais ça n'empêche pas d'en parler, de réfléchir aux conséquences de cette élection. Donc on chronique cette victoire.

Mais d'où vient cette phrase ? Elle vient du roman d'un grand écrivain colombien, Gabriel Garcia Marquez, qui avait écrit un livre intitulé (dont le titre était) Chronique d'une mort annoncée . Le livre a eu du succès, mais son titre en a eu encore plus. Beaucoup de gens le connaissent sans avoir lu le roman. La phrase est donc devenue un cliché, une phrase toute faite. Et il y a un mot qu'on peut remplacer dans cette phrase. Chronique d'une mort annoncée peut devenir chronique d'une victoire, d'une défaite, d'une catastrophe, d'une épidémie annoncée. On finit par annoncer ce que l'on veut. Et souvent, on emploie cette expression pour dire qu'une chose arrive alors qu'elle est prévue depuis des mois ou des années. On la voit venir. On n'a peut-être pas fait grand-chose pour s'y préparer ou l'éviter. Ou au contraire, on prononce la phrase avec un certain fatalisme, pour souligner que la nouvelle en question était tellement connue d'avance que ce n'est pas vraiment une information, pas vraiment une nouvelle. Retrouvez Les mots de la semaine dans les journaux en français facile du week-end. Chaque semaine, Yvan Amar répond aux questions d'un auditeur.