×

We use cookies to help make LingQ better. By visiting the site, you agree to our cookie policy.


image

RFI - Journal en français facile 2017 - 2020, Journal en français facile 28 janvier 2017

Journal en français facile 28 janvier 2017

Celine Pellarin

Vous écoutez RFI, il est 21h à Paris, 20h en temps universel.

Bonjour, bienvenue dans votre journal en français facile. Dans cette édition, le décret de Donald Trump sur les réfugiés qui provoque l'indignation d'une large partie de la communauté internationale. Les voyageurs de sept pays majoritairement musulmans ne peuvent plus entrer aux Etats Unis pendant quatre mois.

A la une de l'actualité également la Turquie et le Royaume Uni qui veulent plus travailler ensemble après le Brexit.

On ira à Angoulême où les auteurs de bande dessinée sont récompensés.

Et nous retrouverons Yvan Amar à la fin de cette édition pour décortiquer un nouveau mot de la semaine.

Une semaine après son investiture, le président américain provoque une crise diplomatique après avoir signé un décret. Un texte qui suspend, qui stoppe pour quatre mois l'accueil des réfugiés et des ressortissants de sept pays majoritairement musulmans. Pour le président Donald Trump ces mesures sont nécessaires afin de protéger le pays, les Etats Unis du risque d'attentat. Les sept pays concernés sont la Syrie, l'Iran, l'Irak, la Libye, la Somalie, le Soudan et le Yémen. Conséquence immédiate, ce sont des milliers de voyageurs qui ont été obligés de rebrousser chemin, puisqu'ils n'ont plus le droit d'entrer aux Etats Unis jusqu'au mois de juin. Correspondance à Washington de Jean-Louis Pourtet.

Selon un élu new-yorkais, ce serait une douzaine de personnes qui seraient toujours détenues à l'aéroport de New York, en dépit d'un visa en bonne et due forme. Parmi eux, deux Irakiens dont l'un qui a été libéré, avaient aidé les Américains pendant la guerre d'Irak. Les deux hommes sont considérés comme des collaborateurs par le groupe Etat islamique et menacés de mort. Par ailleurs cinq Irakiens et un Yéménite se sont vus refuser à l'aéroport du Caire le droit d'embarquer à bord d'un vol à destination des Etats-Unis. Autre effet perverse du décret: s'il n'est plus possible pour les citoyens des pays visés d'entrer aux Etats Unis, y compris les détenteurs de visas et de cartes de résidents permanents, il est tout aussi difficile pour ceux qui y sont déjà d'en sortir: une étudiante iranienne qui devait se rendre en Iran le 4 février a vu son billet sur la Turkish Airlines annulé. Plusieurs grosses entreprises américaines dont Google, conseillent à leur personnel étranger de ne pas quitter les Etats Unis car il risque de ne plus pouvoir y retourner. Bien des Américains sont choqués par la sévérité des mesures contre les réfugiés: résumant leur sentiment, la responsable d'une organisation d'assistance aux réfugiés déclare: S'il y a une valeur américaine fondamentale, c'est celle d'accueillir ceux qui fuient les persécutions.

Ce décret controversé, très critiqué est attaqué en justice aux Etats Unis par l'Union américaine pour les droits civiques et par plusieurs ONG d'aide aux immigrés.

Hier Donald Trump a reçu à la Maison Blanche le premier dirigeant de son mandat. C'était la Première ministre du Royaume Uni. Theresa May qui refuse actuellement de condamner le fameux décret américain sur les réfugiés, dont on vient de parler. Elle affirme que les Etats-Unis sont responsables de leur politique d'immigration. La chef du gouvernement britannique qui a discuté de la crise des migrants avec le président turc qui l'accueille à Ankara. Theresa May et Reccep Tayyip Erdogan veulent instaurer de nouvelles relations commerciales alors que le Royaume Uni va sortir de l'Union Européenne avec le fameux Brexit.

