×

We use cookies to help make LingQ better. By visiting the site, you agree to our cookie policy.


image

Apprenez à parler français, La méthode

La méthode

« On ne peut se passer d'une méthode pour se mettre en quête de la vérité des choses ». René Descartes, mathématicien et philosophe français.

L'utilisation de mauvaises méthodes d'apprentissage est une autre raison pour laquelle vous ne pouvez pas parler français correctement. Dans cette partie je vais d'abord vous expliquer quelles sont les méthodes qui, à mon avis, ne fonctionnent pas, puis je vous proposerai une méthode d'apprentissage naturelle. Cette méthode est à la base du système Français Authentique.

Quelles méthodes ne fonctionnent pas ?

Quand on veut apprendre une langue, la première chose que l'on fait c'est d'aller en cours. C'est normal et je pense que pour le début, c'est une bonne chose. Cela permet d'avoir une base. Quand on construit une maison, on commence par les fondations. C'est la même chose avec les langues : vous devez d'abord comprendre les sons et avoir quelques bases de grammaire avant de vouloir parler. Le problème c'est que notre système scolaire nous oblige à continuer à apprendre de la grammaire et des listes de vocabulaire pendant des années. Et ça ne fonctionne pas. Vous pouvez apprendre de la grammaire pendant 10 ans, cela ne vous fera pas parler français. C'est comme si vous étudiez les règles du football pendant 10 ans : cela ne vous apprendra pas à jouer au football. Il est donc clair que nos systèmes scolaires, les cours de langue et les livres de grammaires ne fournissent pas de méthode efficace pour apprendre à parler français.

Quelles méthodes fonctionnent ?

Alors si les cours et livres de français ne donnent pas de méthode efficace pour apprendre à parler français, comment faire ? Quelles méthodes fonctionnent ?

J'ai déjà donné une première réponse sur mon blog dans l'article « Pourquoi vous comprenez le français mais vous ne pouvez pas le parler ? » (je vous conseille de lire l'article en suivant le lien). Pour résumer vous devez apprendre comme un enfant : cherchez d'abord à comprendre, puis essayez de parler. Vous devez apprendre à parler français comme vous avez appris à parler votre langue maternelle, c'est-à-dire en suivant le processus suivant : 1. Beaucoup écouter sans beaucoup comprendre

2. Beaucoup écouter en comprenant

3. Comprendre de plus en plus

4. Comprendre parfaitement

5. Commencer à parler

6. Parler de mieux en mieux

7. Parler parfaitement

Cela fonctionne parfaitement pour toutes les langues. J'ai utilisé cette technique avec succès en français (quand j'étais enfant ), anglais et allemand et j'ai vu beaucoup de mes élèves améliorer leur français en suivant cette méthode. Apprendre comme une enfant est une méthode d'apprentissage naturelle. J'ai créé le système Français Authentique en me posant cette question : « Quelle méthode d'apprentissage naturelle pourrait aider mes élèves à parler français de façon automatique et sans effort ? Ce système a déjà aidé des centaines de personnes à améliorer leur expression orale en français (et leur nombre grandit chaque jour).

Le système Français Authentique

Ce système est basé sur 7 règles simples. Si vous ne l'avez pas encore fait, vous pouvez vous abonner gratuitement et sans engagement au cours « Les 7 règles de Français Authentique ». Pour cela rendez-vous sur le site de Français Authentique et laissez vos données personnelles dans la boite rouge en haut à droite (www. Francaisauthentique.com). Je vous conseille de bien écouter et comprendre les 7 règles avant d'aller plus loin. Si vous êtes déjà abonné aux 7 règles, voici un rappel :

Règle 1 : Pour améliorer votre français vous devez écouter beaucoup de français que vous comprenez. Les deux sont importants : l'écoute et la compréhension. Si vous ne comprenez pas ce que vous écoutez, vous ne pourrez pas vous améliorer.

Règle 2 : Pour améliorer votre français et passer d'un état passif (écouter) à un état actif (parler), vous devez écouter la même chose de nombreuses fois. Si vous écoutez les leçons une seule fois, vous ne progresserez pas beaucoup. Au mieux vous améliorerez votre compréhension mais pas votre expression. Pour que le programme soit efficace et vous permette de parler automatiquement et sans effort, vous devez écouter chaque article de nombreuses fois. Beaucoup d'élèves me demandent « combien de fois dois-je écouter chaque article ? C'est une question difficile car cela dépend de votre niveau. Je dirai que vous devez écouter chaque article audio entre 10 et 30 fois. Pour réussir vous ne devez pas étudier plus d'un groupe de leçons en l'espace de deux semaines. Même si vous comprenez et que l'article vous semble facile, vous devez continuer à l'écouter. Vous devez « inonder » votre cerveau de français pour le forcer à penser en français. C'est ce que j'ai fait en anglais et allemand et cette technique fonctionne. Parfois c'est ennuyeux d'écouter 30 fois le même article, vous pensez « Je connais déjà l'article, je ne veux pas écouter 30 fois la même chose, c'est trop ennuyeux ! Si parfois vous pensez ça, c'est normal mais vous devez quand même continuer à écouter le même article de nombreuses fois. Votre récompense sera une bonne expression en français.

