×

We use cookies to help make LingQ better. By visiting the site, you agree to our cookie policy.


image

RFI - Journal en français facile 2017 - 2020, Journal en français facile 30 janvier 2017

Journal en français facile 30 janvier 2017

Juliette Jacquemin : Merci d'écouter RFI, il est 21h ici à Paris, 20h en temps universel. C'est l'heure de votre journal en français facile, avec vous Sylvie Berruet bonsoir ! Sylvie Berruet : Bonsoir Juliette, bonsoir à tous.

JJ : A la une de l'actualité, ce soir, les réactions indignées contre le décret de Donald Trump qui interdit d'accès aux états-unis les ressortissants de plusieurs pays musulmans. Aux Etats-Unis, le président Barack Obama dénonce toute discrimination basée sur la croyance ou la religion.

SB : Dans le reste de l'actualité, l'armée syrienne reprend aux rebelles la ville de Wadi Barada dans les environs de Damas, après plus d'un mois et demie de combats. JJ : Le groupe automobile Wolkswagen a réalisé de très bonnes ventes l'an dernier... Il devient même le premier constructeur de voitures au monde devant le japonais Toyota. SB : Et puis le candidat à la présidentielle française François Fillon entendu par les enquêteurs avec sa femme, Pénélope, cet après-midi. Celle-ci est soupçonnée d'avoir été payée pour des emplois qu'elle n'aurait jamais exercés. JJ : C'est une vague de contestation qui s'étend contre le décret adopté par le président américain Donald Trump vendredi dernier : un décret qui interdit temporairement l'entrée aux Etats-Unis de personnes originaires de plusieurs pays musulmans. SB : Aujourd'hui plusieurs diplomates américains ont protesté officiellement contre cette décision. Et de grands patrons ont aussi montré leur inquiétude. D'ailleurs, la chaîne de cafés Starbucks et la plateforme de locations AirBNB ont proposé leur aide à ceux qui étaient interdits d'entrée. Anne Verdaguer.

Sur le compte facebok du PDG D'airbnb, Brian Chesky, un mail avec cette indication : contactez moi directement si vous souhaitez offrir un logement gratuit aux réfugiés. Son message a été partagé plus de 11 000 fois au cours du week end. Alors que les protestations se multiplient contre le décret anti-immigration signé par Donal Trump, les entreprises américaines montent au créneau. Airbnb veut aussi aider à héberger les personnes empêchées de prendre un avion ce week-end en direction des Etats-Unis et qui n'auraient nulle part où dormir. Du côté de Starbucks, la chaine de cafés américaine, le PDG n'a jamais caché son inimitié pour Donald Trump. En réponse à ce nouveau décret, Howard Schultz propose d'embaucher 10.000 réfugiés dans les cinq prochaines années. Des start-up canadiennes se sont aussi jointes aux concerts de protestation, demandant au Canada d'ouvrir ses frontières à ces immigrés interdits de territoire américain. Les talents et les compétences ne connaissent pas de frontières, ajoutent les 150 signataires dans une lettre ouverte. Enfin, Elon Musk, le célèbre PDG de Tesla, a demandé aux abonnés de son compte Twitter de lui faire des suggestions sur les amendements possibles au décret migratoire, le même Elon Musk qui a été choisi par Donald Trump pour le conseiller sur sa politique économique.

SB : Un peu partout dans le monde aussi, la contestation se poursuit. Le chef de la diplomatie française, Jean-Marc Ayrault, évoque une mesure dangereuse et préoccupante. D'après lui il faudrait l'annuler. JJ : Et au Royaume-Uni, une partie de la population se mobilise : le président américain doit venir dans le pays cette année, il doit même y rencontrer la Reine d'Angleterre... Mais une pétition demande au gouvernement d'annuler tout simplement cette visite. Elle a déjà été signée par près d'un million et demie de personnes. Il faut dire que la cheffe du gouvernement, Thérésa May, a déjà choqué en refusant dans un premier temps de critiquer le décret contre l'immigration. Devant la polémique, elle avait finalement publié un communiqué pour protester contre le texte.

SB : L'enquête se poursuit au Québec après l'attentat qui a fait 6 morts dans une mosquée hier soir... c'est l'une des pires attaques contre la communauté musulmane dans un pays occidental. JJ : Deux hommes ont été arrêtés, mais d'après les autorités, un seul est finalement soupçonné d'avoir commis la fusillade. Le suspect est un jeune canadien, étudiant en science politique. Les réactions se multiplient dans le monde pour condamner cette attaque. En France, la Tour Eiffel sera éteinte cette nuit, à partir de minuit.

