×

We use cookies to help make LingQ better. By visiting the site, you agree to our cookie policy.


image

French LingQ Podcast 1.0, #11 Is France anti-business?

#11 Is France anti-business?

S.K.

:Bonjour Henry!

H.

Bonjour, Steve!

S.K.

: Comment ça va aujourd'hui? H.

: Bien. Il y a un peu de pluie, mais ça va bien.

S.K.

: Ah, oui? Il pleut à Vancouver?

H.

: Oui.

Incroyable! (rire)

S.K.

: Incroyable! Ce matin, je lisais le journal, puis il y avait un article… une article…

H.

: Un article.

S.K.

: Un article, qui discutait de… bon, la mentalité ou l'attitude des Européens, et surtout des Français et des Allemands, vis-à-vis le commerce, le business, etcetera. Et l'article disait que c'est dans le système, enfin, de… de l'éducation, c'est… c'est dans les écoles et dans les… les textes scolaires que les enfants, les jeunes Français et les jeunes Allemands, apprennent que le business, c'est pas bon. Que ça équivaut à une globalisation à la McDonald, que ça amène toutes sortes de problèmes écologiques etcetera, et tous les maux dans le Monde proviennent de ce capitalisme américain et que, enfin, en Europe, c'est mieux. Enfin… l'article exagérait, mais est-ce qu'il y a un… est-ce que… est-ce qu'il y a de… du vrai là dedans? H.

: Je pense… je ne pense pas que ce soit vraiment le système éducatif, je pense que c'est plus la société en… je ne connais pas l'Allemagne, mais j'imagine que c'est assez similaire. J'imagine que c'est plus la société Française qui est comme ça. C'est vrai qu'en France, on n'a pas une attitude très positive vis-à-vis du business. Il y a une espèce de culture anti… un petit peu anti-capitaliste. Par exemple, récemment, il y a eu la fraude à la Société Générale, le « trader » Gérôme « je-ne-sais-plus-comment » qui a… qui a perdu cinq milliards en faisant une erreur monumentale et, il faut savoir qu'il est perçu un petit peu comme un héros en France, comme quelqu'un qui a un petit peu exploité le système, comme quelqu'un de malin, alors que je… je pense que c'est plus quelqu'un qui a fait une énorme erreur et qui doit pas du tout être considéré comme tel. Mais il est… en tout cas, ce personnage est très sympathique apparemment aux yeux des Français. Et, c'est vrai que, en France, on n'a pas une attitude très positive vis à vis du business surtout du business à l'américaine. Les McDonalds ne sont pas du tout bien vus, en France. C'est… ils sont beaucoup plus contrôlés, par exemple, que les autres restaurants au niveau sanitaire, au niveau du travail, beaucoup plus que les autres restaurants. C'est un petit peu surprenant! Mais c'est comme ça. Et, oui, je pense que les Français sont pas… ont pas une attitude très, très positive en tout cas au niveau du… du business, du commerce. Ils sont pas… ils ont pas tendance à aller faire comme aux Etats-Unis où on va monter une entreprise comme ça et…

S.K.

: Mais je crois… bon, d'abord, le fait qu'on n'aime pas McDonald… Moi aussi, je n'aime pas McDonald. On n'est… enfin, je n'aime pas manger chez McDonald mais ça ne veut pas dire que je suis contre les gens qui y vont manger. C'est… c'est leur décision. Et, je dois dire aussi que quand je vois McDonald au… dans le quartier Latin ou à Rome ou à Pékin, dans des… des environnements culturels historiques qui ont beaucoup de valeur etcetera, ça me gène.

H.

: Oui.

S.K.

: Ah, ça, je suis absolument d'accord. Mais c'est pour ça… c'est pas pour autant que je suis contre le… le business, contre le commerce, contre tout ce qui fait fonctionner finalement notre société. H.

: Oui.

Mais, les…les Français, je pense aussi les Allemands, ont plus… ont moins une mentalité « entreprenariale ». Surtout… c'est surtout dû au fait que les… les entreprises qui marchent bien, à la base, sont des immenses entreprises, par exemple dans tout ce qui est le domaine de la défense, il y a de très gros conglomérats en France qui… qui emploient énormément de gens et c'est des énormes entreprises, c'est pas tellement… on n'a pas tellement d'emprise sur... sur ce genre d'entreprise, par aill… Y a les gros constructeurs aussi, les gros constructeurs automobile, surtout les Allemands qui sont très, très connus. C'est des entreprises qui sont très importantes et c'est vrai que … les… je pense les Français… les Allemands se complaisent plus dans ce genre de grosses entreprises plutôt que d'essayer de…de monter des petits commerces, de… S.K.

: Et pourtant, la France, les petites et moyennes entreprises, ils sont très importantes, quoi… Comme embauche, comme… enfin, ils… la plupart des emplois sont dans ce secteur là, je crois.

H.

: Mais, je pense que les… pour les Français, par exemple, le fait d'ouvrir une boulangerie, pour eux, c'est pas forcément du business ça. Ils ne se rendent pas tellement compte que, une boulangerie, effectivement, c'est du business, et il faut le considérer comme tel, mais c'est quelque chose de plus petit, de plus respectables pour eux. S.K.

: Oui mais quand je vois, par exemple, quand on étai… on était en France avec… avec mon épouse, on allait au… chez Leclerc. Bon, Leclerc, aujourd'hui, c'est très grand mais j'imagine que… il y a un jour il y avait un monsieur Leclerc qui a monté une épicerie et puis finalement c'est devenu ce qui est maintenant Leclerc à… à travers la France. Donc, il doit y avoir quand même des… des petites sociétés qui réussissent, en France.

H.

: Oui, oui. Il y en a, il y en a. Mais je crois que les statistiques… les entreprises qui se montent en France, il y en a très, très peu par rapport à un pays comme… comme les Etats-Unis où là, il y en a énormément ou même je pense que le Canada est très, très loin devant la France et sans doute l'Allemagne, pour ce qui est de monter des entreprises. S.K.

: C'est bizarre. Par exemple, je sais qu'en Allemagne, il y a beaucoup de… d'entreprises dans les petites villes qui sont spécialistes dans des machines-outils et qui ont des… des… des ma… des marchés niche à travers le Monde. Donc, c'est des sociétés avec beaucoup de traditions qui sont souvent des sociétés familiales. Et j'ai connu auss… aussi des sociétés, parce que je suis aussi dans le bois, des sociétés qui sont dans… dans le bois qui sont des sociétés familiales mais qui sont très sophistiquées et qui… qui sont ouverts sur tout le Monde, qui vont chercher du bois au Brésil, en Indonésie etcetera. C'est des gens qui sont très entrepreneurs. Mettons, je ne crois pas forcément que les Français soient moins entrepreneurs que d'aut… que les autres. H.

: Oui, le… le…Je… je pense qu'il y a deux choses à… à différencier. Parce que, j'imagine que, en effet, il y a beaucoup d'entreprises en France, en Allemagne, qui marchent bien mais je pense que c'est plus au niveau de la création d'entreprises. Ce qui faut… ce qu'il faut savoir c'est que la plupart des ind… des petites entreprises meurent dès leur première année. Et, je ne sais pas… je ne sais pas que… dans quelles proportions il y a un bon… un grand renouvellement des… des petites et des moyennes entreprises. Je pense qu'il y en a assez peu qui sont créées et qu'elles se débrouillent assez bien, et, contrairement, je pense, aux Etats-Unis où il y en a beaucoup qui sont créées et beaucoup ne marchent pas et… Je pense que c'est… c'est plus à ce niveau là que ce fait la différence mais je n'ai pas de chiffres en tête ou… c'est mon… mon opinion personnelle et, donc, je ne saurais pas être vraiment affirmatif là-dessus. S.K.