Le gouvernement espagnol est d'accord pour extrader, transférer vers la Colombie Hector Albeidis Arboleda. Il a été le médecin des Farc, la guérilla colombienne. Et il est accusé d'avoir pratiqué au moins trois cents avortements forcés. Correspondance à Madrid de François Musseau.

Ecouter la litanie des crimes commis par Hector Albeidis, ancien médecin de la guérilla colombienne des FARC, donne la chair de poule. D'après les accusations qui pèsent contre lui, entre 1998 et 2004, c'est-à-dire pendant six ans, dans la jungle de Colombie, il s'emparait de jeunes combattantes de la guérilla, ayant moins de 18 ans, les obligeaient à avorter, le plus souvent après avoir permis que des supérieurs les violent. Pour comble de sadisme, Albeidis, surnommé le Docteur Mengele, obligeait ces mêmes femmes à se défaire des embryons tués et à les jeter elles-mêmes dans des vastes décharges. Jusqu'ici Hector Albeidis était passé entre les mailles de la justice. En 2005, il avait réussi à sortir de Colombie et avait demandé en vain l'asile en Espagne. Pourtant, à force d'insistance, il avait obtenu en 2015 la nationalité espagnole. Cette même année, il avait été arrêté par la justice à Madrid, convaincue de ses crimes contre l'humanité. L'extradition vers Bogota n'était qu'une question de temps. L'Espagne qui fut longtemps la référence la justice universelle participe par ce geste à renforcer la coopération internationale contre les auteurs de crimes contre l'humanité.

En France plus que 24h avant de connaitre le nom du candidat du parti socialiste à la présidentielle. C'est demain que les électeurs votent pour le second tour de la primaire. Le favori Benoît Hamon et Manuel Valls, espèrent une participation plus forte qu'au premier tour. La participation est un enjeu crucial pour l'avenir du vainqueur et pour le Parti Socialiste. Dimanche dernier, un million six cent milles votants se sont déplacés.

Je vous propose de parler de bulles, de cases, de parler de Bande dessinée, le neuvième art. On vient de connaitre le palmarès, les noms des lauréats des récompenses décernées au Festival d'Angoulême. La plus prestigieuse étant le Fauve d'Or du meilleur album de BD. Et on retrouve à Angoulême notre envoyée spéciale Sophie Torlottin. Sophie c'est la Bande dessiné belge qui est mise à l'honneur ce soir.

En direct d'Angoulême, Sophie Torlottin.

Un mot de football avec la coupe d'Afrique des Nations et les matchs des quarts de finales. En début de soirée c'est le Burkina Faso qui s'est qualifié pour les demi-finales en battant la Tunisie. Score de 2 à 0. Second match de la soirée en cours. Match nul à la mi-temps. C'est le Sénégal et le Cameroun qui sont à l'affiche de cette rencontre.

Comme chaque samedi c'est l'heure de retrouver Yvan Amar qui nous décrypte le mot de la semaine. On parle aujourd'hui du terme "ressortissant". Donald Trump vient de signer un décret qui interdit l'accès aux Etats-Unis aux ressortissants de sept Etats étrangers, sept Etats musulmans d'ailleurs. Alors qui sont ces ressortissants ? Qu'est-ce que c'est un ressortissant ? Tout simplement c'est quelqu'un qui a une certaine nationalité. Par exemple un ressortissant syrien est bien il est Syrien. C'est un citoyen syrien ou tout au moins quelqu'un qui dépend de la justice et de l'administration syrienne. Alors attention, ce mot ressortissant on l'emploie dans des circonstances précises. On l'emploie lorsque le ressortissant est hors de son pays. On ne dit pas, par exemple, qu'il y a des ressortissants français en France. En France il y a des Français, des citoyens français. En Syrie il y a des citoyens syriens, et on ne parle pas de ressortissants syriens. Mais si un Irakien veut se rendre aux Etats-Unis, là on pourra parler d'un ressortissant irakien. Et le mot vient du verbe ressortir. Alors attention là: il y a deux verbes ressortir. Deux verbes différents, même s'ils appartiennent lointainement à la même famille. Le plus courant, ressortir veut dire sortir de nouveau. Et puis il a un autre sens, ça veut dire être très visible. Dans ce tableau, la figure du personnage principal ressort bien sur ce fond bleu: c'est-à-dire qu'elle se détache bien, on la voit bien. Et puis il y a un autre verbe ressortir, dont le sens est tout différent, et très administratif : on dit par exemple, tel problème ressortit à la justice française. C'est-à-dire qu'il est du ressort de la justice française, il dépend de la justice française. On voit bien que ce deuxième verbe ressortir est différent du premier : il ne se conjugue pas de la même façon. On dit : ce problème ressortit à la justice, et non pas ressort. Et bien c'est de ce deuxième verbe ressortir que vient notre ressortissant.

