×

We use cookies to help make LingQ better. By visiting the site, you agree to our cookie policy.


image

Les mots de l'actualité (2009), BOUCLIER   2009-09-19

BOUCLIER 2009-09-19

Barak Obama change la politique américaine sur le bouclier antimissile. C'est l'une des informations importantes de cette semaine. Elle n'est pas toujours facile à comprendre.

Antimissiles n'est pas trop dur. Il s'agit de ce qui peut agir contre les missiles, de se qui peut protéger contre les missiles, c'est-à-dire les fusées d'attaque de des ennemis pourraient envoyer vers les États-Unis ou leurs forces à travers le monde ; et là, c'est plutôt de l'Europe orientale qu'il s'agit. Mais un bouclier qu'est ce que c'est ? C'est simplement ce qui sert à protéger.

Au départ, un bouclier est une partie d'un armement ancien. Quand on se battait à l'épée, ou bien avec des arcs et des flèches. C'est donc uns sorte de plaque, ronde ou rectangulaire, que les guerriers se fixaient au bras gauche et qu'ils mettaient devant eux pour parer les coups des adversaires. L'épée de l'ennemi frappait leur bouclier au lieu de leur frapper la poitrine.

Mais depuis qu'on ne se bat plus à l'épée, le mot de bouclier est encore bien présent, avec un sens figuré. Il désigne tout ce qu'on utilise pour se protéger. Parfois, on parle même de « bouclier humain » ; les otages, par exemple. Ceux qui prennent des otages s'en servent comme une protection. On ne peut leur faire de mal sans faire d'abord du mal aux otages. C'est comme s'ils mettaient devant eux le corps des otages, pour se prémunir, comme un rempart entre eux et leurs ennemis qui les attaquent.

Retrouvez Les mots de la semaine dans les journaux en français facile du week-end. Chaque semaine, Yvan Amar répond aux questions d'un auditeur.


BOUCLIER   2009-09-19 SCHILD 2009-09-19 SHIELD 2009-09-19 ESCUDO 2009-09-19

Barak Obama change la politique américaine sur le bouclier antimissile. C’est l’une des informations importantes de cette semaine. Elle n’est pas toujours facile à comprendre.

Antimissiles n’est pas trop dur. Il s’agit de ce qui peut agir contre les missiles, de se qui peut protéger contre les missiles, c’est-à-dire les fusées d’attaque de des ennemis pourraient envoyer vers les États-Unis ou leurs forces à travers le monde ; et là, c’est plutôt de l’Europe orientale qu’il s’agit. Mais un bouclier qu’est ce que c’est ? C’est simplement ce qui sert à protéger.

Au départ, un bouclier est une partie d’un armement ancien. Quand on se battait à l’épée, ou bien avec des arcs et des flèches. C’est donc uns sorte de plaque, ronde ou rectangulaire, que les guerriers se fixaient au bras gauche et qu’ils mettaient devant eux pour parer les coups des adversaires. L’épée de l’ennemi frappait leur bouclier au lieu de leur frapper la poitrine.

Mais depuis qu’on ne se bat plus à l’épée, le mot de bouclier est encore bien présent, avec un sens figuré. Il désigne tout ce qu’on utilise pour se protéger. Parfois, on parle même de « bouclier humain » ; les otages, par exemple. Ceux qui prennent des otages s’en servent comme une protection. On ne peut leur faire de mal sans faire d’abord du mal aux otages. C’est comme s’ils mettaient devant eux le corps des otages, pour se prémunir, comme un rempart entre eux et leurs ennemis qui les attaquent.

Retrouvez Les mots de la semaine dans les journaux en français facile du week-end. Chaque semaine, Yvan Amar répond aux questions d’un auditeur.