: Je… Il faut dire que, il y a beaucoup de cultures et beaucoup de sociétés où on a tendance à mépriser le commerce. Que ce soit la… la culture Chinoise ou, enfin partout, même dans les… enfin les anciennes cultures classiques, c'était toujours soit le guerrier, soit le… enfin, comment dirais-je, le… enfin le prêtre. H.

: Oui!

S.K.

: Le guerrier et le prêtre, celui qui savait lire et écrire, donc le… le savant ou voilà. Et puis, finalement, le…le businessman de l'époque, il était méprisé, bien que, lui, il vivait bien mieux que les autres. Et contribuait peut-être d'avantage à l'avance de la société. H.

: Oui, je pense qu'il y a encore beaucoup de ce genre d'opinion là… de ce genre d'opinion là en Europe. Notamment, il faut savoir que, Berlusconi en Italie, n'est pas du tout apprécié en partie parce que il est… c'est un entrepreneur et beaucoup de… la classe politique européenne ne l'aime pas beaucoup justement parce qu'il vient de cette… parce que c'est un entrepreneur, ce n'est pas un homme politique comme les autres. Après, on peut ne pas l'aimer pour d'autres raisons mais je… Apparemment, ça participe beaucoup au fait que pas mal de gens n'ont pas une oppression… une opinion très politique… une opinion très positive de lui. S.K.

: Oui, enfin. Parce que, bon… Si on voit… si on n'est pas… Parce que maintenant pour, le moment, le moteur de… de… du développement, c'est… c'est… c'est l'industrie privée finalement. Bien qu'il y ait des subventions, bien sur… Avec subven… Qui dit subvention dit gaspillage. Hein? Presque forcément. De mon avis, de mon expérience. Parce que les gouvernements essaient de… de stimuler de… du développement et, selon les pressions qu'ils reçoivent de leurs amis… H.

: On ne met pas toujours l'argent là où il faut. On essaye, mais c'est pas… c'est vrai que c'est pas évident. S.K.

: Tout ce qui sonne bien et surtout que si c'est une région… ou soit que c'est une région défavorisée ou une région où le… le politicien local a beaucoup d'influence, enfin… Et même dans l'Histoire, enfin, l'écriture, si on regarde le développement de l'écriture et de la civilisation en Égypte ou en Sumer, à Akkad, etcetera, c'est pour… c'est pour la comptabilité qu'on a développé l'écriture. Et c'est souvent les… les hommes d'affaire, les gens qui avaient de l'argent qui ont soutenu les… les créations artistiques et culturelles. Donc, je… j'ai souvent pensé que cette… ce mépris pour le commercial, est-ce que ce n'est pas, dans un sens, une espèce de envie, de jalousie de la part de certaines personnes envers d'autres? H.

: Oui, bien, j'imagine qu'il y a effectivement toujours un peu de jalousie. On est… quand on voit qui a une belle maison, une belle voiture, bien, on est toujours un peu envieux. Mais il y a aussi… je pense, pour le cas de la France, il y le fait que, pour surtout en Allemagne et en France, quand on a un emploi, on essaie de l'avoir à vie. On… on estime que son emploi fait partie de sa vie et que de se faire licencier ou de devoir changer de travail, c'est pas quelque chose de normal. Ça change beaucoup puisque maintenant avec les… la nouvelle génération, il est très rare de… de rester plus d'une dizaine d'années dans le même emploi. Pour ma part, je n'ai déjà resté un an dans la même… dans la m… au même emploi, ça été… ça a été assez, ça pas été si courrant. Pendant… deux entreprises où j'ai été, je suis resté plus d'un an, sinon ça a été beaucoup plus court. Donc, c'est aussi… c'est aussi l'air du temps, c'est la… L'air du temps change et je pense que les… les Français ont beaucoup de mal à… à s'y habituer. Beaucoup de jeunes actuellement espèrent pouvoir avoir un emploi et le garder toute leur vie, jusqu'à la retraite, ce qui, à mon avis, est un petit peu illusoire de nos jours car le Monde… le Monde change et va très, très vite et c'est les… les contraintes économiques sont telles que, on a… on a toujours un peu de mal à… à pouvoir rester tout le temps au même endroit. Le monde bouge et c'est vrai que c'est… ça retire un certain confort mais, en même temps, ça permet de voir d'autres horizons. Si jamais… si jamais j'avais été dans une carrière qui aurait duré trente ans, jamais je serais venu au Canada. S.K.

: Mais… voilà. On a parlé de la France et de l'Allemagne qui sont les deux pays les plus… on peut dire, les plus importants en Europe au point de vue économie, enfin, envergure etcetera, et influence. Mais les petits pays maintenant. Les pays, par exemple, les anciens pays de l'Est ou les pays scandinaves, les pays baltes, etcetera, tchèques, république tchèque, etcetera. Ils semblent être… de… de… enfin, ils semblent avoir un esprit différent, peut-être plus entrepreneur, plus original, moins bureaucratique, surtout ceux qui sortent de… d'un régime communiste. Je me demande si ces pays-là vont pouvoir influencer l'Europe. H.

: Oui… J'imagine que… j'imagine que oui. Parce que c'est vrai que, de ce qu'on… de ce qu'on… ce qu'on… de ce que j'avais lu et entendu, il y a pas mal de petites entreprises et il y a beaucoup de… de… de… justement d'entreprises des pays de l'Est qui essayent de conquérir le marché… le marché européen qui… qui est un petit peu… parfois un petit peu statique sur certains points. Il y a eu une… il y a quelques années on voulait ouvrir les frontières pour… pour que tout le monde puisse aller travailler partout en Europe. Et, en France, il y avait la « peur du plombier Polonais ». Ce qui est assez paradoxal parce qu'en France on manque vraiment de plombier. Quand on veut ach… quand on veut appeler un plombier en France ça coûte très, très cher et si il veut bien se déplacer c'est parfois assez incroyable. On l'appelle et il dit « Ah, non! Je… j'ai pas le temps, j'ai pas envie… Appelez quelqu'un d'autre. » Et… et pourtant, ça fait peur les… les… aux Français le fait que des gens des pays de l'Est puissent venir travailler et faire du commerce… du commerce chez eux. S.K.

: Mais, il ne s'agit pas uniquement d'un… de main-d'œuvre bon marché parce que, par exemple Skype, que nous utilisons beaucoup, ça a été développé en Estonie… H.

: C'est possible… S.K.

: … avec… avec des Suédois. Bon, en ce qui concerne les… les technologies de… de… de grande, enfin, échelle comme les… les trains à grande vitesse où la France est en tête de ligne etcetera, l'aviation et tout… Et bien sur que… il y a beaucoup de… de… de… comment… d'a… d'acquis, enfin, il y a beaucoup de traditions et de… de main-d'œuvre qualifiée et d'industries très, très bien, enfin, développées en France. Mais pour les… pour ce qui est le… les… cette nouvelle économie, je me demande si les Allemands… je crois qu'il doit y avoir quand même pas mal beaucoup d'en… de petits entrepreneurs en France et en Allemagne qui malgré tout développent dans ce secteur aussi. H.

: Oui.

Je pense qu'il y en a nettement plus en Allemagne. Il y a éno… j… j'ai… j'ai pas… c'est une impression que j'ai mais j'ai l'impression qu'il y a beaucoup plus d'entreprises Allemandes dans ce domaine là. Effectivement, il y en a en France. Il faut savoir que la France produit énormément d'ingénieurs mais ils… qui… qui ne font pas tous malheureusement du travail d'ingénieur. C'est un petit peu dommage en France mais on pourrait avoir un bon potentiel à ce niveau là et j'imagine qu'en Allemagne aussi. Il y a effectivement, ça se développe un peu partout la nouvelle économie, c'est pas… c'est pas uniquement la Silicon Valley et l'Inde, c'est partout. S.K.

: Bien sur…

H.