Yvan Amar. C'est la fin de ce journal en français facile. Merci à vous de l'avoir suivi.

Journal en français facile 28 janvier 2017 Journal en français facile January 28, 2017 Journal en français facile 28 января 2017 г.

Celine Pellarin

Vous écoutez RFI, il est 21h à Paris, 20h en temps universel.

Bonjour, bienvenue dans votre journal en français facile. Dans cette édition, le décret de Donald Trump sur les réfugiés qui provoque l’indignation d’une large partie de la communauté internationale. Les voyageurs de sept pays majoritairement musulmans ne peuvent plus entrer aux Etats Unis pendant quatre mois.

A la une de l’actualité également la Turquie et le Royaume Uni qui veulent plus travailler ensemble après le Brexit.

On ira à Angoulême où les auteurs de bande dessinée sont récompensés. We'll be going to Angoulême, where comic strip authors receive awards.

Et nous retrouverons Yvan Amar à la fin de cette édition pour décortiquer un nouveau mot de la semaine.

Une semaine après son investiture, le président américain provoque une crise diplomatique après avoir signé un décret. A week after his inauguration, the American president provokes a diplomatic crisis after signing an executive order. Un texte qui suspend, qui stoppe pour quatre mois l’accueil des réfugiés et des ressortissants de sept pays majoritairement musulmans. A text suspending and halting for four months the reception of refugees and nationals from seven predominantly Muslim countries. Pour le président Donald Trump ces mesures sont nécessaires afin de protéger le pays, les Etats Unis du risque d’attentat. For President Donald Trump, these measures are necessary to protect the country, the United States, from the risk of attack. Les sept pays concernés sont la Syrie, l’Iran, l’Irak, la Libye, la Somalie, le Soudan et le Yémen. Conséquence immédiate, ce sont des milliers de voyageurs qui ont été obligés de rebrousser chemin, puisqu’ils n’ont plus le droit d’entrer aux Etats Unis jusqu’au mois de juin. As an immediate consequence, thousands of travelers were forced to turn back, as they were no longer allowed to enter the United States until June. Correspondance à Washington de Jean-Louis Pourtet.