SB : C'est une défaite particulièrement importante pour les rebelles syriens. JJ : Après plus d'un mois et demie de combats, le régime de Bachar al Assad a réussi à reprendre la région de Wadi Barada... Une région essentielle pour contrôler l'approvisionnement en eau de Damas, la capitale syrienne. Murielle Paradon.

Wadi Barada, abrite une importante station de pompage qui alimente en eau plus de 5 millions de personnes à Damas. Depuis plus d'un mois, les habitants en étaient privée. Le régime accusait les rebelles d'avoir saboté les installations mais les rebelles rejettaient la faute sur le régime, dénonçant les bombardements de l'armée sur la station. Avec la fin des combats, qui duraient depuis un mois et demi, les installations vont pouvoir être réparées et fournir à nouveau de l'eau. Cette victoire du régime est donc primordiale, elle est aussi symbolique. La région de Wadi Barada lui échappait depuis 2012. C'est en revanche un nouveau revers pour les rebelles, après la perte d'Alep, il y a un mois. Des rebelles qui se sont vu proposer un accord : déposer les armes ou partir en bus vers Idlib, l'un de leurs derniers bastions, dans le nord ouest de la Syrie. Des centaines de combattants ont d'ailleurs commencer à partir. En dehors d'Idlib, il ne restent plus que quelques poches rebelles : la ghouta orientale, à l'est de Damas, et le sud autour de Dera. SB : Les violences sont particulièrement nombreuses ces derniers jours dans l'est de l'Ukraine. Aujourd'hui 7 personnes ont été tuées dans les combats : trois soldats ukrainiens, deux combattants rebelles et deux civils. JJ : Ces deux derniers jours 12 personnes sont mortes dans les affrontements, alors qu'une trêve illimitée est officiellement en place dans le pays depuis la fin de l'année dernière. Conséquence des combats : l'est du pays connaît de nombreuses coupures d'électricité, et parfois des problèmes pour acheminer l'eau potable. SB : Les chiffres sont tombés ce matin : C'est le constructeur automobile allemand, Volkswagen, qui a vendu le plus de voitures au monde en 2016. JJ : Le japonais Toyota est donc détrôné... Alors qu'il occupait la première place depuis 2008. Le scandale des moteurs diesel truqués pour passer les tests anti-pollution n'a donc pas été un problème pour le groupe allemand cette année, Francine Quentin. Le scandale des logiciels truqués afin de minimiser les mesures de pollution n'a guère impressionné les automobilistes chinois qui ont fait progresser les ventes de Volkswagen de 12% l'an dernier, lui permettant ainsi d'accéder au premier rang mondial. Volkswagen a vendu au total 10 millions 300 000 véhicules dans le monde, sous ses 12 marques dont Audi Porsche Seat Skoda et Bentley, soit une augmentation de 3,8%. Les fortes progressions en Asie et dans un emoindre mesure en Europe ont compensé la baisse des ventes aux États-Unis et au Brésil. Le japonais Toyota en tête depuis 2008 passe donc au deuxième rang avec 10 millions 180 000 véhicules soit une faible augmentation de 0,2%. Cette modeste performance est due à un essoufflement des ventes aux Etats-Unis où Toyota est habituellement bien placé et à des ventes moindres que celle de son rival allemand Volkswagen en Chine, un marché qui fait désormais la différence entre les constructeurs automobiles mondiaux.

SB : Rassembler la gauche avant la présidentielle française c'est le grand défi de Benoît Hamon. JJ : Le vainqueur hier de la primaire de gauche contre Manuel Valls rencontrait aujourd'hui le premier ministre Bernard Cazeneuve. Ce dernier avait averti avant la primaire qu'il ne voterait pas pour Benoît Hamon. Aujourd'hui il lui accorde son soutien, mais il avertit le candidat : "la gauche ne réussira pas sans assumer le bilan du quinquennat de François Hollande". Réponse de Benoît Hamon : il maintiendra son cap mais il promet d'enrichir son programme avec les propositions venues des différentes tendances de la gauche. SB : Et à droite cette fois, le candidat à la présidentielle, François Fillon, a été entendu avec sa femme par les enquêteurs cet après-midi.

