×

We use cookies to help make LingQ better. By visiting the site, you agree to our cookie policy.


image

Les mots de l'actualité, BOUTEILLE À LA MER   2010-01-17

BOUTEILLE À LA MER 2010-01-17

Qu'est-ce qu'une bouteille à la mer ? C'est Karim Mimouni qui nous pose cette question, sur une expression qu'on trouve d'ailleurs dans la presse de ce week-end : « Sur Internet, bouteilles à la mer et élans solidaires » . C'est à propos de la catastrophe qui vient de frapper Haïti. Il s'agit des SOS, des appels au secours, qui sont lancés, avec un espoir minuscule qu'ils seront entendus, et qu'on y répondra. On raconte souvent cette histoire d'un naufragé à la Robinson Crusoé, seul sur l'île où il a réussi à abordé, qui envoie un message au monde. Le message est glissé dans une bouteille, qu'il ferme hermétiquement avec un bouchon de liège. Et hop ! il la confie au flot anonyme qui l'emporte. Une chance sur combien de millions pour qu'elle traverse les océans, qu'elle soit repérée, repêchée, ouverte, par quelqu'un qui alors se soucierait de son expéditeur ! Mais même si la chance est extrêmement faible, elle existe, elle n'est pas nulle. Et c'est cet espoir qui peut faire vivre, qui peut faire croire au destin, et à la solidarité humaine. Donc, lancer une bouteille à la mer, c'est lancer un appel désespéré, en se disant « on ne sait jamais ». Retrouvez Les mots de la semaine dans les journaux en français facile du week-end. Chaque semaine, Yvan Amar répond aux questions d'un auditeur.


BOUTEILLE À LA MER   2010-01-17 FLASCHE AM MEER 2010-01-17 BOUTEILLE À LA MER 2010-01-17 BOTELLA EN EL MAR 2010-01-17 FLES IN ZEE 2010-01-17 DENIZDEKI ŞIŞE 2010-01-17

Qu'est-ce qu'une bouteille à la mer ? C'est Karim Mimouni qui nous pose cette question, sur une expression qu'on trouve d'ailleurs dans la presse de ce week-end : « Sur Internet, bouteilles à la mer et élans solidaires » . Карім Мімуні поставив нам це питання, використовуючи вислів, який з'явився в пресі на цих вихідних: "В Інтернеті, пляшки в морі і спалахи солідарності". C'est à propos de la catastrophe qui vient de frapper Haïti. Il s'agit des SOS, des appels au secours, qui sont lancés, avec un espoir minuscule qu'ils seront entendus, et qu'on y répondra. On raconte souvent cette histoire d'un naufragé à la Robinson Crusoé, seul sur l'île où il a réussi à abordé, qui envoie un message au monde. Часто розповідають історію про Робінзона Крузо, який зазнав корабельної аварії і залишився сам на острові, де йому вдалося висадитися, надіславши послання світові. Le message est glissé dans une bouteille, qu'il ferme hermétiquement avec un bouchon de liège. Et hop ! il la confie au flot anonyme qui l'emporte. Une chance sur combien de millions pour qu'elle traverse les océans, qu'elle soit repérée, repêchée, ouverte, par quelqu'un qui alors se soucierait de son expéditeur ! Mais même si la chance est extrêmement faible, elle existe, elle n'est pas nulle. Et c'est cet espoir qui peut faire vivre, qui peut faire croire au destin, et à la solidarité humaine. Donc, lancer une bouteille à la mer, c'est lancer un appel désespéré, en se disant « on ne sait jamais ». Retrouvez Les mots de la semaine dans les journaux en français facile du week-end. Chaque semaine, Yvan Amar répond aux questions d'un auditeur.