Règle 3 : Pour vous améliorer, vous devez pratiquer le français au minimum 30 minutes par jour (1 heure et plus serait mieux). Si vous n'avez pas le temps d'apprendre le français, pratiquez pendant vos temps morts. Les temps morts sont des moments de la journée ou vous devez faire des choses sans réfléchir : prendre le petit déjeuner, faire la cuisine, aller au travail (à pied, en bus ou en voiture), faire le ménage, faire les courses… Chaque personne dispose de temps morts dans sa journée. Vous aussi. Déterminez quels sont vos temps morts et pratiquez le français pendant ce temps-là. Grâce à la magie des MP3, vous pouvez pratiquer le français partout.

Règle 4 : Ne stressez pas et ayez l'esprit Kaizen. Le Kaizen est une technique japonaise basée sur le fait que les petites améliorations s'ajoutent et qu'avec le temps elles deviennent une grosse amélioration. Vous devez donc essayer de vous améliorer un peu chaque jour. Toutes ces petites améliorations quotidiennes s'ajoutent. En 6 mois elles deviennent une grosse amélioration.

Règle 5 : Utilisez des histoires pour vous améliorer. Les histoires vous permettent de pratiquer la répétition sans que cela ne soit ennuyeux.

Règle 6 : Utilisez le contexte pour mieux comprendre. Si vous ne comprenez pas un mot, utilisez le sens de l'histoire (le contexte) pour deviner la signification du mot. Règle 7 : Écoutez seulement du vrai français. Le fait d'écouter du français authentique parlé par des francophones vous permettra d'améliorer votre compréhension et votre expression. Mes élèves me demandent souvent quelle est la règle la plus importante. Ma réponse est simple : Les 7 règles sont toutes importantes, vous devez donc toutes les respecter si vous voulez apprendre à parler français.

Ce qu'il faut retenir de la méthode Pour apprendre à parler français de façon automatique et sans effort, vous devez utiliser une méthode d'apprentissage naturelle. Je vous conseille d'essayer le système Français Authentique, basé sur les 7 règles et décrit dans le schéma suivant :


La méthode

« On ne peut se passer d’une méthode pour se mettre en quête de la vérité des choses ». René Descartes, mathématicien et philosophe français.

L’utilisation de mauvaises méthodes d’apprentissage est une autre raison pour laquelle vous ne pouvez pas parler français correctement. Dans cette partie je vais d’abord vous expliquer quelles sont les méthodes qui, à mon avis, ne fonctionnent pas, puis je vous proposerai une méthode d’apprentissage naturelle. Cette méthode est à la base du système Français Authentique.

Quelles méthodes ne fonctionnent pas ?

Quand on veut apprendre une langue, la première chose que l’on fait c’est d’aller en cours. C’est normal et je pense que pour le début, c’est une bonne chose. Cela permet d’avoir une base. Quand on construit une maison, on commence par les fondations. C’est la même chose avec les langues : vous devez d’abord comprendre les sons et avoir quelques bases de grammaire avant de vouloir parler. Le problème c’est que notre système scolaire nous oblige à continuer à apprendre de la grammaire et des listes de vocabulaire pendant des années. Et ça ne fonctionne pas. Vous pouvez apprendre de la grammaire pendant 10 ans, cela ne vous fera pas parler français. C’est comme si vous étudiez les règles du football pendant 10 ans : cela ne vous apprendra pas à jouer au football. Il est donc clair que nos systèmes scolaires, les cours de langue et les livres de grammaires ne fournissent pas de méthode efficace pour apprendre à parler français.

Quelles méthodes fonctionnent ?

Alors si les cours et livres de français ne donnent pas de méthode efficace pour apprendre à parler français, comment faire ? Quelles méthodes fonctionnent ?

J’ai déjà donné une première réponse sur mon blog dans l’article « Pourquoi vous comprenez le français mais vous ne pouvez pas le parler ? » (je vous conseille de lire l’article en suivant le lien). Pour résumer vous devez apprendre comme un enfant : cherchez d’abord à comprendre, puis essayez de parler. Vous devez apprendre à parler français comme vous avez appris à parler votre langue maternelle, c’est-à-dire en suivant le processus suivant : 1\\. Beaucoup écouter sans beaucoup comprendre

2\\. Beaucoup écouter en comprenant

3\\. Comprendre de plus en plus

4\\. Comprendre parfaitement

5\\. Commencer à parler

6\\. Parler de mieux en mieux

7\\. Parler parfaitement

Cela fonctionne parfaitement pour toutes les langues. J’ai utilisé cette technique avec succès en français (quand j’étais enfant ), anglais et allemand et j’ai vu beaucoup de mes élèves améliorer leur français en suivant cette méthode. Apprendre comme une enfant est une méthode d’apprentissage naturelle. J’ai créé le système Français Authentique en me posant cette question : « Quelle méthode d’apprentissage naturelle pourrait aider mes élèves à parler français de façon automatique et sans effort ? Ce système a déjà aidé des centaines de personnes à améliorer leur expression orale en français (et leur nombre grandit chaque jour).