JJ : Ils l'ont été dans le cadre de cette affaire qui embarrasse l'ancien premier ministre depuis une semaine : d'après le journal le Canard enchaîné, entre 1998 et 2013, son épouse aurait occupé deux emplois fictifs, c'est-à-dire qu'elle aurait été payée pour des emplois qu'elle n'aurait pas vraiment exercés. Les explications de Raphaël Reynes.

Jeudi dernier, 24h après l'ouverture d'une enquête préliminaire par le parquet financier, François Fillon avait demandé à "être entendu le plus rapidement possible". Il n'aura fallu que 3 jours aux enquêteurs pour exaucer le voeux de l'ancien premier ministre. Le lieu de cette double-audition a été tenu secret. Ce que l'on sait, c'est que les époux Fillon avaient rendez-vous à 15h avec les enquêteurs de l'Office Central de Lutte contre les Infractions Financières et Fiscales. Des auditions menées séparément, quelques heures seulement après l'interrogatoire d'un autre protagoniste de ce dossier retentissant. Marc Ladreit de Lacharrière a lui-aussi, été auditionné, ce lundi. Le riche propriétaire de la Revue des Deux Mondes avait salarié Pénélope Fillon entre mai 2012 et décembre 2013. Les enquêteurs se demandent si cet emploi et celui d'attachée parlementaire de Pénélope Fillon étaient réels ou fictifs. La procédure va vite... Très vite... C'était le souhait de l'ancien premier ministre. Reste maintenant à savoir si le parquet financier va décider de classer le dossier, d'ouvrir une information judiciaire ou de renvoyer directement les protagonistes de cette affaire devant un tribunal. Pour l'instant, ils sont entendus en tant que témoins. C'est la fin de ce journal en français facile, merci à vous Sylvie Berruet. Un journal à retrouver sur notre site internet, RFI savoirs. RFI, 21h10 à Paris, 20h10 en temps universel. Très belle soirée sur la radio du monde.

Journal en français facile 30 janvier 2017 Journal en français facile January 30, 2017 Journal en français facile 30 января 2017 г.

Juliette Jacquemin : Merci d'écouter RFI, il est 21h ici à Paris, 20h en temps universel. C'est l'heure de votre journal en français facile, avec vous Sylvie Berruet bonsoir ! Sylvie Berruet : Bonsoir Juliette, bonsoir à tous.

JJ : A la une de l'actualité, ce soir, les réactions indignées contre le décret de Donald Trump qui interdit d'accès aux états-unis les ressortissants de plusieurs pays musulmans. JJ: In the news this evening, outraged reactions against Donald Trump's executive order banning nationals of several Muslim countries from entering the United States. Aux Etats-Unis, le président Barack Obama dénonce toute discrimination basée sur la croyance ou la religion. In the United States, President Barack Obama denounces all discrimination based on belief or religion.

SB : Dans le reste de l'actualité, l'armée syrienne reprend aux rebelles la ville de Wadi Barada dans les environs de Damas, après plus d'un mois et demie de combats. JJ : Le groupe automobile Wolkswagen a réalisé de très bonnes ventes l'an dernier... Il devient même le premier constructeur de voitures au monde devant le japonais Toyota. JJ: The Wolkswagen automotive group achieved very good sales last year... It even became the world's leading car manufacturer, ahead of Japan's Toyota. SB : Et puis le candidat à la présidentielle française François Fillon entendu par les enquêteurs avec sa femme, Pénélope, cet après-midi. Celle-ci est soupçonnée d'avoir été payée pour des emplois qu'elle n'aurait jamais exercés. She is suspected of having been paid for jobs she would never have done. JJ : C'est une vague de contestation qui s'étend contre le décret adopté par le président américain Donald Trump vendredi dernier : un décret qui interdit temporairement l'entrée aux Etats-Unis de personnes originaires de plusieurs pays musulmans. JJ: It's a wave of protest that's spreading against the executive order adopted by US President Donald Trump last Friday: an order temporarily banning people from several Muslim countries from entering the United States. SB : Aujourd'hui plusieurs diplomates américains ont protesté officiellement contre cette décision. Et de grands patrons ont aussi montré leur inquiétude. D'ailleurs, la chaîne de cafés Starbucks et la plateforme de locations AirBNB ont proposé leur aide à ceux qui étaient interdits d'entrée. Anne Verdaguer.

