×

We use cookies to help make LingQ better. By visiting the site, you agree to our cookie policy.


image

Les mots de l'actualité, FER   2010-03-27

FER 2010-03-27

Angela Merkel, la chancelière de fer ! C'est comme ça qu'on l'appelle en ce moment, surtout depuis les discussions de Bruxelles, où elle a réussi à faire passer ses idées : l'Union Européenne aidera bien la Grèce, mais associée au Fond monétaire international, et selon des modalités, des manières, qui vont dans son sens. Donc, on considère donc qu'elle n'a pas cédé, et qu'elle a réussi à imposer ses idées. C'est bien ce qui s'exprime par cette image, la chancelière de fer . Le fer est un métal dur, qui évoque justement ce qui ne plie pas, ce qui ne se soumet pas. Et bien sûr, derrière cette expression on entend d'autres ; volonté de fer , par exemple, une image un peu toute faite, mais qui justement renvoie à cette volonté inflexible, et qui arrive à ses fins. Tout cela va d'ailleurs avec d'autres expressions courantes en français, (et dans beaucoup d'autres langues européennes) : main de fer, poigne de fer . Mais ce n'est pas tout ce qu'il y a derrière cette expression : la chancelière de fer vient après la dame de fer . Et cette expression a désigné durablement Margaret Thatcher, premier ministre britannique dans les années 80, très célèbre aussi pour sa détermination et même ce qu'on a considéré comme sa dureté. Le surnom « dame de fer » lui a d'abord été donné par la presse soviétique : il était cinglant, forcément négatif. Mais ses partisans et elle-même on réussi à se servir de cette réputation pour solidifier son image de force.

Angela Merkel n'a pas, pour l'instant, le même profil. Et pourtant, c'est dans ce sillage, dans cette lignée, dans coloration que ce surnom la place. Mais il faut faire attention aux images : pour l'Allemagne, le fer évoque aussi la croix de fer, cette décoration militaire et l'exaltation guerrière qui rappelle la période hitlérienne. Retrouvez Les mots de la semaine dans les journaux en français facile du week-end. Chaque semaine, Yvan Amar répond aux questions d'un auditeur.


FER   2010-03-27 FER 2010-03-27 FER 2010-03-27 آهن 2010-03-27 FER 2010-03-27 FER 2010-03-27 FER 2010-03-27

Angela Merkel, la chancelière de fer ! C'est comme ça qu'on l'appelle en ce moment, surtout depuis les discussions de Bruxelles, où elle a réussi à faire passer ses idées : l'Union Européenne aidera bien la Grèce, mais associée au Fond monétaire international, et selon des modalités, des manières, qui vont dans son sens. Donc, on considère donc qu'elle n'a pas cédé, et qu'elle a réussi à imposer ses idées. C'est bien ce qui s'exprime par cette image, la chancelière de fer . Le fer est un métal dur, qui évoque justement ce qui ne plie pas, ce qui ne se soumet pas. Et bien sûr, derrière cette expression on entend d'autres ; volonté de fer , par exemple, une image un peu toute faite, mais qui justement renvoie à cette volonté inflexible, et qui arrive à ses fins. Tout cela va d'ailleurs avec d'autres expressions courantes en français, (et dans beaucoup d'autres langues européennes) : main de fer, poigne de fer . Mais ce n'est pas tout ce qu'il y a derrière cette expression : la chancelière de fer vient après la dame de fer . Et cette expression a désigné durablement Margaret Thatcher, premier ministre britannique dans les années 80, très célèbre aussi pour sa détermination et même ce qu'on a considéré comme sa dureté. Le surnom « dame de fer » lui a d'abord été donné par la presse soviétique : il était cinglant, forcément négatif. Mais ses partisans et elle-même on réussi à se servir de cette réputation pour solidifier son image de force.

Angela Merkel n'a pas, pour l'instant, le même profil. Et pourtant, c'est dans ce sillage, dans cette lignée, dans coloration que ce surnom la place. Mais il faut faire attention aux images : pour l'Allemagne, le fer évoque aussi la croix de fer, cette décoration militaire et l'exaltation guerrière qui rappelle la période hitlérienne. Retrouvez Les mots de la semaine dans les journaux en français facile du week-end. Chaque semaine, Yvan Amar répond aux questions d'un auditeur.