Le système Français Authentique

Ce système est basé sur 7 règles simples. Si vous ne l’avez pas encore fait, vous pouvez vous abonner gratuitement et sans engagement au cours « Les 7 règles de Français Authentique ». Pour cela rendez-vous sur le site de Français Authentique et laissez vos données personnelles dans la boite rouge en haut à droite (www. Francaisauthentique.com). Je vous conseille de bien écouter et comprendre les 7 règles avant d’aller plus loin. Si vous êtes déjà abonné aux 7 règles, voici un rappel :

Règle 1 : Pour améliorer votre français vous devez écouter beaucoup de français que vous comprenez. Les deux sont importants : l’écoute et la compréhension. Si vous ne comprenez pas ce que vous écoutez, vous ne pourrez pas vous améliorer.

Règle 2 : Pour améliorer votre français et passer d’un état passif (écouter) à un état actif (parler), vous devez écouter la même chose de nombreuses fois. Si vous écoutez les leçons une seule fois, vous ne progresserez pas beaucoup. Au mieux vous améliorerez votre compréhension mais pas votre expression. Pour que le programme soit efficace et vous permette de parler automatiquement et sans effort, vous devez écouter chaque article de nombreuses fois. Beaucoup d’élèves me demandent « combien de fois dois-je écouter chaque article ? C’est une question difficile car cela dépend de votre niveau. Je dirai que vous devez écouter chaque article audio entre 10 et 30 fois. Pour réussir vous ne devez pas étudier plus d’un groupe de leçons en l’espace de deux semaines. Même si vous comprenez et que l’article vous semble facile, vous devez continuer à l’écouter. Vous devez « inonder » votre cerveau de français pour le forcer à penser en français. C’est ce que j’ai fait en anglais et allemand et cette technique fonctionne. Parfois c’est ennuyeux d’écouter 30 fois le même article, vous pensez « Je connais déjà l’article, je ne veux pas écouter 30 fois la même chose, c’est trop ennuyeux ! Si parfois vous pensez ça, c’est normal mais vous devez quand même continuer à écouter le même article de nombreuses fois. Votre récompense sera une bonne expression en français.

Règle 3 : Pour vous améliorer, vous devez pratiquer le français au minimum 30 minutes par jour (1 heure et plus serait mieux). Si vous n’avez pas le temps d’apprendre le français, pratiquez pendant vos temps morts. Les temps morts sont des moments de la journée ou vous devez faire des choses sans réfléchir : prendre le petit déjeuner, faire la cuisine, aller au travail (à pied, en bus ou en voiture), faire le ménage, faire les courses… Chaque personne dispose de temps morts dans sa journée. Vous aussi. Déterminez quels sont vos temps morts et pratiquez le français pendant ce temps-là. Grâce à la magie des MP3, vous pouvez pratiquer le français partout.

Règle 4 : Ne stressez pas et ayez l’esprit Kaizen. Le Kaizen est une technique japonaise basée sur le fait que les petites améliorations s’ajoutent et qu’avec le temps elles deviennent une grosse amélioration. Vous devez donc essayer de vous améliorer un peu chaque jour. Toutes ces petites améliorations quotidiennes s’ajoutent. En 6 mois elles deviennent une grosse amélioration.

Règle 5 : Utilisez des histoires pour vous améliorer. Les histoires vous permettent de pratiquer la répétition sans que cela ne soit ennuyeux.

Règle 6 : Utilisez le contexte pour mieux comprendre. Si vous ne comprenez pas un mot, utilisez le sens de l’histoire (le contexte) pour deviner la signification du mot. Règle 7 : Écoutez seulement du vrai français. Le fait d’écouter du français authentique parlé par des francophones vous permettra d’améliorer votre compréhension et votre expression. Mes élèves me demandent souvent quelle est la règle la plus importante. Ma réponse est simple : Les 7 règles sont toutes importantes, vous devez donc toutes les respecter si vous voulez apprendre à parler français.

Ce qu’il faut retenir de la méthode Pour apprendre à parler français de façon automatique et sans effort, vous devez utiliser une méthode d’apprentissage naturelle. Je vous conseille d’essayer le système Français Authentique, basé sur les 7 règles et décrit dans le schéma suivant :