Sur le compte facebok du PDG D'airbnb, Brian Chesky, un mail avec cette indication : contactez moi directement si vous souhaitez offrir un logement gratuit aux réfugiés. Son message a été partagé plus de 11 000 fois au cours du week end. Alors que les protestations se multiplient contre le décret anti-immigration signé par Donal Trump, les entreprises américaines montent au créneau. Airbnb veut aussi aider à héberger les personnes empêchées de prendre un avion ce week-end en direction des Etats-Unis et qui n'auraient nulle part où dormir. Du côté de Starbucks, la chaine de cafés américaine, le PDG n'a jamais caché son inimitié pour Donald Trump. En réponse à ce nouveau décret, Howard Schultz propose d'embaucher 10.000 réfugiés dans les cinq prochaines années. In response to this new decree, Howard Schultz is proposing to hire 10,000 refugees over the next five years. Des start-up canadiennes se sont aussi jointes aux concerts de protestation, demandant au Canada d'ouvrir ses frontières à ces immigrés interdits de territoire américain. Les talents et les compétences ne connaissent pas de frontières, ajoutent les 150 signataires dans une lettre ouverte. Enfin, Elon Musk, le célèbre PDG de Tesla, a demandé aux abonnés de son compte Twitter de lui faire des suggestions sur les amendements possibles au décret migratoire, le même Elon Musk qui a été choisi par Donald Trump pour le conseiller sur sa politique économique. Finally, Elon Musk, Tesla's famous CEO, asked subscribers to his Twitter account for suggestions on possible amendments to the executive order, the same Elon Musk who was chosen by Donald Trump to advise him on his economic policy.

SB : Un peu partout dans le monde aussi, la contestation se poursuit. Le chef de la diplomatie française, Jean-Marc Ayrault, évoque une mesure dangereuse et préoccupante. D'après lui il faudrait l'annuler. JJ : Et au Royaume-Uni, une partie de la population se mobilise : le président américain doit venir dans le pays cette année, il doit même y rencontrer la Reine d'Angleterre... Mais une pétition demande au gouvernement d'annuler tout simplement cette visite. Elle a déjà été signée par près d'un million et demie de personnes. Il faut dire que la cheffe du gouvernement, Thérésa May, a déjà choqué en refusant dans un premier temps de critiquer le décret contre l'immigration. Devant la polémique, elle avait finalement publié un communiqué pour protester contre le texte.

SB : L'enquête se poursuit au Québec après l'attentat qui a fait 6 morts dans une mosquée hier soir... c'est l'une des pires attaques contre la communauté musulmane dans un pays occidental. JJ : Deux hommes ont été arrêtés, mais d'après les autorités, un seul est finalement soupçonné d'avoir commis la fusillade. Le suspect est un jeune canadien, étudiant en science politique. Les réactions se multiplient dans le monde pour condamner cette attaque. En France, la Tour Eiffel sera éteinte cette nuit, à partir de minuit.

SB : C'est une défaite particulièrement importante pour les rebelles syriens. JJ : Après plus d'un mois et demie de combats, le régime de Bachar al Assad a réussi à reprendre la région de Wadi Barada... Une région essentielle pour contrôler l'approvisionnement en eau de Damas, la capitale syrienne. Murielle Paradon.