Selon un élu new-yorkais, ce serait une douzaine de personnes qui seraient toujours détenues à l’aéroport de New York, en dépit d’un visa en bonne et due forme. According to an elected official in New York, a dozen people are still being held at New York airport, despite having been issued a valid visa. Parmi eux, deux Irakiens dont l’un qui a été libéré, avaient aidé les Américains pendant la guerre d’Irak. Among them, two Iraqis, one of whom was released, had helped the Americans during the Iraq war. Les deux hommes sont considérés comme des collaborateurs par le groupe Etat islamique et menacés de mort. Both men are considered collaborators by the Islamic State group and threatened with death. Par ailleurs cinq Irakiens et un Yéménite se sont vus refuser à l’aéroport du Caire  le droit d’embarquer à bord d’un vol à destination des Etats-Unis. In addition, five Iraqis and a Yemeni were denied boarding at Cairo airport on a flight to the United States. Autre effet perverse du décret: s’il n’est plus possible pour les citoyens des pays visés d’entrer aux Etats Unis, y compris les détenteurs de visas et de cartes de résidents permanents, il est tout aussi difficile pour ceux qui y sont déjà d’en sortir: une étudiante iranienne qui devait se rendre en Iran le 4 février a vu son billet sur la Turkish Airlines annulé. Another perverse effect of the decree: while it is no longer possible for citizens of the targeted countries to enter the United States, including holders of visas and permanent resident cards, it is just as difficult for those already in the country to leave: an Iranian student who was due to travel to Iran on February 4 had her ticket on Turkish Airlines cancelled. Plusieurs grosses entreprises américaines dont Google, conseillent à leur personnel étranger de ne pas quitter les Etats Unis car il risque de ne plus pouvoir y retourner. Bien des Américains sont choqués par la sévérité des mesures contre les réfugiés: résumant leur sentiment, la responsable d’une organisation d’assistance aux réfugiés déclare: S’il y a une valeur américaine fondamentale, c’est celle d’accueillir ceux qui fuient les persécutions.

Ce décret controversé, très critiqué est attaqué en justice aux Etats Unis par l’Union américaine pour les droits civiques et par plusieurs ONG d’aide aux immigrés.

Hier Donald Trump a reçu à la Maison Blanche le premier dirigeant de son mandat. C’était la Première ministre du Royaume Uni. Theresa May qui refuse actuellement de condamner le fameux décret américain sur les réfugiés, dont on vient de parler. Elle affirme que les Etats-Unis sont responsables de leur politique d’immigration. La chef du gouvernement britannique  qui a discuté de la crise des migrants avec le président turc qui l’accueille à Ankara. Theresa May et Reccep Tayyip Erdogan veulent instaurer de nouvelles relations commerciales alors que le Royaume Uni va sortir de l’Union Européenne avec le fameux Brexit.

Le gouvernement espagnol est d’accord pour extrader, transférer vers la Colombie Hector Albeidis Arboleda. Il a été le médecin des Farc, la guérilla colombienne. He was a doctor for Farc, the Colombian guerrilla group. Et il est accusé d’avoir pratiqué au moins trois cents avortements forcés. And he is accused of having performed at least three hundred forced abortions. Correspondance à Madrid de François Musseau.

Ecouter la litanie des crimes commis par Hector Albeidis, ancien médecin de la guérilla colombienne des FARC, donne la chair de poule. Listening to the litany of crimes committed by Hector Albeidis, former FARC guerrilla doctor in Colombia, gives you goosebumps. D’après les accusations qui pèsent contre lui, entre 1998 et 2004, c’est-à-dire pendant six ans, dans la jungle de Colombie, il s’emparait de jeunes combattantes de la guérilla, ayant moins de 18 ans, les obligeaient à avorter, le plus souvent après  avoir permis que des supérieurs les violent. According to the charges against him, between 1998 and 2004, i.e. over a period of six years in the jungles of Colombia, he seized young female guerrilla fighters under the age of 18 and forced them to have abortions, often after allowing their superiors to rape them. Pour comble de sadisme, Albeidis, surnommé le Docteur Mengele, obligeait ces mêmes femmes à se défaire des embryons tués et à les jeter elles-mêmes dans des vastes décharges. To add insult to injury, Albeidis, nicknamed Doctor Mengele, would force these same women to dispose of the killed embryos themselves in vast landfill sites. Jusqu’ici Hector Albeidis était passé entre les mailles de la justice. Up to now, Hector Albeidis had escaped the justice system. En 2005, il avait réussi à sortir de Colombie et avait demandé en vain l’asile en Espagne. In 2005, he managed to escape from Colombia and unsuccessfully applied for asylum in Spain. Pourtant, à force d’insistance, il avait obtenu en 2015 la nationalité espagnole. However, by dint of insistence, he obtained Spanish nationality in 2015. Cette même année, il avait été arrêté par la justice à Madrid, convaincue de ses crimes contre l’humanité. L’extradition vers Bogota n’était qu’une question de temps. L’Espagne qui fut longtemps la référence la justice universelle participe par ce geste à renforcer la coopération internationale contre les auteurs de crimes contre l’humanité.