: Mais, oui, j'imagine que en… il y a pas… pas mal de petites entreprises en France qui développent… qui sont… qui développent des produits vraiment très innovants. Il y a… j'ai quelques amis qui travaillent dans des entreprises comme ça, mais elles sont… elles sont plus difficiles à trouver, c'est plus compliqué de trouver des petites entreprises innovantes, des « start-ups » comme on dit. À Vancouver, par exemple, c'est beaucoup plus simple. J'ai pas eu à beaucoup chercher pour en trouver alors que quand j'étais… quand j'étais à Paris, alors que c'est la meilleure ville pour ça, j'ai eu énormément de mal à pouvoir travailler comme ça dans des petites structures innovantes où on a une emprise sur.. sur la technologie et on peut aller de l'avant. S.K.

: Voilà! Bon, on a fait un petit tour d'horizon. C'est beaucoup de sujet, comme d'habitude. H.

: Oui.

S.K.

: Merci beaucoup.

H.

: Merci Steve.

S.K.

: … faut pas que ce soit trop long… Merci beaucoup.

H.

: Au revoir.

S.K.

: Au revoir.

#11 Is France anti-business? # 11 هل فرنسا ضد الأعمال التجارية؟ #11 Ist Frankreich geschäftsfeindlich? #11 Is France anti-business? #11 ¿Es Francia antiempresarial? #11 La Francia è anti-business? #11 フランスは反ビジネスなのか? #11 Is Frankrijk anti-zakelijk? #11 Czy Francja jest antybiznesowa? #11 A França é antiempresarial? #11 Является ли Франция антибизнесом? #11 Är Frankrike företagsfientligt? #11 Fransa iş dünyası karşıtı mı? #11 法国是反商业的吗? #11 法国反商业吗? #11 法國反商業嗎?

S.K. SK

:Bonjour Henry! Hello Henry!

H.

Bonjour, Steve!

S.K. SK

: Comment ça va aujourd'hui? : How are you today? H. There is some rain, but it's okay.

: Bien. : Good. Il y a un peu de pluie, mais ça va bien. There is some rain, but it's fine. Hay un poco de lluvia, pero está bien. Biraz yağmur var ama sorun değil.

S.K.

: Ah, oui? Il pleut à Vancouver? Vancouver'da yağmur mu yağıyor?

H.

: Oui.

Incroyable! Inanılmaz! (rire)

S.K.

: Incroyable! : Unbelievable! Ce matin, je lisais le journal, puis il y avait un article… une article… This morning, I read the newspaper, then there was an article… an article… Bu sabah gazeteyi okuyordum, sonra bir makale vardı… bir makale…

H. And the article said that it is in the system, finally, of ... education, it is ... it is in schools and in ... school texts that children, young French and young Germans , learn that business is not good.

: Un article. That it amounts to globalization at the McDonald's, that it brings all sorts of ecological problems etcetera, and all the evils in the World come from this American capitalism and that, finally, in Europe, it is better.

S.K. Well ... the article was exaggerating, but is there a ... is there ... any truth in there?

: Un article, qui discutait de… bon, la mentalité ou l'attitude des Européens, et surtout des Français et des Allemands, vis-à-vis le commerce, le business, etcetera. : I think ... I do not think it's really the education system, I think it's more the society in ... I do not know Germany, but I guess it's pretty similar. : Pekala, Avrupalıların ve özellikle Fransızların ve Almanların ticaret, ticaret vb. karşısındaki zihniyetini veya tutumunu tartışan bir makale. Et l'article disait que c'est dans le système, enfin, de… de l'éducation, c'est… c'est dans les écoles et dans les… les textes scolaires que les enfants, les jeunes Français et les jeunes Allemands, apprennent que le business, c'est pas bon. I imagine that it is more French society that is like that. Ve makale, son olarak, eğitim sisteminde olduğunu söyledi ... okullarda ve ... okul metinlerinde çocuklar, genç Fransızlar ve genç Almanlar , işin iyi olmadığını öğreniyorlar. 文章说,它存在于……教育系统中,它……存在于学校和……儿童、法国年轻人和德国年轻人学习的学校课本中。那生意不好。 Que ça équivaut à une globalisation à la McDonald, que ça amène toutes sortes de problèmes écologiques etcetera, et tous les maux dans le Monde proviennent de ce capitalisme américain et que, enfin, en Europe, c'est mieux. It's true that in France, we do not have a very positive attitude towards business. Que se equipara a una globalización de McDonald's, que trae todo tipo de problemas ecológicos etcétera, y todos los males del mundo vienen de este capitalismo americano y que, finalmente, en Europa, es mejor. 这相当于麦当劳的全球化,它带来了各种生态问题等等,世界上所有的罪恶都来自美国的资本主义,最后,在欧洲,它更好。 Enfin… l'article exagérait, mais est-ce qu'il y a un… est-ce que… est-ce qu'il y a de… du vrai là dedans? No... článek přeháněl, ale je tam... je... je na tom nějaká... pravda? There is a kind of anti-anti-capitalist culture. Bueno ... el artículo estaba exagerando, pero ¿hay ... hay ... hay algo ... en él? 嗯……这篇文章有些夸张,但是有没有……有……有什么……真相吗? H. For example, recently, there was the fraud at Société Générale, the "trader" Gérôme "je-ne-sais-plus-comment" who ... who lost five billion by making a monumental mistake and, you must know that he is perceived a little bit like a hero in France, as someone who has a little exploited the system, as someone clever, while I ... I think it's more someone who has makes a huge mistake and should not be considered as such at all.

: Je pense… je ne pense pas que ce soit vraiment le système éducatif, je pense que c'est plus la société en… je ne connais pas l'Allemagne, mais j'imagine que c'est assez similaire. But he is ... anyway, this character is very nice apparently in the eyes of the French. :我认为...我不认为这实际上是教育体系,我认为这更多的是社会......我不了解德国,但我想它非常相似。 J'imagine que c'est plus la société Française qui est comme ça. And, it's true that in France, we do not have a very positive attitude towards business, especially American-style business. 我想法国社会更是如此。 C'est vrai qu'en France, on n'a pas une attitude très positive vis-à-vis du business. The McDonalds are not at all well seen in France. 确实,在法国,我们对商业的态度不是很积极。 Il y a une espèce de culture anti… un petit peu anti-capitaliste. This is ... they are much more controlled, for example, than other restaurants at the health level, at the level of work, much more than other restaurants. 有一种反……一点点反资本主义的文化。 Par exemple, récemment, il y a eu la fraude à la Société Générale, le « trader » Gérôme « je-ne-sais-plus-comment » qui a… qui a perdu cinq milliards en faisant une erreur monumentale et, il faut savoir qu'il est perçu un petit peu comme un héros en France, comme quelqu'un qui a un petit peu exploité le système, comme quelqu'un de malin, alors que je… je pense que c'est plus quelqu'un qui a fait une énorme erreur et qui doit pas du tout être considéré comme tel. It's a bit surprising! Por ejemplo, hace poco, se produjo el fraude en Société Générale, el "trader" Gérôme "je-ne-sais-plus-comment" que perdió cinco mil millones cometiendo un error monumental y, hay que saber que se le percibe un poco como un héroe en Francia, como alguien que explotó un poco el sistema, como alguien inteligente, mientras que yo... creo que se trata más bien de alguien que cometió un error enorme y que no debería ser considerado como tal en absoluto. 例如,最近,法国兴业银行发生了欺诈案,“交易员”Gérôme“我不知道怎么做”,他……犯了一个巨大的错误,损失了 50 亿,而且你要知道他是被人看到的。在法国,他是一个英雄,一个稍微利用了这个系统的人,一个聪明的人,而我……我认为他更像是一个犯了巨大错误的人,根本不应该被视为这样的人。 Mais il est… en tout cas, ce personnage est très sympathique apparemment aux yeux des Français. But he is… in any case, this character is apparently very sympathetic in the eyes of the French. 但他是……无论如何,这个角色在法国人眼里显然是非常值得同情的。 Et, c'est vrai que, en France, on n'a pas une attitude très positive vis à vis du business surtout du business à l'américaine. And, yes, I think the French are not ... do not have a very, very positive attitude in any case at the level of ... business, trade. 而且,确实,在法国,我们对商业,特别是美国式的商业没有非常积极的态度。 Les McDonalds ne sont pas du tout bien vus, en France. They are not ... they do not tend to go as in the United States where we will build a company like this and ... 麦当劳在法国一点也不受好评。 C'est… ils sont beaucoup plus contrôlés, par exemple, que les autres restaurants au niveau sanitaire, au niveau du travail, beaucoup plus que les autres restaurants. It's... they're much more controlled, for example, than other restaurants in terms of health, labor, much more than other restaurants. Es… están mucho más controlados, por ejemplo, que los otros restaurantes a nivel sanitario, a nivel de trabajo, mucho más que los demás restaurantes. 例如,他们比其他餐馆在健康方面、在工作方面比其他餐馆受到更多的控制。 C'est un petit peu surprenant! It's a little surprising! Mais c'est comme ça. But that's the way it is. Et, oui, je pense que les Français sont pas… ont pas une attitude très, très positive en tout cas au niveau du… du business, du commerce. And, yes, I think the French aren't... don't have a very, very positive attitude to... business, to commerce. 而且,是的,我认为法国人……在任何情况下……在商业方面都没有非常非常积极的态度。 Ils sont pas… ils ont pas tendance à aller faire comme aux Etats-Unis où on va monter une entreprise comme ça et… Oni nejsou... nemají tendenci jít a dělat věci jako ve Spojených státech, kde založíme takovou firmu a... They're not... they don't tend to go and do things like in the United States where we're going to set up a business like that and...