Wadi Barada, abrite une importante station de pompage qui alimente en eau plus de 5 millions de personnes à Damas. Depuis plus d'un mois, les habitants en étaient privée. Le régime accusait les rebelles d'avoir saboté les installations mais les rebelles rejettaient la faute sur le régime,  dénonçant les bombardements de l'armée sur la station. Avec la fin des combats, qui duraient depuis un mois et demi, les installations vont pouvoir être réparées et fournir à nouveau de l'eau. Cette victoire du régime est donc primordiale, elle est aussi symbolique. La région de Wadi Barada lui échappait depuis 2012. C'est en revanche un nouveau revers pour les rebelles, après la perte d'Alep, il y a un mois. Des rebelles qui se sont vu proposer un accord  : déposer les armes ou partir en bus vers Idlib, l'un de leurs derniers bastions, dans le nord ouest de la Syrie. Des centaines de combattants ont d'ailleurs commencer à partir. En dehors d'Idlib, il ne restent plus que quelques poches rebelles : la ghouta orientale, à l'est de Damas, et le sud autour de Dera. SB : Les violences sont particulièrement nombreuses ces derniers jours dans l'est de l'Ukraine. Aujourd'hui 7 personnes ont été tuées dans les combats : trois soldats ukrainiens, deux combattants rebelles et deux civils. JJ : Ces deux derniers jours 12 personnes sont mortes dans les affrontements, alors qu'une trêve illimitée est officiellement en place dans le pays depuis la fin de l'année dernière. Conséquence des combats : l'est du pays connaît de nombreuses coupures d'électricité, et parfois des problèmes pour acheminer l'eau potable. SB : Les chiffres sont tombés ce matin : C'est le constructeur automobile allemand, Volkswagen, qui a vendu le plus de voitures au monde en 2016. JJ : Le japonais Toyota est donc détrôné... Alors qu'il occupait la première place depuis 2008. Le scandale des moteurs diesel truqués pour passer les tests anti-pollution n'a donc pas été un problème pour le groupe allemand cette année, Francine Quentin. Le scandale des logiciels truqués afin de minimiser les mesures de pollution n'a guère impressionné les automobilistes chinois qui ont fait progresser les ventes de Volkswagen de 12% l'an dernier, lui permettant ainsi d'accéder au premier rang mondial. Volkswagen a vendu au total 10 millions 300 000 véhicules dans le monde, sous ses 12 marques dont Audi Porsche Seat Skoda et Bentley, soit une augmentation de 3,8%. Les fortes progressions en Asie et dans un emoindre mesure en Europe ont compensé la baisse des ventes aux États-Unis et au Brésil. Le japonais Toyota en tête depuis 2008 passe donc au deuxième rang avec 10 millions 180 000 véhicules soit une faible augmentation de 0,2%. Cette modeste performance est due à un essoufflement des ventes aux Etats-Unis où Toyota est habituellement bien placé et à des ventes moindres que celle de son rival allemand Volkswagen en Chine, un marché qui fait désormais la différence entre les constructeurs automobiles mondiaux.

SB : Rassembler la gauche avant la présidentielle française c'est le grand défi de Benoît Hamon. JJ : Le vainqueur hier de la primaire de gauche contre Manuel Valls rencontrait aujourd'hui le premier ministre Bernard Cazeneuve. Ce dernier avait averti avant la primaire qu'il ne voterait pas pour Benoît Hamon. Aujourd'hui il lui accorde son soutien, mais il avertit le candidat : "la gauche ne réussira pas sans assumer le bilan du quinquennat de François Hollande". Réponse de Benoît Hamon : il maintiendra son cap mais il promet d'enrichir son programme avec les propositions venues des différentes tendances de la gauche. SB : Et à droite cette fois, le candidat à la présidentielle, François Fillon, a été entendu avec sa femme par les enquêteurs cet après-midi.

JJ : Ils l'ont été dans le cadre de cette affaire qui embarrasse l'ancien premier ministre depuis une semaine : d'après le journal le Canard enchaîné, entre 1998 et 2013, son épouse aurait occupé deux emplois fictifs, c'est-à-dire qu'elle aurait été payée pour des emplois qu'elle n'aurait pas vraiment exercés. Les explications de Raphaël Reynes.

Jeudi dernier, 24h après l'ouverture d'une enquête préliminaire par le parquet financier, François Fillon avait demandé à "être entendu le plus rapidement possible". Il n'aura fallu que 3 jours aux enquêteurs pour exaucer le voeux de l'ancien premier ministre. Le lieu de cette double-audition a été tenu secret. Ce que l'on sait, c'est que les époux Fillon avaient rendez-vous à 15h avec les enquêteurs de l'Office Central de Lutte contre les Infractions Financières et Fiscales. Des auditions menées séparément, quelques heures seulement après l'interrogatoire d'un autre protagoniste de ce dossier retentissant. Marc Ladreit de Lacharrière a lui-aussi, été auditionné, ce lundi. Le riche propriétaire de la Revue des Deux Mondes avait salarié Pénélope Fillon entre mai 2012 et décembre 2013. Les enquêteurs se demandent si cet emploi et celui d'attachée parlementaire de Pénélope Fillon étaient réels ou fictifs. La procédure va vite... Très vite... C'était le souhait de l'ancien premier ministre. Reste maintenant à savoir si le parquet financier va décider de classer le dossier, d'ouvrir une information judiciaire ou de renvoyer directement les protagonistes de cette affaire devant un tribunal. Pour l'instant, ils sont entendus en tant que témoins. C'est la fin de ce journal en français facile, merci à vous Sylvie Berruet. Un journal à retrouver sur notre site internet, RFI savoirs. RFI, 21h10 à Paris, 20h10 en temps universel. Très belle soirée sur la radio du monde.