×

We use cookies to help make LingQ better. By visiting the site, you agree to our cookie policy.


image

L'Opéra de Paris, toute une histoire !, La salle Le Peletier - ! L'Opéra de Paris, toute une histoire ! #4

La salle Le Peletier - ! L'Opéra de Paris, toute une histoire ! #4

Durant tout le 19e siècle, Paris est la capitale mondiale de l'opéra grâce au rayonnement de la Salle de Peletier, qu'on appelle aussi « Opéra le Peletier ».

C'est une salle d'opéra mythique, situé en plein Paris, sur les grands boulevards...

On l'appelait la salle de la rue Le Peletier. Elle a accueilli les plus grands compositeurs et les plus célèbres chanteurs. C'est la salle qui évoque Balzac dans « Les Illusions perdues », la salle que Degas a peintes, la salle ou Berlioz a su qu'il allait devenir compositeur, la salle qui a vu le triomphe de Verdi, mais aussi l'échec terrible de Wagner. Bref, une salle qui pendant 50 ans, a fait de paris le centre de la vie musicale en Europe, où tout le monde rêvait de se produire pour y obtenir la consécration.

Mais au 19e siècle, la salle Le Peletier est aussi le poumon de la vie mondaine parisienne. Quiconque a un rang à tenir se doit d'y avoir un abonnement. C'est là que se donnent les rendez vous, que ça arrange les alliances, se tissent les liaisons, se produisent les affronts, les adieux, se font et se défont les réputations. On jette sur la scène qu'un œil et une oreille distraite, on écoute les airs, à la rigueur. Parfois on s'enthousiasme rien de plus. Et puis, Messieurs les abonnés de l'Opéra ont aussi un privilège salle Le Peletier, celui d'aller rejoindre leurs danseuses après le spectacle, au Foyer de la Danse.

Une tradition tenace à l'Opéra de Paris qui persistera jusqu'au début des années 1930. L'Opéra de Paris aura alors déménagé au Palais Garnier qui remplace la Salle Le Peletier après son incendie en 1873. Car hélas il ne reste plus aujourd'hui aucune trace de cette salle mythique.

L'Opéra de Paris, toute une histoire!

Épisode 4, le grand destin de la salle Le Peletier.


La salle Le Peletier - ! L'Opéra de Paris, toute une histoire ! #4 Der Saal Le Peletier - ! Die Pariser Oper, eine ganze Geschichte! #4 The Salle Le Peletier - ! The history of the Paris Opera! #4 De Salle Le Peletier - ! De geschiedenis van de Parijse Opera! #4 Зал Ле Пелетье - ! История Парижской оперы! #4 勒佩尔蒂埃房间——!巴黎歌剧院,真是一个故事! #4

Durant tout le 19e siècle, Paris est la capitale mondiale de l'opéra  grâce au rayonnement de la Salle de Peletier, qu'on appelle aussi « Opéra le Peletier  ».

C'est une salle d'opéra mythique, situé en plein Paris, sur les  grands boulevards...

On l'appelait la salle de la rue Le Peletier. Elle a accueilli les plus  grands compositeurs et les plus célèbres chanteurs. C'est la salle qui évoque Balzac dans « Les Illusions perdues », la  salle que Degas a peintes, la salle  ou Berlioz a su qu'il allait devenir  compositeur, la salle qui a vu le  triomphe de Verdi, mais aussi l'échec  terrible de Wagner. Bref, une salle qui  pendant 50 ans, a fait de paris le centre  de la vie musicale en Europe, où tout le  monde rêvait de se produire pour y  obtenir la consécration. In short, a hall that for 50 years has made Paris the center of musical life in Europe, where everyone dreamed of performing to obtain consecration.

Mais au 19e  siècle, la salle Le Peletier est aussi  le poumon de la vie mondaine parisienne. Quiconque a un rang à tenir se doit d'y  avoir un abonnement. C'est là que se donnent les rendez vous,  que ça arrange les alliances, se tissent les  liaisons, se produisent les affronts,  les adieux, se font et se défont les  réputations. It is there that appointments are made, that arranges the alliances, weave the bonds, occur the affronts, the goodbyes, are made and unmask the reputations. On jette sur la scène  qu'un œil et une oreille distraite,  on écoute les airs, à la rigueur. We throw on the stage that an absent-minded eye and ear, we listen to the tunes, if need be. Parfois  on s'enthousiasme rien de plus. Et puis, Messieurs les abonnés de l'Opéra ont  aussi un privilège salle Le Peletier, celui d'aller rejoindre leurs danseuses après  le spectacle, au Foyer de la Danse.

Une tradition tenace à l'Opéra de Paris  qui persistera jusqu'au début des années  1930. L'Opéra de Paris aura alors déménagé au Palais Garnier qui remplace la Salle Le Peletier après son incendie en 1873. Car hélas il ne reste plus aujourd'hui  aucune trace de cette salle mythique.

L'Opéra de Paris, toute une histoire!

Épisode 4, le grand destin de la salle Le Peletier.