S.K.

: Mais je crois… bon, d'abord, le fait qu'on n'aime pas McDonald… Moi aussi, je n'aime pas McDonald. On n'est… enfin, je n'aime pas manger chez McDonald mais ça ne veut pas dire que je suis contre les gens qui y vont manger. We're not… well, I don't like eating at McDonald's but that doesn't mean I'm against the people who eat there. C'est… c'est leur décision. But that's why ... it's not that I'm against the ... business, against trade, against everything that ultimately makes our society work. Et, je dois dire aussi que quand je vois McDonald au… dans le quartier Latin ou à Rome ou à Pékin, dans des… des environnements culturels historiques qui ont beaucoup de valeur etcetera, ça me gène. And, I also have to say that when I see McDonald's in… in the Latin Quarter or in Rome or in Beijing, in… historic cultural environments that have a lot of value and so on, it bothers me. Y, también tengo que decir que cuando veo McDonald's en… en el Barrio Latino o en Roma o en Beijing, en… entornos culturales históricos que tienen mucho valor y demás, me molesta.

H. H.

: Oui. Above all ... it's mainly because the ... companies that are working well, at the base, are huge companies, for example in all that is the field of defense, there are very large conglomerates in France that ... who employ a lot of people and it's huge companies, it's not so much ... we do not have much control over ... on this kind of business, by the way ... There are the big builders too, the big car manufacturers, especially the Germans who are very, very well known.

S.K. These are companies that are very important and it's true that ... the ... I think the French ... the Germans are more comfortable in this kind of big companies rather than trying to ... to build small businesses, ...

: Ah, ça, je suis absolument d'accord. Ah, I couldn't agree more. : Ah, eso, estoy absolutamente de acuerdo. Mais c'est pour ça… c'est pas pour autant que je suis contre le… le business, contre le commerce, contre tout ce qui fait fonctionner finalement notre société. : And yet, France, small and medium enterprises, they are very important, what ... As hiring, as ... well, they ... most jobs are in this sector, I think. H. : But, I think the ... for the French, for example, the fact of opening a bakery, for them, it's not necessarily business that.

: Oui.

Mais, les…les Français, je pense aussi les Allemands, ont plus… ont moins une mentalité « entreprenariale ». But the...the French, and I think the Germans too, have more... have less of an "entrepreneurial" mentality. Surtout… c'est surtout dû au fait que les… les entreprises qui marchent bien, à la base, sont des immenses entreprises, par exemple dans tout ce qui est le domaine de la défense, il y a de très gros conglomérats en France qui… qui emploient énormément de gens et c'est des énormes entreprises, c'est pas tellement… on n'a pas tellement d'emprise sur... sur ce genre d'entreprise, par aill… Y a les gros constructeurs aussi, les gros constructeurs automobile, surtout les Allemands qui sont très, très connus. : Yes, but when I see, for example, when we were ... we were in France with ... with my wife, we went to ... at Leclerc's. Sobre todo... se debe principalmente al hecho de que las... las empresas que van bien, básicamente, son empresas enormes, por ejemplo en el sector de la defensa, hay conglomerados muy grandes en Francia que... que emplean a mucha gente y son empresas enormes, no es tanto... no tenemos mucho control sobre ellas.... sobre este tipo de empresas, por ejemplo... También están los grandes fabricantes, los grandes fabricantes de coches, especialmente los alemanes que son muy, muy conocidos. C'est des entreprises qui sont très importantes et c'est vrai que … les… je pense les Français… les Allemands se complaisent plus dans ce genre de grosses entreprises plutôt que d'essayer de…de monter des petits commerces, de… To jsou podniky, které jsou velmi důležité a je pravda, že... myslím, že Francouzi... Němci mají větší radost z tohoto druhu velkého byznysu, než aby se snažili... zakládat malé podniky,... Well, Leclerc, today, it's very big but I imagine that ... one day ago there was a Mr. Leclerc who set up a grocery store and then finally it became what Leclerc is now to ... to through France. S.K. So, there must be some ... successful small companies in France.

: Et pourtant, la France, les petites et moyennes entreprises, ils sont très importantes, quoi… Comme embauche, comme… enfin, ils… la plupart des emplois sont dans ce secteur là, je crois. : And yet, France, small and medium-sized businesses, they are very important, what ... As hiring, as ... well, they ... most of the jobs are in this sector there, I believe.

H.

: Mais, je pense que les… pour les Français, par exemple, le fait d'ouvrir une boulangerie, pour eux, c'est pas forcément du business ça. : But, I think that the… for the French, for example, the fact of opening a bakery, for them, it is not necessarily business that. Ils ne se rendent pas tellement compte que, une boulangerie, effectivement, c'est du business, et il faut le considérer comme tel, mais c'est quelque chose de plus petit, de plus respectables pour eux. They don't really realize that a bakery, indeed, is business, and you have to think of it as such, but it's something smaller, more respectable for them. 他们并没有真正意识到面包店确实是一门生意,应该这样考虑,但这对他们来说更小,更受人尊敬。 S.K.

