×

We use cookies to help make LingQ better. By visiting the site, you agree to our cookie policy.


image

Les mots de l'actualité, ESCARGOT   2010-10-20

ESCARGOT 2010-10-20

Un peu partout en France depuis deux jours, les opérations escargot se sont multipliées, et les encombrements aussi. En effet, c'est bien le but de ces actions, menées souvent par des transporteurs routiers, mais pas uniquement : des automobilistes, et même des conducteurs de deux-roues peuvent être à l'origine de manifestations semblables qui consistent à se masser sur une portion d'axe routier très fréquentée, et à ralentir ou même immobiliser pendant un temps la circulation. On roule donc au ralenti, ou même on ne roule plus du tout. Et ce ralentissement délibéré de la circulation a pour intention de manifester un mécontentement, de donner une forme à une colère.

Pourquoi opération escargot ? Le mot est très éclairant : l'escargot est bien l'un des symboles principaux de la lenteur, parce qu'il se déplace fort lentement. Mais voilà ! Il se déplace. Et c'est cela qui ait toute la différence : s'il était tout à fait immobile, il ne pourrait ainsi symboliser la lenteur : on ne dit pas lent comme une huitre. On ne dit même pas lent comme une couleuvre, mais paresseux comme une couleuvre… parce qu'on en voit parfois, absolument immobile, qui se chauffent au soleil. Mais la lenteur a quelque chose de bien plus exaspérant que l'immobilité. Et l'escargot en est le symbole principal, même s'il n'est pas le seul. En effet, sur ce terrain, il est concurrencé par la tortue. Elle aussi est lente, très lente, et elle marche difficilement et maladroitement, comme si elle hésitait entre la marche et la reptation, avec en plus cette carapace qui l'alourdit… Et pourtant, même quand on l'associe à la lenteur, elle peut donner une image nettement plus positive que l'escargot : la lenteur, mais la lenteur patiente, tenace, obstinée, qui ne lâche pas avant d'arriver à ses fins. La Fontaine est bien sûr pour beaucoup dans cette image, à cause de sa fable sur le lièvre et la tortue. On sait bien que la tortue finit par l'emporter sur son bouillant et étourdi concurrent ! Mais cette histoire nous amène tout droit aux images inverses de la lenteur. Le lièvre est-il synonyme de vitesse ? Oui dans un sens, mais pas n'importe quelle vitesse! Il lie la rapidité à une certaine forme de frayeur : on dit détaler comme un lièvre ! Il est vrai qu'on dit aussi courir comme un lapin, ou tout aussi fréquemment, courir ou filer comme un zèbre, Quant au singe, il est loin d'être lent, mais ce n'est pas tellement la rapidité qui le caractérise : plutôt l'agilité. La rapidité elle-même s'exprime davantage à l'aide d'éléments naturels. Et la métaphore la plus usuelle reste « rapide comme l'éclair », qui évoque cette zébrure si soudaine et si éclatante, qui est en concurrence avec l'air qui se déplace : rapide comme le vent. Coproduction du Centre national de Documentation Pédagogique. http://www.cndp.fr/ Venez découvrir le livre Les Mots de l'Actualité d'Yvan Amar.


ESCARGOT   2010-10-20 SCHNECKE 2010-10-20 ESCARGOT 2010-10-20

Un peu partout en France depuis deux jours, les opérations escargot se sont multipliées, et les encombrements aussi. En effet, c'est bien le but de ces actions, menées souvent par des transporteurs routiers, mais pas uniquement : des automobilistes, et même des conducteurs de deux-roues peuvent être à l'origine de manifestations semblables qui consistent à se masser sur une portion d'axe routier très fréquentée, et à ralentir ou même immobiliser pendant un temps la circulation. Indeed, this is indeed the purpose of these actions, often carried out by road hauliers, but not exclusively: motorists, and even two-wheeler drivers can be at the origin of similar manifestations which consist of massing on a very busy stretch of main road, and to slow down or even bring traffic to a standstill for a while. On roule donc au ralenti, ou même on ne roule plus du tout. Et ce ralentissement délibéré de la circulation a pour intention de manifester un mécontentement, de donner une forme à une colère.

Pourquoi opération escargot ? Le mot est très éclairant : l'escargot est bien l'un des symboles principaux de la lenteur, parce qu'il se déplace fort lentement. Mais voilà ! Il se déplace. Et c'est cela qui ait toute la différence : s'il était tout à fait immobile, il ne pourrait ainsi symboliser la lenteur : on ne dit pas lent comme une huitre. On ne dit même pas lent comme une couleuvre, mais paresseux comme une couleuvre… parce qu'on en voit parfois, absolument immobile, qui se chauffent au soleil. Mais la lenteur a quelque chose de bien plus exaspérant que l'immobilité. Et l'escargot en est le symbole principal, même s'il n'est pas le seul. En effet, sur ce terrain, il est concurrencé par la tortue. Elle aussi est lente, très lente, et elle marche difficilement et maladroitement, comme si elle hésitait entre la marche et la reptation, avec en plus cette carapace qui l'alourdit… Et pourtant, même quand on l'associe à la lenteur, elle peut donner une image nettement plus positive que l'escargot : la lenteur, mais la lenteur patiente, tenace, obstinée, qui ne lâche pas avant d'arriver à ses fins. La Fontaine est bien sûr pour beaucoup dans cette image, à cause de sa fable sur le lièvre et la tortue. On sait bien que la tortue finit par l'emporter sur son bouillant et étourdi concurrent ! Mais cette histoire nous amène tout droit aux images inverses de la lenteur. Le lièvre est-il synonyme de vitesse ? Oui dans un sens, mais pas n'importe quelle vitesse! Il lie la rapidité  à une certaine forme de frayeur : on dit détaler comme un lièvre ! Il est vrai qu'on dit aussi courir comme un lapin, ou tout aussi fréquemment, courir ou filer comme un zèbre,  Quant au singe, il est loin d'être lent, mais  ce n'est pas tellement la rapidité qui le caractérise : plutôt l'agilité. La rapidité elle-même s'exprime davantage à l'aide d'éléments naturels. Et la métaphore la plus usuelle reste « rapide comme l'éclair », qui évoque cette zébrure si soudaine et si éclatante, qui est en concurrence avec l'air qui se déplace : rapide comme le vent. Coproduction du Centre national de Documentation Pédagogique. http://www.cndp.fr/ Venez découvrir le livre Les Mots de l'Actualité d'Yvan Amar.