×

We use cookies to help make LingQ better. By visiting the site, you agree to our cookie policy.


image

Les mots de l'actualité, VOITURE   2010-10-01

VOITURE 2010-10-01

Une grande fête de la voiture vient de s'ouvrir, comme tous les ans, au parc des expositions de Paris : C'est le Salon de l'auto. Pardon, je veux dire le Mondial de l'automobile. Et déjà, on est tombé sur trois mots pour désigner à peu près la même chose : auto, automobile, voiture ! Mais les mots veulent-ils dire la même chose ? Envoient-ils le même sens ou la même image ?

Soyons simple, le mot courant, ordinaire, le mot qui ne se fait pas remarquer aujourd'hui, c'est voiture : on dit qu'on prend sa voiture, qu'on va s'acheter une nouvelle voiture, qu'on a eu un accident de voiture, qu'on n'a pas, ou qu'on n'a plus de voiture. Alors que si on dit une auto , on veut faire un effet. Le mot n'est pratiquement plus utilisé, sinon pour donner une impression un peu rétro. Se donner un air un peu chic, un peu snob, ne pas parler comme tout le monde et faire semblant de se moquer de cet accessoire, dont on sait combien il est symbolique. Le mot auto n'est pas vraiment sorti du vocabulaire, mais il est utilisé comme avec des guillemets. Sauf dans des expressions toute faites comme justement le Salon de l'auto qui reste une appellation fréquente pour cette manifestation. Mais auto a été le premier mot pour désigner ce genre de véhicule. Ou plutôt non, c'était automobile , qui s'est abrégé assez vite, dès que l'invention a eu du succès. Alors comment est-on passé de l'auto à la voiture ? Par une nouvelle abréviation : le mot voiture est tout à fait ancien : dès la fin du XIIe siècle, on parle de veiture . Et pourtant on est loin de connaître le moteur à quatre temps. Mais la voiture est une sorte de charrette, et désigne en fait tout ce qui sert à transporter des hommes ou des marchandises. Et des expressions comme voiture à bras, voiture des quatre saisons , qui ont été en usage au XXe siècle, ou le sont parfois encore aujourd'hui, montrent bien l'usage qu'on faisait du mot : il désigne une sorte de carcasse sur roues. Et bien sûr on a parlé de voiture à cheval, techniquement, administrativement, de voiture hippomobile. Et quand le cheval a été remplacé par ces dispositifs infernaux et mécaniques, on a parlé tout simplement de voiture automobile . C'est à dire qui bouge toute seule, qui se propulse toute seule, qui porte en elle sa propre énergie, même si un conducteur doit la déclencher et la canaliser. On voit donc toute la chaîne des abréviations : voiture automobile, automobile, auto , puis voiture qui réapparaît seul assez tôt, avant la guerre de 14. Mais on parlera couramment d'auto jusqu'à l'après deuxième guerre. Et la bagnole alors ? Le mot est argotique même s'il est courant. Il n'est pas récent non plus : on le trouve déjà vers 1840, bien avant les voitures automobiles. Il est au départ péjoratif (mauvaise voiture) ce qui confirmé par le suffixe –gnole , en général réservé à des usages légèrement négatif ( croquignole …) Mais ce suffixe se rajoute au mot banne, ou benne , d'origine gauloise. On a donc trois pistes étymologiques différentes pour ces trois mots : le latin , voiture vient de vectum , une forme du verbe vehere , qui signifie transporter. Automobile vient du grec : qui se meut de soi-même. Et bagnole dérive du gaulois .

Coproduction du Centre national de Documentation Pédagogique. http://www.cndp.fr/ Venez découvrir le livre Les Mots de l'Actualité d'Yvan Amar.


VOITURE   2010-10-01 AUTO 2010-10-01 CAR 2010-10-01 CAR 2010-10-01

Une grande fête de la voiture vient de s'ouvrir, comme tous les ans, au parc des expositions de Paris : C'est le Salon de l'auto. Pardon, je veux dire le Mondial de l'automobile. Et déjà, on est tombé sur trois mots pour désigner à peu près la même chose : auto, automobile, voiture ! Mais les mots veulent-ils dire la même chose ? Envoient-ils le même sens ou la même image ?

Soyons simple, le mot courant, ordinaire, le mot qui ne se fait pas remarquer aujourd'hui, c'est voiture : on dit qu'on prend sa voiture, qu'on va s'acheter une nouvelle voiture, qu'on a eu un accident de voiture, qu'on n'a pas, ou qu'on n'a plus de voiture. Alors que si on dit une auto , on veut faire un effet. Le mot n'est pratiquement plus utilisé, sinon pour donner une impression un peu rétro. Se donner un air un peu chic, un peu snob, ne pas parler comme tout le monde et faire semblant de se moquer de cet accessoire, dont on sait combien il est symbolique. Le mot auto n'est pas vraiment sorti du vocabulaire, mais il est utilisé comme avec des guillemets. Sauf dans des expressions toute faites comme justement le Salon de l'auto qui reste une appellation fréquente pour cette manifestation. Mais auto a été le premier mot pour désigner ce genre de véhicule. Ou plutôt non, c'était automobile , qui s'est abrégé assez vite, dès que l'invention a eu du succès. Alors comment est-on passé de l'auto à la voiture ? Par une nouvelle abréviation : le mot voiture est tout à fait ancien : dès la fin du XIIe siècle, on parle de veiture . Et pourtant on est loin de connaître le moteur à quatre temps. Mais la voiture est une sorte de charrette, et désigne en fait tout ce qui sert à transporter des hommes ou des marchandises. Et des expressions comme voiture à bras, voiture des quatre saisons , qui ont été en usage au XXe siècle, ou le sont parfois encore aujourd'hui, montrent bien l'usage qu'on faisait du mot : il désigne une sorte de carcasse sur roues. Et bien sûr on a parlé de voiture à cheval, techniquement, administrativement, de voiture hippomobile. Et quand le cheval a été remplacé par ces dispositifs infernaux et mécaniques, on a parlé tout simplement de voiture automobile . C'est à dire qui bouge toute seule, qui se propulse toute seule, qui porte en elle sa propre énergie, même si un conducteur doit la déclencher et la canaliser. On voit donc toute la chaîne des abréviations : voiture automobile, automobile, auto , puis voiture qui réapparaît seul assez tôt, avant la guerre de 14. Mais on parlera couramment d'auto jusqu'à l'après deuxième guerre. Et la bagnole alors ? Le mot est argotique même s'il est courant. Il n'est pas récent non plus : on le trouve déjà vers 1840, bien avant les voitures automobiles. Il est au départ péjoratif (mauvaise voiture) ce qui confirmé par le suffixe –gnole , en général réservé à des usages légèrement négatif ( croquignole …) Mais ce suffixe se rajoute au mot banne, ou benne , d'origine gauloise. On a donc trois pistes étymologiques différentes pour ces trois mots : le latin , voiture vient de vectum , une forme du verbe vehere , qui signifie transporter. Automobile vient du grec : qui se meut de soi-même. Et bagnole dérive du gaulois .

Coproduction du Centre national de Documentation Pédagogique. http://www.cndp.fr/ Venez découvrir le livre Les Mots de l'Actualité d'Yvan Amar.