: Oui mais quand je vois, par exemple, quand on étai… on était en France avec… avec mon épouse, on allait au… chez Leclerc. : Yes, but when I see, for example, when we were… we were in France with… with my wife, we went to… Leclerc's. : Sí, pero cuando veo, por ejemplo, cuando estábamos ... estábamos en Francia con ... con mi esposa, fuimos a ... Leclerc's. : 是的,但是当我看到,例如,当我们......我们在法国时......和我的妻子......我们去了......勒克莱尔。 Bon, Leclerc, aujourd'hui, c'est très grand mais j'imagine que… il y a un jour il y avait un monsieur Leclerc qui a monté une épicerie et puis finalement c'est devenu ce qui est maintenant Leclerc à… à travers la France. Well, Leclerc, today is very big but I imagine that… one day there was a Mr. Leclerc who set up a grocery store and then finally it became what is now Leclerc in… in across France. Bueno, Leclerc, hoy es muy grande, pero me imagino que ... un día hubo un Sr. Leclerc que abrió una tienda de comestibles y finalmente se convirtió en lo que ahora es Leclerc en ... en en Francia. Donc, il doit y avoir quand même des… des petites sociétés qui réussissent, en France. So there must still be… successful small companies in France. 所以,法国一定还有……成功的小公司。

H. Well, I do not necessarily think that the French are less entrepreneurs than others.

: Oui, oui. : Yes, the ... the ... I ... I think there are two things to ... to differentiate. Il y en a, il y en a. Mais je crois que les statistiques… les entreprises qui se montent en France, il y en a très, très peu par rapport à un pays comme… comme les Etats-Unis où là, il y en a énormément ou même je pense que le Canada est très, très loin devant la France et sans doute l'Allemagne, pour ce qui est de monter des entreprises. Jsou, jsou. Ale věřím, že statistiky... existuje velmi, velmi málo společností, které jsou založeny ve Francii ve srovnání se zemí jako... jako jsou Spojené státy, kde jich je hodně, nebo dokonce si myslím, že Kanada je velmi, velmi daleko před Francií a pravděpodobně Německem, pokud jde o zakládání podniků. Because, I imagine that, indeed, there are many companies in France, Germany, which work well but I think it is more at the level of business creation. Hay, hay. Pero creo que las estadísticas... hay muy, muy pocas empresas que se establecen en Francia en comparación con un país como... como los Estados Unidos donde hay muchas o incluso creo que Canadá es muy, muy muy por delante de Francia y probablemente de Alemania, en términos de creación de empresas. 有,有。但我相信统计数据......与像美国这样的国家相比,在法国成立的公司非常非常少,甚至我认为加拿大非常非常在设立企业方面,远远领先于法国,可能还有德国。 S.K. What you need to know is that most ind ... small businesses die in their first year.

: C'est bizarre. And, I do not know ... I do not know that ... in what proportion there is a good ... a big renewal of ... small and medium enterprises. Par exemple, je sais qu'en Allemagne, il y a beaucoup de… d'entreprises dans les petites villes qui sont spécialistes dans des machines-outils et qui ont des… des… des ma… des marchés niche à travers le Monde. I think there are not enough of them that are created and they are doing quite well, and unlike, I think, in the United States where there are many who are created and many do not work and ... I think it's ... it's more at that level than it makes the difference but I do not have numbers in mind or ... it's my ... my personal opinion and, therefore, I can not be really affirmative it. 例如,我知道在德国,有很多……位于小城镇的企业专门从事机床生产,并且在世界各地拥有……我的……我的……利基市场。 Donc, c'est des sociétés avec beaucoup de traditions qui sont souvent des sociétés familiales. So, it's companies with a lot of traditions that are often family companies. Entonces, son empresas con muchas tradiciones que a menudo son empresas familiares. 因此,这些公司具有很多传统,通常是家族企业。 Et j'ai connu auss… aussi des sociétés, parce que je suis aussi dans le bois, des sociétés qui sont dans… dans le bois qui sont des sociétés familiales mais qui sont très sophistiquées et qui… qui sont ouverts sur tout le Monde, qui vont chercher du bois au Brésil, en Indonésie etcetera. : I ... I must say that there are many cultures and many societies where we tend to despise trade. 而且我也知道……还有公司,因为我也在树林里,在树林里的公司……在树林里,它们是家族企业,但非常复杂,而且……对所有人开放,去寻找木材的人巴西、印度尼西亚等。 C'est des gens qui sont très entrepreneurs. Whether it's the ... Chinese culture or, finally everywhere, even in the ... well, the old classical cultures, it was always either the warrior or the ... well, how would I say, the ... well, the priest. Mettons, je ne crois pas forcément que les Français soient moins entrepreneurs que d'aut… que les autres. Put it, I do not necessarily believe that the French are less entrepreneurial than others ... than the others. 这么说吧,我不一定相信法国人的创业精神不如其他人。 H. H。

: Oui, le… le…Je… je pense qu'il y a deux choses à… à différencier. : The warrior and the priest, the one who could read and write, so the ... the scholar or that's it. :是的,那个……那个……我……我认为有两件事要……区分。 Parce que, j'imagine que, en effet, il y a beaucoup d'entreprises en France, en Allemagne, qui marchent bien mais je pense que c'est plus au niveau de la création d'entreprises. Because, I imagine that, in fact, there are a lot of companies in France, in Germany, which are doing well, but I think it is more at the level of business creation. 因为,我想,法国、德国确实有很多公司运作良好,但我认为这更多的是在创建公司的层面上。 Ce qui faut… ce qu'il faut savoir c'est que la plupart des ind… des petites entreprises meurent dès leur première année. What you need to know is that most ind ... small businesses die in their first year. 您需要……您需要知道的是,大多数工业……小型企业在第一年就死了。 Et, je ne sais pas… je ne sais pas que… dans quelles proportions il y a un bon… un grand renouvellement des… des petites et des moyennes entreprises. And, I don't know… I don't know that… in what proportions there is a good… a great renewal of… of small and medium enterprises. 而且,我不知道……我不知道……在多大程度上……中小型企业的……大复兴。 Je pense qu'il y en a assez peu qui sont créées et qu'elles se débrouillent assez bien, et, contrairement, je pense, aux Etats-Unis où il y en a beaucoup qui sont créées et beaucoup ne marchent pas et… Je pense que c'est… c'est plus à ce niveau là que ce fait la différence mais je n'ai pas de chiffres en tête ou… c'est mon… mon opinion personnelle et, donc, je ne saurais pas être vraiment affirmatif là-dessus. I think there are quite a few that are created that are doing quite well, and unlike, I think, in the United States where there are a lot that are created and a lot of them don't work and… I think it's… it's more at this level that it makes the difference but I don't have numbers in mind or… it's my… my personal opinion and, therefore, I couldn't be really affirmative on that. Myślę, że jest ich całkiem sporo i radzą sobie całkiem nieźle, w przeciwieństwie do Stanów Zjednoczonych, gdzie jest ich wiele i wiele z nich nie działa i... myślę, że to... to bardziej na tym poziomie widać różnicę, ale nie mam w głowie danych liczbowych ani... to moja... moja osobista opinia i dlatego nie mogę tak naprawdę potwierdzić tej tezy. 我认为有相当多的东西被创造出来,而且它们做得很好,而且我认为与美国不同,那里有很多被创造出来的东西,但很多都不起作用,而且……我认为这是......更多的是在这个层面上,它有所作为,但我没有任何数字或......这是我的......我的个人意见,因此,我不能真正肯定它。 S.K.

: Je… Il faut dire que, il y a beaucoup de cultures et beaucoup de sociétés où on a tendance à mépriser le commerce. : I ... I must say that, there are many cultures and many societies where we tend to despise trade. : Yo ... Hay que decir que hay muchas culturas y muchas sociedades en las que tendemos a despreciar el comercio. :我……必须说有许多文化和许多社会,我们倾向于鄙视贸易。 Que ce soit la… la culture Chinoise ou, enfin partout, même dans les… enfin les anciennes cultures classiques, c'était toujours soit le guerrier, soit le… enfin, comment dirais-je, le… enfin le prêtre. Whether it was the… Chinese culture or, well everywhere, even in the… well the old classical cultures, it was always either the warrior or the… well, how shall I put it, the… well the priest. Ya sea la ... cultura china o, bueno, en todas partes, incluso en las ... bueno, las antiguas culturas clásicas, siempre fue el guerrero o el ... bueno, cómo lo diría, el ... bueno, el sacerdote. 无论是……中国文化,还是,嗯,无处不在,甚至在……嗯,古代古典文化中,总是要么是武士,要么是……嗯,怎么说呢,那个……嗯,牧师。 H.

: Oui! Although there are subsidies, of course ... With subsidy ... Who says subsidy says waste.

S.K.