En France plus que 24h avant de connaitre le nom du candidat du parti socialiste à la présidentielle. C’est demain que les électeurs votent pour le second tour de la primaire. Le favori Benoît Hamon et Manuel Valls, espèrent une participation plus forte qu’au premier tour. La participation est un enjeu crucial pour l’avenir du vainqueur et pour le Parti Socialiste. Dimanche dernier, un million six cent milles votants se sont déplacés.

Je vous propose de parler de bulles, de cases, de parler de Bande dessinée, le neuvième art. I'd like to talk about bubbles and boxes, about comics, the ninth art form. On vient de connaitre le palmarès, les noms des lauréats des récompenses décernées au Festival d’Angoulême. The winners of the Angoulême Festival awards have just been announced. La plus prestigieuse étant le Fauve d’Or du meilleur album de BD. The most prestigious being the Fauve d'Or for best comic book album. Et on retrouve à Angoulême notre envoyée spéciale Sophie Torlottin. And we're back in Angoulême with our special correspondent Sophie Torlottin. Sophie c’est la Bande dessiné belge qui est mise à l’honneur ce soir. Sophie, it's Belgian comics that are in the spotlight tonight.

En direct d’Angoulême, Sophie Torlottin.

Un mot de football avec la coupe d’Afrique des Nations et les matchs des quarts de finales. En début de soirée c’est le Burkina Faso qui s’est qualifié pour les demi-finales en battant la Tunisie. Score de 2 à 0. Second match de la soirée en cours. Match nul à la mi-temps. C’est le Sénégal et le Cameroun qui sont à l’affiche de cette rencontre.

Comme chaque samedi c’est l’heure de retrouver Yvan Amar qui nous décrypte le mot de la semaine. On parle aujourd’hui du terme "ressortissant". Donald Trump vient de signer un décret qui interdit l’accès aux Etats-Unis aux ressortissants de sept Etats étrangers, sept Etats musulmans d’ailleurs. Alors qui sont ces ressortissants ? Qu’est-ce que c’est un ressortissant ? Tout simplement c’est quelqu’un qui a une certaine nationalité. Par exemple un ressortissant syrien est bien il est Syrien. C’est un citoyen syrien ou tout au moins quelqu’un qui dépend de la justice et de l’administration syrienne. Alors attention, ce mot ressortissant on l’emploie dans des circonstances précises. On l’emploie lorsque le ressortissant est hors de son pays. On ne dit pas, par exemple,  qu’il y a des ressortissants français en France. En France il y a des Français, des citoyens français. En Syrie il y a des citoyens syriens, et on ne parle pas de ressortissants syriens. Mais si un Irakien veut se rendre aux Etats-Unis, là on pourra parler d’un ressortissant irakien. Et le mot vient du verbe ressortir. Alors attention là: il y a deux verbes ressortir. Deux verbes différents, même s’ils appartiennent lointainement à la même famille. Le plus courant, ressortir veut dire sortir de nouveau. Et puis il a un autre sens, ça veut dire être très visible. Dans ce tableau, la figure du personnage principal ressort bien sur ce fond bleu: c’est-à-dire qu’elle se détache bien, on la voit bien. Et puis il y a un autre verbe ressortir, dont le sens est tout différent, et très administratif : on dit par exemple, tel problème ressortit à la justice française. C’est-à-dire qu’il est du ressort de la justice française, il dépend de la justice française. On voit bien que ce deuxième verbe ressortir est différent du premier : il ne se conjugue pas de la même façon. On dit : ce problème ressortit à la justice, et non pas ressort. Et bien c’est de ce deuxième verbe ressortir que vient notre ressortissant.

Yvan Amar. C’est la fin de ce journal en français facile. Merci à vous de l’avoir suivi.