: Le guerrier et le prêtre, celui qui savait lire et écrire, donc le… le savant ou voilà. : Válečník a kněz, ten, kdo uměl číst a psát, takže… učenec nebo tady to je. : The warrior and the priest, the one who knew how to read and write, so the… the scientist or here. : El guerrero y el cura, el que sabía leer y escribir, entonces el… el erudito o ahí estás. :战士和牧师,一个会读写的人,所以……学者还是在这里。 Et puis, finalement, le…le businessman de l'époque, il était méprisé, bien que, lui, il vivait bien mieux que les autres. And then, finally, the… the businessman of the time, he was looked down upon, although he lived much better than the others. 然后,最后,那个……那个时代的商人,他被鄙视了,尽管他的生活比其他人好得多。 Et contribuait peut-être d'avantage à l'avance de la société. And perhaps contributed more to the advance of society. 也许对社会的进步做出了更大的贡献。 H.

: Oui, je pense qu'il y a encore beaucoup de ce genre d'opinion là… de ce genre d'opinion là en Europe. : Yes, I think there is still a lot of this kind of opinion there ... this kind of opinion there in Europe. Notamment, il faut savoir que, Berlusconi en Italie, n'est pas du tout apprécié en partie parce que il est… c'est un entrepreneur et beaucoup de… la classe politique européenne ne l'aime pas beaucoup justement parce qu'il vient de cette… parce que c'est un entrepreneur, ce n'est pas un homme politique comme les autres. In particular, you should know that Berlusconi in Italy is not at all appreciated in part because he is ... he is an entrepreneur and a lot of ... the European political class does not like him very much precisely because he comes of this ... because he is an entrepreneur, he is not a politician like the others. 尤其要知道,意大利的贝卢斯科尼根本不被赏识,部分原因是他是……他是个企业家,而且很多……欧洲政界不太喜欢他,正是因为他出身……因为他是企业家,他不像其他人那样是政治家。 Après, on peut ne pas l'aimer pour d'autres raisons mais je… Apparemment, ça participe beaucoup au fait que pas mal de gens n'ont pas une oppression… une opinion très politique… une opinion très positive de lui. Afterwards, we may not like him for other reasons but I ... Apparently, it contributes a lot to the fact that a lot of people do not have an oppression ... a very political opinion ... a very positive opinion of him. Después, te puede caer mal por otras razones pero yo... Aparentemente, es una gran parte del hecho de que mucha gente no tiene una opinión muy política... muy positiva de él. Potem można go nie lubić z innych powodów, ale ja... Najwyraźniej odgrywa to dużą rolę w tym, że wiele osób nie ma o nim opresyjnej... bardzo politycznej... bardzo pozytywnej opinii. 之后,我们可能因为其他原因不喜欢他,但我......显然,这对很多人没有压迫的事实有很大贡献......一个非常政治的观点......一个非常积极的观点他的。 S.K.

: Oui, enfin. Parce que, bon… Si on voit… si on n'est pas… Parce que maintenant pour, le moment, le moteur de… de… du développement, c'est… c'est… c'est l'industrie privée finalement. Because, well ... If we see ... if we are not ... Because now for, the moment, the engine of ... of ... of development, it is ... it is ... it is finally private industry. 因为,好吧……如果我们看到……如果我们不……因为现在,……发展的……推动力是……它……它最终是私营企业。 Bien qu'il y ait des subventions, bien sur… Avec subven… Qui dit subvention dit gaspillage. I když jsou dotace, samozřejmě... S dotací... Kdo říká dotace, říká odpad. Although there are subsidies, of course ... With subsidy ... Who says subsidy says waste. Aunque hay subsidios, claro… Con subsidio… ¿Quién dice que subsidio significa desperdicio? 虽然有补贴,当然……有补贴……谁说补贴就说浪费。 Hein? Presque forcément. Almost inevitably. 几乎必然。 De mon avis, de mon expérience. In my opinion, my experience. 根据我的看法,根据我的经验。 Parce que les gouvernements essaient de… de stimuler de… du développement et, selon les pressions qu'ils reçoivent de leurs amis… Because governments try to… stimulate… development and, depending on the pressure they receive from their friends… 因为政府正试图……刺激……发展,并且取决于他们从朋友那里收到的压力…… H.

: On ne met pas toujours l'argent là où il faut. : We don't always put the money where it is needed. : 钱并不总是放在它应该放在的地方。 On essaye, mais c'est pas… c'est vrai que c'est pas évident. We try, but it's not ... it's true that it's not obvious. 我们尝试过,但不是……确实不容易。 S.K.

: Tout ce qui sonne bien et surtout que si c'est une région… ou soit que c'est une région défavorisée ou une région où le… le politicien local a beaucoup d'influence, enfin… Et même dans l'Histoire, enfin, l'écriture, si on regarde le développement de l'écriture et de la civilisation en Égypte ou en Sumer, à Akkad, etcetera, c'est pour… c'est pour la comptabilité qu'on a développé l'écriture. : Everything that sounds good and especially if it is a region ... or whether it is a disadvantaged region or a region where the ... the local politician has a lot of influence, finally ... And even in History, finally , writing, if we look at the development of writing and civilization in Egypt or Sumer, Akkad, etcetera, it is for ... it is for accounting that writing was developed. I nawet w historii, cóż, pismo, jeśli spojrzeć na rozwój pisma i cywilizacji w Egipcie, Sumerze, Akkadzie, itd., to dla... to dla księgowości rozwinęli pismo. :任何听起来不错的东西,特别是如果它是一个地区......或者它是一个处于不利地位的地区或一个......当地政治家有很大影响力的地区,最后......甚至在历史上,最后,写作,如果我们看看埃及或苏美尔、阿卡德等地的文字和文明的发展,那是为了……它是为了说明文字的发展。 Et c'est souvent les… les hommes d'affaire, les gens qui avaient de l'argent qui ont soutenu les… les créations artistiques et culturelles. And it's often the… the businessmen, the people who had the money who supported the… artistic and cultural creations. 而且往往是……商人,有钱的人支持……艺术和文化创作。 Donc, je… j'ai souvent pensé que cette… ce mépris pour le commercial, est-ce que ce n'est pas, dans un sens, une espèce de envie, de jalousie de la part de certaines personnes envers d'autres? So, I ... I often thought that this ... this contempt for the salesperson, isn't it, in a sense, a kind of envy, of jealousy on the part of certain people towards others? Entonces, yo ... a menudo he pensado que este ... este desprecio por el comercial, ¿no es eso, en cierto modo, una especie de envidia, celos de algunas personas hacia otras? 所以,我……我常常想,这……这种对广告的蔑视,从某种意义上来说,不就是某些人对别人的一种嫉妒、嫉妒吗? H.

: Oui, bien, j'imagine qu'il y a effectivement toujours un peu de jalousie. : Yes, well, I imagine that there is indeed always a little jealousy. On est… quand on voit qui a une belle maison, une belle voiture, bien, on est toujours un peu envieux. We are ... when we see who has a nice house, a nice car, well, we are always a little envious. 我们是……当我们看到谁有好房子,好车,嗯,我们总是有点羡慕。 Mais il y a aussi… je pense, pour le cas de la France, il y le fait que, pour surtout en Allemagne et en France, quand on a un emploi, on essaie de l'avoir à vie. Ale je tu také… Myslím, že v případě Francie jde o to, že zvláště v Německu a Francii, když máte práci, snažíte se ji mít na celý život. But there is also ... I think, for the case of France, there is the fact that, especially in Germany and France, when you have a job, you try to have it for life. 但也有……我认为,就法国而言,有一个事实是,尤其是在德国和法国,当你有工作时,你会努力终生拥有它。 On… on estime que son emploi fait partie de sa vie et que de se faire licencier ou de devoir changer de travail, c'est pas quelque chose de normal. We ... we feel that his job is part of his life and that being fired or having to change jobs is not something normal. 我们……我们觉得你的工作是你生活的一部分,被解雇或不得不换工作是不正常的。 Ça change beaucoup puisque maintenant avec les… la nouvelle génération, il est très rare de… de rester plus d'une dizaine d'années dans le même emploi. It changes a lot since now with ... the new generation, it is very rare to ... stay more than ten years in the same job. 从现在到现在,随着……新一代人发生了很大的变化,很难……在同一份工作上呆了十多年。 Pour ma part, je n'ai déjà resté un an dans la même… dans la m… au même emploi, ça été… ça a été assez, ça pas été si courrant. For my part, I have not already stayed a year in the same ... in the m ... in the same job, it was ... it was enough, it was not so common. 就我而言,我还没有在同一个……在同一个工作中……在同一个工作中待过一年,那就是……这已经足够了,这并不常见。 Pendant… deux entreprises où j'ai été, je suis resté plus d'un an, sinon ça a été beaucoup plus court. For… two companies I have been in, I have stayed for over a year, otherwise it has been much shorter. 在……我进过的两家公司期间,我呆了一年多,否则就短得多。 Donc, c'est aussi… c'est aussi l'air du temps, c'est la… L'air du temps change et je pense que les… les Français ont beaucoup de mal à… à s'y habituer. So, it's also… it's also the zeitgeist, it's the… The zeitgeist is changing and I think the… the French are having a hard time… getting used to it. 所以这也是……这也是时代精神,它是……时代精神正在改变,我认为……法国人有很多麻烦……习惯了。 Beaucoup de jeunes actuellement espèrent pouvoir avoir un emploi et le garder toute leur vie, jusqu'à la retraite, ce qui, à mon avis, est un petit peu illusoire de nos jours car le Monde… le Monde change et va très, très vite et c'est les… les contraintes économiques sont telles que, on a… on a toujours un peu de mal à… à pouvoir rester tout le temps au même endroit. Many young people currently hope to be able to have a job and keep it all their life, until retirement, which, in my opinion, is a little bit illusory these days because the World… the World changes and goes very, very fast and that's the ... the economic constraints are such that, we have ... we always have a little trouble ... being able to stay in the same place all the time. Muchos jóvenes ahora esperan poder tener un trabajo y conservarlo toda la vida, hasta la jubilación, lo que, en mi opinión, es un poco ilusorio en estos días porque el mundo ... el mundo está cambiando y va muy, muy rápido. y son las… las limitaciones económicas son tales que, tenemos… siempre tenemos un pequeño problema… poder quedarnos todo el tiempo en el mismo lugar. Le monde bouge et c'est vrai que c'est… ça retire un certain confort mais, en même temps, ça permet de voir d'autres horizons. Svět se hýbe a je pravda, že... ubírá vám to určité pohodlí, ale zároveň vám to umožňuje vidět jiné horizonty. The world is moving and it is true that it is… it takes away a certain comfort but, at the same time, it allows us to see other horizons. 世界在移动,它确实……它带走了某种舒适,但同时,它让你看到了其他的视野。 Si jamais… si jamais j'avais été dans une carrière qui aurait duré trente ans, jamais je serais venu au Canada. Kdyby někdy… kdybych někdy dělal kariéru, která by trvala třicet let, nikdy bych nepřišel do Kanady. If ever ... if I had ever been in a career that would have lasted thirty years, I would never have come to Canada. Si alguna vez... si alguna vez hubiera tenido una carrera que durara treinta años, nunca habría venido a Canadá. Gdybym kiedykolwiek... gdybym kiedykolwiek miał karierę trwającą trzydzieści lat, nigdy nie przyjechałbym do Kanady. 如果有的话……如果我的职业生涯可以持续三十年,我从来没有来过加拿大。 S.K.

: Mais… voilà. On a parlé de la France et de l'Allemagne qui sont les deux pays les plus… on peut dire, les plus importants en Europe au point de vue économie, enfin, envergure etcetera, et influence. Hovořili jsme o Francii a Německu, což jsou dvě nejvýznamnější… dá se říci, že nejdůležitější země v Evropě z hlediska ekonomiky, konečně, rozsahu, atd., a vlivu. We talked about France and Germany, which are the two most... you could say, the most important countries in Europe in terms of economy, scale, etc., and influence. 我们谈到了法国和德国,这是最……可以说是欧洲最重要的两个国家,从经济的角度来看,最后是范围,等等,还有影响力。 Mais les petits pays maintenant. But small countries now. Les pays, par exemple, les anciens pays de l'Est ou les pays scandinaves, les pays baltes, etcetera, tchèques, république tchèque, etcetera. The countries, for example, the old Eastern countries or the Scandinavian countries, the Baltic countries, etcetera, Czech, Czech republic, etcetera. 这些国家,例如,前东方国家或斯堪的纳维亚国家、波罗的海国家等,捷克、捷克共和国等。 Ils semblent être… de… de… enfin, ils semblent avoir un esprit différent, peut-être plus entrepreneur, plus original, moins bureaucratique, surtout ceux qui sortent de… d'un régime communiste. Zdá se, že jsou… z… z… no, zdá se, že mají jiného ducha, možná podnikavější, originálnější, méně byrokratičtí, zvláště ti, kteří vzešli z… komunistického režimu. They seem to be ... of ... of ... well, they seem to have a different spirit, perhaps more entrepreneurial, more original, less bureaucratic, especially those who come out of ... a communist regime. 他们似乎是……属于……属于……嗯,他们似乎有不同的精神,也许更有创业精神,更有创意,不那么官僚,尤其是那些出自……共产主义政权的人。 Je me demande si ces pays-là vont pouvoir influencer l'Europe. I wonder if these countries will be able to influence Europe. 我想知道这些国家是否能够影响欧洲。 H.

: Oui… J'imagine que… j'imagine que oui. :是的……我想……我想是的。 Parce que c'est vrai que, de ce qu'on… de ce qu'on… ce qu'on… de ce que j'avais lu et entendu, il y a pas mal de petites entreprises et il y a beaucoup de… de… de… justement d'entreprises des pays de l'Est qui essayent de conquérir le marché… le marché européen qui… qui est un petit peu… parfois un petit peu statique sur certains points. Because it's true that, from what we've... from what we've... from what we've... from what I've read and heard, there are quite a few small companies and there are a lot of... of... of... precisely companies from Eastern Europe trying to conquer the market... the European market which... which is a little... sometimes a little static on certain points. 因为确实,从我们……从我们……我们……从我所读到和听到的,有不少小企业,有很多………………………………………………正是来自东欧国家的公司正试图征服市场……欧洲市场……有点……有时在某些方面有点静止。 Il y a eu une… il y a quelques années on voulait ouvrir les frontières pour… pour que tout le monde puisse aller travailler partout en Europe. There was a ... a few years ago we wanted to open the borders for ... so that everyone could go to work all over Europe. 有一个……几年前,我们想开放边境,所以……这样每个人都可以去欧洲的任何地方工作。 Et, en France, il y avait la « peur du plombier Polonais ». A ve Francii byl „strach z polského instalatéra“. And, in France, there was the “fear of the Polish plumber”. Y, en Francia, estaba el "miedo al fontanero polaco". 而且,在法国,存在“对波兰管道工的恐惧”。 Ce qui est assez paradoxal parce qu'en France on manque vraiment de plombier. Which is quite paradoxical because in France there is a real lack of plumbers. Lo cual es bastante paradójico porque en Francia hay una falta real de fontaneros. 这很自相矛盾,因为在法国确实缺乏水管工。 Quand on veut ach… quand on veut appeler un plombier en France ça coûte très, très cher et si il veut bien se déplacer c'est parfois assez incroyable. When you want to buy… when you want to call a plumber in France it costs very, very expensive and if he wants to get around it is sometimes quite incredible. Cuando quieres conseguir ... cuando quieres llamar a un fontanero en Francia cuesta muy, muy caro y si está dispuesto a moverse es a veces bastante increíble. Kiedy chcesz... kiedy chcesz zadzwonić do hydraulika we Francji, jest to bardzo, bardzo drogie, a jeśli jest skłonny podróżować, czasami jest to dość niesamowite. 当你想……当你想在法国打电话给水管工时,它非常非常昂贵,如果他想四处走动,有时会非常不可思议。 On l'appelle et il dit « Ah, non! We call him and he says “Oh no! Lo llamamos y él dice “¡Oh no! 我们打电话给他,他说:“啊,不! Je… j'ai pas le temps, j'ai pas envie… Appelez quelqu'un d'autre. I... I don't have time, I don't feel like... Call someone else. Yo ... no tengo tiempo, no quiero ... Llamar a otra persona. 我……我没有时间,我不想……给别人打电话。 » Et… et pourtant, ça fait peur les… les… aux Français le fait que des gens des pays de l'Est puissent venir travailler et faire du commerce… du commerce chez eux. And… and yet, it frightens the… the… the French people that people from Eastern countries can come to work and do business… business in their country. 而且......然而,它让......法国人民感到恐惧,来自东方国家的人们可以来工作和做生意......在他们的国家做生意。 S.K.

: Mais, il ne s'agit pas uniquement d'un… de main-d'œuvre bon marché parce que, par exemple Skype, que nous utilisons beaucoup, ça a été développé en Estonie… : But it's not just a question of... cheap labor because, for example, Skype, which we use a lot, was developed in Estonia... :但是,这不仅仅是一个......廉价劳动力,因为例如我们经常使用的Skype,它是在爱沙尼亚开发的...... H.

: C'est possible… S.K.

: … avec… avec des Suédois. :……和……和瑞典人。 Bon, en ce qui concerne les… les technologies de… de… de grande, enfin, échelle comme les… les trains à grande vitesse où la France est en tête de ligne etcetera, l'aviation et tout… Et bien sur que… il y a beaucoup de… de… de… comment… d'a… d'acquis, enfin, il y a beaucoup de traditions et de… de main-d'œuvre qualifiée et d'industries très, très bien, enfin, développées en France. Well, as far as the… technologies of… of… large, well, scale like the… high-speed trains where France is at the head of the line etcetera, aviation and all… And of course… he there are a lot of… of… of… how… of has… acquired, finally, there are a lot of traditions and… of skilled labor and industries very, very well, finally, developed in France. 好吧,至于……的……技术……大,嗯,规模就像……法国领先的高速列车等等,航空等等……当然……他有很多……的……的……如何……获得了,最后,有很多传统和……熟练的劳动力和工业,非常非常好,最后,在法国得到了发展。 Mais pour les… pour ce qui est le… les… cette nouvelle économie, je me demande si les Allemands… je crois qu'il doit y avoir quand même pas mal beaucoup d'en… de petits entrepreneurs en France et en Allemagne qui malgré tout développent dans ce secteur aussi. But for the... as for the... the... this new economy, I wonder if the Germans... I think there must be quite a lot of en... small entrepreneurs in France and Germany who despite everything is developing in this sector too. Pero para la... para lo que es la... la... esta nueva economía, me pregunto si los alemanes... Creo que debe haber bastantes... pequeños empresarios en Francia y Alemania que, sin embargo, también se están desarrollando en este sector. 但是对于……对于……这个……这个新经济,我想知道德国人……我想法国和德国肯定有很多……小企业家,他们不管怎样这个领域也在发展。 H.

: Oui.

Je pense qu'il y en a nettement plus en Allemagne. I think there are significantly more in Germany. Myślę, że w Niemczech jest ich znacznie więcej. 我认为德国的情况要多得多。 Il y a éno… j… j'ai… j'ai pas… c'est une impression que j'ai mais j'ai l'impression qu'il y a beaucoup plus d'entreprises Allemandes dans ce domaine là. There's eno… I… I… I don't… it's an impression that I have but I have the impression that there are many more German companies in this field. 有eno……我……我……我没有……这是我的印象,但我认为在这个领域有更多的德国公司。 Effectivement, il y en a en France. 确实,法国有。 Il faut savoir que la France produit énormément d'ingénieurs mais ils… qui… qui ne font pas tous malheureusement du travail d'ingénieur. It's important to know that France produces an enormous number of engineers, but they... who... who unfortunately don't all do engineering work. 你应该知道法国培养了很多工程师,但他们……谁……不幸的是,他们并不都从事工程工作。 C'est un petit peu dommage en France mais on pourrait avoir un bon potentiel à ce niveau là et j'imagine qu'en Allemagne aussi. It's a bit of a shame in France but we could have good potential at this level there and I imagine that in Germany too. 在法国有点遗憾,但我们在这个水平上可能有很好的潜力,我想在德国也是如此。 Il y a effectivement, ça se développe un peu partout la nouvelle économie, c'est pas… c'est pas uniquement la Silicon Valley et l'Inde, c'est partout. There is indeed, and growing everywhere, the new economy, it's not… it's not just Silicon Valley and India, it's everywhere. 确实,几乎所有地方都在发展新经济,但不是……不仅仅是硅谷和印度,它无处不在。 S.K.

: Bien sur…

H.

: Mais, oui, j'imagine que en… il y a pas… pas mal de petites entreprises en France qui développent… qui sont… qui développent des produits vraiment très innovants. : But, yes, I imagine that in... there are quite... quite a few small companies in France that develop... that are... that develop really innovative products. :但是,是的,我想在法国有很多……很多小公司正在开发……它们正在……开发非常创新的产品。 Il y a… j'ai quelques amis qui travaillent dans des entreprises comme ça, mais elles sont… elles sont plus difficiles à trouver, c'est plus compliqué de trouver des petites entreprises innovantes, des « start-ups » comme on dit. There are… I have a few friends who work in companies like that, but they are… they are more difficult to find, it is more complicated to find small innovative companies, “start-ups” as they say. 有……我有几个朋友在这样的公司工作,但他们……他们更难找到,更难找到小型创新公司,正如他们所说的“初创企业”。 À Vancouver, par exemple, c'est beaucoup plus simple. In Vancouver, for example, it's much easier. J'ai pas eu à beaucoup chercher pour en trouver alors que quand j'étais… quand j'étais à Paris, alors que c'est la meilleure ville pour ça, j'ai eu énormément de mal à pouvoir travailler comme ça dans des petites structures innovantes où on a une emprise sur.. sur la technologie et on peut aller de l'avant. I didn't have to search a lot to find it when when I was ... when I was in Paris, when it's the best city for that, I had a lot of trouble being able to work like that in small innovative structures where we have a grip on .. on technology and we can move forward. No tuve que buscar mucho para encontrarlos, mientras que cuando estuve... cuando estuve en París, aunque es la mejor ciudad para eso, me pareció muy difícil poder trabajar así en pequeñas estructuras innovadoras donde tienes un control sobre... sobre la tecnología y puedes avanzar. 我不用费力就能找到一个,而当我……当我在巴黎时,当它是最好的城市时,我很难像这样在小型创新结构中工作我们控制了……技术,我们可以继续前进。 S.K.

: Voilà! : Voilà! Bon, on a fait un petit tour d'horizon. Well, we did a little overview. 好吧,我们做了一点概述。 C'est beaucoup de sujet, comme d'habitude. It's a lot of topic, as usual. 像往常一样,这是很多主题。 H. H。

: Oui.

S.K.

: Merci beaucoup.

H.

: Merci Steve.

S.K.

: … faut pas que ce soit trop long… Merci beaucoup. :… Shouldn't be too long… Thank you very much. :……应该不会太长……非常感谢。

H.

: Au revoir. : 再见。

S.K.

: Au revoir. Goodbye. Adiós.